Aller au contenu

Absentéisme et certificat médical...


Messages recommandés

Nous avons eu une vive discussion ce matin lors de l'arrivée des élèves. En effet, une maman à qui mon directeur réclame depuis longtemps un certificat médical (cinq jours d'absence consécutif courant janvier) est venue nous dire que les lois étaient de son côté et que son médecin refusait de faire un certif.

Très étonné (car dans toutes les écoles où je suis passé, un certif était demandé au delà de 48h d'absence, idem pour mes collègues), je suis allé à la pêche aux infos sur le net et j'ai vu qu'en effet nous n'avions pas à exiger un certif... Pire même, il est recommandé aux médecins de ne pas en faire :blink::blink::blink:

Bref, visiblement, il suffit aux parents d'écire un mot dans le cahier de liaison... Mais qu'est-ce qui nous prouve alors que l'enfant a bien été malade ? Et qu'il a bien consulté un médecin ???

Faut-il que nous rajoutions qqchose dans le réglement intérieur (style certif obligatoire au delà de X jours d'absence) après avis du Conseil d'école pour améliorer la situation ? J'ai vu que c'était le cas de nombreuses écoles, mais est-ce légal ?

Comment gérez-vous cela dans vos écoles ? Parce qu'on nous parle beaucoup de l'absentéisme en ce moment mais s'il suffit aux parents d'écrire qq lignes pour justifier plusieurs jours d'absence, je ne vois pas trop où ça mène....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • flitch

    4

  • Bridget68

    4

  • mamiebrossard

    3

Effectivement, le certif n po obligatoire et si vous en demandez dans votre reglement interieur vous etes hors la loi : c ce qu'on nous dit a l'iufm et pourtant comme toi, je pensais que c'etait obligatoire ! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le certif n po obligatoire et si vous en demandez dans votre reglement interieur vous etes hors la loi : c ce qu'on nous dit a l'iufm et pourtant comme toi, je pensais que c'etait obligatoire !

Dans ce cas, pourquoi est-ce que nous rabache les oreilles avec l'absentéisme si n'importe quel parent peut faire craquer l'école à son gamin sans avoir besoin de se justifier....!!!!....

Je précise que dans le cas qui nous intéresse, la gamine est scolarisée dans ma classe et je n'ai pas eu le moindre signe de vie de la maman pendant l'absence... Seule une copine de l'enfant me renseignait en me disant "Je crois qu'elle est malade".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que'un certificat médical n'est po obligatoir emais on peut faire bouger les choses............

Nous on a eu le cas dans notre école...Et bien on a fait intervenir les services sociaux!

Mais ce qu'il y a de plus bête, c'est que les médias ont insisté sur le fait qu'un certif ' n'était po obligatoire ) <_<

On va encore ramer pour lutter contr el'absentéisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un certificat médical n'est pas obligatoire (mon conjoint est médecin). par contre au-delà de 4 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois tu peux faire un signalement auprès de l'inspection.

Malheureusement les parents peuvent fournir des justif bidons... :o

Donc nous sommes démunis devant l'absentéïsme... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'avoir confirmé ce que je pensais, enfin...., je veux dire ce que je craignais :(

C'est la porte ouverte à toutes les dérives....

Mais dans le cas de mon élève, on va quand même arriver à avoir le dernier mot :P car nous avons trouvé un texte qui précise que le responsable légal de l'enfant doit prévenir l'école en cas d'absence de l'enfant. Or, comme la maman ne nous avait pas du tout prévenu (ce sont les gamins qui m'ont renseigné... vive le bouche à oreille !), nous étions en droit, au bout de 48h, de le signaler à l'IEN.

Bref, le certif n'est pas obligatoire, un banal mot - même avec un gros mensonge - suffit à justifier une absence, mais les parents doivent prévenir !!! C'est le minimum de courtoisie que l'on peut attendre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le certif n'est pas obligatoire, un banal mot - même avec un gros mensonge - suffit à justifier une absence, mais les parents doivent prévenir !!! C'est le minimum de courtoisie que l'on peut attendre, non ?

Nous sommes en ZEP..et il nous est arrivé de faire des signalements . En effet, un signalement a lieu d'être si les absences sont pas ou MAL justifiées....On ne peut pas faire n'importe quoi..... Et, ici, une maman a eu de sérieux problèmes, des rappels à l'ordre de l'IA......

Une autre année, une maman est arrivée en furie car elle avait eu, effectivement une suspension de versements des allocs...mais on n'avait pas réussi à lui faire entendre raison avant. Généralement, le directeur envoie d'abord un courrier lui-même pour prévenir...convoque parfois les parents....Mais si rien ne marche........

Voilà...ce qui se passe chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de maladies contagieuses (varicelle ...), c'est pas obligatoire non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nabvick --> Le problème est que, puisque le certif n'est pas obligatoire, il est difficile de savoir si une absence est vraiment justifiée.... Je me vois mal signaler systématiquement les enfants absents qui ne me présentent pas de certif puisqu'ils sont dans leur droit !!! La loi est débile !

Caroline --> D'après ce que j'ai lu, seuls les élèves "victimes" de scarlatine, tuberculose ou de teignes doivent nécessairement revenir à l'école avec un cerificat justifiant la fin de leur maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, la directrice en demande toujours pour les maladies dites "contagieuse", en ce moment, c'est la varicelle. La directrice demande aux parents un certicat de non contagion (comme de quoi, l'enfant peut revenir à l'école).

Est-elle dans ces droits ou non, à vrai dire je n'en sais rien, mais c'est efficace : les parents ne disent rien et apportent ce certificat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est dans son droit tant qu'il s'agit d'une maladie contagieuse et le bien etre des autres enfants en dependent ! A ce moment la , les parents doivent s'ils ramenent l'enfant non totalement gueri amener un certificat de non-contagion pour que l'ecole l'accepte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...