Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

On en a parlé dans quelques posts mais j'avais envie de créer un post rien qu'à lui !

LE MONSTRE DU TABLEAU ! sur une fabuleuse idée de Calinours... :blush:

Voilà, ce matin, on revient à l'école après un jour de congé (fête de la communauté française) et je donne la parole aux enfants pour qu'ils me racontent leur journée...

Et puis, l'un d'entre eux me dit "et Paula, elle a fait quoi ???" Et paf ! je raconte qu'elle a joué avec le monstre du tableau ! "c'est qui ?" "ils ont fait quoi ?" "il est méchant ?",....

Je leur ai dit de fermer les yeux et de l'imaginer comme ils le voulaient.

J'ai expliqué qu'il s'appelait DICO (merci Calinours !!) et qu'il ne mangeait que des mots.

Hier, il avait dit à Paula qu'il aimerait manger qq prénoms, on a donc trié les mots que j'avais apporté et on lui a donné les prénoms.

Nous avons installé un fut à côté du tableau où le monstre viendra se servir...

Si l'idée vous chante, mettez ici vos activités.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que va-t-il faire ? recracher les prénoms en syllabes car c'est plus digeste pour lui et en réclamer d'autres "coupés" en syllabes car plus digestes ?

Tiens nous au courant Poyette :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée m'avait aussi bcq séduite!

pour l'instant je ne sais pas encore comment la mettre en oeuvre...

Selon Calinours, il faut un référentiel de mot (chose que je n'ai pas encore mis en place :cry: ) pour aider les enfants à trouver le mot...

j'aimerai bien un truc pour le matérialiser (un gant qui dépasse) et surtout où vont mes étiquettes après... Bref un truc plus vivant..suis-je claire??? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la tienne Moustache... Bon j'en garde une qui mousse sous le coude... :P

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas le monstre du tableau et prennent l'histoire en chemin :

lemonstredutableau0ma.jpg

anzyla, la première collection de mots tu l'as forcément à ta disposition : les mots-prénoms... ;)

Je suis plutôt dans le vin nouveau là, pas besoin de pression, ça fermente déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, notre mascotte Marinette nous avez offert son livre préféré du moment " Le monstre du tableau".

Je l'ai lu en lecture offerte puis le lendemain, j'ai sursauté en regardant derrière la porte de mon placard:c'était le monstre du tableau ! :cry:

Nous l'avons installé sur le tableau et tous les jours, nous le nourrissons ' à la sortie du matin): pour l'instant des lettres de l'alphabet ( emporte pièces, cartes alphas, encastrement dans différentes graphies etc..) et de chansons et comptines...

Notre projet est de lui fabriquer des lettres en pâte à sel ou en pâte sablée car ainsi elles auraient meilleur goût ( en plus c'est notre projet d'école le Goût !!) :wub:

Plus tard peut être qu'en grandissant, il préfèrera manger des mots ... ;)

le_monstre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

j'aimerai bien un truc pour le matérialiser (un gant qui dépasse) et surtout où vont mes étiquettes après... Bref un truc plus vivant..suis-je claire??? <_<

Oui c'est clair, va voir Poyette si t'as soif (c'est le robinet de droite)... :P

Chez moi, il reste invisible par contre on l'a enregistré...

J'ai l'intention de reprendre l'illustration du monstre du livre pour en faire un puzzle de six pièces pour le jeu des prénoms à trous (six essais pour compléter, à chaque erreur on met une pièce du puzzle et quand il est fini le mot va à Dico ;) ). Mais ils ont le droit de s'aider du dictionnaire de la classe.

Modifié par calinours
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de reprendre l'illustration du monstre du livre pour en faire un puzzle de six pièces pour le jeu des prénoms à trous (six essais pour compléter sinon le mot va à Dico  ;) ). Mais ils ont le droit de s'aider du dictionnaire de la classe.

Ca j'aime bien ce principe! une erreur, une pièce et le monstre apparait!!!

Détail : je n'ai pas le livre. Ici avant de le trouver en librairie on aura eu 4 cyclones... bref où puis-je trouver l'histoire??? M^me à raconter (j'aime bien faire peur aux petits enfants en faisant ma grosse voix :devil_2: !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de reprendre l'illustration du monstre du livre pour en faire un puzzle de six pièces pour le jeu des prénoms à trous (six essais pour compléter sinon le mot va à Dico  ;) ). Mais ils ont le droit de s'aider du dictionnaire de la classe.

Ca j'aime bien ce principe! une erreur, une pièce et le monstre apparait!!!

Détail : je n'ai pas le livre. Ici avant de le trouver en librairie on aura eu 4 cyclones... bref où puis-je trouver l'histoire??? M^me à raconter (j'aime bien faire peur aux petits enfants en faisant ma grosse voix :devil_2: !!!)

Il est pas bien épais le livre, anzyla, si tu me laisses un peu de temps et une adresse électronique, je te le scanne...

Juste une précision, Poyette, l'idée n'est pas de moi, j'ai découvert le livre dans un post début juillet (me demandez pas lequel) où quelqu'un disait s'être inspiré de l'histoire pour travailler sur l'alphabet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

ça m'intéresse, et je viens de me commander le livre illico presto, mais qq1 peut me mettre le line du post qui en parlait...?? ou en reparler plus précisémment??? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...