Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

Tiens Calinours (entre nous) ;) comment as-tu construit ton dictionnaire ?

Une feuille par mot ? Quelles écritures ? une photo ?

Je suis sûre que ça interessera les filles !!! :P

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le finir! Voici le monstre qui receuillera les lettres du mot que les enfants n'auront pas trouvé à reconstituer

matériel : boite à lessive (avec les dosettes) peinte en bleu, au canson blanc on fait les yeux, les oreilles (peintes en bleu et scotchées derrière la tête) , les dents blanches, la trompette peinte en bleu. J'ai collé deux gomettes oranges sur les côtés pour faire les joues et l'intérieur de la boite est rouge vif (ben oui ça reste une "gueule"!!!)

Il ne me reste que les lunettes mais là va falloir que je trouve un petit bout de fil de fer!

post-945-1128033085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Calinours (entre nous) ;) comment as-tu construit ton dictionnaire ?

Une feuille par mot ? Quelles écritures ? une photo ?

Je suis sûre que ça interessera les filles !!! :P

:wub: LOLO :wub:

Un exemplaire collectif intitulé "Mon tout premier dictionnaire" au début de l'année, quatre exemplaires au Printemps pour servir certains ateliers de production d'écrits... Il me semble important d'expliciter sa finalité par rapport à d'autres supports fonctionnels en classe de GS (calendrier, menu du goûter ou journal de l'école).

L'objet se présente donc sous forme de petit classeur (ft. 17x22) à deux anneaux dans lequel on insert en vrac en début d'année des mots-prénoms. Donc une feuille blanche sur laquelle on colle une photo, le prénom en lettres capitales et dans une courte phrase de définition (sur le mode présentatif) en scriptes minuscules, par exemple : Yasmin c'est un prénom. J'écris moi même le prénom en cursive.

Il est important que le classeur serve dès son apparition et pas uniquement de trace à conserver, on y a recours pour vérifier comment s'écrit le prénom lors du jeu des mots à trous par exemple... Au cours de la progression (cf message 15) on classe certains mots en fonction de leur première lettre commune et des intercalaires apparaîssent dans le classeur, l'ordre alphabétique n'est pas un but, l'objectif est de faire comprendre l'importance de la première lettre du mot et sa place à gauche (toujours en majuscule pour un mot-prénom d'où l'intérêt de nuancer l'utilisation des termes lettres capitales et lettres majuscules)...

Dans la dernière étape de la progression s'y rajoute des petites enveloppes (piquées au bureau de vote de l'école) qu'on colle dans le classeur sous la phrase-définition et qui renferment plusieurs étiquettes (les mots les plus utiles au journal de l'école par exemple) disponibles pour un atelier... ;)

Je scanne quelque images pour ce soir...

Le classeur est rouge, mais la chose bleue d'anzyla me donne une autre idée, le classeur pourrait prendre la forme du monstre en habillant les couvertures (deux yeux genre Saturno dévoranto :P , une trompe et des oreilles car il sait repérer les syllabes dans un mot...). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemplaire collectif intitulé "Mon tout premier dictionnaire" au début de l'année, quatre exemplaires au Printemps pour servir certains ateliers de production d'écrits... Il me semble important d'expliciter sa finalité par rapport à d'autres supports fonctionnels en classe de GS (calendrier, menu du goûter ou journal de l'école).

L'objet se présente donc sous forme de petit classeur (ft. 17x22) à deux anneaux dans lequel on insert en vrac en début d'année des mots-prénoms. Donc une feuille blanche sur laquelle on colle une photo, le prénom en lettres capitales et dans une courte phrase de définition (sur le mode présentatif) en scriptes minuscules, par exemple : Yasmin c'est un prénom. J'écris moi même le prénom en cursive.

Il est important que le classeur serve dès son apparition et pas uniquement de trace à conserver, on y a recours pour vérifier comment s'écrit le prénom lors du jeu des mots à trous par exemple... Au cours de la progression (cf message 15) on classe certains mots en fonction de leur première lettre commune et des intercalaires apparaîssent dans le classeur, l'ordre alphabétique n'est pas un but, l'objectif est de faire comprendre l'importance de la première lettre du mot et sa place à gauche (toujours en majuscule pour un mot-prénom d'où l'intérêt de nuancer l'utilisation des termes lettres capitales et lettres majuscules)...

donc photo + nom en capitale + phrase en script avec le mot dedans..

Pour classer ces mots, les élèves identifient la première lettre.

Mais après tu te sers de l'ordre alphabétique en se référant par exemple à un abécédaire dans la classe.

J'ai demandé au GS d'acheter un petit cahier (chez nous ce sont les parents qui achètent les fournitures :( ) pour justement se constituer un cahier de mot à transmettre au CP. Est-ce que cela ne fait pas trop redondant que les GS en aient un et qu'il en reste un dans la classe (pour les MS) ?

Le classeur est rouge, mais la chose bleue d'anzyla me donne une autre idée,

Quoi la "chose bleue" !!!! Grrrr03.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de les laisser encore un peu sur leur faim quant à l'allure du monstre... :blush:

Ils en parlent tout le temps : tu crois qu'il est laid ? à mon avis, il a des grandes oreilles,... J'ADORE !!!!!! :P

La semaine prochaine, je vais leur faire dessiner mais je ne sais pas encore quelle technique utiliser. J'attends vos idées ! ;)

Pour le moment, il y a juste la "boite à mots" (qui équivaut à notre boite à tartines) qui pend au tableau. Ce matin, les enfants ont demandé pour la décorer avec des lettres décorées ! Mais pourquoi donc ???? :D:D

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre quelques fiches sur "le Monstre du tableau" en ligne, à la lettre M sur le site en signature, essentiellement, pour l'instant, des exos sur la couverture du bouquin... d'autres trucs à suivre ;)

Tant que j'y suis, merci d'éviter les questions personnelles au sujet de mon site, ce n'est pas le but de ce forum, les MP (même si j'aime pas :P ) et autres mails sont à votre disposition... ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi lancé ce monstre dès la rentrée, succès phénoménale (tous les soirs les enfant réclament le monstre pour le nourrir). Je ne travaille pour l'instant que sur les lettres de l'alphabet. Je vais bientôt m'inspirer de vos idées.

J'ai fabriqué mon monstre avec du papier journal, sopalin et peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...