Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

bonjour,

je viens de découvrir ce post de début d'année en faisant une recherche sur les abécédaires. J'avais déjà utilisé le monstre du tableau quand j'étais en CP, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser en maternelle. Finalement celà ferait une entrée sympa pour mon projet d'abécédaire, mais je me demande si ce n'est pas un peu tard dans l'année ...

combien de temps avez-vous travaillé avec le monstre du tableau? est-il là toute l'année?

L'idée de faire mener une enquête aux enfants me tente, mais j'ai du mal à prendre mon temps :blush: si je ne rentre pas rapidement dans le vif du sujet, j'ai l'impression de perdre du temps (mais mon ien dirait: "si vous ne prenez pas le temps en maternelle, quand le prendrez-vous?)

en tout cas, vos idées sont vraiment géniales... et les trésors de Moustache, je n'en parle même pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez-vous si d'autres personnes que moustache ont mis des fiches en ligne sur ce sujet? ou un projet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur Le monstre du tableau dès que je retrouve mon poste en PS/MS(laissé pour un stage en responsabilité à une PE2).

J'ai choisi de partir sur le thème de l'alphabet et de proposer des activités sur le monstre du tableau, de réaliser un abécédaire, des jeux sur l'alphabet...

Je n'ai rien trouvé de plus comme exploitation que ce qu'il y a sur le site de Moustache (merci au passage) mais j'ai élargi et piqué des idées à droite, à gauche sur des projets sur l'alphabet.

Voili, voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai longtemps suivi ce post sur le Monstre du tableau et je n'ai pu résister à l'acheter. Nous avons commencé à le lire en lecture offerte avant les vacances : nous nous sommes d'abord posé des questions sur les illustrations, pourquoi les enfants avaient peur ? qu'est-ce qu'il se passait ? pourquoi la maîtresse ne semblait pas avoir peur ?

Après la lecture en plusieurs épisodes, lors de la découverte du monstre, ce fut une réaction générale des enfants : c'était extraordinaire.

Et lorsqu'en rentrant des vacances, le tableau était fermé, le premier élève entré en classe a tout de suite fait le lien avec le monstre du tableau. Tous étaient curieux de vérifier s'il était là. A l'accueil lorsque j'ai ouvert (très prudemment) ce tableau, toute la classe a hurlé. :P

Depuis, ils ne parlent que de lui. Je vais installer une boite accrochée au tableau et nous allons lui donner des lettres, des mots ou des sons (car moi aussi Anzyla, ils entendent des a partout :P :D , sauf quelques uns quand même :) ).

En parallèle, j'utilise le loto des lettres de Moustache et les idées de Calinours (encore merci les Nounours) :wub: , il faut que je vois ce que Moustache propose aussi sur cet album. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:):)

Up ;-)

Cette après-midi, en sortie pique-nique avec les correspondants, nous avons évoqué avec la collègue que je complète, les projets pour la rentrée et je lui ai parlé du Monstre du Tableau (pourvu que je sois renommée dans cette école...), je vais repotasser tous vos posts et vos idées, et essayer de synthétiser tout ça. Si d'autres ont des idées à faire partager sur le sujet, elles sont les bienvenues ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On remonte le topic pour dudulle ;)

Suggestion modérateur : ce post ne serait-il pas davantage à sa place dans la rubrique "langage au coeur des apprentissages" ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hazard sur votre discussion

je vais etre en clis l'an prochain et cette idée de monstre du tableau me plaît bien (surtout pour les élèves non lecteurs) croyez vous que c'est adaptable pour la CLIS, ca ne fait pas trop "bébé" pour des enfants d'âge 8/9 ans (mais niveau ms/gs/ début cp?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hazard sur votre discussion

je vais etre en clis l'an prochain et cette idée de monstre du tableau me plaît bien (surtout pour les élèves non lecteurs) croyez vous que c'est adaptable pour la CLIS, ça ne fait pas trop "bébé" pour des enfants d'âge 8/9 ans (mais niveau ms/gs/ début cp ? Merci

J'ai découvert cet album sur EDP, la collègue qui en avait parlé l'avait exploité dans son CP...

Je pense qu'il peut être utile à ton niveau aussi. Je me suis surtout servi du monstre pour apprendre le nom des lettres et conserver un aspect ludique et drôle aux activités (cf. le jeu du monstre et le dictionnaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
En lisant ce post jen'ai pas pu résister , et je viens de commander ce livre :D et merci à Calinours pour toutes ces bonnes idées ;)
Moustache propose des pistes aussi (lettre M sur son site).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je remonte le post pour pour vous informer que j'ai trouvé une histoire complémentaire au "Monstre du tableau".

Il s'agit de Mok, monstre mangeur de mots de Céline Claire et Kiro, publié chez Siloë Editions (pour faire local ;))

http://www.siloe.fr/nouveautes/index.php?p...fd2fe1b8170fa66

La page Ricochet consacrée à l'illustratrice:

http://www.ricochet-jeunes.org/talentedit.asp?id=569

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mokew0.jpg

Bien vu lul ! Il y a très certainement de quoi relancer le travail sur les lettres de l'alphabet et les sons là dedans. En ce qui me concerne, c'est commandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...