Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je ne suis pas certain que ce qui donne une "mauvaise image" de la Turquie soit le parti du premier ministre, que ceux qui le connaisse lève le doigt !  ;)

Le fait qu'on y trouve plus de mosquées que d'églises... pas sur que ça ne joue pas un rôle dans les réticences, avec en prime l'amalgame entre musulmans et terroristes tant qu'à faire !

Excellente intervention de Kouchner ce matin sur Inter, en particulier sur le rôle de l'armée en turquie qui, répondant à une auditrice qui s'inquiétait du rôle de l'armée, soulignait son importance dans la mise en place et le maintien d'une république laïque.

Quand je parle du parti je voulais dire par là qu'il avait été élu comme "islamiste", ça a vite amené l'amalgame Turquie=islamisme :blush:

L'armée en turquie est très présente et c'est la seule armée du monde qui a fait plusieurs "coups d'état" pour renverser des régimes qui devenaient totalitaires et qui a redonné le pouvoir au peuple dans les 6 mois par de nouvelles élections.L'armée turc est très commerçante et ne veut surtout pas être isolée ;) Pardon je digresse :D

Peut-être que tu digresses mais c'est intéressant ! On ne connaît pas assez ce pays, moi le premier (à part les bases bien sûr), ce qui peut expliquer en partie certaines peurs. J'aime apprendre des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

Je veux pas me faire remarquer, mais je trouve dommage, la reponse " les facsistes st de cet avis donc moi je peux pas l'etre donc je pense le contraire"....avoir un meme avis sur une question que qqun ne veut pas dire que tu partage le meme avis sur toi ! D'apres moi, en raisaonant comme ca, on prend des decisions peut-etre contraire a ce qu'on pense vraimant juste pour ne pas etre mis dans le meme sac que des gens qu'on n'apprecie pas...quand je vois ca, ca ne m'etonne plus du tout que des personnes fassent tres rapidement de gros raccourcis.

:D cloclo ! Je pense que miss faisait de l'humour, non ? :)

Edit: d'après sa dernière intervention, oui ;)

Modifié par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'en sais rien du tout...

Mais j'ai cru voir que ça a l'air difficiel d'envisager l'entrée de la Turquie en UE (je suis pas très très au fait de la politique... je m'excuse par avance...)

Mais je me dis que peut-être il serait bien de commencer par un partenariat renforcé ou non pour ensuite intégrer la Turquie dans l'UE...

Enfin bon j'en sais trop rien...

Je suis ni pour, ni contre, je ne suis pas assez au fait de l'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il faudrait d'abord passer par la case "partenariat renforcé".

et puis en Turquie il y a plusieurs hcoses qui me gênent :

- il y a BEAUCOUP plus de mosquées que d'églises (j'y suis allée cet été et je n'en ai ps vues une seule). je ne compte bien sur pas les églises rupestres de Cappadoce qui ne sont qu'un lieu touristique. Si vous avez vu des églises en Turquie, merci de me faire signe !

- le respect des droits de l'homme (pour moi c'est uen condition indispensable à l'entrée dans l'UE)

- la situation des femmes (on a pas vu beaucoup de femmes non voilées, surtout dans l'intérieur du pays)

- la présence militaire un peu trop présente (j'aime pas les militaires et tout ce qui porte un uniforme en général). petite anecdote : nous , petit groupe de 5-6 personnes en visite libre dans Antalya, avons été assez "effrayés" par la présence d'un garde devant une installation militaire "je ne sais plus trop quoi". on ne faisait que passer devant mais à la façon dont il se dirigeait vers nous avec sa mitraillette, on a préféré ne pas s'éterniser dans cette rue...

il y avait aussi une autre raison mais je ne me souviens plus...

- et puis aussi l'attitude du guide cet été (j'espère cependant être tombée sur une exception ; ce que je pense) : il n'a pas arrêté pendant tout le séjour de nous appeler "touristes capitalistes" qui étions seulement en Turquie pour "dépenser notre argent" (et pas pour voir le paysage). je ne vous raconte pas sa tête à la sortie de la fabrique de tapis quand il a vu que personne n'en avait acheté (nous étions un groupe assez jeune , entre 25-35 ans, pas vraiment les moyens d'investir dans un tapis d'orient).

par contre, dans les bazars, dès qu'on disait qu'on était français, les marchands étaient vraiment contents de nous voir (on a pu s'en rendre compte les 2 derniers jours surtout). par contre, je ne siasp as ce que les allemands leur ont fiat mais ils n'ont pas l'air de les apprécier beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr...

Le nombre de mosquées...

Est-ce que le nombre d'église des pays déjà dans l'UE a joué dans leur intégration ??? Non...

Alors je ne vois pas ce que cette histoire de mosquée vient faire là...

On peut être musulman sans être islamiste, tout comme on peut être chrétien et intégriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Moi qui suis athée, qu'il y ait une majorité d'églises ou de mosquées, ça me fait une belle jambe...

Quand au respect des droits de l'homme, c'est nulle part parfait, et l'entrée dans l'UE permettrait peut-être des avabcées...

Les femmes voilées : je connais beaucoup de mamans turques (en Alsaces, communautée turque importante) et malgré le voile, elles sont en pantalon et conduisent leur voiture... alors...

Bref... j'ai voté pour l'entrée de la Turquie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il faudrait d'abord passer par la case "partenariat renforcé".

et puis en Turquie il y a plusieurs hcoses qui me gênent :

- il y a BEAUCOUP plus de mosquées que d'églises (j'y suis allée cet été et je n'en ai ps vues une seule). je ne compte bien sur pas les églises rupestres de Cappadoce qui ne sont qu'un lieu touristique. Si vous avez vu des églises en Turquie, merci de me faire signe !

Il y en a une dans Istiklal (la grande rue touristique d'Istanbul) sur la gauche en allant vers le Tunel) et je peux t'en montrer plusieurs autres ;) Je ne vois pas ce que cela vient faire pour faire entrer un pays ou un autre.Je peux aussi te montrer des templs protestants et des églises orthodoxes ;)

- le respect des droits de l'homme (pour moi c'est uen condition indispensable à l'entrée dans l'UE)

- la situation des femmes (on a pas vu beaucoup de femmes non voilées, surtout dans l'intérieur du pays) Le voile est interdit dans les administrations en Turquie (CF Atatürk ;) ) les femmes voilées en noir ne sont pas représentatives (et ne sont pas franchement bien vues).Par contre tu as du voir en Cappadoce des femmes avec une sorte de voile qui les protègent du vent et du sable et n'est pas religieux

- la présence militaire un peu trop présente (j'aime pas les militaires et tout ce qui porte un uniforme en général). petite anecdote : nous , petit groupe de 5-6 personnes en visite libre dans Antalya, avons été assez "effrayés" par la présence d'un garde devant une installation militaire "je ne sais plus trop quoi". on ne faisait que passer devant mais à la façon dont il se dirigeait vers nous avec sa mitraillette, on a préféré ne pas s'éterniser dans cette rue...  Les militaires sont très présents en Turquie déjà car ils detiennent beaucoup de terrain (une vraie entreprise) mais aussi pour éviter que certaisn extrémistes ne prennent trop leur aise.De plus il y autant de militaires de part la durée du service militaire (1 an et si tu as un peu de sous c'est 6 mois et si tu as beaucoup de sous et que tu passes un certain temps à l'étranger tu en es libéré).Ils sont aussi beaucoup dans les coins touristiques pour rassurer les touristes.

il y avait aussi une autre raison mais je ne me souviens plus...

- et puis aussi l'attitude du guide cet été (j'espère cependant être tombée sur une exception ; ce que je pense) : il n'a pas arrêté pendant tout le séjour de nous appeler "touristes capitalistes" qui étions seulement en Turquie pour "dépenser notre argent" (et pas pour voir le paysage). je ne vous raconte pas sa tête à la sortie de la fabrique de tapis quand il a vu que personne n'en avait acheté (nous étions un groupe assez jeune , entre 25-35 ans, pas vraiment les moyens d'investir dans un tapis d'orient).

par contre, dans les bazars, dès qu'on disait qu'on était français, les marchands étaient vraiment contents de nous voir (on a pu s'en rendre compte les 2 derniers jours surtout). par contre, je ne siasp as ce que les allemands leur ont fiat mais ils n'ont pas l'air de les apprécier beaucoup...

Pour ton guide t'as eu un sacré zozo, ça doit vraiment être une exception. Pour les allemands c'est un problème de façon d'être que les Turcs n'apprécient pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce qui donne une "mauvaise image" de la Turquie soit le parti du premier ministre, que ceux qui le connaisse lève le doigt !  ;)

Le fait qu'on y trouve plus de mosquées que d'églises... pas sur que ça ne joue pas un rôle dans les réticences, avec en prime l'amalgame entre musulmans et terroristes tant qu'à faire !

Excellente intervention de Kouchner ce matin sur Inter, en particulier sur le rôle de l'armée en turquie qui, répondant à une auditrice qui s'inquiétait du rôle de l'armée, soulignait son importance dans la mise en place et le maintien d'une république laïque.

Quand je parle du parti je voulais dire par là qu'il avait été élu comme "islamiste", ça a vite amené l'amalgame Turquie=islamisme :blush:

L'armée en turquie est très présente et c'est la seule armée du monde qui a fait plusieurs "coups d'état" pour renverser des régimes qui devenaient totalitaires et qui a redonné le pouvoir au peuple dans les 6 mois par de nouvelles élections.L'armée turc est très commerçante et ne veut surtout pas être isolée ;) Pardon je digresse :D

Peut-être que tu digresses mais c'est intéressant ! On ne connaît pas assez ce pays, moi le premier (à part les bases bien sûr), ce qui peut expliquer en partie certaines peurs. J'aime apprendre des choses :)

Si je peux aider avec mes petites connaissances du pays, de ses traditions, de sa façon de voir, de ses jeunes d'aujourd'hui qui rêvent de beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé la raison principale pour laquelle la Turquie ne peut prétendre qu'à un partenariat :

- géographiquement, la Turquie n'est PAS dans l'Europe (c'est d'ailleurs la première chose que l'on nous a dite cet été : le pays est en Asie).

et c'est ce que j'ai toujours appris à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ecrit l'ironie ne passe pas trop puis venant de certaines personnes du forum, plus rien ne m'etonne....d'ou ma reaction un peu rapide !

Pour le coup, j'aurais mieux fait de me taire, mais ca ne m'etonnerait pas que des gens aient ce genre de raisonnement quand on voit la maniere de voter de certains du genre "je vote pour pcq le gouvernement vote contre" ( exemple qui ne correpond a rien mais si vous en voulez un vrai j'ai aussi ca en stoc).

On va nous demander notre avis pour la Turquie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé la  raison principale pour laquelle la Turquie ne peut prétendre qu'à un partenariat :

- géographiquement, la Turquie n'est PAS dans l'Europe (c'est d'ailleurs la première chose que l'on nous a dite cet été : le pays est en Asie).

et c'est ce que j'ai toujours appris à l'école !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...