Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

Par ecrit l'ironie ne passe pas trop puis venant de certaines personnes du forum, plus rien ne m'etonne....d'ou ma reaction un peu rapide !

Pour le coup, j'aurais mieux fait de me taire, mais ca ne m'etonnerait pas que des gens aient ce genre de raisonnement quand on voit la maniere de voter de certains  du genre "je vote pour pcq le gouvernement vote contre" ( exemple qui ne correpond a rien mais si vous en voulez un vrai j'ai aussi ca en stoc).

On va nous demander notre avis pour la Turquie ?

oui apprement on nous demanderait notre avis par référundum.

quand je ne sais pas.

ah : je suis pour l'entrée et suis tout à fait d'accord avec lilie2fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va nous demander notre avis pour la Turquie ?

Chirac a fait modifié la constitution pour qu'on donne notre avis par référundum pour accepter ou non les pays candidats. Il me semble qu'il y a une astuce car on ne donnera pas notre avis sur d'autres candidats comme la Roumanie ou la Croatie (peut être en rapport avec l'avancée des négociations), à confirmer.

L'argument sur les droits de l'homme, comme quoi il vaut mieux faire rentrer la Turquie dans l'UE pour l'aider se tient pour moi et je l'ai déjà entendu. L'argument sur le nombre de mosquées et d'églises ne se tient pas pour moi.

Par contre, l'argument de MC comme quoi ce n'est pas en Europe mais principalement en Asie mineur est à creuser dans le sens: l'UE a-t-elle des frontières géographiques à définir ? Est-il nécessaire d'en fixer ? Nous sommes déjà très nombreux et nous n'avons pas réussi à fixer des bonnes règles de fonctionnement, nous n'avons pas de réelle europe politique (selon moi) alors ne faut-il pas arrêter de s'élargir de façon indéfinie ? Mais si oui, s'il faut stopper au moins temporairement l'élargissement pour cette raison, pourquoi ne pas refuser aussi la Roumanie et la Croatie ? Je me pose ces questions sans avoir de réponse.

Pour mettre les pieds dans le plat, si la Turquie était plus petite, elle poserait peut-être moins de problèmes: ce qui fait aussi peur, c'est son poids démographique et politique. Les "gros" pays de l'EU ayant plus de voix, la Turquie aurait naturellement d'entrée un grand poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je manque aussi de connaissances sur le sujet mais sans être réac ni facho ( en 2001 j'ai pas voté pour le pire ;) ), je ne suis pas au jour d'aujourd'hui spécialement enthousiaste à l'idée que la turquie entre dans l'UE.

raisons principales: je ne suis pas pour l'élargissement de l'europe: déjà avec les nouveaux pays, je ne trouve pas que ce soit un pas en avant. quand je vois par exemple un reportage sur un médecin polonais faire le ménage au portugal je me demande où on va... ( ou des gens méga diplômés faire des boulots de merde en france). dois-je évoquer aussi ceux qui bossent au black pour des cacahuètes??? ( ne me dites pas que c'est faux j'en connais un qui fait des heures de dingue au black et tout ça pour pas grand chose...). ah elle est belle l'économie européenne :P , vive l'égalité!!

en ce qui concerne la turquie, 2 trucs me chiffonnent: les droits de l'homme ( et l'égalité des hommes et des femmes, d'ailleurs elles sont où les femmes en turquie?j'y suis allée plusieurs fois et j'en ai rarement vu dans les rues) et leur position en europe: je pense qu'il n'y a qu'une infime partie qui se situe en europe le reste c'est comme je ne sais plus disait, en asie... :huh:

z'allez peut-être me trouver réac mais bon je suis ouverte à tous vos arguments pour défendre l'entrée de la turquie, pouvez essayer de me convaincre je ne suis pas quelqu'un de complétement fermé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les plombiers polonais on va se taper les faschos turcs :ninja:

Mais non je plaisante !!!

Moi j'ai voté "m'en fiche". :)

L'europe étant ce qu'elle est, je ne vois pas du tout ce qu'on peut s'apporter mutuellement, sinon des emmerdes et des délégations de pouvoir supplémentaires.

Au lieu de s'occuper des affaires intérieures, on ne dira même plus c'est la faute à Bruxelles, mais c'est la faute à la Turquie. On aura là une belle tête...de Turc. (elle était facile, je sais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va nous demander notre avis pour la Turquie ?

[...]

Par contre, l'argument de MC comme quoi ce n'est pas en Europe mais principalement en Asie mineur est à creuser dans le sens: l'UE a-t-elle des frontières géographiques à définir ? Est-il nécessaire d'en fixer ? Nous sommes déjà très nombreux et nous n'avons pas réussi à fixer des bonnes règles de fonctionnement, nous n'avons pas de réelle europe politique (selon moi) alors ne faut-il pas arrêter de s'élargir de façon indéfinie ? Mais si oui, s'il faut stopper au moins temporairement l'élargissement pour cette raison, pourquoi ne pas refuser aussi la Roumanie et la Croatie ? Je me pose ces questions sans avoir de réponse.

[...]

Voila pourquoi je suis plutot contre... j'ai mis "je ne sais pas" parce qu'il s'agit de la Turquie en particulier mais si le sondage portait sur l'élargissement de l'europe je dirais "contre"...Déjà à 15 on se crépait sans cesse le chignon, à 25 c'est pas mieux alors pourquoi ne pas s'arrêter là et essayer de construire des bases solides avant d'accueillir d'autres pays comme la Turquie, la Croatie...

Pour la Croatie, l'ouverture des négociations est une condition à l'ouverture des négociations avec la Turquie. C'est l'Autriche qui l'a voulu...

Quand à voter au référendum dans 10 ans... si on vote non, ça changera quoi ???

Lilie, le premier ministre c'est le sieur Dogan ou c'est plus lui ?

Pour le nombre de mosquées, je m'en fiche ... je trouve qu'il y a trop d'églises en Italie et pas assez de synagogues en Allemagne, Pologne... :ninja: (C'est de l'ironie ;) ) Plus sérieusement, la Turquie est un état laîque ça lui donne un point comme avec nous...combien d'autres pays européens ???

Modifié par maryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une entree sous conditions...

je n'ai donc pas vote...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une entree sous conditions...

je n'ai donc pas vote...

:)

Quelles conditions ? Mais je suis surement naîve mais l'entrée est focément conditionnée non ?

sans reconnaissance du genocide armenien, il n'est meme pas question de partenariat pour moi...

c'est la plus importante, mais il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une entree sous conditions...

je n'ai donc pas vote...

:)

Quelles conditions ? Mais je suis surement naîve mais l'entrée est focément conditionnée non ?

sans reconnaissance du genocide armenien, il n'est meme pas question de partenariat pour moi...

c'est la plus importante, mais il y en a d'autres...

ok je m'en doutais un peu :P Malheureusement je pense que tu vas pouvoir rejoindre le clan des contres.. mais on peut toujours espérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une entree sous conditions...

je n'ai donc pas vote...

:)

Quelles conditions ? Mais je suis surement naîve mais l'entrée est focément conditionnée non ?

sans reconnaissance du genocide armenien, il n'est meme pas question de partenariat pour moi...

c'est la plus importante, mais il y en a d'autres...

entierement ok avec toi, en rajoutant le respect des droits de l'Homme qui ne sont malheureusement pas respectés, sans parler de la condition des enfants et de la femme.

Je ne suis pas pour une entree dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé la  raison principale pour laquelle la Turquie ne peut prétendre qu'à un partenariat :

- géographiquement, la Turquie n'est PAS dans l'Europe (c'est d'ailleurs la première chose que l'on nous a dite cet été : le pays est en Asie).

et c'est ce que j'ai toujours appris à l'école !

Istanbul et toute une partie est en Europe ;) mais bon je ne pense pas que ca soit la raison :D

Pour le génocide arménien tout à fait ok avec toi.

Pour les Droits de la Femme et la Condition de la Femme et de l'Enfant, on devrait aussi l'appliquer aux pays de l'Est. En Turquie l'enfant est roi. Et la place de la femme évolue, elles ont eu le droit de vote avant nous si je ne dis pas de sottises et sont surement mieux considérées qu'ailleurs en Europe.

Enfin moi perso je m'en fous qu'ils y entrent ou non. Je ne suis même pas sure que cela soit bon pour eux car Bruxelles les obligerait à abandonner certains de leurs produits alimetaires entre autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...