Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

sans reconnaissance du genocide armenien, il n'est meme pas question de partenariat pour moi...

c'est la plus importante, mais il y en a d'autres...

C'est une condition incontournable pour toi, quelles seraient les autres conditions incontournables (ou rédibitoires) toujours pour toi ? Je n'ai aucun doute sur ta sincérité dans tes conditions, celle que tu viens d'énoncer est fondamentale, mais pour certains, cette liste de conditions peuvent tourner à une liste de prétextes du genre "Ah oui, ils acceptent ça, bon, on va leur trouver une autre condition alors".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

J'ai voté contre.

Je m'explique déjà je suis assez contre toutes les entrées qu'il y a eu récemment des pays de l'Est. Je trouve qu'il aurait fallu d'abord consolider ce qu'on avait construit avant de s'étendre. L'Europe a pour finalité une union politique on en est encore loin, on doit passer par une union économique mais je trouve que justement nous aurions du consolider ce que nous avions avec l'Europe des 15 maintenant les choses vont être encore plus difficiles à construire.

Mais à terme j'aurais trouvé normal d'intégrer les pays de l'est, j'ai juste trouvé que c'était trop tôt. Donc pour la Turquie je suis à fortiori contre.

De plus, je ne suis pas sure que nous partagions une culture européenne avec la Turquie en particulier au niveu des droits fondamentaux. Je ne pense pas nécessairement à la religion d'autant que les autres pays d'Europe sont de plus en plus hétéroclites. Car même si nous avons des cultures très différentes d'un pays de l'Europe à l'autre quand on compare à l'ensemble du monde nous sommes finalement en Europe très similaires, est-ce le cas de laTurquie ? Je ne sais pas c'est à étudier mais j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas les defendre mais pour avoir pas mal valdinguer en Turquie, je peux dire que le mode de vie (hormis dans certains campagnes profondes) est un mode de vie à l'Européenne.Un truc tout bete : leur jour de repos dans la semaine est le dimanche et non le vendredi comme dans les payx musulmans...

Franchement, en Turquie, je ne me suis pas sentie dépaysée par raport à nos villes... Ils ont un mode de vie, de commerce, de fonctionnement (les entreprises, les administrations etc... ) à l'européenne...

La Turquie est surement plus européenne que certains nouveaux pays de l'Est ;)

Je pense vraiment que le gros problème est qu'en Europe beaucoup de personnes ont une vision faussée de la Turquie et je trouve ça dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié aussi la reconnaissance du génocide arménien qui est une condition indiscutable à l'entrée de la Turquie dans l'UE (et j'y ajoute aussi la reconnaissance de Chypre). les choses commencent très très légèrement à bouger mais c'est très loin d'être gagné !

sinon, concernant l'élargissement en général, je n'étais pas vraiment pour l'élargissement aux 10 pays de l'Est en 2004. vu comment c'était le bordel à 15, je pense quo'n aurait peut être pu d'abord trouver des institutions et autres qui conviennent à tous et élargir seulement APRES !

et il me semble qu'en 2007 ou 2008, la Bulgarie et la Roumanie vont faire leur entrée, ça risque de faire un sacré bazar !!

si à l'horizon 2010-2012 on ajoute la Turquie et la Croatie...

je crois que nos dirigeants ont voulu aller plus vite que la musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entiérement d'accord avec Thitack sur le fait que nous aurions dû consolider l'Union à quinze. Mais c'est fini, il y a 25 membres.

Le résultat du référendum montre malheureusement ce décalage entre les aspirations européennes populaires et gouvernementales. Le rêve d'une communauté européenne unie dans un Etat, garantissant paix et prospérité pour tous, est mort. Nos dirigeants ont oeuvré à dénaturer l'idée européenne, en imposant les principes de la mondialisation de l'OMC.

Dans cette union, la Turquie a toute sa place, sur le plan éconmique et politique depuis 1453 !

Comme le dit justement Lilie, la Turquie est européenne. Et pour avoir cotoyer en Erasmus, des étudiants turcs, polonais, tchèques et roumains...ces gens rêvent de l'Europe. Ils ont de l'espoir dans l'union.

Acceptons-les en ignorant les arguments faciles des démagogues, sans renier nos idéaux fondamentaux comme le soulignait MM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le nombre trop elevé de pays dans une union, ca complique tout....comme le travail de groupe : si on est trop noimbreux ca deveint trop compliqué....

..et puis plus la culture de deux pays est differentes, plus c'est difficile de se mettre d'accord....

...donc le nombre trop elevé et les cultures trop differentes rendraient une europe avec la Turquie tropo compliqué, enfin encore plus compliqué....et si on ajoute en plus le critere geographique, je suis contre....

...par contre, je suis eventuellement pour un autre accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement m'attirer des réflexions, mais je suis CONTRE l'entrée de la Turquie dans l'union européenne; en plus de la question géographique, le comportement de la communauté turque de notre ville (attention, je ne généralise pas) ne me donne absolument pas envie de voir ce pays devenir européen :cry::cry:

En plus sa frontière avec l'Irak me donne des frissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement m'attirer des réflexions, mais je suis CONTRE l'entrée de la Turquie dans l'union européenne; en plus de la question géographique, le comportement de la communauté turque de notre ville (attention, je ne généralise pas) ne me donne absolument pas envie de voir ce pays devenir européen :cry:  :cry:

En plus sa frontière avec l'Irak me donne des frissons...

Les turcs expat' sont en effet une très mauvaise pub pour le pays et je peux te dire que les Turcs de Turquie que je connais ont honte de ces gens qu'ils accusent de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, entre autres des musulmans intégristes...

Cela dit moi le comportement des roumains dans le métro ne me donne pas envie que ce pays soit en Europe mais je ne généralise pas non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs expat' sont en effet une très mauvaise pub pour le pays et je peux te dire que les Turcs de Turquie que je connais ont honte de ces gens qu'ils accusent de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, entre autres des musulmans intégristes...

Cela dit moi le comportement des roumains dans le métro ne me donne pas envie que ce pays soit en Europe mais je ne généralise pas non plus ;)

bah oui mais ( bon je sais le débat n'est pas là hein, je ne m'égare pas...)c'est comme dans les pays du maghreb, ils disent pareils de leur compatriotes expatriés en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas les defendre mais pour avoir pas mal valdinguer en Turquie, je peux dire que le mode de vie (hormis dans certains campagnes profondes) est un mode de vie à l'Européenne.Je pense vraiment que le gros problème est qu'en Europe beaucoup de personnes ont une vision faussée de la Turquie et je trouve ça dommage...

"mode de vie à l'européenne" ???? pourquoi des filles qui partent en espagne ou en grèce en vacances ne se font pas plus emmer... qu'ailleurs ( la petite dragouille pas méchante comme partout ;) ) et quand elles vont en turquie elles ne peuvent pas faire 2 pas sans se faire draguer avec insistance? à istanbul tu ne peux pas te promener tranquillement si tu es une fille seule par exemple, soudainement tu as l'impression d'être le sosie d'adriana karembeu... sauf que c'est lourd tous ces gars qui te filent leur téléphone et qui veulent absolument venir te voir à ton hôtel... bah quand on voit le peu de femmes qui déambulent dans les rues ça explique peut-être. mais alors il est où le mode de vie à l'européenne là-dedans?

je ne suis pas facho, c'est juste du vécu...

et le travail des enfants ( les petits vendeurs à la sauvette) ça fait partie aussi du mode de vie à l'européenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce un pays d'europe, géographiquement parlant ?

réponse, non, le Bosphore marquant la frontière Europe/Asie

quels sont les pays du monde constitutionnellemnt laiques?

réponses : La France, facile ! et ?????????

pour le savoir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

Que je sache, le catholicisme en France n'est plus religion d'état depuis pas mal de temps...

suis-je pour l'entrée dans l'europe de la Turquie?

Non, ou plutôt, comme Paxfra, et je ne plaisante pas, à cause du plombier turc.

Attention : pas parce qu'il est turc : à lui je n'en veux pas un seconde : il fera comme font tous les humains qui doivent manger : il prendra le travail qu'on lui propose ; par contre, j'en veux à ceux qui profiteront des facilités accordées par cette entrée dans l'union, j'ai nommé ceux qui pratiquent le dumping social et qui iront délocaliser là où la main-d'oeuvre est la moins chere, là où le droit du travail est le plus élastique (plus souple : nous avons des raideurs, des lourdeurs, parait-il).

A la fin des fins, tout le monde sera perdant, le turc y compris.

Et qu'on ne vienne pas agiter devant nos yeux les épouvantails de l'islamisme qui trouverait là sa fin en intègrant dans l'europe un pays non arabe dont les habitants sont à majorité musulmane, qu'on ne vienne pas nous parler des droits de l'homme bafoués : la France n'a rien à envier à quiconque pour ce qui est de l'atteinte aux droits de l'homme, qu'on ne vienne pas nous parler de démocratie et de droits des femmes : en France, les femmes n'ont obetnu le droit de vote qu'en 45 quand les turques l'avaient déjà depuis 1934...

(La plupart des pays occidentaux ont reconnu le droit de vote aux femmes avant la France

1869 Etat du Wyoming (Etats-Unis)

1893 Nouvelle-Zélande

1902 Australie

1906 Finlande

1913 Norvège

1914 Islande

1915 Danemark

1918 Grande-Bretagne (femmes de plus de 30 ans), Suède, Russie soviétique et Pologne

1919 Canada, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg

15 juillet 1919 Le Pape Benoît XV accepte le principe du vote féminin.

1920 Etats-Unis, Tchécoslovaquie et Autriche

1931 Brésil

1934 Turquie)

http://www.histoire.fr/vert/html/femmes3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas les defendre mais pour avoir pas mal valdinguer en Turquie, je peux dire que le mode de vie (hormis dans certains campagnes profondes) est un mode de vie à l'Européenne.Je pense vraiment que le gros problème est qu'en Europe beaucoup de personnes ont une vision faussée de la Turquie et je trouve ça dommage...

"mode de vie à l'européenne" ???? pourquoi des filles qui partent en espagne ou en grèce en vacances ne se font pas plus emmer... qu'ailleurs ( la petite dragouille pas méchante comme partout ;) ) et quand elles vont en turquie elles ne peuvent pas faire 2 pas sans se faire draguer avec insistance? à istanbul tu ne peux pas te promener tranquillement si tu es une fille seule par exemple, soudainement tu as l'impression d'être le sosie d'adriana karembeu... sauf que c'est lourd tous ces gars qui te filent leur téléphone et qui veulent absolument venir te voir à ton hôtel... bah quand on voit le peu de femmes qui déambulent dans les rues ça explique peut-être. mais alors il est où le mode de vie à l'européenne là-dedans?

je ne suis pas facho, c'est juste du vécu...

et le travail des enfants ( les petits vendeurs à la sauvette) ça fait partie aussi du mode de vie à l'européenne?

J'ai passé énormément de temps à Istanbul et je n'ai jamais eu cette impression de me faire plus draguer que dans le métro parisien ou dans les rues de Marseille.

Les petits vendeurs à la sauvette ne sont pas une spécialité turc, tu as les même dans les pays de l'Est. C'est là dessus que je revenais! Qu'on n'aille pas dire que la Roumanie est plus proche du mode de vie européen que la Turquie.

Et perso j'ai vu plein de filles déambuler seules à Istanbul,y compris le soir, que ce soit vers Taksim ou à Evet ou meme à Ortaköy. Il n'y a qu'à Fathi (quartier extremiste où même les musulmans non extremistes ne vont pas) où je n'en ai pas vu. Pareil plus au Sud, à Altinoluk qui n'est pas un coin à touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...