Aller au contenu

Qu'est-ce que la culture ?


André Jorge

Messages recommandés

Les exemples donnés ont peut-être travesti mes pensés: autant un bureau IKEA qu'un rite d'une tribu primitive d'Australie est pour moi culture. Certes peut-être pas la même forme de culture mais cela reste une création de l'homme. Et effectivement, on peut donc inclure les pires atrocités de l'humanité.

Je ne suis pas d'accord avec toi Affable quand tu exclus la chaise électrique par exemple. La chaise électrique (et du coup la peine de mort de nos jours) est toujours utilisée et cet usage nous interroge sur le "prix" que nous donnons à la vie humaine (peu au Texas par exemple: encore une exécution par électrocution en 2004... :ninja: ) et donc est culturel. C'est quelque chose de voté, de décidé non? Et pas par un despote ou une seule personne. Mais il est vrai que ce n'est pas caractéristique des américains (encore heureux! Mon Dieu :cry: ) Ai-je déformé tes idées? Qu'en penses-tu? Est-ce que ce raisonnement te paraît dingue stupide...? Tu as le droit de me 'taper' (mais pas trop fort s'il te plaît :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    10

  • anzyla

    3

  • zozozoo

    3

  • Yseult

    3

mazza,

Je ne vais pas te frapper car :

1) Je suis une non-violente

2) Ton raisonnement n'est pas saugrenu

Et de plus même si je le considérais comme tel, le but est d'échanger non ? ;)

Trêve de plaisanterie...

Je pense que la chaise électrique n'est pas culturel car les lois ne sont pas votées par la population... ( quoi que je ne sais pas comment cela se passe au USA :blush: )

A la limite je dirais que cela fait partie de la culture Texane car il me semble qu'il y ait consensus à ce propos par rapport aux autres Etats...

Je ne sais pas si je suis claire... :blush::wacko:

Culture texane oui, culture américaine non...

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette phrase (si vous connaissez l'auteur merci de me le dire!)

"la culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale!"

Ce qui relance le débat de "qu'est ce que la culture?" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette phrase (si vous connaissez l'auteur merci de me le dire!)

"la culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale!"

A priori Françoise Sagan (parfois on lit que c'est "populaire", parfois Françoise Sagan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Evene, ils disent que c'est Françoise Sagan

En revanche j'ai trouvé ça que je trouve très beau :

La culture, c'est comme la confiture : plus on y goûte, plus on en reprend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais ce sujet disparu et qu'apprends-je ? J'ai fait un melting-pot ou un méli-mélo de  Réunion et Antilles .Pas assez écouté France-Cult moi. Au fait le programme doit être sur le site .Je vérifierai .

Je connaissais ta citation Anzyla ,j'avais pensé à la citer mais n'avais pas osé le faire de peur de choquer des âmes sensibles !

Il s'agissait d'une taquinerie Orchidée, ni plus ni moins... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie et me permets orchidée :blush:;)

Les programmes de France Culture

Je vais voir le programme ;)

PS : Pour insérer un lien il te faut cliquer sur http:// ci-dessus, là tu insères l'adresse du site, puis OK, et à la place de Mywebpage, tu mets soit le titre que tu souhaites donner à ton lien ( comme ci dessus par exemple) soit à nouveau le lien.

J'espère que c'est clair ( pas facile d'expliquer quand on est habitué :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cultivé et civilisé? Pour moi ce n'est pas la même chose. La culture est un vaste sujet. Difficile .... parce que je pense que c'est different pour chacun d'entre nous. quelque chose peut être de la culture pour moi et pas pour mon voisin. Encore faut-il que mon voisin soit cultivé!!!!En tous les cas il n'est pas très civilisé!!!!

La star academy diverstissement culturel? Pourquoi pas, l'art c'est de la culture, la chanson est art...donc la starac est un divertissement culturel!! C'est un raisonnement logique, mais est-ce le bon?

La musique, l'art, le dessin, la litterature .... sont des divertissements culturels...

J'aime bien ta citation Affable, c'est vrai pour moi en tous les cas, j'aime et je veux toujours plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un post concernant la culture sur un autre forum ou la partie culturelle n'avait plus son statut, du fait de quelques "parasites"

Je l'ai intitulé "Petite leçon de Culture" et le voici :

Bonjour,

A la vue de la rubrique Culture ces derniers temps, j'ai ressenti le besoin d'en parler.

Qu'est ce que la Culture ? (excusez la majuscule, mais quand on voit les sujets dits "culturels" on peut se poser des questions quant à la réelle portée du terme...)

Il apparait utile de rappeler l'étymologie du terme.

livre-de-noel-g.jpg

Ce mot vient de colture, « terre cultivée » et a subit quelques changements au cours du temps, au XVe siècle, a le sens de « action d'honorer » ; au XVIIe siècle le sens de « formation de l'esprit par l'éducation ». Pour faire simple, on dit qu'il est emprunté du latin classique cultura, « agriculture ; culture de l'esprit, culte ».

Donc l'un des sens de l'expression est donc lié à l'action de cultiver, l'amélioration du milieu naturel par un labeur méthodique, en vue d'en tirer des fruits.

Ce n'est pas vraiment le sens qu'on s'attend à trouver ici, bien que la culture du sol apparait pour moi tout à fait bénéfique à la culture de l'esprit, à divers niveaux...

Par ailleurs, on parle donc de culture à propos du développement de l'esprit et du corps.

Ici, cela signifie l'effort personnel et méthodique par lequel une personne tend à accroître ses connaissances et à donner leur meilleur emploi à ses facultés.

Il s'agit aussi de l'ensemble des connaissances qu'une personne possède dans divers domaines de la vie.

Par extension, par le terme culture, on désigne l'ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d'un pays, d'un peuple ou d'un groupe de peuples, d'une nation.

Donc pour résumer, le but d'un sujet dit "culturel" c'est de faire partager ses connaissances, afin d'apporter des choses nouvelles aux personnes qui consultent les sujets.

C'est pourquoi, à mon sens, les sujets qui ne comportent qu'une phrase du genre "qui connait ?" ne sont pas culturel à proprement parlé, puisqu'il n'apporte aucun terrain d'échange.

En effet il est bien plus facile de débattre sur un sujet, ou d'échanger ses opinions après un bref résumé du point de vue de l'auteur, plutôt que de laisser des sujets à l'abandon, parce que peu motivant à la réponse.

Loin de moi l'idée de faire une rubrique purement intello, la culture n'est pas réservée à une élite, nous avons tous à apprendre de notre prochain, mais cela doit tout de même se faire suivant certaines règles de bienséance en particulier...

Bref tout ça pour dire qu'il existe déjà une rubrique blabla, ainsi qu'une interface de chat, donc inutile de surchager "Culture" en futiles bavardages...

chapitre7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...