Aller au contenu

Droits de l'Homme : les prisons en France


Yseult

Messages recommandés

Pour rebondir sur ce qu'il s'est dit ici ou là, et notamment sur le post à propos de l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Lu dans le Canard enchainé du 28/09/05 (page 8):

Commentaires d'Alvaro Gil-Robles, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, sur les prisons de 32 pays européens:

" sauf en Moldavie, je n'ai pas vu de prisons pire que ça [les prisons françaises]"

A propos de la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille :

"C'est un endroit répugnant (...) les gens y sont très excités et c'est normal, entassés comme ils sont"

A propos du lieu de dépôt des étrangers sous le Palais de Justice à Paris :

"C'est affreux ! Les gens s'entassent dans un sous-sol sur 2 niveaux, sans aération (...) au second niveau, on marche sur la grille, au dessus de ceux du 1er niveau"

A propos des commissariats :

"Je me demande bien pourquoi il faut absolument que les gardés à vue dorment à même le sol des cellules"

Pour lui faire echo, un député, André Vallini, est ressorti choqué d'une visite à la prison de Fresnes, le 21 septembre :

"Le quartier disciplinaire, c'est l'enfer sur terre ! Des cris, des rats énormes, une couchette de béton à même le mur ... jusqu'à recemment, c'était le tuyau de la chasse d'eau qui apportait au detenu l'eau courante"

Le Canard ajoute que Gil-Robles a vu son RV annulé avec le ministre de l'intérieur dans un premier temps. ce n'est qu'après publication d'une coup de gueule dans Libération du 22/9 que M. Sarkozy lui a débloqué un RV pour le 12 octobre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Yseult. C'est un problème extrèmement grave qui est soulevé là.

Comme aussi la suppression de l'accès aux soins pour les étrangers. Autant d'atteintes à la dignité de l'être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les conditions d'hygiène décentes ne sont pas appliquées comment espérer la réussite de la réinsertion ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon neveu de 17 ans est en prison depuis 3 semaines pour des faits peu graves (dans plein d'autres régions, il n'aurait pas été incarcéré, mais bref...)... et bien on l'a collé à 150 bornes de chez lui (alors qu'il y a une maison d'arrêt dans sa ville) et ma soeur qui a 3 autres enfants plus jeunes dont un bébé de 3 mois doit se taper l'aller-retour pour le voir :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon neveu de 17 ans est en prison depuis 3 semaines pour des faits peu graves (dans plein d'autres régions, il n'aurait pas été incarcéré, mais bref...)... et bien on l'a collé à 150 bornes de chez lui (alors qu'il y a une maison d'arrêt dans sa ville) et ma soeur qui a 3 autres enfants plus jeunes dont un bébé de 3 mois doit se taper l'aller-retour pour le voir :ninja:

ça me fait penser à un truc (faut peut être que je persiste dans le post "manifs à Nantes" moi :blush: ) parce que la vie ne s'apprend pas en prison

« La vie ne s’apprend pas en prison »

Le Collectif contre l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d’Orvault appelle à une

GRANDE MANIFESTATION

le SAMEDI 22 OCTOBRE 2005 à 14h30

Départ du centre de détention de Nantes (Boulevard Einstein)

En tram : ligne 2 direction « Orvault Grand Val », arrêt Cassin

La loi Perben du 09 septembre 2002 crée un «nouveau » type d’établissement pénitentiaire :

Les Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM).

7 sont prévus sur toute la France dont un à Orvault.

Depuis le 19e siècle jusqu’en 1945, les prisons pour enfants ont existé et les dernières structures pénitentiaires pour mineurs ont fermé dans les années 70.

Dans le contexte sécuritaire actuel, les politiques sont prêts à dégager d’énormes moyens humains et matériels (90 millions d’euros) au service de l’enfermement des jeunes, autant de moyens qui n’iront pas aux services qui mettent en œuvre les réponses éducatives.

Ce seront ainsi 420 nouvelles places de détention qui seront créées au moment où le gouvernement prétend baisser l’incarcération des mineurs.

Pour cautionner cette politique, les EPM sont conçus par le ministère de la justice comme des lieux où enfin on pourrait «éduquer et réinsérer » ces jeunes.

Parce que nous n’acceptons pas l’éducation sous la contrainte, nous refusons l’enfermement des mineurs.

Nous appelons à une large mobilisation lors de la manifestation du 22 octobre 2005.

Sinon pour en revenir au sujet initial du post, bien vu, tout comme il est important aussi de rappeler la suppression de l'Aide Médicale d'Etat pour les étrangers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faudrait que la France revoit profondément sa copie.

La prison pourrait être une possibilité de réinsertion , mais il faudrait pour cela de profonds changements de mentalité et qu'elle ne soit pas ce qu'elle est actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport estime les prisons françaises dans un état dramatique

REUTERS - jeu. oct. 20, 2005 1:05 CEST

PARIS (Reuters) - Les 185 prisons françaises sont dans un état de

surpopulation et d'hygiène dramatique pour les détenus, des conditions qui

sont aggravées par la politique du gouvernement actuel, estime

l'Observatoire international des prisons (OIP) dans un rapport.

"La dégradation de la situation des prisons ne doit rien à une fatalité qui

résulterait de la dangerosité des personnes détenues. Elle résulte de choix

politiques", a estimé Patrick Marest, délégué national de l'OIP, lors de la

présentation de ce rapport jeudi.

Le taux de suicide en détention (115 morts en 2004) est 6,4 fois plus élevé

que la moyenne française, les soins médicaux sont insuffisants, voire

inexistants, alors que 70% à 80% des détenus souffrent de troubles

psychiatriques et qu'un tiers sont toxicomanes à leur entrée en prison,

souligne le rapport.

L'offre de travail en prison s'est réduite de 30% depuis 2000. Seulement un

tiers des détenus exercent une activité rémunérée. Le taux de formation est

au plus bas depuis dix ans.

Les incidents collectifs ont augmenté de 155% en cinq ans et la violence,

qui devient monnaie courante en prison, est de plus en plus sanctionnée par

des placements en quartier disciplinaire (le "mitard"), procédure jugée

arbitraire par l'OIP.

L'organisation non gouvernementale estime que le gouvernement français a

tort d'axer sa politique sur la seule sécurisation des établissements et sur

un recours accru à l'incarcération pour lutter contre la délinquance.

"La morale de comptoir et la symbolique de la sévérité ne répondent à aucune

des questions complexes posées par la délinquance", a déclaré Patrick

Marest.

La population carcérale française était de 57.163 personnes au 1er octobre

pour 51.144 places, soit un taux d'occupation de 112%. En 2002, le

gouvernement avait annoncé un programme de construction de 30 nouvelles

prisons d'ici à 2007.

L'OIP souligne que l'ouverture récente de cinq nouveaux établissements

(Toulouse, Lille, Liancourt, Toulon, Meaux) n'a pas fait baisser la

surpopulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dramatique : il n'est pas question de faire de l'angélisme, mais il faut se poser la question de savoir à quoi sert une prison si le souci de la réinsertion n'est pas envisagé en parallele.

Et quand on voit, ne serait-ce que les conditions de détention, on se demande comment on peut seulement imaginer qu'en étant passé par là, un taulard puisse du jour au lendemain, à sa sortie, envisager de mener une vie décente. Autant les euthanasier tout de suite, ce sera moins hypocrite.

Daniel Mermet avait réalisé une série d'émissions sur le sujet :

http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=prison

(on peut écouter en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une prison et je ne peux que confirmer le rapport cité par Paxfra. Surtout pour les maisons d'arrêt.

Et encore la prison dans laquelle je bosse, est récente et les locaux ne sont pas insalubres mais ce qui est le cas de beaucoup de prisons encore en France.

Pour ce qui est du suivi psy, c'est dramatique je crois que c'est le pire. Et pourtant les gens qui y bossent sont plein de volonté mais ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...