Aller au contenu

ORL en 30 minutes, c'est possible


mimipop2000

Messages recommandés

Trop fort !!

Chez moi ca donnerait plutot :

2 minutes : on attend le silence, et que chaque enfant soit pret.

2 minutes : on retourne voir 4 Ce1 qui n'ont pas écouté et qui planent

2 minutes : on revient voir les ce2 et on commence

1 minute : on rappelle aux ce1 le calme

20 minutes : observation, reflexions autour du sujet, hypothèses des élèves. (le temps de faire les groupes de distribuer le travail de reformuler la consigne etc....

bref etc... parfois on a le temps d'en arrivé à la trace écrite parfois non !

.......et comme on était en retard par rapport aux horairesn c'ets l'heure de la récré !!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • kirnette

    4

  • cdkm

    3

  • lunavignon

    3

Trop fort !!

Chez moi ca donnerait plutot :

2 minutes  : on attend le silence, et que chaque enfant soit pret.

2 minutes : on retourne voir 4 Ce1 qui n'ont pas écouté et qui planent

2 minutes : on revient voir les ce2 et on commence

1 minute : on rappelle aux ce1 le calme

20 minutes : observation, reflexions autour du sujet, hypothèses des élèves. (le temps de faire les groupes de distribuer le travail de reformuler la consigne etc....

bref etc... parfois on a le temps d'en arrivé à la trace écrite parfois non !

.......et comme on était en retard par rapport aux horairesn c'ets l'heure de la récré !!!

:D

C'est tellement ça! C'est tellement vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiche, demain j'essaie :D

orthographe prévu avec le son [k], bon je triche un peu parce qu'à la maison ils devaient trouver des mots dans lesquels on entend le son.

Ça donne: 5 min j'écris les mots qu'ils me proposent (je les regroupe de façon à faire une colonne par graphie); 1min on observe les colonnes ainsi faites; 2 min on élaborre la règle: le son [k] peut s'écrire........; 5 min on distribue et on colle la règle-bon y'a pas vraiment de règle, c'est plutôt une liste de mots :blush: - (déjà préparée à l'avance parce que ça gagne du temps et qu'au moins ils ont tous les mots écrits correctement); 5 min on rajoute certains des mots qu'ils ont proposés sur la feuille (pendant qu'ils écrivent je distribue le feuille d'exercice); 10 min d'entrainement; euh éventuellement 7min de correction mais les connaissant ce sera 15 min pour faire les exercices et 2 min pour écrire le nom et ramasser pour correction par moi toute seule ;)

Vous en pensez quoi? :P

allez demain soir je vous raconte si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh!!!

Je me demande pourquoi nous n'y avons pas pensé plutôt!!!:lol:

Franchement, je me demande comment il a pu dire cela sérieusement :wacko: : :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affiche dès demain sa réponse en salle des maîtres car chez nous c'est un débat constant les 30 minutes par jour pour l'orl.

Ce soir je suis heureuse j'ai enfin la réponse à mes interrogations nombreuses.

30 minutes top chrono. A vos pendules chers collègues. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V

3 minutes : observation, reflexions autour du sujet, hypothèses des élèves.

2 minutes : validation dse hypothèses

5 minutes : ennoncer de la règle

10 minutes : exercices d'applications

5 minutes : corrections

Et là, il reste même 5 minutes de trop, ou alors, pour coller la règle dans le cahier.

Moi, je propose d'enlever les 3 minutes d'observation.... et donc les 2 mn de validation des hypothèses. On gagne donc 5 minutes!!!

On n'appelle plus cela ORL mais séance de grammaire ou d'orthographe... et nous voilà revenu aux leçons du des années 50..... avec le temps en moins. :D

:cry: Plutôt affligeant de constater qu'un inspecteur dise celà alors que l'on se casse la tête pour essayer de faire de l'observation intelligente et si possible efficace!!

Mais cela montre bien encore que s'il n'y a pas eu de documents d'application c'est que personne n'a encore vraiment trouvé la solution.

Continuons pauvres profs à chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V

3 minutes : observation, reflexions autour du sujet, hypothèses des élèves.

2 minutes : validation dse hypothèses

5 minutes : ennoncer de la règle

10 minutes : exercices d'applications

5 minutes : corrections

Et là, il reste même 5 minutes de trop, ou alors, pour coller la règle dans le cahier.

Moi, je propose d'enlever les 3 minutes d'observation.... et donc les 2 mn de validation des hypothèses. On gagne donc 5 minutes!!!

On n'appelle plus cela ORL mais séance de grammaire ou d'orthographe... et nous voilà revenu aux leçons du des années 50..... avec le temps en moins. :D

très interréssée par ce post, justement je cherchais une solution à ma séance du jour : 'comment poser une question" alors je vais re-évaluer le temps sur ma prép, et je vous dirai ce soir ce qu'en pensent mes élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour le compte rendu ;) ben j'ai pas réussi à contenir la séance dans les 30 min imparties :( ; ça a dérapé dès la première phase (5 min pour écrire les mots proposés- je le rappelle- car comme ils sont 30 et qu'ils veulent tous participer- quoi de plus normal :huh: - à raison d'un mot par élève ben ça a plutôt pris 10 min) deuxième dérapage, malgré les 30 mots, je n'ai pas eu les 7 graphies attendues (manquaient le -cc- et le ch- ) alors il a fallu gratter 5 min de plus (bon j'aurais p'ête du leur donner moi-même les mots pour gagner du temps :P .

Mais bon à ce rythme là j'ai p'ete une chance de faire un son par semaine par contre pas sûr qu'ils se souviennent longtemps de la façon de les transcrire :cry:

Déjà que le "je m'appelle" vu à la rentrée, aujourd'hui (pour écrire aux correspondants) les 3/4 n'ont pas réussi à l'écrire correctement :o (--> je mappelle/ je m'apele/ ...bon y'a pas eu de "je ma pelle" sinon j'aurais demandé "et ton seau alors!?" :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela montre bien encore que s'il n'y a pas eu de documents d'application c'est que personne n'a encore vraiment trouvé la solution.

Continuons pauvres profs à chercher !

Je te rejoins tout à fait dans ta remarque. C'est ce que je dis sans cesse à mes collègues. Pour l'instant je n'ai trouvé ni doc d'applications ni manuel qui m'explique vraiment comment faire de l'orl. ET ça cela veut tout dire.

Je trouve les documents d'applications limpides pour les maths, même pour la lecture en cp, avec de véritables propositions mais quid de l'orl ?

Je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir.

Et même à l'iufm personne n'a été capable de nous expliquer. Nous avons fait pendant toute l'année de la lecture d'albums, ça c'est sûr. Mais de l'orl :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour le compte rendu ;)  ben j'ai pas réussi à contenir la séance dans les 30 min imparties :( ; ça a dérapé dès la première phase (5 min pour écrire les mots proposés- je le rappelle- car comme ils sont 30 et qu'ils veulent tous participer- quoi de plus normal :huh: - à raison d'un mot par élève ben ça a plutôt pris 10 min) deuxième dérapage, malgré les 30 mots, je n'ai pas eu les 7 graphies attendues (manquaient le -cc- et le ch- ) alors il a fallu gratter 5 min de plus (bon j'aurais p'ête du leur donner moi-même les mots pour gagner du temps :P .

Mais bon à ce rythme là j'ai p'ete une chance de faire un son par semaine par contre pas sûr qu'ils se souviennent longtemps de la façon de les transcrire :cry:

Déjà que le "je m'appelle" vu à la rentrée, aujourd'hui (pour écrire aux correspondants) les 3/4 n'ont pas réussi à l'écrire correctement :o (--> je mappelle/ je m'apele/ ...bon y'a pas eu de "je ma pelle" sinon j'aurais demandé "et ton seau alors!?" :D )

C'est bien ce que j'ai dit, il faut enlever les deux premières phases :cry: et commencer par énnoncé la règle ....... comme ça pas de dérapage....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même à l'iufm personne n'a été capable de nous expliquer. Nous avons fait pendant toute l'année de la lecture d'albums, ça c'est sûr. Mais de l'orl  :(

Moi j'ai demandé lors d'un stage sur l'écrit il y deux ans que l'IUFM organise des stages sur l'ORL, les profs à qui je me suis adressé avaient promis qu'il y en aurait, j'attends encore !!! :(

Tant pis cette année j'irai faire un stage sur un autre thème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...