Aller au contenu

Jettons le voile..


yarisson

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le débat pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE et son élargissement à la question religieuse m'a ramené à me poser la question en ce concerne le cadre scolaire.

Je vous explique l'histoire qui m'est arrivé l'année dernière bien malgré moi!!

Or donc l'instit avec qui travallais (j'étais AVS-I à l'époque) était retardée ce matin là. En faisant rentrer les enfants dans la classe j'ai demandé à une fille d'enlever le bandana qu'elle avait sur les cheveux. Elle me demande pourquoi, je lui rétorque que puisque les garçons n'ont pas le droit à la casquette je ne vois pas pourquoi elle aurait le droit au bandana.. ;) Pas de malice dans mes propos, ni dans les siens. La matinée commence ainsi.

Sauf que les copines ont fait un amalgame avec la question du voile. Et le bruissement parental au parking à 12h résonna. (c'est pas poétique ça!) ;)

Branle bas de combat à l'école sur ce que chaque insitit acceptait ou pas dans sa classe.. j'avais sans le vouloir organisé une mini révolution.. :blush:"ah bon tu l'acceptes toi?? moi pas.." "Ben c'est pas une casquette!"

Finalement l'amalgame religieux ne s'est pas installé, les parents sont beaucoup plus intelligent que parfois on peut le penser. Mais comme pour le sujet "Turquie" il s'est installé en filigrane dans les discussions de 12h00 autour du micro-onde..

Et donc en y repensant je me demandais comment vous vous positionnez par rapport à cela? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    15

  • Anwamanë

    11

  • --anonyme--

    10

  • yarisson

    7

Membres les plus actifs

je crois qu'il faut distinguer plusieurs tucs : en gros ce qu'on pense du voile / ce qu'on fait des personnes qui le portent?

à mon avis, le voile est loin d'être un signe de libération des femmes (pour le dire vite), tout simplement parce que reflet d'une religion, et que celles-ci (là, l'Islam, mais pareil avec tout le reste) ne sont pas à la faveur de l'épanouissment individuel ( on se définit par apport à une religion, l'individu n'est pas considéré pour lui, mais dans ses croyances/pratiques... - pour qui veut, un artcile de No Pasaran du mois de septembre sur les barricades identitaires - le site est HS pour le moment, allez faire des tours sur nopasaran.samizdat.net, pour quand ce sera réparé ! ).

Bon... CEla dit, à mon avis, c'est pas une raison pour exclure les personnes qui manifestent leur religion. En ce sens, je ne suis pas persuadée de la bonne idée de la loi sur le voile.

En tous cas y a moyen de s'adapter. Sur ce site http://oumma.com/article.php3?id_article=1716 , y a des exemples édifiants de racisme pur, "permis" par la traque au voile. IL y est justement question de bandana - une fille musulmane est sommée d'enlever le sien, parce que c'est "connoté" , ses copines, ont le même, mais le gardent pasque c'est pas connoté... Quand c'est le racisme qui s'exprime, sous couvert de garnatie de laïcité, je trouve ça dramatique.

Les voiles voiles, tout noir, qui enserrent bien le visage et les cheveux, ça me fait froid dans le dos, je ênse que j'essaierai de négocier quelque chose de moins voyant (ostentatoire? ;) !) avec l'élève. Mais je crois pas que je m'acharnerais si elle porte un bandana, ou un fichu, etc...

PS : j'ai noté ton "sans malice", je ne parle pas de toi en parlant de l'acharnement sur le bandana, hin !

Modifié par Mel(yMélo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est reparti : le gâ Sarko et ses copains ont ressorti le voile pour bien désigner qui était l'ennemi, au cas où on n'aurait pas encore compris, et pouvoir justifier toute la politqiue anti-émigration et sécuritaire.

Et le résultat prévisible, ça a été que des jeunes femmes dont les mères n'avaient jamais porté le voile (c'est un truc plus culturel que religieux, je peux expliquer), se sont mises à l'arborer comme un drapeau : on n'est pas raisonnable quand on a 17 ans (enfin, moins, ça prend plus tôt chez les filles), et on mélange un peu tout : l'adolescence et ses révoltes sublimées, l'envie de marquer sa différence, quitte à provoquer et à s'enferrer soi-même dans une attitude qui va à l'encontre de sa liberté, simplement pour marquer sa personnalité.

Les garçons s'y sont mis et ça y était, comme dans la pub, on avait crèé le besoin chez le consommateur.

Bon, je simplifie, et je provoque un peu volontairement, mais il y a de ça.

Une excellente série d'émissions de "là-bas si j'y suis", l'an dernier,

http://www.la-bas.org/recherche.php3?reche...%E0+l%27%E9cole

qu'on peut écouter en ligne

laissait la parole à des profs de langue de lycée qui notaient que dans leur classe de langue arabe, ils avaient vu en 3 ou 4 ans le taux d'élèvEs voilées exploser à partir du moment où avaient été montées en épingle les affaires d'expulsion de jeunes filles voilées. De même que le nombre d'élèves voulant apprendre l'arabe, langue du Coran, mais pas langue maternelle de la plupart des élèves.

ce que je veux dire, c'est que

1/ pour qu'on soit bien d'accord, je l'ai dit sur le post sur l'uniforme à l'école, pour moi, le voile est une aliènation de la femme, donc, je dis non, et je ne vais pas répèter pourquoi.

2/ le phénomène du voile, ça touche combien de personnes dans la population scolarisée avant 16 ans? Quelques cas à peine, et on nous fait croire que c'est ça qui menace la république et la laïcité?

Je suis autrement plus inquiète par l'arrivée de la pub à l'école (ça c'est une vraie atteinte à la laïcité, et ça se fait en douceur, comme la grenouille qui se met à cuire), de l'attitude consumériste envers l'école, par les réductions de budget qui vont faire que la qualité des prestations va baisser (cf. cahier 13 de l'OCDE (et notamment la page 30 : http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/ocde_n_13_.pdf )

3/ la nouvelle loi sur le voile n'a eu comme effet, et comme rôle, semble-t-il, que d'exacerber les passions et encore une fois, de bien montrer qui était l'ennemi : elle n'apporte rien de plus, semble-t-il que ce qui existait déjà.

On peut lire divers articles comme celui-ci :

http://lmsi.net/article.php3?id_article=141

sur le site de lmsi.

4/ je peux me tromper, mais essayons de limiter la discussion à ce qui nous concerne : est-ce que le phénomène du voile est une question pertinente dans le 1er degré?

Ce n'est pas une façon de botter en touche, mais pourquoi se focaliser sur ces petites filles (eh oui, au pire elles ont 12 ans) qui portent un bandana : toute ma scolarité jusqu'au collège, je l'ai passée dans une ville où le catholicisme était religion d'état, ou quasi, et les croix portées ostensiblement, les départs en retraite de communion qui faisaient manquer la classe, ça n'a jamais fait se lever des boucliers de protestation comme ce qu'on voit actuellement.

Est-ce que certaines atteintes à la laïcité sont moins urticantes que d'autres?

A quand une manif et une loi contre las aumoneries qui font du raccolage jusque dans les collèges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord sue "certines atteintes à la laïcité plus urticante que d'autres". D'aucuns ont dit de cette loi que c'téiat "un racisem à peine voilé"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros d'accord avec Mel et Yseult.

Il existait déjà une loi, qu'il suffisait de continuer à appliquer calmement et sans concession. Il a fallu que Jospin, se croyant sans doute plus tolérant que d'autres fasse le mariole. Et voilà le caca dans lequel nous sommes. Les intégristes de tous bords tiennent la barre et ils ne sont pas prêt de la lâcher, ce qui fait tous le jeu de tous, sauf celui de la démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros d'accord avec Mel et Yseult.

Il existait déjà une loi, qu'il suffisait de continuer à appliquer calmement et sans concession. Il a fallu que Jospin, se croyant sans doute plus tolérant que d'autres fasse le mariole. Et voilà le caca dans lequel nous sommes. Les intégristes de tous bords tiennent la barre et ils ne sont pas prêt de la lâcher, ce qui fait tous le jeu de tous, sauf celui de la démocratie.

Alors je dois avouer mon inculture et te demander quelle loi existait avant jospin et ce qu'il a modifié? :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros d'accord avec Mel et Yseult.

Il existait déjà une loi, qu'il suffisait de continuer à appliquer calmement et sans concession. Il a fallu que Jospin, se croyant sans doute plus tolérant que d'autres fasse le mariole. Et voilà le caca dans lequel nous sommes. Les intégristes de tous bords tiennent la barre et ils ne sont pas prêt de la lâcher, ce qui fait tous le jeu de tous, sauf celui de la démocratie.

Alors je dois avouer mon inculture et te demander quelle loi existait avant jospin et ce qu'il a modifié? :blush:

merci

Tu as des éléments de réponse là :

http://lmsi.net/article.php3?id_article=108

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros d'accord avec Mel et Yseult.

Il existait déjà une loi, qu'il suffisait de continuer à appliquer calmement et sans concession. Il a fallu que Jospin, se croyant sans doute plus tolérant que d'autres fasse le mariole. Et voilà le caca dans lequel nous sommes. Les intégristes de tous bords tiennent la barre et ils ne sont pas prêt de la lâcher, ce qui fait tous le jeu de tous, sauf celui de la démocratie.

Alors je dois avouer mon inculture et te demander quelle loi existait avant jospin et ce qu'il a modifié? :blush:

merci

Tu as des éléments de réponse là :

http://lmsi.net/article.php3?id_article=108

Voilà, Yseult t'a porté sur la bonne piste.

Avant, il y avait la loi de 1905 gagnée par la gauche républicaine.

Avec Jospin y a eu ça :... La liberté ainsi reconnue aux élèves comporte pour eux le droit d’exprimer et de manifester leurs croyances religieuses à l’intérieur des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d’autrui, et sans qu’il soit porté atteinte aux activités d’enseignement, au contenu des programmes et à l’obligation d’assiduité. " (et dire qu'il y en a qui comptent encore sur lui pour jouer zorro)

Et maintenant on a le BO*DEL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurai pas oublié un "R" par hasard ;) ?

Qu'est-ce qu'on fait alors? on interdit tout, ou bien on permet tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurai pas oublié un "R" par hasard  ;) ?

Qu'est-ce qu'on fait alors? on interdit tout, ou bien on permet tout?

Au point où en est l'école, et la société, ça vaudrait le coup de tout autoriser. Le lundi je ferais mon boulot avec un casque de moto sur la trombine, le mardi avec une citrouille, etc... et chacun fera ce qu'il voudra, et on n'étudiera plus, ça sera l'arnarchie (pas la mienne, l'autre ! celle que les fascos adorent :ninja: ) et on deviendra tous des ignares, suaf ceux qui auront les moyens et qui calculeront le coup pour dominer la situation. Un tour de vis pour calmer tout ça, ça s'appellera un régime totalitaire.

En ce moment c'est excatement le même schéma, mais en douceur, faut pas que ça se voir trop, alors à la place du laxisme on met tolérance, et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurai pas oublié un "R" par hasard  ;) ?

Qu'est-ce qu'on fait alors? on interdit tout, ou bien on permet tout?

Au point où en est l'école, et la société, ça vaudrait le coup de tout autoriser. Le lundi je ferais mon boulot avec un casque de moto sur la trombine, le mardi avec une citrouille, etc... et chacun fera ce qu'il voudra, et on n'étudiera plus, ça sera l'arnarchie (pas la mienne, l'autre ! celle que les fascos adorent :ninja: ) et on deviendra tous des ignares, suaf ceux qui auront les moyens et qui calculeront le coup pour dominer la situation. Un tour de vis pour calmer tout ça, ça s'appellera un régime totalitaire.

En ce moment c'est excatement le même schéma, mais en douceur, faut pas que ça se voir trop, alors à la place du laxisme on met tolérance, et le tour est joué.

Tu es rigolo Paxfra : allez, je vais faire mon Affable : j'aime bien quand tu es comme ça ! Tu me rappelles quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça va finir par être habituel mais bon, d'accord avec Mel et yseult, et Paxfra aussi, sur cette "épineuse" question, mais j'ajoute quand même un détail que vous semblez ignorer....Le bandana n'est pas si anodin que ça, puisque au plus fort des débats pendant la préparation du projet de loi sur le voile, c'est Tarik Ramadan lui-même qui a proposé devant Nicolas Sarkozy, dans un débat télévisuel, le bandana comme compromis...

Le bandana est donc bien préconisé à la place du voile....et certaines jeunes filles le choisissent sciemment...

Cette info ne remet pas en cause ce que je pense de cette loi et de la nécessaire scolarisation de ces jeunes filles pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...