Aller au contenu

La dyslexie


André Jorge

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héloïse44

    18

  • onaya

    8

  • cressie

    4

  • alainl

    3

bonjour,

J'ai appris "Ô joie" juste avant les vacances que la demande d'AVS qui avait été faite suite à une équipe éducative en octobre avait été acceptée (12h00 par semaine sur le jeudi et vendredi)... C'est pour un enfant qui souffre de dyslexie, dysorthographie, dycalculie et dyspraxie... Je pense pouvoir rencontrer l'AVS avant sa première journée, j'aurais besoin de vos conseils sur la manière de lui présenter l'enfant et ses besoins... notamment, un problème qui je pense découle de ses difficultés qui est sa très forte agitation (il est d'ailleurs actuellement testé pour savoir s'il s'agit d'hyperactivité)... dois-je mettre cela en avant lors de la rencontre avec l'avs ou bien attendre de voir comment se fait leur prise de contact? Mon élève se lève tt le temps, va "chercher" les autres, ne supporte pas la contradiction ou la sanction, même s'il est pris en flag, est dans la provocation à l'égard des adultes et de ses camarades... mais est-ce le rôle de l'avs de le cadrer? vu que je passe mon temps à le faire et que je me focalise sur lui , dans quelle mesure peut-elle prendre cela en charge?

Parallèlement il est très pertinent et curieux, avec une vraie envie de réussir... mais là, il ne va pas bien du tout, j'ai du mal à le gérer et ça se ressent sur la classe...

sinon, voici les types d'interventions qui je pense, entrent dans son rôle, si vous en voyez d'autres?

- relire avec lui les consignes écrites pour vérifier qu'il a bien compris (surtout en situation d'évaluation)

- faire un retour avec lui sur ses écrits

- écrire certaines choses ( traces écrites longues par exemple) à sa place lorsqu'il n'y arrive pas

- l'encourager, l'aider à accepter à se confronter aux difficultés lorsqu'il est en "blocage" face au travail

- l'inciter à utiliser les aides à sa disposition, aide-mémoires, leçons, même affichages (ce qu'il refuse de faire répétant que "c'est de la triche")

- l'aider à gérer son matériel...

...

voilà, je voudrais vraiment faire en sorte que le travail avec l'avs soit profitable pour l'enfant car là, c'est très très délicat, d'autant que les soucis de comportement semblent dépasser ses problèmes d'apprentissage... je voudrais que cela parte sur de bonnes bases : entre lui et l'avs et entre moi et l'avs...

tous les conseils sont les bienvenus

Je vous réponds en tant qu'ancien AVS-i.

Il y a aujourd'hui plus d'EVS en poste d'AVS que d'assistant d'éducation en poste d'AVS

(il ne s'agit pas des mêmes conditions de recrutement - ce qui ne présage en rien de la qualité du travail fourni par les personnes, mais fait que vous pouvez vous retrouver avec une personne d'une cinquantaine d'années)

et la rotation des personnels est très grande

alors je vous conseillerais de rencontrer d'abord l'AVS avec laquelle ou lequel vous allez travaillez

de lui exposer ce que vous connaissez de l'élève qu'elle ou il va accompagner

et de lui demander ce qu'elle ou il en pense

après, voyez pour l'ajustement entre la façon dont elle ou il se positionne (si l'AVS travaille depuis quatre ou cinq ans ça va être très différent de quelqu'un qui débute)et ce que vous souhaiteriez qu'elle prenne comme place.

Le dispositif d'emploi des AVS est fait de tel manière que :

> il n'y a pas de norme légitime d'exercice de cette fonction (j'excepte volontairement la liste des quatre domaines d'intervention que pose les textes, qui sont largement insuffisantes et ne reflète pas l'éventail des interventions que peut habiter une AVS)

> il y a une grande disparité de compétences parmi les personnels (ceci est lié notamment à l'expérience, mais également au niveau scolaire et de formation - de CAP/BEP à DESS ou master -)

la conclusion qui s'impose c'est que l'ajustement et l'adaptation sont la règle, plus qu'ailleurs, et de manière plus exigeante sans doute qu'ailleurs. Et ceci autant pour vous que pour l'AVS elle même et que pour... les enfant/élèves.

Demandez à l'AVS ce que vous pensez qu'elle est capable de faire, et surtout ce qu'elle se pense capable de faire - une relation professionnelle horizontale est essentielle à établir, le plus possible, et autant que possible... sans confondre les responsabilités... les AVS-i ne concurrencent pas le territoire professionnel des enseignants... les interventions sont complémentaires... quand ça marche bien, il faut je pense favoriser la plus grande horizontalité possible. Responsabilité fonctionnelle pour vous, mais complémentarité grande entre vous deux.

Enfin, de mon point de vue, et nonobstant le fait déjà cité qu'il est nécessaire d'ajuster vos attentes à l'AVS et son expérience, il relève tout à fait de son travail que de le "cadrer" comme vous dites.

Mais qu'en est-il du PPS ?

Enfin, une dernière remarque : la coopération ou collaboration entre enseignant et AVS (conséquente sur 12h hebdomadaires) est un système en perpétuel ajustement. Il s'agit d'une dynamique. c'est probablement assez évident pour tout le monde mais je ressens le désir de le redire ici. Il ne faut pas s'enfermer dans un fonctionnement trop vite. Une partie importante du travail de l'AVS consiste à observer, et à trouver et construire sa place doucement. Il faut certes des objectifs au départ, mais il est nécessaire de mon point de vue de permettre que soient maintenues les conditions de possibilité d'une construction progressive de la place de l'AVS. Elle ou il devra comprendre et intégrer des éléments de votre fonctionnement que vous ne voyez et ne pensez pas tellement ils sont évidents. Il faut quelques semaines pour prendre ses marques - et ce d'autant plus avec des débutants (c'est une conséquence très néfaste de l'institutionnalisation d'une rotation engendrant une succession d'éternels débutants...).

Bref, pour résumer : commencez par partager les informations, nouez une relation, construisez les conditions d'un bon travail en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Extrait d'un fil sur la dylexie dans école élémentaire/français

Récap\' des \"astuces\" pour mettre en place

des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques (MAJ)

Les élèves dylsexiques ont dans notre école chacun un PAI et j\'avais invité une orthophoniste à nous faire un topo \"général\" -d\'un enfant à l\'autre, les troubles dyslexiques varient- sur les difficultés de ces élèves et les grandes lignes des adaptations \"évidentes\" (le recours à l\'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j\'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j\'encourage tous les progrès et je n\'ai pas les mêmes exigences concernant l\'orthographe, etc, etc...).
Mais à part ces adaptations, je ne voudrais pas donner des choses qui pourraient être \"vides de sens\" voire négatives pour mon élève (cf les ateliers de lecture-décodage, balayage, visant à améliorer l\'empan visuel, ou autres exercices pour augmenter le \"rendement\" des lecteurs...)

[...](le recours à l\'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j\'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j\'encourage tous les progrès et je n\'ai pas les mêmes exigences concernant l\'orthographe, etc, etc...).

Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu\'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c\'est qu\'un dys travaille 10X plus qu\'un autre élève (si, si, j\'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d\'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D\'autant plus s\'ils vont déjà chez l\'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu\'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c\'est qu\'un dys travaille 10X plus qu\'un autre élève (si, si, j\'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d\'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D\'autant plus s\'ils vont déjà chez l\'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Quant au soutien, chez nous c\'est le matin, une demi-heure avant la classe. La collègue l\'année dernière prenait cet élève une demi-heure par semaine pour \"préparer\" la lecture du jour, juste à deux. Elle avait le sentiment que, ensuite en classe, l\'élève était à l\'aise, participait, était valorisé devant les autres (le texte ayant été \"vu\" en amont) justement sur le terrain sur lequel il était en difficulté. Je me pose la question de continuer ainsi cette année. J\'ai peur effectivement d\'alourdir sa journée, je sais qu\'il va chez l\'orthophoniste 1 fois par semaine (le matin) et que la maman suit très bien son travail. Je poserai la question à la maman qui sait, mieux que moi, jusqu\'où on peut aller avec lui. Si la maman et l\'enfant sont demandeurs, je le prendrai en soutien, sinon, on verra!
coucou:)

Donc ce que je fais:

Exercices écrits au tableau pour la classe, sur papier pour me stits dys, verdana 12 et mise en page réduite ( dans mon word c\'est msie en page tout en bas avant dernier) ainsi ça ne dépasse pas de la page et cel apermet d\'etre direct dans les consignes.

Enoncés idem photocopie (ne principe je prépare bien à l\'avance et je mets travail de la journée sur uen feuille.

Eleve tuteur nommé avec son accord (et recompensé à Noel d\'un joli livre pris sur mes deniers personnel parce que directeur= radin!)

consiges oralisées

Leçons avce beaucoup d\'images, cette année j\'ai décidé de faire des photos des exemples (pour toute la classe)

La voiture est rouge= photo d\'une voiture rouge

Je vais te parler du seul cas que je connais vraiment, mon fils. S\'il avait eu un(e) avs au collège, à part les notes et les photocopies, voici ce dont il aurait eu besoin:

* qu\'on le ramène sur terre chaque fois que son esprit s\'évadait, parce qu\'il décrochait, les explications ou le cours lui semblant incompréhensibles

* s\'assurer qu\'il a compris, cad le plus souvent lui \"traduire\" le discours du prof ou les questions et consignes d\'un exo, dans un registre de langage moins soutenu, car le champ lexical peut être assez réduit selon le degré de dyslexie ou le type de dyslexie

* l\'aider à s\'organiser pour ses affaires, dans son agenda, et aussi à s\'orienter sur une feuille, un cahier, un classeur, pour certains élèves dans le collège même, surtout au début, certains dys ayant de gros pbl d\'orientation

* qu\'on l\'encourage à chaque victoire et/ou réussite (extrêmement important à mon sens, les dys ayant souvent une piètre opinion d\'eux-même et de leurs compétences, qui, à l\'oral, sont souvent brillantes)

Essaie de trouver un moment pour prendre contact avec tes élèves avant les premiers cours où tu les suivras. Explique-leur pourquoi tu es là et demande-leur ce qu\'ils espèrent de toi, de quelles aides ils ont besoin. Pour le reste, au fur et à mesure, fie-toi à ce que tu constates et adapte ton aide à chacun, si c\'est possible.

Sur le site d\'Apedys, tu trouveras des idées très concrètes ICI. D\'ailleurs, je te conseille vivement d\'aller jeter un oeil (et même les deux! ) très souvent sur l\'ensemble du site, et aussi des autres liens donnés plus haut. Tu y apprendras beaucoup sur les dys, de façon plus vivante que sur un bouquin.

J\'ai eu une idée cet apres midi! Mais je ne sais pas ce qu\'elle vaut.

Enfin deux idées! j\'ai dans ma classe une tite dys :lexie calculie et syndrome de déficience posturale (on attend la chaise).

Premiere idée:

trois cartons un vert un orange un rouge à dispo. Quand ça va le vert est sur la table, quand ça dérape le orange et quand rien ne va plus le rouge. Ainsi visuellement je peux apporter mon aide illico presto si je suis ailleurs ( en blabla ou avec un autre élève). Qu\'en pensez vous?

Deuxième idée:

Sur chaque feuille de classeurs ( y\'a des couleurs: histoire: bleu, géographie: vert orthographe: rose....chaque matière à une couleur) je dessine une tite fenetre en haut à gauche et à droite la porte ( euh c\'est comme ça dans ma classe) ainsi ma tite dys pourra utiliser sa feuille sans trop réfléchir, si ça peut l\'aider....JE ferai une dizaine de feuilles de chaque glissées à l\'avance dans son classeur.Qu\'en pensez vous?

J\'aime bien ton idée des cartons rouge, orange et vert! pour tous les élèves, hein! l\'année dernière il y avait un \"tétra-aide\", mais c\'est peut être un peu \"trop compliqué\". Je rajouterai peut être un carton \"bleu\" pour \"j\'ai fini mon travail, je peux être tuteur d\'un autre élève\".

Pour les évaluations, je ne limite pas en temps pour les dys\', et quand c\'est du français, l\'evs fait passer l\'éval dans la bcd (donc au calme), et relit les consignes à l\'élève (travail de secrétaire, comme tu dis Héloise!).

Pour la lecture à voix haute, le tétra-aide devait être placé sur \"ça roule\" quand l\'élève était prêt/avait envie de lire devant les autres. Les textes de lecture sont photocopiés en plus gros, et parfois raccourcis. Cette année, si je reprends le système de cartes de Nathoune, l\'élève posera le carton vert sur sa table.

Pour les dictées, je fais des dictées à trous en ciblant sur les notions à apprendre. Les autres élèves \"écrivent tout\", les élèves dys remplissent les trous.

Les leçons sont donc tapées sur l\'ordi, avec une présentation aérée, et je travaille une méthodologie (pas seulement avec les enfants dyslexiques, ça sert à tout le monde!) : surligner ce qui est important (en histoire, les personnages en bleu, les dates en vert, les évènements en rouge, les mots nouveaux soulignés) et on refait une fiche colorée sans phrases avec seulement des mots et des chiffres clés (au début en classe puis au fur et à mesure à la maison)

Et puis quand même, les contacts réguliers avec les parents aident bcp pour ajuster!

D\'autres \"astuces\" et \"petits trucs\" pour aider nos élèves dyslexiques en classe?

Syndrôme de déficience posturale

Alors, parlons de ces lunettes. Normalement, elles doivent être portées du lever au coucher. Chez les enfants, le port sera restreint à quelques années seulement, le temps pour les muscles oculaires de bien se mettre en place. Elles sont réglées selon des mesures très précises pour l\'inclinaison des verres. Elles ne doivent pas bouger d\'un seul degré sous peine de ne plus pouvoir les porter, car alors le dérèglage provoque des maux de tête terribles. Je conseillerai donc 1) de les enlever pour la récré et le sport 2) qu\'elles soient rangées dans un étui rigide (on est pas à l\'abri de quelqu\'un qui tomberait sur la table lors de l\'entrée en classe) 3) que cette petite les aient en double au cas où un règlage s\'impose. Tu verras, au début, ça risque d\'être assez fréquent, parce que les enfants sont....................... des enfants!

Je pense que ton élève, entre les aménagements, la prise en charge de sa déficience posturale, ses parents et toi, s\'en sortira bien. Pourvu que ça dure au collège!!!

D\'ailleurs à ce propos, si ce n\'est pas déjà fait, il serait bon que ton élève consulte le Centre Régional des Troubles du langages pour obtenir un diagnostic officiel de sa dyslexie, ce qui sera très utile par la suite. Dès le collège, elle aura droit à une reconnaissance MDPH par ce biais-là. Ce sera utile pour la suite de sa scolarité et une prise en charge scolaire moins aléatoire. S\'il y a une UPI spéciale dys dans le coin, ce serait génial pour elle. Enfin tout dépend de son degré de dyslexie...

La liste des Centres Référents des Troubles du Langage

PAI Troubles Spécifiques du Langage

On va le laisser ici ET faire remonter de temps en temps; je trouve que ça ne concerne pas l\'enseignement spé, ça concerne tout le monde, quand on voit les statistiques, il y a quand même des chances pour que bcp de collègues aient 1 enfant dyslexique dans leur classe.

Testé cette semaine en numération (le million) : le tableau de numération (on le connaît : unités, dizaines, centaines, unités de mille, dizaines de mille, etc...) plastifié, livré avec son petit feutre pour pouvoir écrire/lire les grands nombres : l\'élève s\'en sert pour les dictées de nbres et les séances de numération.

J\'ai fait des étiquettes en conjugaison où il faut associer pronom perso et verbe conjugué (pas besoin d\'écrire en entier, donc).

Il faut noter quand même que ces aménagements ne servent pas qu\'aux élèves dyslexiques mais à TOUS nos élèves en difficulté!

2 dyslexique en CM2 et une suspicion en CE2, sur 16 élèves c\'est pas mal je trouve. Pour tout ce qui est lecture je met les textes lu sur un fichier oral sur l\'ordi (j\'enregistre ma douce voix, lol). Sinon je travaille en PMEV donc avec les dyslexiques je passe voir si elles ont compris les consignes de l\'exercice qu\'elles ont choisit et éventuellement je leur réexplique, ou je demande à leur tuteur de leur expliquer. Je ne les oblige pas à recopier la consigne des exercices (ni même parfois les phrases de l\'exercice), du moment qu\'elles écrivent la réponses! :D

Et... je les prend en soutien à midi on prépare la séance de littérature de l\'après-midi.

En fait j\'enregistre sur mon ordi le texte que je lis. Du coup elles ont le texte à l\'oral. J\'utilise audacity ça marche très bien, mais ça peut se faire sur magneto et tu peux utiliser Cahiecran (gratuit).

Merci Estelle car c\'est d\'elle que vient l\'idée.

Et hop, trouvé sur le post de la dyspraxie, merci celdeve. :smile:

Tu peux utiliser la police \"verdana\" qui est reconnue plus lisible pour élèves dys.

Comme l\'a dit souli, tu peux augmenter la taille du texte, mais aussi espacer les caractères (fichier --> police --> caractère--> espacement).

En lecture pour faciliter le décodage, je différencie chaque syllabe par une couleur. Ainsi, l\'élève repère plus facilement les sons qu\'ils n\'a pas automatisés.

Également mais c\'est valable pour tous les élèves en difficulté en lecture associer un son à un mot référent (tiens c\'est le an de maman)--> cf progression boite à outil pr l\'apprentissage du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite Récap' des "astuces" pour mettre en place

des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques (MAJ)

Et pour la production d'écrits?

Sachant qu'un dys ne peut à la fois traiter le fond et la forme, je serai d'avis de lui permettre de ne s'attacher qu'au fond, en ce qui concernne les productions d'écrits personnels.

Donc, tu peux endosser le rôle de la secrétaire scripteuse pour les écrits longs comme la production de texte (et là tu écris sous sa dictée sans tenir compte de la forme après avoir débattu de ses idées avec lui comme tu le fais déjà); ensuite tu lui proposes une grille de réécriture à utiliser après le 1er jet avec ton aide, et avant de recopier au propre.

Puis quand il sera rôdé à cette méthodologie, tu le laisses peu à peu utiliser seul le tableau.

Je te laisse une partie (celle de la forme) d'un tableau qu'une edpienne avait mis en ligne sur le forum (merci à elle, je ne me souviens plus de son pseudo :wub: ). Si tu aimerais le voir au complet, dis-le moi, ça pourrait te donner une idée des items que tu pourras rajouter si ton élève est capable de les respecter.

Mais en ce qui concerne l'orthographe grammaticale, les terminaisons de conjugaison et les accords, je pense qu'il faudra faire l'impasse et ne rien exiger de sa part. S'il en est capable tant mieux; s'il ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, tant pis. Il s'attachera à ces compétences dans d'autres exercices d'apprentissages de la langue écrite et de ses règles de grammaire-conjugaison-orthographe.

NB: mon fils connaît ces règles, il peut les réciter, mais il est incapable, même aujourd'hui, de les appliquer dans une production d'écrits. :wink:

La ponctuation de mon texte

- Mes phrases ont une majuscule au début et un point à la fin.

- J'ai fait des phrases qui ne sont pas trop longues (1 ou 2 lignes). Si certaines phrases sont un peu longues, j'essaye de mettre une virgule ou de la couper en deux avec un point et une majuscule.

- Je n'oublie pas les mots de liaison entre les phrases.

- J'ai mis des majuscules aux noms propres (les prénoms, les villes, les pays…)

- J'ai mis des tirets quand je fais parler des personnages.

- J'ai mis le dialogue entre guillemets.

Edit: le tableau ne passe pas, mais tu as au moins les items.

Mon élève dys a vraiment l'envie et le goût d'écrire (donc surtout ne pas casser ça !)

après une situation inductrice (texte, image, situation donnée), "on" discute de ce qu'il veut raconter, il écrit, on relit ensemble, par contre, pour le passage au deuxième jet? je cale un peu :

je suis assez tentée de laisser de côté l'orthographe (je corrige les erreurs) et qu'on se concentre sur la correction grammaticale, la cohérence et la cohésion du texte en passant par l'oral... du coup c'est un "chantier" qui prend beaucoup de temps... et dans ma classe on écrit beaucoup...? des suggestions? :wub: des idées? :wub:

(niveau ortho, j'avais l'année dernière un élève avec lequel on avait des contrats d'ortho, du style : il devait vraiment veiller à l'accord sujet-verbe (juste la terminaison du verbe=> envisageable pour un élève dyslexique? ou se concentrer sur le contenu d'écriture? :idontno: ).

Suite d'un questionnement par rapport aux exercices "techniques" de lecture (retrouver un mot étiquette dans une suite de mots, lire des listes de mots disposés de différentes manières (colonnes/lignes) puis être capable de donner, à partir d'une liste donnée, les mots intrus ne figurant pas dans la liste d'origine -désolée, mes descriptions ne sont pas très parlantes), bref, tous les petits exercices qui vont contribuer à augmenter l'empan visuel, et la vitesse de balayage sont, après renseignements pris auprès d'une orthophoniste, positifs pour les élèves dyslexiques. Ce sont généralement des exos donnés pendant les séances d'ortho, mais rien n'empêche de renforcer en classe sur des supports différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai un élève dysorthographique et je suis perdu quant à l'aide à lui apporter en classe, il lit très bien (ce2), il fournit un ravail correct par contre le passage à l'écrit c'est la cata : confusion de son, problèmes de segmentations de mots...

Que faire en classe pour lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le tableau que tu nous fait, je dirais de faire la même chose que pour un dyslexique. Essaie des aménagements et vois ce qui lui convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un élève dysorthographique et je suis perdu quant à l'aide à lui apporter en classe, il lit très bien (ce2), il fournit un ravail correct par contre le passage à l'écrit c'est la cata : confusion de son, problèmes de segmentations de mots...

Que faire en classe pour lui?

Bonjour à toi,

je suis en train de préparer mon capash et je m'intéresse particulièrement à la dysorthographie ( mon fils âgé de 11 ans)en souffre. Après quelques années cauchemardesques, le diagnostic a été enfin posé et un P.A.I. sera mis en place cette année (pour la 6ème). Concrètement, peu de choses ont été mises en place en classe jusqu'ici, mais je serais ravie de les partager.

Comme tu le sais un enfant dysorthographique rencontre des soucis d'automatisation. Inutile de s'acharner à vouloir lui faire écrire les mots 10 fois ;)(je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait durant ses années de CP et CE1).

Quelques points en vrac ( si tu veux, je pourrais scanner mes documents et te les envoyer en mp dès que j'aurai mes 5 messages...)

Tout d'abord et comme une évidence,

* augmentation du temps imparti aux évaluations...

*les dictées devraient être raccourcies (au moins d'un tiers). On conseille aussi souvent de leur donner les textes (ou les mots complexes) à préparer en avance, parfois ils le font même avec leur orthophoniste). Pour lui faire apprendre un mot, son orthophoniste lui demande d'épeler les lettres dans un sens, puis à l'envers (c'est particulièrement bluffant), compter le nombre de voyelles, de consonnes, etc.

* pénaliser différemment l'orthographe ( pourquoi ne pas recourir à une évaluation positive : pourcentage de bonnes réponses, etc.)

* apporter une aide au niveau du cahier de texte (pour plus de clarté)

* si le cas est vraiment lourd, on pourra aussi photocopier certaines leçons, etc.

Dans tous les cas, il est fondamental d'encourager l'élève à relire ses écrits.

Tiens-moi au courant si tu veux des documents pratiques.

Bon courage (et merci pour ton implication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

arpège, ton "expérience" pourrait m'aider... je suis enseignante en UPI où j'ai entre autres des élèves dys... je ne sais pas toujours comment faire avec eux ( surtout qu'au début je ne devais m'occuper que des élèves déficients intellectuels )...bref, je cherche, je me creuse la tête mais c'est pas tjs évident... donc si tu pouvias m'envoyer tes docs se serait sympa...

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un élève redoublant son ce1 qui vient d'être diagnsotiqué dyslexique et j'avoue mon impuissance à savoir comment l'aider : que mettre en place dans la classe , notamment en lecture pour qu'il suive avec les autres car c'est ce qu'il veut !

Quelle aide lui apporter ? quel support ?

Lui donner moins, différemment ?

j'ai moi aussi une élève dyslexique en ce1 difficile de la faire travailler j'ai mis en place un tutorat avec les autres élèves quand on copie leçons et autres si elle accepte de copier une grosse partie je finis pour elle mais elle a l'obligation de s'appliquer je suis preneuse de toute idée lui permettant d'être en situation de réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une question?

Avant de lancer vos SOS, prenez-vous la peine de lire tout le sujet AVANT? Parce qu'il y a sérieusement de quoi se poser la question... :glare:

Juste quelques messages au-dessus, il y a un récapulatif des liens spécial-dys et aussi un récapitulatif des moyens mis en ouvre dans nos classes. On se demande à quoi ça peut bien servir, hein... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ce post.

Hier, après plus de deux ans de combat, nous avons réussi à faire reconnaître C. dyslexique, dysorthographe et trouble de l'attention. Deux ans de démarches après des parents, des instances, des partenaires. et ma collègue qui pensait qu'il était fainéant...

1 an de combat pour que le médecin scolaire daigne se déplacer. C. a la chance d'être suivi par une super orthophoniste, des parents qui le suivent.

L'équipe éducative avec l'enseignante référente aura lieu début janvier pour saisir la MDPH. La machine sera véritablement en route et il sera officiellement reconnu et non plus vu comme un élève qui a un poil dans la main.

Maintenant, je stresse pour C. Moi, j'ai adapté mon travail en classe pour lui, mais l'an prochain au collège?

Malheureusement, le même jour, j'ai appris qu'une des élèves du CE1 de notre école est dysorthographique et qu'il faut songer également à un PPS.

Mais encore merci pour ce post qui me donne des réponses, des pistes et là, je vais encore fouiller pour trouver des pistes pour l'aide individualisée du mois de janvier avec C. et la petite F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...