Aller au contenu

Comment démarrer


Yaka...

Messages recommandés

Comment trvaillez-vous en arts visuels?

CAr je vois que beaucoup travaillent à la façon de tel artiste.

A l' IUFM, on nous a dit de ne plus partir de l'observation de tableaux d'artiste...

Comment faire?? Je suis vraiment perdue en arts :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux partir de l'observation de tableaux (pour dégager les éléments essentiels de l'oeuvre, puis tenter de trouver avec les enfants les moyens techniques de réaliser un tableau tel que celui observé : collage, gouache, pastel, etc.), et tu peux procéder d'une autre façon si tu penses que cela convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi aussi je veux travailler à la manière de Dada mais je ne sais pas si le choix est approprié pour un classe de CE1/CE2 :blush: ! Je pense que cela pourrait être instructif et amusant en même temps ; quand pensez-vous ?

De plus j'ai pensé demander aux élèves d'observer un collage ou un photomontage d'un artiste dada et de leur demander de reproduire une "oeuvre" dans le même style .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trvaillez-vous en arts visuels?

CAr je vois que beaucoup travaillent à la façon de tel artiste.

A l' IUFM, on nous a dit de ne plus partir de l'observation de tableaux d'artiste...

Comment faire?? Je suis vraiment perdue en arts  :cry:

Je crois que ce n'est pas la référence à l'artiste qui est en cause mais la démarche pour aborder une oeuvre. Voir ici (fiche 3 du document) :

Faire " à la manière de ? " :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède en général. Je choisis moi de faire travailler les élèves à la manière de... Mais je ne présente pas l'oeuvre choisie aux élèves. Je leur propose des activités, des matériaux voire une technique qui les amèneront vraisemblablement à produire quelque chose d'original mais qui se rapprochera de l'oeuvre en question.

Ce n'est qu'à la suite de leurs productions que je leur présente l'oeuvre pour leur permettre de se rendre compte qu'ils ont été capables de produire quelque chose qui ressemble à ce que des artistes reconnus ont fait .

Après avoir mis en évidence ce qui fait la particularité de l'artiste, choix des thèmes, technique, matériaux etc... en présentant 1 ou 2 autres oeuvres de l'artiste, il est possible quand il existe des reproductions de tableaux dans l'école de présenter une sélection d'oeuvres et de demander aux enfants de repérer celle de l'artiste étudié précédemment.

Ex: à la manière de MONDRIAN

Proposer aux élèves de composer un tableau sur fond blanc en disposant des bandes de papier de couleur, celles-ci pouvant se croiser.

A la manière de DELAUNAY

Proposer aux enfants de recouvrir entièrement une surface à l'aide de disques de différentes tailles entiers ou découpés de différentes couleurs.

A la manière de Jérôme BOSCH

Découper des paysages, des personnages des objets dans des catalogues et les agencer pour créer des situations qui ne peuvent pas exister dans la réalité.

J'espère t'avoir un peu aidée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède en général. Je choisis moi de faire travailler les élèves à la manière de... Mais je ne présente pas l'oeuvre choisie aux élèves. Je leur propose des activités, des matériaux voire une technique qui les amèneront vraisemblablement à produire quelque chose d'original mais qui se rapprochera de l'oeuvre en question.

Ce n'est qu'à la suite de leurs productions que je leur présente l'oeuvre pour leur permettre de se rendre compte qu'ils ont été capables de produire quelque chose qui ressemble à ce que des artistes reconnus ont fait .

Après avoir mis en évidence ce qui fait la particularité de l'artiste, choix des thèmes, technique, matériaux etc... en présentant 1 ou 2 autres oeuvres de l'artiste, il est possible quand il existe des reproductions de tableaux dans l'école de présenter une sélection d'oeuvres et de demander aux enfants de repérer celle de l'artiste étudié précédemment.

Ex: à la manière de MONDRIAN

Proposer aux élèves de composer un tableau sur fond blanc en disposant des bandes de papier de couleur, celles-ci pouvant se croiser.

A la manière de DELAUNAY

Proposer aux enfants de recouvrir entièrement une surface à l'aide de disques de différentes tailles entiers ou découpés de différentes couleurs.

A la manière de Jérôme BOSCH

Découper des paysages, des personnages des objets dans des catalogues et les agencer pour créer des situations qui ne peuvent pas exister dans la réalité.

J'espère t'avoir un peu aidée ! ;)

Ok,merci beaucoup.

Ce qui me gênerait, ce serait de montrer le tableau aux élèves, et de leur dire de fiare pareil; car j'ai rencontré un prof qui fiat ça, et les élèves ne sont pas créatifs du tout, dans ce cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...