Aller au contenu

pb de coupe de cheveux en cm1


vtou

Messages recommandés

Mon fils de 9 ans en cm1 cette année à encore un problème avec sa maitresse concernant sa coupe de cheveux! Il avait la même coupe d'ailleurs l'année passée et le même pb d'ailleurs avec une autre maitresse plus la directrice. Il se trouve qu'il porte la "crête" si on peut appeler ça comme ça, et d'ailleurs fort bien. C'est tendance, comme on dit! Mais rien de provocant. Il ne ressemble pas encore à un iroquois.

On nous a donné le règlement de l'école hier, à signer, avec mention de la "tenue et coupe de cheveux correctes, non provocantes". La maitresse l'a menacé aujourd'hui que si lundi il n'avait pas fait couper ses cheveux, il serait refusé à l'écoleet qu'il aurait aussi de graves pbs. Ce sont les mots de mon fils.... La directrice pour le moment ne lui a encore rien dit, car nous avons déjà eu une explication par cahier de correspondance et par télephone interposés,l'année dernière, lui exposant clairement que nous ne supportions pas son harcélement permanent à ce sujet. De là plus rien, et voilà que ça recommence, 3 mois après la rentrée!

Dans quelle mesure une maitresse d'école a t elle le droit de menacer un enfant de la sorte? Et qu'en est-il du règlement intèrieur de l'école? Est ce que la directrice a tous les pouvoirs pour décider de la coupe de cheveux d'un élève? Il semblerait en tous cas que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne puisque des enfants entrent à l'école sans avoir pris de douche depuis longtemps, ou avec des cheveux au ras des épaules pour certains garçons, ou bien encore avec une mini queue de cheval...

Je pense ne pas rendre le règlement intérieur signé, n'étant pas d'accord avec de telles façons d'imposer une loi qui n'en est pas une. Peut être devraient ils instaurer la règle des cheveux coupés comme à l'armée ou encore le retour du vieux tablierOn ne prend pas en compte la liberté de chacun et le désir de l'enfant qui ne veut pas ressembler à tout le monde. Faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit, de curiosité, c'est plutot bien je trouve. Ce que je trouve triste c'est d'entendre des phrases telles que "tu ferais bien de t'occuper de tes devoirs au lieu de ta coupe de cheveux"!

Quelle est l'attitudeà adopter face à ces excès? Mon fils se stresse avec cette histoire et se sent observé en permanence par tout ce petit monde, mais il dit qu'il refuse de changer sa coupe de cheveux, qu'il affectionne particulièrement. De plus il ne porte pas atteinte à la sécurité de ses camarades ni à celle de l'établissement que je sache. Mais peut être que s'il avait été 1er de sa classe, les choses auraient été différentes.

En tous cas, merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vtou

    7

  • Anwamanë

    4

  • hamster

    3

  • patrick57

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Le règlement intérieur doit être approuvé au premier conseil d'école.

Rien n'interdit à un parent d'élève de mettre ce point à l'ordre du jour, avec modification éventuelle du règlement (après vote du CE), à condition que ça ne concerne pas qu'un seul élève, mais plusieurs

Il est possible de faire ça par le biais de l'association de parents d'élèves.

Dans notre école, cheveux longs ou dressés ne nous interpellent pas... Par contre, dans la "tenue correcte exigée", j'exige des mains propres, et des enfants qui ne reviennent pas des récrés avec les vêtements pleins de terre ou de boue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tenue correcte, je pense que c'est important. Et pour moi ça implique des cheveux propres mais pas forcément courts.

Si il a les cheveux propres, je ne vois pas où est le problème!

Je connais le genre d'a-priori que les gens peuvent avoir. Mon frère à les mêmes cheveux que Bob Marley :P et certaines personnes me demandent si ça ne le gratte pas. Bah non puisqu'il se lave les cheveux plusieurs fois par semaine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai jamais entendu de règlement d'école qui parlait spécifiquement de la coupe de cheveu.

Les enfants qui se tondent les cheveux ont-ils les mêmes traitements que votre enfant? Vérifiez cela et portez-le à l'attention des enseignants.

Et la fameuse mode des surfers? Acceptent-ils les BRICE DE NICE?

Ce règlement existait-il les années auparavant où a-t-il, comme j'en ai l'impression, été créé pour votre enfant?

Les règlements d'école sont le reflet du règlement DEPARTEMENTAL avec des adaptations typiques au milieu socio-culturel, mais la coiffure... jamais vu nulle part... Si votre enfant est propre, soigné et n'est pas habillé de sorte à être assimilé à un groupe...PUNK...SKIN-HEAD.

Le conseil d'école a eu lieu, si le règlement circule, c'est qu'il a été ratifié par les représentants des parents d'élève... Voyez-les. S'ils l'ont accepté, cela est valable pour une année.

Petit rappel: on ne peut renvoyer un enfant de l'école pour motif de COUPE DE CHEVEU NON REGLEMENTAIRE, ôtez-moi un doute, il n'est pas à SAINT-CYR?

Les renvois d'école sont rares.

Ecrivez un mot disant que cette attitude est discriminante et que vous avez l'impression comme le dit hamster que cela ne conserne que votre enfant. Citez des enfants coupés trop ras, garçons aux cheveux trop longs...

Petit HIC, tous les enseignants ne sont pas identiques, hélas, j'ai découvert que certains se vengent des parents sur leurs enfants...

Les enseignants sont des êtres humains, allez la voir et parlez sans vous fâcher.

Bonne chance, et vivre et laisser vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu'exclure pour une coupe de cheveux, c'est un peu fort de café... Mais dites-vous que cette réaction des enseignantes correspond peut-être à une inquiétude concernant votre enfant; la crête est quand même habituellement associée au mouvement Punk, ce n'est pas anodin, en particulier pour un enfant de 9 ans... Même si ce n'est pas le cas, les enseignantes et la directrice s'interrogent certainement sur la voie dans laquelle s'engage votre enfant, sur les influences qu'il subit (sans préjuger de l'éducation que vous lui donnez)...

En tant qu'enseignants, on s'inquiette parfois de voir apparaitre cetraines tenues, certaines attitudes certains accessoires (piercings par exemple...) à l'école primaire parce qu'ils nous semblent en complet décalage avec l'âge des enfants ou avec l'univers scolaire. Ce sont des petits indices qui peuvent révéler une carrence éducative ou un mal-être de l'enfant. Quoi qu'il en soit, la réponse donnée par l'école est totalement inadaptée à la situation, et il ne peut de toute façon pas être refusé à l'école.

Le mieux est de vous en expliquer avec l'enseignante et la directrice et d'essayer de comprendre ce qui les effraye tant dans la coiffure de votre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, cela m'aide beaucoup.

Encore une question, est ce que je suis dans l'obligation de signer un règlement que je n'approuve pas pour un article particulier "tenue et coupe de cheveux correctes et non provoocantes"?Mon fils ne rentre pas dans ce cadre-là à ce qu'il parait. En le signant, j'ai peur que l'on oblige certains changement dans cette coupe de cheveux à laquelle il tient tant! On me signale aujourd'hui, par cahier de correspondance interposé, que "le règlement a été voté à l'unanimité lors du conseil de classe et qu'il doit être respecté par chacun", san préciser s'il s'agit du respect de la coupe de cheveux réglementaire...En un mot, je signe ou pas? :(

Je dois donner une réponse écrite en retour ou le signer pour demain au plus tard, j'attends donc vos conseils éclairés au plus vite.

Modifié par vtou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, cela m'aide beaucoup.

Encore une question, est ce que je suis dans l'obligation de signer un règlement que je n'approuve pas pour un article particulier "tenue et coupe de cheveux correctes et non provoocantes"?Mon fils ne rentre pas dans ce cadre-là à ce qu'il parait. En le signant, j'ai peur que l'on oblige certains changement dans cette coupe de cheveux à laquelle il tient tant! On me signale aujourd'hui, par cahier de correspondance interposé, que "le règlement a été voté à l'unanimité lors du conseil de classe et qu'il doit être respecté par chacun", san préciser s'il s'agit du respect de la coupe de cheveux réglementaire...En un mot, je signe ou pas?

:(

Je dois donner une réponse écrite en retour ou le signer pour demain au plus tard, j'attends donc vos conseils éclairés au plus vite.

Merci d'écrire en plus petit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui est fait :D

Merci pour vos conseils, cela m'aide beaucoup.

Encore une question, est ce que je suis dans l'obligation de signer un règlement que je n'approuve pas pour un article particulier "tenue et coupe de cheveux correctes et non provoocantes"?Mon fils ne rentre pas dans ce cadre-là à ce qu'il parait. En le signant, j'ai peur que l'on oblige certains changement dans cette coupe de cheveux à laquelle il tient tant! On me signale aujourd'hui, par cahier de correspondance interposé, que "le règlement a été voté à l'unanimité lors du conseil de classe et qu'il doit être respecté par chacun", san préciser s'il s'agit du respect de la coupe de cheveux réglementaire...En un mot, je signe ou pas?

:(

Je dois donner une réponse écrite en retour ou le signer pour demain au plus tard, j'attends donc vos conseils éclairés au plus vite.

Merci d'écrire en plus petit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tous les parents d'élèves soient invités à signer, à votre place je ne signerais pas. Il me semble que ce serait admettre avoir été ou être en infraction par rapport au dit règlement. Ce dernier étant d'ailleurs sujet à interprétations puisqu'assez imprécis. Quand on demande une "tenue et coupe de cheveux correctes et non provocantes", on précise ce qu'est une "tenue et coupe de cheveux correctes et non provocantes"! Chaque parent, chaque enseignant et chaque enfant peut avoir un point-de-vue différent tout en restant dans le cadre du règlement. Dans mon école, selon les enseignants qui interviennent, dans les classes, les couloirs,la cour de récréation, les règles ne sont pas appliquées et respectées de la même manière.

Maintenant, j'apporte ma réponse un peu tard! Alors, signé ou pas signé ce règlement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, pour info et vu l'insistance qui m'a été faite dans le cahier de correspondance, j'ai signé le règlement. On m'a mentionné que le règlement avait été voté à l'unanimité et appliqué à tous...ce qui pour le moment n'est pas vraiment le cas, puisqu'on a encore des coupes de cheveux qux épaules pour les garçons, dans l'école!J'ai le même avis que toi sur le fait de le signer.Je l'ai fait à contrecoeur puisque je devinais par avnce ce que cela impliquait. Mais il va sans dire dire que ce qui compte c'est l'intérêt de l'enfant.

Quand mon fils l'a rendu, la maitresse lui a dit "pourquoi tu n'as pas changé de coupe de cheveux, si tes parents ont signé?" :( Enfin, on n'en sort pas...Quelle énergie pour rien. Je crois que d'autres choses autrement plus importantes seraient à traiter plutot que s'acharner de la sorte.

Je l'ai lu le règlement, je l'ai signé mais cela veut il dire que je l'approuve?

La directrice a dit à mon fils que le mercredi et le week end il pouvait faire sa crête mais pas les jours de classe. Je compte prendre rdv avec elle et l'enseignante pour qu'on puisse enfin mettre les choses au clair. Car en fin de compte, qu'est ce qui est correct et provocant? C'est encore à définir et ce qui l'est pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.

Le montrer du doigt de la sorte pour une crête de 3cm n'est ce pas un peu tiré par les cheveux? :) On prône la stra ac comme le phénomène de référence pour les enfants et ados, et on va même jusqu'à inviter un des participants de l'année passée dans l'école de mon fils pour qu'ils puisse témoigner! On les trouve génaux et lorsque les gosses veulent s'inspirer de leur look, on les traite comme des marginaux! On en perd son latin.

Merci encore patrick et tous les gens qui m'aide à résoudre ce dilemne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prône la stra ac comme le phénomène de référence pour les enfants et ados, et on va même jusqu'à inviter un des participants de l'année passée dans l'école de mon fils pour qu'ils puisse témoigner! On les trouve génaux et lorsque les gosses veulent s'inspirer de leur look, on les traite comme des marginaux!

C'est qui "on"? :ninja:

pas moi en tous cas,

la star ac n'a rien à faire à l'école!

Pour revenir au sujet, j'ai l'impression que c'est à celui qui "capitulera" le premier... Et ton fils il en pense quoi? et son travail scolaire?

C'est ça l'essentiel, non? pas ses cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une drôle d'école que celle de votre fils ! On y apprend comment il faut se coiffer et on y fait venir d'anciens participants de l'école des vedettes éphémères... Quel exemple, et quel modèle! Je suis curieux de voir le projet pédagogique des enseignantes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...