Aller au contenu

Quelles sanctions?


rowena

Messages recommandés

:wub: Merci La Fontaine... J'avais abandonné, désespérant de me faire bien comprendre....... ;)  Mais en fait, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :P ... Puisque tu as compris, c'est que je m'étais bien exprimée  :) ! Ouf !

De rien ;) . Oui, je t'avais bien comprise, mais c'est peut-être grace à "la pensée montagnarde" (j'habite dans le haut-doubs, massif du Jura) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Laurence*

    14

  • Yseult

    13

  • La Fontaine

    8

Je ne suis pas montagnarde :P mais nous sommes toutes ( tous ?) les trois sont la même longueur d'onde...mais Laurence* je crois que nous le savions déja ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors allons-y pour les exemples.

Stage en compagnie de l'intervenant musique.

Toutes les classes de l'école défilent, soit 12 à 13 classes en compagnie de leur enseignant.

Mêmes lieux, même intervenant.

Seule variable : l'enseignant de chaque classe, si on considère que les enfants sont, eux, répartis de manière aléatoire.

Selon les enseignants, classes un peu agitées ou relativement calmes (oui, ce ne sont quand même pas des pots de fleurs).

Ce qu'on peut donc observer sans beaucoup de risque de se tromper, c'est donc "l'effet enseignant".

Arrive enfin une enseignante et sa classe.

Je ne la connais pas, je n'ai jamais eu affaire à elle mais dès les premières secondes, je suis stressée : elle hurle, relève le moindre geste comme une preuve d'un défi à l'égard de son autorité, utilise sans cesse la menace (d'exclure, de privation, etc...) et sur un ton suraigu : manifestement cette femme a les nerfs à vif.

Nous sommes pourtant en train de faire de la musique : vous ne vous balancez pas en rythme, vous, lorsque vous êtes pris par le chant?

Serait-elle tombée sur LA classe de l'école qui rassemble les monstres ?

J'imagine dans quel état doivent se trouver les gamins à la fin d'une journée. Je suis persuadée que même les calmes doivent se sentir coupables : ce n'est pas parce que personnellement, on n'a rien à se reprocher qu'on n'est pas affecté par un climat, une ambiance.

Dans le lot, un gamin agité. Il est agacant : il joue avec des billes plates, des billes-coeur (vous voyez?).

Je prends sur moi de demander au gamin de venir près de moi. Je dis que je connais mal la chanson et qu'il va peut être pouvoir m'aider.

Je lui demande de me donner ses billes que je dis trouver très jolies, que je promets de rendre à la fin de la séance en lui disant que je veux simplement l'aider à rester attentif, puisqu'il n'y arrive pas seul. Je m'efforce d'avoir un ton neutre pour le lui dire : je ne veux pas me positionner en censeur. Qui plus est, je n'ai aucune légitimité pour le faire. Je ne suis que stagiaire.

C'est juste une affaire entre nous deux.

Au début, le gamin chante manifestement faux et fort.

Je profite d'une pause pour lui demander s'il connait telle chanson, en faisant mine de ne pas la connaître : je constate qu'il chante juste.

Je lui dis qu'il a une jolie voix (ce qui est vrai !) et que lui comme moi savons qu'il fait le zouave pour embêter la maîtresse.

La séance reprend : miracle, le gamin se met à chanter juste. Est-ce que j'ai piqué sa vanité? Bref, mon truc a fonctionné.

Un peu plus tard, en discutant avec lui, je m'aperçois qu'il se gratte en permanence : ce gamin a de gros problèmes d'allergie cutanée qui lui donnent de l'eczema. Il a les jambes et les bras en sang.

Bref, je ne sais pas qui de la poule ou de l'oeuf dans le rôle joué par l'eczema, je suis consciente que je n'ai eu à gèrer qu'un seul loulou et pas 28, mais tout de même : comment se fait-il que ce gamin que la maîtresse présente comme un monstre, je l'aie si facilement embobiné?

Je ne sais pas ce qu'il serait advenu si j'avais été sa maîtresse, peut-être est-ce que je me serais retrouvée à hurler aussi?

Mais peut-être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elles se moquent un peu, mais vos anecdotes sont tellement...anecdotiques, justement...

Je saurai pas trop expliquer ce que je ressens en vous lisant les mamans mécontentes des punitions, mais on vous sent tellement sures de votre bon droit, de la version de votre enfant... que ca me gène un peu. Il est vrai que les punitions dont vous parlez semblent inadaptées, mais je trouve que vous jugez bien hativement et sèchement les instits, sans même le plus souvent dialoguer avec elles. C'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) En l'occurence, c'est l'enseignante qui a refusé de dialoguer... sûre de son bon droit :P !!!

Ce qui est bien, c'est que c'est toujours les parents qui sont suspects et jamais les enseignants... L'esprit de corps est un truc qui m'a toujours révolté :cry: ... Ce n'est pas à 40 ans que je vais changer ;) !

Et le cas de mon fils t'apparaît sans doute anecdotique ;) ...... Normal !....... Normal aussi qu'il soit loin de l'être pour moi :P ! Et OUI, je crois ce que mon fils me dit :o ... Sa perception des évènements est aussi valable que celle de l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Tu as raison, Koubz, moque-toi ! Ca fait du bruit, ça fait taire les autres...... et ça fait avancer le schmilblik  :( !!!

Faut pas prendre la mouche !! :D

C'était ironique

Sinon il est vrai qu'il faut relativiser les choses... A mon avis, la perception des évènements pour un enfant est différente de celle de l'adulte. Elles ne peuvent être mises à égalité. D'ailleurs, quel est l'intérêt de l'enseignant à modifier la "perception des évènements"?

Mettre l'enfant à hauteur de l'enseignant, je dis non : Les instits sont des instits, les enfants sont des enfants et les parents sont des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre l'enfant à hauteur de l'enseignant, je dis non : Les instits sont des instits, les enfants sont des enfants et les parents sont des parents.

Tout à fait d'accord ;) ; d'ailleurs tu me l'as enlevé de la bouche ...oups du clavier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne peuvent être mises à égalité.

Et pourquoi cela ??? Y aurait-il "des humains plus égaux que d'autres" ???? La perception de l'Adulte (Dieu en somme !) est-elle forcément meilleure que celle des Enfants (pauvres moucherons insignifiants !)... Allez, je crois juste qu'on n'a pas la même philosophie de la vie et de l'humanité (dans le sens de "ce qui nous fait humain")... :(

D'ailleurs, quel est l'intérêt de l'enseignant à modifier la "perception des évènements"?

Mettre l'enfant à hauteur de l'enseignant, je dis non : Les instits sont des instits, les enfants sont des enfants et les parents sont des parents.

Ben oui ! Comme ça, on engage un dialogue plein d'avenir :cry: ... L'intérêt ? C'est l'empathie... C'est ce qui te permet de comprendre ce que ressent l'autre et qui te permet d'ajuster ton propre comportement... Mais c'est sans doute trop "parental" comme concept :ninja: ...

Allez, va ! Continue à ne pas te poser de question... Tu as raison : c'est plus reposant ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien relu vos témoignages et effectivement les punitions étaient disproportionnées.

Ce qui m'a fait réagir c'est le coup de la patinoire et de la chorale. Sincèrement ca , ca m'énerve, parce que sous pretexte que dans un cas vous (je dis vous, je ne sais plus qui c'était) avez réussi à plus ou moins gérer le truc en trouvant comment caresser le gamin problématique dans le sens du poil (excusez l'expression, à prendre au dixième degré hein... :P ), ce que je trouve d'ailleurs un peu démago,vous pensez que c'est l'instit qui ne sait pas s'y prendre. Or le mome il est peut ^tre pas pertubateur que dans ces situations là, et quand on en a entre 25 et 30, on a pas toujours le temps de palabrer trois heures afin que certaines srègles soient respectées..

Bon, je sais pas si je me fais bien comprendre, je me trouve un peu confuse ce soir... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...