Aller au contenu

politesse au fil de la journée


eudemonia06

Messages recommandés

Bonjour !

Une question qui me "tarabuste" bêtement depuis un bout de temps, alors pourquoi ne pas vous la soumettre ?

voilà : j'ai quelques (rares) élèves qui ne restent pas à la cantine et qui donc reviennent en début d'après-midi en classe, pour une vingtaine de minutesavant le dortoir ,pendant que les demi-penseionnaires sont déjà à la sieste .

Ma question est la suivante : comment les accueilleriez-vous, verbalement, à leur arrivée en classe (au compte-goutte)?

moi je leur redis "bonjour" mais je trouve cela un peu déplacé car on s'est déjà dit bonjour le matin ... mais quelle autre salutation ou message de bienvenue leur offrir?

c'est bien bête mais je trouve que c'est important de bien accueillir les enfants par un petit mot à leur intention personnelle, et après tout la politesse fait partie des apprentissages à leur inculquer non ?

NB : je précise que j'ai des petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'inverse, je me "bats" un peu avec des élèves qui me disent bonjour à longueur de journée: le matin en arrivant, l'après-midi en revenant, au retour de chaque récréation ou même quand je reviens dans la classe suite à un échange de services. Même certains élèves des autres classes, maternelles comme élémentaires me disent bonjour à chaque fois que j'apparais devant eux. Pourtant je ne suis pas spécialement exigeant quant à la politesse, et j'oublie même de leur faire dire bonjour ou au revoir lorsque quelqu'un (comme l'inspectrice...) entre dans la classe. A force, ce n'est plus de la politesse, mais du harcèlement... :P

Je pense aussi qu'il faut bien distinguer le "bonjour" du matin, que l'on offre pour souhaiter une bonne journée, du petit mot gentil que l'on dit pour accueillir par la suite dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un mélange de ce qui a été dit plus haut :

Coucou, tu as bien mangé ? puis l'enfant s'assied et participe à la discution de ce que chacun a mangé (car je suis déjà en classe avec les enfants qui mangent à la cantine) quand les autres arrivent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben après ces quelques jours d'essai et de réflexion intensive, n'étant pas convaincue par le "coucou" qui me semble mal convenir au quotidien, je me suis mise, spontanément, au "re-bonjour" .. sans toutefois être persuadée que ce soit tout à fait français ... mais pas encore trouvé mieux ! idem avec les enfants quand ils se lèvent de la siestre et viennent me saluer (ce qui me fait bien plaisir... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et quand vous ouvrez 4 fois par jour (au début et à la fin de chaque demi journée)la porte aux parents?

Bonjour à 8 h20 et après????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matin ce n'est pas moi qui ouvre à l'accueil je suis dans la classe, idem à 13h30

J'ouvre à 11h25 je dis bonjour, j'ouvre à 16 h 25 je dis bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous ouvrez 4 fois par jour (au début et à la fin de chaque demi journée)la porte aux parents?

Bonjour à 8 h20 et après????

oui c'est vrai, pas évident non plus !

en fait j'en vois très peu 4 fois dans la journée ... 16 demi-pensonnaires sur 21 !

bref, pour ceux que je vois matin et soir c'est : 1)bonjour

2)bonsoir puis au revoir ou bonne soirée, à demain ...

pour les autres .. après le bonjour du matin, à 11h30 rien (ben oui : :blush: ) j'appelle juste les enfants et éventuellement on parle un peu puis bon appétit

ensuite à 13h30 rien (suis souvent dans ma classe à préparer quelque chose pour les enfants ) et donc les enfants viennent d'eux-mêmes, je "garde mes distances" avec les parents :D mais donc problème avec les enfants (en général maintenant : coucou tu as bien mangé? ou bien : alors X, ça va ? ou donc bêtement : re-bonjour ! )

puis à 16h30 comme les autrezs, bonsoir ...

ouf ! et on recommence le lendemain ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...