Aller au contenu

Une nouvelle réforme?


kiki38

Messages recommandés

Encore?!? :huh:

Qu'en pensez-vous?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-653571,0.html :

LE MONDE | 26.11.05 | 14h20

Gilles de Robien a été chargé par Dominique de Villepin de préparer en urgence une nouvelle réforme de l'école. Le premier ministre veut pouvoir l'annoncer, le 1er décembre, lors de sa conférence de presse mensuelle. Loin d'être un de ces vastes projets qui suscitent souvent le mécontentement des enseignants ou — plus dangereux encore politiquement — celui des élèves, cette réforme sera très ciblée. Elle devrait être essentiellement axée sur l'apprentissage, dont le premier ministre pense qu'il est une des clés pour réintégrer dans le système des jeunes issus de milieux défavorisés et souvent en échec scolaire.

La crise dans les banlieues aura eu, au moins, quelques effets. Après le rétablissement de crédits aux associations qui oeuvrent dans les quartiers difficiles, le gouvernement se préoccupe maintenant de la formation des jeunes. Comme il le fait souvent, M. de Villepin a tout imaginé, à marche forcée. Sa proposition d'autoriser l'apprentissage à 14 ans, faite devant l'Assemblée nationale le 8 novembre, est arrivée alors que les services du ministre de l'éducation nationale n'avaient encore rien prévu sur le sujet. Depuis, les discussions entre ministres et conseillers vont bon train. Il s'agit d'imaginer un dispositif dérogeant à la législation actuelle du travail, puisqu'il abaisse l'âge de l'apprenti, et permettant un encadrement renforcé. Il faut, aussi, trouver des accords avec des entreprises parfois réticentes devant la jeunesse et l'inexpérience de ces apprentis "juniors". Afin de ne pas braquer les syndicats, Matignon refuse de parler de loi sur l'éducation, mais évoque une "loi sur l'égalité des chances".

L'éducation était pourtant l'une des grandes préoccupations affichées par Jacques Chirac lors de la campagne qu'il a menée pour sa réélection, en 2002. Mais la droite, qui arrivait au pouvoir avec quelques projets, a dû depuis beaucoup en rabattre. Dans le gouvernement Raffarin, François Fillon, contesté par le mouvement des lycéens, a édulcoré sa loi, qui définissait un "socle commun de connaissances" pour tous les élèves. M. de Robien, qui lui a succédé Rue de Grenelle, paraissait jusqu'ici avoir pour première mission de ne pas remettre les enseignants ou les étudiants dans la rue.

Aujourd'hui, l'un des domaines les plus explosifs de la réalité sociale a rattrapé le gouvernement : ces enfants délaissés qui, s'ils sont encore physiquement dans le système scolaire, ont depuis longtemps laissé leur esprit lui échapper.

Raphaëlle Bacqué

Article paru dans l'édition du 27.11.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de réformer, le ministe fait le ménage :

La démission du Haut Conseil de l'Education (HCE) que l'on a demandée à Monsieur Laurent Lafforgue (mathématicien français professeur à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Médaille Fields 2002 et membre de l'Académie des Sciences), et qu'il a remise le 21 novembre 2005, est le plus récent avatar de l'entreprise de démolition de l'instruction publique. Le HCE est entre autre chargé de définir le socle commun de connaissances que les élèves devront maîtriser à seize ans. Remplaçant le Conseil National des Programmes et le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole depuis le 08 novembre 2005, le HCE aura une influence considérable sur l'avenir de l'école en France.

            Laurent Lafforgue est un défenseur connu de l'Ecole républicaine : il est signataire sur ce sujet de plusieurs articles parus dans la presse nationale. Il a constaté par lui même à quel point le niveau général de connaissances et de réflexion était bas en s'entretenant avec des élèves et des étudiants. Que lui est-il reproché ? D'avoir douté -dans un message privé adressé à  Monsieur Bruno Racine, président du HCE, et aux autres membres du HCE - de l'opportunité de « faire appel aux experts de l'éducation nationale » pour modifier les politiques de saccage de l'Ecole publique qu'ils ont eux mêmes mises en place depuis plus de trente ans.

            Par cet acte, le Ministère de l'Education Nationale, et le HCE qui vient d'être installé comme son relais, confirment qu'ils entendent poursuivre et intensifier cette politique de destruction de l'instruction publique.

On ne va pas s'encombrer d'un esprit critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...