Aller au contenu

dents moulage et pâte


nad69

Messages recommandés

Je prépare une séquence sur les dents et je n'ai pas de moulage de dents alors je voulais faire de la pâte pour faire un moulage des dents des élèves. Mais je n'ai jamais essayé. Comment procéder? 1 moulagepar enfant? Doit on mettre la pâte directement dans la bouche et est elle facile à enlever? Ceux qui ont déjà essayé seraient de bons conseils

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathali99

    5

  • youliii

    3

  • nanou024

    2

  • gégég12

    2

Je prépare une séquence sur les dents et je n'ai pas de moulage de dents alors je voulais faire de la pâte pour faire un moulage des dents des élèves. Mais je n'ai jamais essayé. Comment procéder? 1 moulagepar enfant? Doit on mettre la pâte directement dans la bouche et est elle facile à enlever? Ceux qui ont déjà essayé seraient de bons conseils

Merci

J'ai essayé ... (je ne me souviens plus de la recette) mais ça a complètement raté ... (les élèves n'ont pas apprécié la texture, l'empreinte ne prenait pas ou elle se cassait au sortir de la bouche, ... La galère ...

Je serais intéressée de savoir comment tu as fait si ça marche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire dans mon CE1 et cela s'est plutôt bien déroulé. Le seul truc c'est que les élèves n'ont pas aimé le goût de la pâte que j'avais acheté.

Il s'agit en fait d'une pâte à modeler qui sèche en 24 heures : c'est Plastiroc, et j'ai payé 11 euros pour deux kilos. J'ai 27 élèves et je n'ai utilisé qu'environ 750 grammes.

Par contre cela m'a demandé un midi entier de préparation. En fait, il faut prendre du carton, ou du papier canson (quelque chose d'épais). Puis il faut découper des languettes d'environ 10 cm de long et 5 cm de large (il faut aviser en fonction de la largeur des bouches des enfants). Une fois tes languettes découpées (une par élève), tu recouvres chacune d'elle de pâte à modeler sur une épaisseur d'environ 1 mm. Voilà, tu as ton matériel pour prendre les empreintes dentaires de tes élèves. Il faut plier les languettes en 2 et marquer l'emplacement de la machoire du haut par une gommette, ou un trou dans la pâte....

Petite recommandation : insiste auprès de tes élèves pour qu'ils ne mordent pas trop fort dans la pâte, qu'ils ne la laissent pas trop longtemps dans la bouche et surtout qu'ils prennent toutes les dents (même celles du fond). En effet, sur ce dernier point, j'ai des élèves qui ont compté leurs dents sur leur empreinte et ils n'avaient que 8 dents :huh:

Une fois les empreintes faites, il faut laisser sécher pendant 24 heures pour que cela durcisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces indications ... ça me donne envie de réessayer .... malgré l'an dernier :cry: ....

Il est vrai que je n'étais pas aiguillée ... Avec tous tes conseils, ça devrait mieux se passer .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait parlé de cette séquence en PE1 avec notre prof de bio et elle nous avait recommandé de faire les moulages dans .... de la pâte à tarte ! :D;)

Il parait que ça marche bien et puis au moins pas de problème avec le goût ou l'éventuelle toxicité de la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait parlé de cette séquence en PE1 avec  notre prof de bio et elle nous avait recommandé de faire les moulages dans .... de la pâte à tarte ! :D  ;)

Il parait que ça marche bien et puis au moins pas de problème avec le goût ou l'éventuelle toxicité de la pâte !

Et ça durcit à l'air ou tu la fais cuire? Quelle pâte (je pense qu'on évite la feuilletée :P ): brisée, sablée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle n'avait pas précisé mais des amies ont fait un mémoire double sur les dents l'année dernière et ont utilisé de la pâte brisée. Ca a pas mal marché.

Non il ne faut pas la faire cuire ça fausserait tout ! simplement demander aux enfants de l'observer et éventuellement de la comparer avec une radiographie (c'est ce que mes amies avaient fait avec des GS et des CP) puis faire intervenir un dentiste qui leur montrera les bons gestes pour se brosser les dents... Le leur avait distribué aux enfants des mini tubes de dentifrice et des mini brosses à dent à la fin de son intervention. Tu peux également demander à Signal éventuellement, je sais que j'ai reçu un CD de leur part il y a quelques temps après l'avoir demandé sur leur site ;)

Voilà des idées en vrac !! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec de la pâte à sel en maternelle, ça fonctionne et pour le goût j'avais entouré le tout de film transparent ;)

A refaire parce que le résultat est nettement meilleur, je prendrai aussi du plastiroc ( il existe en bloc prêt à l'emploi chez certains fournisseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec de la pâte à sel en maternelle, ça fonctionne et pour le goût j'avais entouré le tout de film transparent ;)

A refaire parce que le résultat est nettement meilleur, je prendrai aussi du plastiroc ( il existe en bloc prêt à l'emploi chez certains fournisseur)

Bien ... après tous ces conseils ... j'essaierai en Janvier .... certains groupes avec de la pâte à tarte d'autres avec du plastiroc .... on verra ce qui marche le mieux .... et je vous dirai .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso, j'ai trouvé de la plastiroc dans un magasin de loisirs créatifs, dans le rayon des pâtes à modeler, plâtre... Mais je crois aussi que tu peux en trouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai trouvé de la plastiroc dans un magasin de loisirs créatifs, dans le rayon des pâtes à modeler, plâtre... Mais je crois aussi que tu peux en trouver sur le net.

Je crois qu'on en trouve aussi dans les magasins de jouets rayon pâte à modeler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...