Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Si on est enseignants, étudiants aujourd'hui, c'est que l'on a été adaptables et performants à l'école et que l'on a appris à lire avec une méthode mais aussi malgré elle...avec une autre cela aurait été pareil...

péremptoire ?  :huh:  ;)

Sinon, pour moi, c'était Daniel et Valérie...traumatisée par "papa a tapé le petit âne"  :o  :cry:

Et pan !

Bah, j'ai rêvé de le dire et MissPhilo l'a fait ... quoique j'aie quand même rencontré des phénomènes à l'IUFM :cry:

Moi c'est la "pipe à papa" qui m'a traumatisée...

Mais c'était il y a trèèèèèèèèèèès lonnnnnnnnnnnnngtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

je ne m'en souviens pas ;) et il paraît que c'est bon signe de ne pas s'en souvenir et je n'ai jamais été fachée avec l'orthographe :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie pour ma part. Pas de problème particulier en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules choses dont je me souvienne de mon année de CP

- notre cochon d'Inde "Turlututu chapeau pointu" :P

- le nom de mon enseignante

- quelques camarades de classe

- quelques bétises que j'ai faites :blush:

- le bonbon au miel quand on travaillait bien :blush:

mais alors la méthode de lecture aucun souvenir :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris avec Daniel et Valérie!

Et en orthographe, je me défends plutôt pas mal! Il faut dire que mes parents étaient très stricts à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un truc qui m'apparait : c'est que s'il y a un endroit, encore plus que partout ailleurs sur ce forum, où on n'a pas intérêt à "fer dé fote", c'est bien ici si on vient de dire qu'on s'entend bien avec l'orthographe !! ;)

'ttention !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'être strict à ce sujet avec son enfant le rende bon en orthographe :huh: Sinon, ça laisse entendre quoi pour notre profession? Et pour les enfants qui, eux, ne sont justement pas bons?

Colette et Rémi pour moi, mixte à dominante syllabique, mais ma grand-mère avait commencé l'apprentissage à la maison avec Boscher depuis pas mal de temps déjà.

Je pense aussi qu'en plus de n'être évidemment pas représentatif, ce sondage est pas mal faussé, vu qu'il s'adresse à des enseignants qui ont sûrement eu des facilités et un parcours globalement correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'être strict à ce sujet avec son enfant le rende bon en orthographe :huh: Sinon, ça laisse entendre quoi pour notre profession? Et pour les enfants qui, eux, ne sont justement pas bons?

Colette et Rémi pour moi, mixte à dominante syllabique, mais ma grand-mère avait commencé l'apprentissage à la maison avec Boscher depuis pas mal de temps déjà.

Je pense aussi qu'en plus de n'être évidemment pas représentatif, ce sondage est pas mal faussé, vu qu'il s'adresse à des enseignants qui ont sûrement eu des facilités et un parcours globalement correct.

Attention! Si tu fais référence à ce que j'ai écrit, effectivement mes parents avaient des exigences à ce niveau!

Et honnêtement, je les remercie à l'heure actuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, je ne remets pas en cause le fait que tes parents étaient exigents au niveau de l'orthographe.

Par contre, je ne pense pas que cette démarche réussisse à tous les élèves. Un exemple, certes "exagéré" : les enfants dyslexiques (et on peut aussi étendre ça à d'autres élèves en difficulté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, je ne remets pas en cause le fait que tes parents étaient exigents au niveau de l'orthographe.

Par contre, je ne pense pas que cette démarche réussisse à tous les élèves. Un exemple, certes "exagéré" : les enfants dyslexiques (et on peut aussi étendre ça à d'autres élèves en difficulté)

Je n'étais pas leur élève mais leur fille donc l'approche est totalement différente! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris avec ma maman et la méthode Boscher. :)

Mais à l'école je ne me souviens plus de ce qu'on utilisait ...

Ma fille a appris avec moi et la même méthode en GS car elle me le demandait avec insistance...

Mais la méthode n'a pas tout fait pour ma maîtrise (j'espère !) de l'orthographe. J'ai aussi "mangé" des dictées à haute dose. Même que ça m'a fait bizarre cet été de relire un "J'aime lire" qui avait fourni plusieurs textes de dictée.... presque 30 ans après, c'est déroutant ... :blink:

Si ! Il y a les doubles lettres qui me posent problème ... si quelqu'un a un remède. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...