Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Au, CP, je ne me souviens pas du manuel mais c'était des petites phrases avec certaines lettres en rouge donc je penche pour du syllabique; par contre en maternelle (ben oui c'est pas nouveau que l'apprentissage de la lecture commence dès la maternelle) c'était plutôt la méthode naturelle (donc du global si je ne me trompe :cry: )

avec tous les jours,des phrases de la classe à écrire. (Nous avons mangé la galette des rois; Madame L. a trouvé la fève, c'est elle la reine)

Alors je sais pas quoi répondre dans le sondage. J'adore l'orthographe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Daniel et Valérie pour moi, méthode syllabique, et aucun problème d'orthographe (sauf quand je suis fatiguée, ou bien quand je poliote du clavier :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais plus, je crois que je savais déjà lire en rentrant au CP

je me souviens en GS, des affiches au mur "Sarah mange du chocolat"...

Et ça se voit sans dout epas sur le forum, pasque je fais des tonnes de fautes de frappe, mais en vrai, je suis plutôt bonne en orthographe, et j'étais même excellente à l'école -en tous cas par rapport à mes camardaes de classe.

Sinon, rapport à la méthode et d'autres facteurs : dans ma maison, y avait des tas de livres, même pour nous les enfants, on avait droit à notre histoire le soir, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens juste qu'elle n'était pas uniquement syllabique, et surtout pas au début, et pourtant ça ne date pas d'hier !

Je me souviens surtout de cette très très jolie chèvre elle était BELLE !... car la phrase était : "La chèvre bêle dans le pré"

Pour l'orthographe, ça a l'air d'aller, mais à l'époque, ça bossait dur en orthographe (bêtement ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens surtout de cette très très jolie chèvre elle était BELLE !... car la phrase était : "La chèvre bêle dans le pré"

daniel et valérie

moi c'était rémi et colette avec la fameuse tulipe de rémi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le moindre souvenir de la méthode :huh: . mais je me souviens très bien de ma maîtresse, si gentille... :D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode j'en sais rien, je pense que c'est la syllabique, en fait je savais lire avant le CP donc la méthode c'était celle de ma Maman! Pendant mes années de primaire, je me souviens aussi qu'elle empruntait des livres à la bibliothèque de l'école et on lisait toutes les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'être strict à ce sujet avec son enfant le rende bon en orthographe :huh: Sinon, ça laisse entendre quoi pour notre profession? Et pour les enfants qui, eux, ne sont justement pas bons?

Colette et Rémi pour moi, mixte à dominante syllabique, mais ma grand-mère avait commencé l'apprentissage à la maison avec Boscher depuis pas mal de temps déjà.

Je pense aussi qu'en plus de n'être évidemment pas représentatif, ce sondage est pas mal faussé, vu qu'il s'adresse à des enseignants qui ont sûrement eu des facilités et un parcours globalement correct.

Erreur de manip. Mon message est parti tout seul !

Je reprends : je disais donc que on fait ce qu'on peut avec la population dont on dispose ici. :blush:

N'oublions pas que nous venons pour beaucoup d'horizons très différents avant d'être enseignants ou aspirant à le devenir : on a ici des littéraires, des personnes qui ont fait des sciences humaines, d'autres des sciences dures, d'autres encore sont des mères de famille de plus de trois enfants qui n'ont qu'un bac...

S'il apparait que toutes les méthodes ont été représentées de façon quasi équivalente, on ne pourra pas en effet déduire quoi que ce soit, sinon que, les personnes présentes ayant par ailleurs démontré leurs capacités comme disait Miss Philo, n'importe quelle méthode d'apprentissage aurait été fructueuse (et ce sans toutefois démêler la part respective du facteur environnemental de la valeur propre de chaque individu).

En revanche, s'il apparait que de façon tranchée une méthode a été utilisée plus qu'une autre, on pourra en déduire (à tort peut être) que :

- 1/c'est parce que les personnes ici présentes ont bénéficié de ladite méthode qu'elles sont parvenues où elles en sont ; mais finalement la population est hétérogène (voir ce que je disais à propos de la formation initiale)

-2/s'il apparait que la globale est sous-représentée, on ne pourra pas trancher pour savoir

-si c'est parce que c'est une méthode qui n'a pratiquement pas été utilisée ou bien

-parce qu'elle est si nocive que les personnes qui en ont bénéficié ont été éliminées de l'acces aux études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de souvenirs concernant mon apprentissage de la lecture en CP, mais apparemment je ne lisais pas sur manuel.

J'ai dû avoir droit aux étiquettes-mots et aux albums.

Mon orthographe se porte plutôt bien surtout depuis que j'écris très régulièrement, même si j'ai toujours été bonne en dictée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris avec ma maman et la méthode Boscher. :)

Mais à l'école je ne me souviens plus de ce qu'on utilisait ...

Ma fille a appris avec moi et la même méthode en GS car elle me le demandait avec insistance...

Mais la méthode n'a pas tout fait pour ma maîtrise (j'espère !) de l'orthographe. J'ai aussi "mangé" des dictées à haute dose. Même que ça m'a fait bizarre cet été de relire un "J'aime lire" qui avait fourni plusieurs textes de dictée.... presque 30 ans après, c'est déroutant  ... :blink:

Si ! Il y a les doubles lettres qui me posent problème ... si quelqu'un a un remède. ;)

La dictée et l'orthographe...

Bon, ce n'est pas le sujet du post mais c'est tout de même très lié puisque selon ce qu'on entend en ce moment, la mauvaise orthographe serait la faute à la globale... si j'ai bien tout comprendu...

Perso, je lisais beaucoup beaucoup beaucoup et j'avais l'impression de photographier, même pour la grammaire (du style, ça m'a paru incongru d'entendre un jour la maîtresse donner le truc du "avait" pour savoir si on avait affaire au verbe lorsqu'on entendait "a" ou à "à" (ahahahaha !! :P ). Pour moi, c'était deux choses qui n'avaient rien à voir.

De même avec "et" et "est".

(et le pompon de l'histoire, c'est qu'elle était du midi la maîtresse, alors que mon école se trouvait au nord de la Loire; ce qui faisait qu'elle prononçait "avec" "avé" (non pas César, mais "l'assen"). Ca compliquait les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai appris à lire 2 fois .. enfin pas vraiment mais:

1) pendant l'été de mes 6 ans avec ma grand-mère (tu as pas jouer avec ta copine tant que tu n'as pas lu cette page) -----------> méthode Daniel et Valérie reprise sans aucune pé&dagogie par ma grand-mère qui me faisait essentiellement lire , plus de temps en temps une petite dictée...

2)puis au CP proprement dit : méthode dite naturelle (que je classerais dans le global, en gros)qui m'a cassé les pieds car c'était inintéressant au possible ("hier j'ai joué avec ma cousine", " maman a cueilli des fleurs" etc etc ) avec une instit toujours absente et dépressive et en plus commle je savais lire .. je me suis cassé les pieds à 100 sous de l'heure ! je restais au fond de la classe et je jouais à la maitresse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris avec Daniel et VAlerie ,dc syllabique , et je n' ai jamais eu de pb d' orthographe , de + je suis etonnée qdje lis qu" avec la methode syllabique , on lit sans comprendre ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...