Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Paul et Valérie pour moi aussi ! :wub:

Ah, la "pipe à papa" (et maman, elle faisait quoi pendant ce temps ??? :D ), et la "chèvre qui bèle dans le pré". Que de souvenirs...

En fait, je savais déjà lire avant d'entrer au CP (merci maman :blush: ), donc j'ai acquis une bonne orthographe en lisant, et pas avec la méthode de lecture : dans mon cas les deux ne sont pas liés, enfin je ne crois pas. Je dévorais tout ce qui me tombait sous la main, et ayant une bonne mémoire photographique, j'ai "enregistré" de façon naturelle l'orthographe des mots...

Je me demande si la qualité de l'orthographe ne vient pas du fait qu'on est, tout compte fait, un lecteur "boulimique"... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Alors , bonne orthographe et lecture seraient liées? JE NE SAIS PAS mais ça ne doit pas etre systematique : mon copain depuis tt petit est un tres tres grand lecteur , 2 livres par semaines minimum , en fait il lit ts les soirs avant de dormir , roman , livres d' histoire , BD, .......+les journeaux.............et il, est d' une nullité en orthographe!!!!! il a appris à lire à 5ans....il me dit , que s' il n' a jamais appris l' orthographe , c' est parceque , cela ne l' a jamais empeché de comprendre ce qu' il lisait.....dc pour lui , ça ne sert pas plus à comprendre le sens d' un ecrit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie ( = syllabique) . je me souviens bien de ce livre ! :P

Je me demande si la qualité de l'orthographe ne vient pas du fait qu'on est, tout compte fait, un lecteur "boulimique"... Qu'en pensez-vous

Je me suis persuadée que c'était pour cette raison que je n'ai jamais eu trop de soucis en orthographe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul et Valérie pour moi aussi !  :wub:

Ah, la "pipe à papa" (et maman, elle faisait quoi pendant ce temps ???  :D ), et la "chèvre qui bèle dans le pré". Que de souvenirs...

En fait, je savais déjà lire avant d'entrer au CP (merci maman  :blush: ), donc j'ai acquis une bonne orthographe en lisant, et pas avec la méthode de lecture : dans mon cas les deux ne sont pas liés, enfin je ne crois pas. Je dévorais tout ce qui me tombait sous la main, et ayant une bonne mémoire photographique, j'ai "enregistré" de façon naturelle l'orthographe des mots...

Je me demande si la qualité de l'orthographe ne vient pas du fait qu'on est, tout compte fait, un lecteur "boulimique"... Qu'en pensez-vous ?

Si, je le crois. Enfin, je parle pour moi et pour ceux qui comme nous doivent avoir une mémoire visuelle qui fonctionne bien.

J'étais plutôt seule, et je me suis réfugiée dans la lecture dès que j'ai su lire, et il paraît que ça a été tôt.

Je lisais tout ce que je trouvais, et notamment des bouquins ayant appartenu à mon oncle : je vivais chez mes grands-parents et mon oncle, leur fils donc, avait laissé chez eux sa bibliothèque d'ado.... alors que ce devait être "au-dessus de mon âge"...

Et quand je les avais tous lus, je recommençais la série par ordre alphabétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin de partager ta certitude ;) !!!

J'ai appris à lire avec Rémi et Colette et leurs maudites tulipes :P ... Il semblerait que j'avais commencé à apprendre seule...

J'ai toujours été une très grande lectrice... Je dévorais les livres... peut-être tellement vite que je n'avais pas le temps de voir les mots ??? Toujours est-il que j'ai été NULLE en dictée... tout le temps que j'en ai eues... Jusqu'en 3ème donc :ninja: ... Et une fois les dictées disparues, miracle ! Je suis devenue plutôt bonne en orthographe :P !!!

Bon, j'ai toujours quelques fâcheries passagères avec l'accord des participes passés, mais je me soigne :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Item 5 pour moi (Rémi et Colette,ça a dû me marquer,mon fils s'appelle Rémi :D ),et j'ai toujours été très bonne en aurteaugraf :P ...

J'ai appris à lire rapidement (premier "bibliothèque rose " pour mes six ans,en novembre) mais sans aide extérieure à l'école (pas d'enseignants dans ma famille :) )et depuis je n'ai pas arrêté ,je suis une boulimique de lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi et Colette c'était à quelle époque ... à peu près?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris avec rémi et colette aussi, je n'ai pas de pbs d'aurteaugraffe! :P

Rémi et Colette date un peu vers 1792? 1817? MDR

ben disons que je suis née dans les années 70 et que mon école n'était peut etre pas au top du renouvellement des manuels? .... mais moi j'avais cette version là:

rmietcolette9rq.jpg

pour continuer le sondage, je peux répondre aussi que je détestais la lecture, activité trop peu remuante pour moi et que le lui préférais déjà et de très loin, ...jouer au docteur... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin de partager ta certitude  ;) !!!

J'ai appris à lire avec Rémi et Colette et leurs maudites tulipes :P ... Il semblerait que j'avais commencé à apprendre seule...

J'ai toujours été une très grande lectrice... Je dévorais les livres... peut-être tellement vite que je n'avais pas le temps de voir les mots ??? Toujours est-il que j'ai été NULLE en dictée... tout le temps que j'en ai eues... Jusqu'en 3ème donc  :ninja: ... Et une fois les dictées disparues, miracle ! Je suis devenue plutôt bonne en orthographe  :P !!!

Bon, j'ai toujours quelques fâcheries passagères avec l'accord des participes passés, mais je me soigne  :D ...

Ce que tu dis va plutôt dans mon sens : c'est que si je me réfère à mon cas, je ne suis pas sûre du tout que ce soit la pratique de la dictée intensive qui m'ait confèré une "bonne" orthographe.

L'impression que j'ai longtemps eue, au moins toute ma scolarité primaire, c'est que l'école n'était là que pour, en quelque sorte, "institutionnaliser" ce que je savais déjà, enfin que j'avais dû apprendre autrement. Je n'ai jamais préparé une dictée (d'ailleurs "de mon temps", les auto-dictées, je ne me souviens pas d'en avoir jamais eues), et j'ai même le souvenir de n'avoir jamais fait mes devoirs. Donc, le sens de l'effort, ne m'est apparu qu'à l'entrée en 6e. Et là... euh... bah ça fait tout drôle !

Peut être aussi parce que dans une dictée, le choix des mots ne nous appartient pas alors que nous sommes libres de choisir en quels termes nous nous exprimons et d'esquiver les difficultés en utilisant des formulations qui nous évitent les pièges...

Et à l'inverse, combien d'élèves réussissent des sans-fautes lors d'une dictée et truffent leurs copies d'erreurs hors du cadre de cet exercice ?

Maintenant, pour ce qui est de déterminer le moyen de faire acquérir une bonne orthographe... on planche encore dessus et les controverses vont bon train... et ce sondage en est la preuve... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris avec rémi et colette aussi, je n'ai pas de pbs d'aurteaugraffe!  :P

Rémi et Colette date un peu vers 1792? 1817?  MDR

ben disons que je suis née dans les années 70 et que mon école n'était peut etre pas au top du renouvellement des manuels? .... mais moi j'avais cette version là:

rmietcolette9rq.jpg

pour continuer le sondage, je peux répondre aussi que je détestais la lecture, activité trop peu remuante pour moi et que le lui préférais déjà et de très loin, ...jouer au docteur... :blush:

Sophie : euh... on peut aimer la lecture et jouer au docteur : ce n'est pas incompatible... (j'ai d'ailleurs failli devenir docteur)... mais c'est vrai que tu fais fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin de partager ta certitude  ;) !!!

Laurence, je rajoute aussi que je suis surprise de constater que mon fiston qui est en CP, instinctivement semble-t-il, ne confond pas "à" et "a", alors qu'il ignore encore ce qu'est un verbe. Et il sait lire depuis le premier trimestre de GS (tout seul; je jure que ce ne sont pas ses parents qui le lui ont appris : même sa maîtresse de GS a été surprise).

Est-ce que certains percevraient inconsciemment une sorte de logique sémantique, ou alors c'est l'oeil photographique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. D'ailleurs, si quelqu'un peut m'aider à retrouver.

Ce dont je me souviens :

- nous avions des enveloppes avec une bordure de couleur. Dessus, le texte était écrit. A l'intérieur, nous rangions les étiquettes mots du texte qu'on avait au préalable découpées.

Il me semble qu'il y avait un Luc et une Martine.

Aucun souvenir de manuel, ni aucun souvenir de B A BA.

Alors ? Des idées ?

Arrivée au CP en 1973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...