Jump to content
Mirabelle

Recherche d'idées lucratives pour APE

Recommended Posts

Mirabelle

Bonjour,

Tout d'abord, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur ce forum, de plus, je ne sais pas si ce post est dans la bonne rubrique; merci de me dire si ça ne convient pas. :idontno:

Instit, mais aussi parent d'élèves (dans une autre école que celle où je travaille) et investie dans l'association de Parents d'Elèves, je lance ce post pour essayer de trouver des idées afin de récolter de l'argent à redistribuer à l'école (école de 160 élèves environ maternelle+élémentaire).

On organise déjà: kermesse, vente de gâteaux, loto, "paniers garnis de Noël", tombola, vente de torchons... avec plus ou moins de succès !

Que faites-vous de votre côté? :unsure::unsure:

Merci d'avance pour toutes vos idées. :wub:

pseudoval

Dans mon école,une association de parents a organisé un couscous ,franc succès!

Post-scriptum

Dans mon école on a organisé la vente de cases sur une grille pour financer un voyage et çà a pas mal marché, les repas organisés sont toujours une recette qui marche. Il y a aussi la vente de T-shirt à l'image de l'école (celle ^ù j'étais scolarisée en a fait, c'était un succés).

Mirabelle

Merci à vous, mais dans notre commune, les repas, ça ne marche pas trop fort; il n'y a pratiquement que les quelques personnes toujours investies et les autres n'osent ? ne veulent ? pas venir. :(

Je me demande si ce sujet est bien dans la bonne rubrique; peut-être serait-il mieux en "direction" ??

Y a t'il un(e) modérateur qui pourrait me dire ce qu'il(elle) en pense?

Merci d'avance.

azerty

J'ai déjà vu des APE organiser des "foires" aux vêtements et matériel de puériculture ou autres vides greniers; ils prenaient un pourcentage sur les ventes (je ne sais pas combien ça rapporte :blush: )

Sinon, (pour cette année c'est trop tard mais pour l'an prochain :P ): vente de sapins de noel (2€de bénéf par sapin vendu) vente de bulbes à l'automne.

Nath

Les PE de l'école de mes fistons sont très actifs au sein d'un sou des écoles

- loto

- vente de sapins à Noël, de plantes aromatiques au printemps

- foire aux jouets avant Noël

- Kermesse en juin

- etc...

sinon dans mon école avec l'aide des PE nous allons organiser une tombola.

Tous ceux qui veulent amènent des lots (rien à acheter), chaque lot est numéroté et tu vends des enveloppes avec un N° pour 1€.

Ainsi : pas de dépenses, toutes les enveloppes sont gagnantes !

laetitia

nous avons organisé une vente de couscous à epmporter...un franc succès (c'est un traiteur qui avait tout préparé et les parts étaient commandées à l'avance par les parents: pas de perte!)

giga

Dans mon ancienne classe unique : soirée crêpes : entrée à 5 euros, crêpes à volonté, boissons payantes (1euro)

danse jusqu'à 2h00 du mat ... ( on réserve un vrai DJ)

Les crêpes sont faites par les familles (20 familles qui font 100 crêpes chacune !)

L'ennui : aujourd'hui, il y a trop de monde !!! Les familles bien sur mais aussi tous les ados et les jeunes qui viennent avant d'aller en boite ! Ambiance bal de village en été ...

Bénéf : environ 1300 euros en une soirée ...

Mirabelle

Merci à vous pour toutes vos idées; je vais soumettre à mes collègues.

- vente de sapins à Noël, de plantes aromatiques au printemps

nath et azerty:

On y avait pensé, mais comment faites-vous ?

Est-ce que vous les prenez vous-mêmes chez un pépinièriste? ou vous adressez-vous à une entreprise (type Init*******) qui vous propose tout "clé en mains" mais qui prend aussi son bénef?

Prenez-vous des "précommandes" auprès des parents pour ne pas avoir de pertes?

Si vous organisez vous-mêmes, quel choix proposez vous (combien de plantes différentes)?

loolie68

L'école où j'étais en stage le faisait sous forme de précommandes.

Ils étaient associés à un pépiniéristes et il y avait une vingtaine de références il me semble.

Titi77

Chez nous, du côté de la coop:

- vente de plantes soit en octobre, soit Février

- Vente de sapins de Noël

- vente de cartes de voeux

- Vente de jacinthes pour Noël

- Vente de galettes des rois

- Tombola

- Vente de bugnes

- Vente photos scolaires

... et du côté de l'assoc de parents d'élèves:

- Belotte

- Pétanque

- Soirées Paëlla ou italiennes...

- Bourse puériculture

- Loto

- Buvette lors de la fête de l'école + repas

voilou

Mirabelle

:applause::applause::applause: pour votre dynamisme !

Sais-tu comment vous procédez pour les ventes de plantes ? Comme loolie68?

(Combien de classes y-at'il dans l'école?)

~didou~

A l'école de mon fils, ils organisent des ventes de fleurs, des ventes de livres d'occasion!

A l'école où je bossais avant, il y a eu des soirées folklo. Ca attirait du monde!

aurorenono

Dans l'école de mon homme (Bibou2 pour les habitués), l'APE a fait un truc génial: ils ont fait un spectacle!!! Un vingtaine de parents se sont impliqués pour faire des squetches vraiment très très drôles. Ca a même fini en strip-tease des papas!

Ca a eu un franc succés: ils ont du faire 3 représentations!!! (avec 150 personnes dans la salle à chaque fois). Ils font payer l'entrée 3 euros et puis il y a aussi la buvette, des gateaux, une tombola...

Cela dit, je pense que ça marche parce que c'est dans un petit village où tout le monde se connait, en ville, je pense que ça ne serait pas pareil.

Nath

Pour répondre à Mirabelle :

- vente de plantes grâce à un pépiniériste local

- bon de commande distribué à chaque enfant dans les classes et à rendre dans les 10 jours, ensuite un jour donné tu viens récupérer et payer tes plantes.

Mirabelle

Merci à vous pour toutes ces idées. :thumbsup:

Je pense qu'on va se lancer dans les ventes de plantes (aromatiques et petites fleurs pur l'été)

Mais, encore une question indiscrète: avez-vous une idée du prix auquel vous achetez la plante et de celui auquel vous la revendez?

Pauli00

Bonjour,

Dans notre village avec une petite école (5 classes de la PS au CM2), l'association indépendante des parents d'élèves, dont fait partie mon mari, est très active.

Elle organise, entre autre, tous les ans, la brocante du village. Cette manisfestation est leur principale source de revenus : elle permet de donner une somme non négligeable à l'école.

L'année dernière, l'école a pu financer l'achat de matériel de motricité pour la maternelle et cette année, notre participation va servir à l'achat de matériel informatique.

FannyS

Chez nous l'APE fait un loto, une kermesse.

Nous on fait les photos, vente de bubles (automne et printemps). On a aussi fait des sets de table. Cette année on pense vendre des tee-shirts...

lespits

Dans la commune de mon école on organise:

-Un repas dansant qui marche plus ou moins suivant les années...si le menu est le même d'une année sur l'autre (type moule frites) la deuxième année ça marche toujours moins bien.

-Un loto qui lui marche très bien

C'est organisé par les parents d'élèves et ça finance des spectacles et des orties pour els élèves.

Côté Pe, donc moi pour ma classe:

-Vente de cartes de voeux (acheté chez Souris verte)

-Marché de noël: vente de boules et de photophores.

On a récolté environ 100 euros, c'est aps beaucoup mais je n'avais que 13élèves au moment de Noël.

Je pensais aussi vendre à l'unité les photos prises lors de nos sorties... ça ferait toujours un petit gain supplémentaire!

Sinon, j'ai bossé dans une école (9 classes) où toutes les semaines on faisait une vente de gâteaux: les classes s'inscrivaient à tour de rôle et les parents confectionnaient des gâteaux, crêpes, apportaient des boissons qu étaient vendus par les élèves à la sortie de l'école. L'argent allait dans la caisse de l'école. Ca marchait trèèèèèèèèèès bien! Tous les parents venaient acheter le goûter de leurs enfants. Moyenne de 60 euros par semaine si je ne me trompe pas.

Sinon j'ai vu des idées sympas chez Initiatives:

-pin's clignotant avec message personnalisé

-bracelets

-plantes aromatiques

-bulbes

-vente de roses fraîches coupées avec message

-Set de tables

-torchons

-peluches....

Ils ont un site www.initiatives.com

Après tout dépend aussi du nombre d'élèves dans l'école!

Et donc de parents d'élèves...

Tahoney

Chez nous, chaque premier dimanche du mois, nous faisons du porte à porte le matin entre 8h30 et 10 h30 pour vendre des croissants. On dépose le mercredi les prospectus dans les boites aux lettres et les gens qui ne veulent pas se faire réveiller laissent un petit sac plastique à leur porte avec la monnaie. Comme ça, au lever, ils ont des croissants frais.

Les croissants sont fabriqués par l'une des boulangerie du "grand village" d'à coté, qui nous les vend un peu moins cher qu'en boutique (60 centimes je crois). Nous les vendons à 90 centimes pièce.

Je pense que cela marche parce qu'il n'y a pas de boulangerie dans notre village et aussi parce que c'est un tout petit village ou presque tout le monde se connait. Mais cela peut marcher dans certains quartier sympas. :P

Maykeul

et pendant ce temps là, que font les élus locaux ???

Ils se félicitent de pouvoir faire des économies sur le financement de l'école et repeignent une nouvelle fois la salle du conseil municipal !

• Like 1

Vansvasselin

Ils se félicitent de pouvoir faire des économies sur le financement de l'école et repeignent une nouvelle fois la salle du conseil municipal !

Le bugdet municipal alloué aux écoles, il est p our les écoles et à mon avis,si la mairie ne fait rien les enseignatnts ralent(et ils ont raison)

De plus une APE qui fonctionne c'est génial, ...on se plaint toujours du manque d'implication des parents!!!(reste que ce sont souvent les mêmes personnes qui oeuvrent, et que quelques bras en plus ne sont jamais de trop)

Chez nous, on allait les dimanches vendre des pains au chocolat et des croissants réservés auparavant...

Par ici, il y a des asso qui organisent de grandes randonnées(c'est très à la mode et ça attire beaucoup de monde) avec des points ravitaillement, etc.... Une asso ne faisait que ça dans l'année et ça la faisait très bin vivre!!

:wub:

Tahoney

Et bien nous ils distribuent les croissants avec nous ! :D Pour la plupart, ils sont aussi parents d'élèves et d'ailleurs pour beaucoup enseignants, pas forcement dans notre école mais enseignants quand même. Le maire du village est d'ailleurs celui qui a monté l'association de parents d'élèves (il avait fait ça AVANT d'être maire) et nous donne déjà enormément de moyens. Les parents d'élèves veulent donner aussi pour que leurs enfants aient encore plus, voire "le plus possible". On ne peut pas les en blamer ! ;)

Mélusine07

Je fais remonter ce post à la recherche de nouvelles idées pour remonter les finances et aussi pour redonner vie à l'APE de notre village(la totalité des membres est démissionnaire cette année...).

Goëllette

Pourquoi ces personnes sont-elles démissionnaires ?

Quels sont les buts de cette APE ?

Pourquoi voulez-vous récolter de l'argent ?

Il y a plusieurs solutions en fonction de la réponse à toutes ces questions.

Mélusine07

Pourquoi ces personnes sont-elles démissionnaires ?

Quels sont les buts de cette APE ?

Pourquoi voulez-vous récolter de l'argent ?

Il y a plusieurs solutions en fonction de la réponse à toutes ces questions.

Concernant les démissions au sein du bureau, on ne sait pas trop. Les personnes n'ont pas expliqué le jour de la réunion. On sait par "on dit", qu'il y a eu du découragement l'année passée face aux enseignants qui avaient refusé de faire un spectacle avec les élèves le jour de la kermesse. Nous sommes nouveaux dans le village et première fois parents d'élèves et il y a pas mal de trucs qu'on a pas encore saisi sur l'ambiance au sein du rpi.

On veut récolter de l'argent pour financer les projets des deux écoles. Deux classes veulent partir en classe de découverte. Et les autres classes ont tout un tas de projets aussi! :wink:

Goëllette

Je me permettais cette question, car j'ai connu plusieurs sortes d'APE, et notamment dans les villages, c'est souvent juste une activité comme une autre, car on confond l'école avec un vaste centre aéré ... pour la population entière.

On oublie aussi souvent que les enseignants font du bénévolat, lorsqu'ils animent un loto, une fête d'école, et que ce qui était acceptable à l'époque où les relations enseignants-parents étaient sereines, devient une corvée, quand l'année se déroule difficilement, quand les échanges ne se font plus que dans un sens, quand l'investissement devient un dû pour les familles, qui ne consentent plus au moindre effort ni la moindre dépense.

J'ai vu également des écoles dans lesquelles les parents imposaient des sorties et des animations aux enseignants, voire une sortie à cheval sur un jour de classe et un week-end :blink: , alors que logiquement, ça doit entrer dans le cadre d'apprentissages.

Mais j'ai également connu des écoles dans lesquelles les APE font un travail formidable, en respectant les enseignants. :wink:

Qui gère le compte sur lequel sera collecté l'argent (l'école ou l'APE ?) ?

J'avais oublié cette question, mais ça rentre aussi en ligne de compte, car si c'est l'APE, vous avez plus de responsabilités, mais aussi de libertés.

En général, les tombolas et autres ventes de calendriers, photos, sont les activités les plus lucratives, si les comptes sont bien gérés.

Des repas de parents d'élèves, hors temps scolaire (attention, les enseignants ne sont pas tenus d'y être présents), peuvent participer à la cohésion et rapporter de l'argent.

Mais c'est beaucoup de travail d'organisation, et le propre des familles de maintenant, c'est qu'elles se proposent rarement pour aider.

Le rôle des APE, de plus en plus rare de nos jours, mais qui était le principal autrefois, c'est la défense des conditions d'enseignement, avec le soutien des enseignants en cas de fermeture de classes, pour avoir une ouverture ...

Mélusine07

Merci beaucoup pour ta réponse!

Mais j'ai également connu des écoles dans lesquelles les APE font un travail formidable, en respectant les enseignants. :wink:

J'ai connu ça aussi, et en tant qu'enseignante, j'ai toujours essayé de respecter aussi le travail des parents investis dans l'APE!

Le rôle des APE, de plus en plus rare de nos jours, mais qui était le principal autrefois, c'est la défense des conditions d'enseignement, avec le soutien des enseignants en cas de fermeture de classes, pour avoir une ouverture ...

Et bien tu vois, ça m'interpelle énormément ce que tu écris là. J'avais jamais réalisé que le rôle de l'APE c'était ça aussi. Quand nous avons emménagé l'année dernière, le rpi a perdu une classe (il y en avait 5). Au mois de juin, nous nous sommes fait connaître pour donner un coup de main afin d'empêcher la fermeture (notre garçon n'était pas encore scolarisé). Les familles qui se mobilisaient étaient... 2! Ceci explique peut-être cela.

Cela me désole!

Goëllette

J'ai eu la chance d'avoir une maman impliquée dans la vie de l'école, tout au long de ma scolarité.

Mais c'était une autre époque : les parents élus n'empiétaient pas sur le domaine exclusif des enseignants, à savoir la pédagogie, ils se faisaient vraiment le relai de toutes les familles et défendaient tous les cas, pas seulement ceux qui les concernaient directement.

Je me souviens de mercredi et samedis après-midi (on travaillait tous les samedis) passés à occuper le bureau de l'ien ou de l'ia pour obtenir un poste ou sauver une classe, lutter pour qu'une maîtresse garde son poste à l'école. C'était le bon temps ! :smile:

Je me souviens de soirées théâtre, psycho, philo, de sorties au musée, au théâtre, organisées par l'APE.

Par contre, je ne me souviens pas de fête d'école telles qu'on les connait maintenant, en tout "distractionnel", où le culturel est presque un gros mot.

C'était beaucoup plus proche du travail de classe de tout au long de l'année (danse, expo d'objets, de productions sur des sujets en rapport avec les programmes, ...)

Il y avait parfois un spectacle, et les parents aidaient pour la confection des costumes, étaient venus en classe auparavant pour la confection d'objets qui étaient vendus ensuite le jour de la fête pour gagner de l'argent pour l'année d'après. Mais le but général ne se résumait pas à gagner de l'argent.