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calamitydidi

Grille de relecture

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calamitydidi

Tout est dans le sujet.....

j'ai un CE2...

j'ai déjà mis:

J’ai pensé à…

Mettre les verbes au futur

Vérifier mes accords sujet/verbe

Ne pas faire des phrases trop longues

Eviter les répétitions

Corriger mes erreurs d’orthographe (j’utilise mon dictionnaire)

Mettre une majuscule à chaque début de phrase

Mettre un point à chaque fin de phrase

Je ne sais si j'ai oublié quelque chose...

Vous en pensez quoi??

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Lolita

- Les phrases ont un sens (ou "veulent dire quelque chose")

- On comprend l'histoire (si c'est du narratif...)

- J'ai respecté la consigne

- ??? Je cherche , si je trouve, je complète demain !

Tu l'as construite avec eux ?

C'est quoi comme texte ?

A+

Lolita

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calamitydidi

le texte, c'est une description de ce à quoi ressemblera la terre en 5432.

je n'ai pas encore construit la grille avec eux, je la prépare pour moi avant de leur parler de réécriture...

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Lolita

Ok,

Si c'est une description, je suppose que tu vas dégager les critères avec eux. Donc, il sera aussi intéressant de faire ressortir ces critères dans la grille :

exemple : présence d'adjectifs, de détails, ... bref, tu verras ! :D

Bonne prépa !

Lolita

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Lou

Attention à ne pas trop surcharger ta grille sinon les efnants ne prennent pas tout en compte!

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Nath

Je te propose :

- structure du document :

. Mettre un titre

. respect de l'époque

. Présence de paragraphes

- Présentation

. Orthographe

. Texte écrit lisiblement

- Grammaire du texte

. conjugaison maitrisée (futur)

. Phrases pas longues

- Grammaire de la phrase

. Choix du vocabulaire

. Les phrases commencent par une majuscule et terminent par un point

. Accords (S/V ; groupe nominal)

Je pense que tu avais déjà l'essentiel !

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Cécile

La correction des Expressions Ecrites, c'est un vrai travail de Titan !

Pour le simplifier, j'utilise 2 grilles de correction :

- La 1ère s'applique à toutes les EE (cf grille 1, cette grille se complète au cours de l'année). Je la distribue en début d'année et les enfants s'y réfèrent à chaque EE.

- La seconde est spécifique à chaque EE et reprend ses objectifs, sous forme d'items. (le 1er critère sera d'avoir corriger son texte en suivant la grille générale). Je distibue cette grille aux enfants sous forme de tableau qu'ils doivent cocher quand il pense avoir réussit chaque objectif. Je donne un nombre de points à chaque objectif, ce qui permet de noter facilement l'EE, et même d'obtenir 10/10 :)

Grille 1 : « Comment bien corriger un texte ? ».

ORTHOGRAPHE D’USAGE O

N’ai-je pas oublié un accent ?

Je cherche le mot dans un dictionnaire.

PONCTUATION P

N’ai-je pas oublié un point ? Une virgule ? Des guillemets ?...

Si j’avais mis un signe de ponctuation, ce n’est pas le bon.

Je relis ma phrase ou mon paragraphe.

MAL DIT md

J’ai mal exprimé mon idée ou j’ai utilisé un langage incorrect.

Peut-être que les mots ne sont pas dans le bon ordre.

Je relis chaque phrase très attentivement pour vérifier qu’elle a un sens et qu’elle est écrit dans un français correct. . Sinon, j’emploie un autre (ou d’autres) mot.

RÉPÉTITION R

J’utilise un pronom ou un synonyme ou une expression équivalente.

OUBLI X

J’ai oublié un mot ou un groupe de mots.

J’ajoute le ou les mot(s) au-dessous de la croix.

Accord A

J’ai peut-être oublié un « s » ou « ent »

Je relis ma phrase ou mon paragraphe.

Grille 2 : ex. pour l'écriture de portrait de personnages de roman policier

Je corrige mon texte en suivant la grille « Comment bien corriger un texte ? ». /4

Je fais deux parties dans mon portrait :

- La première correspond à l’aspect physique de mon personnage.

- La seconde correspond au caractère de mon personnage. /4

Dans chaque partie,

je commence par ce qui est le plus important et je finis par le moins important. /1

Je relis une dernière fois mon texte avant de le recopier.

Je recopie correctement mon texte. /1

TOTAL /10

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