Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

je m'explique

j'envisage de faire cet élevage je comptais le faire courant mars mais le problème est que je dois partir en stage mais je ne sais pas quand. J'ai envisagé les dates possibles et supposons que mon stage se termine le 16 mai, à votre avis, sera-t-il trop tard pour commencer l'élevage? Je rajoute que j'ai déjà les bons de commande donc je dois voir quand les envoyer. Mais je me demande s'il n'est pas trop tard fin mai début juin. Au passage, savez-vous combiende temps cela prend à partir de l'envoi du bon de commande?

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne vais pas te donner de réponses carje n'en ai pasd. Je désire également faire un élevage de chenille. Comment comptes-tu t-y prendre ? Où te fournis-tu en matériel ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut te renseigner chez nature et découvertes. Ils te vendent un bon de commande de 5 larves de chenilles pour 12 eyros. Par contre pour la serre, je ne sais pas faudra que je me procure un filet. Pour moi aussi c'est la première fois.

Il ya eu aussi des discussions sur les chenilles sur le forum.

Personne pour m'éclairer un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le site ci-dessous, il est indiqué que l'élevage dure environ 3 semaines et qu'il faut commander 8 jours avant la date de livraison souhaitée.

http://www.jba-nature.com/catalog/

Je pense donc que fin mai, ce n'est pas trop tard.

Sinon je crois que l'on vend aussi des serres sur le site éveil et jeux.

Moi aussi je vais me lancer dans l'élevage de papillonS :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut te renseigner chez nature et découvertes. Ils te vendent un bon de commande de 5 larves de chenilles pour 12 eyros. Par contre pour la serre, je ne sais pas faudra que je me procure un filet. Pour moi aussi c'est la première fois.

Il ya eu aussi des discussions sur les chenilles sur le forum.

Personne pour m'éclairer un peu?

:D:D

J'ai pratiqué deux années l'élevage des papillons en utilisant le kit cité...

1/ Pas besoin de serre, une boite vivarium ( trouvée en animalerie convient très bien ).

2/ La commande se fait en deux temps et il faut le savoir ! D'abord commander à N & D qui nous retourne un nouveau bon de commande à adresser en Angleterre. La 1ère commande peut être faite n'importe quand... à condition que les kits soient au catalogue <_< . c'est sur le second bon qu'il faut indiquer la date à laquelle on souhaite recevoir les chenilles.

Une fois le chenilles reçues, ça va assez vite : l'an passé nous avons eu chenilles, cocons et papillons en environ une vingtaine de jours :) ( 5 éclosions sur 5 :) ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai programmé cet élèvage pour la rentrée en mars moi aussi....

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait commander les larves via Natures et Découvertes...J'avais prévu de les acheter sur le site de l'Office pour les insectes et leur environnement

leur site

on peut choisir l'espèce... :huh:

mais, je ne sais pas ce que ça vaut...je vais peut être plutôt pencher pour Nature et Découverte maintenant que vous en parlez et puisque Sourimimi dit que c'est rapide !

Ils étaient beaux les papillons ?!? :D

C'est peut être bête, mais j'aurais voulu des papillons sympas (pas des petits trucs style papillon de nuit pas beaux..et qu'on distingue à peine quand ils se planquent sur leur plante...

A ce sujet, vous les nourrissiez comment ? Nature et Découverte fournit une fiche pour l'élevage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fait un élevage de chenilles l'année dernière avec mes TPS PS fin mai et nos papillons sont arrivés vers le 15 juin ( il faut compter environ 3 à 4 semaines quand les températures sont chaudes).J'ai utilisé le kit JBA Nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai programmé cet élèvage pour la rentrée en mars moi aussi....

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait commander les larves via Natures et Découvertes...J'avais prévu de les acheter sur le site de l'Office pour les insectes et leur environnement

leur site

on peut choisir l'espèce... :huh:

mais, je ne sais pas ce que ça vaut...je vais peut être plutôt pencher pour Nature et Découverte maintenant que vous en parlez et puisque Sourimimi dit que c'est rapide !

Ils étaient beaux les papillons ?!? :D

Papillons très colorés, dont je ne rappelle pas le nom :blush:

C'est peut être bête, mais j'aurais voulu des papillons sympas (pas des petits trucs style papillon de nuit pas beaux..et qu'on distingue à peine quand ils se planquent sur leur plante...

A ce sujet, vous les nourrissiez comment ? Nature et Découverte fournit une fiche pour l'élevage ?

Il y a toute la démarche à suivre et c'est assez simple

:D:D

J'aimerais bien avoir un avis sur les kit fournis par JBA Nature, rapport qualité et prix....

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs fois tenté l'expérience avec des kits JBA ou d'autres... Environ 25 euros tout de même en moyenne, généralement 80% de réussite dans les métamorphoses... Inconvénient majeur, ce sont bien des très jeunes chenilles qui m'ont été livrées, donc obligé de faire l'impasse sur la phase initiale de la vie du papillon : l'oeuf.

Pour avoir essayé l'an dernier fin avril début mai, j'irai encore récupérer des chenilles de Vanesses (cf. photos dans un post archivé...) et peut-être des oeufs, le tout est d'arriver au bon moment et d'ouvrir l'oeil sur les haies au printemps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs fois tenté l'expérience avec des kits JBA ou d'autres... Environ 25 euros tout de même en moyenne, généralement 80% de réussite dans les métamorphoses... Inconvénient majeur, ce sont bien des très jeunes chenilles qui m'ont été livrées, donc obligé de faire l'impasse sur la phase initiale de la vie du papillon : l'oeuf.

Pour avoir essayé l'an dernier fin avril début mai, j'irai encore récupérer des chenilles de Vanesses (cf. photos dans un post archivé...) et peut-être des oeufs, le tout est d'arriver au bon moment et d'ouvrir l'oeil sur les haies au printemps... :)

Y a t il des haies que ces papillons affectionnent plus particulièrement , tout comme il y a des plantes qui attirent plus ou moins telle ou telle espèce d'insecte ?

Dans les kits, il y a la substance pour nourrir les chenilles. Sans cette substances comment s'y prendre ?

Cette année j'ai explosé mes dépenses coopé ( ateliers techno, jardinage...) alors ton plan m'intéresse bien .... . En juin, je vais travailler sur les abeilles mais pour l'élevage ç'est pas l'idéal :cry:

J'hésite aussi avec les coccinnelles pour les mettres dans notre futur jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...