Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

[J'hésite aussi avec les coccinnelles pour les mettres dans notre futur jardin...

:D:D

J'ai trouvé ça ... http://www.plantes-et-jardins.com/catalogu...%E8me&x=11&y=10

Je ne sais pas si je vais me lancer <_< . J'attends d'avoir des infos auprès du jardin des plantes de ma région qui distribuaient jadis des larves...

CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

je me suis renseignée à éveil et jeux

apparemment ils ne font plus de commande de larves de chenilles car ils ont eu des problèmes de livraison Mais nature et découverte ils continuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ça fait 2 ans que nous faisons un élevage de papillons. Les élèves cherchent dans leur jardin et rapportent les chenilles que nous mettons dans un vivarium avec des feuilles ou fleurs où elles ont été trouvées. On a aussi bien des papillons de jour que de nuit, c'est la surprise! L'an dernier, une petite avait apporté une dizaine de chenilles trouvées dans des choux d'ornement, elles sont toutes devenues papillons. Nous avons eu aussi des papillons de nuit, le cocon est complétement différent, souvent sous la terre. ('est important que les enfants sachent où on trouve les chenilles, ce qu'elles mangent.(chercher dans les choux, sur les fanes de carotte ou fenouil....)

En fin d'année nous avons visité la serre aux papillons à la Queue les Yvelines (78) c'est un peu cher mais très intéressant. Ils vendent aussi des cocons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis renseignée à éveil et jeux

apparemment ils ne font plus de commande de larves de chenilles car ils ont eu des problèmes de livraison.

:D:D

Je ne pense pas, la référence est au catalogue et lien est valide pour une commande.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis renseignée à éveil et jeux

apparemment ils ne font plus de commande de larves de chenilles car ils ont eu des problèmes de livraison.

cela doit concerner le magasin en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais me lancer dans les papillons après les vacnces d'avril. J'ai acheté le kit l'an dernier pendant les soldes d'éveil et jeux, et je n'ai plus que le bon à renvoyer en Angleterre aussi.

En fin d'année nous avons visité la serre aux papillons à la Queue les Yvelines (78) c'est un peu cher mais très intéressant. Ils vendent aussi des cocons.

Tu peux me donner plus de détails concernat cette serre, les tarifs, les horaires, ce que tu en as pensé. J'ai vu qu'il y avait une autre serre aux papillons à Honfleur, quelqu'un a déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tapes "papillon" dans leur formulaire de recherche, tu trouves!

Boite de 5 larves : 19€

serre à papillons :43€ (moi je l'ai eu 13 € en solde en juin, ça vaut le coup si on est pas trop pressé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs fois tenté l'expérience avec des kits JBA ou d'autres... Environ 25 euros tout de même en moyenne, généralement 80% de réussite dans les métamorphoses... Inconvénient majeur, ce sont bien des très jeunes chenilles qui m'ont été livrées, donc obligé de faire l'impasse sur la phase initiale de la vie du papillon : l'oeuf.

Pour avoir essayé l'an dernier fin avril début mai, j'irai encore récupérer des chenilles de Vanesses (cf. photos dans un post archivé...) et peut-être des oeufs, le tout est d'arriver au bon moment et d'ouvrir l'oeil sur les haies au printemps... :)

Y a t il des haies que ces papillons affectionnent plus particulièrement , tout comme il y a des plantes qui attirent plus ou moins telle ou telle espèce d'insecte ?

Dans les kits, il y a la substance pour nourrir les chenilles. Sans cette substance comment s'y prendre ? Cette année j'ai explosé mes dépenses coopé ( ateliers techno, jardinage...) alors ton plan m'intéresse bien .... . En juin, je vais travailler sur les abeilles mais pour l'élevage ç'est pas l'idéal :cry:

J'hésite aussi avec les coccinnelles pour les mettres dans notre futur jardin...

La nourriture (mixture végétale de labo favorisant la croissance) fournie dans la boîte livrée avec les jeunes chenilles n'est guère représentative du régime alimentaire naturel des papillons mais indispensable si on ne connaît pas la plante "hôte" sur laquelle pond cette variété de papillons. Pour les Vanesses Belles Dames il s'agit de l'ortie. J'ai essayé d'extraire de la boîte livrée des jeunes chenilles de Vanesses de leur "purée" de laboratoire (sûrement à base d'orties d'où sa couleur verte) et de les installer sur un branche d'ortie dans le terrarium, elles ont dévoré les feuilles et se sont développées tout aussi rapidement que les chenilles restées dans la boîte jusqu'à leur dernière mue...

Pour les haies, chrisv3, surveille les zones humides, l'ortie s'y développe dès les premiers beaux jours du printemps et c'est là que le papillon viendra pondre... L'an dernier j'ai récupéré les jeunes chenilles (un "essaim" d'une vingtaine) début mai au bord d'un sentier... Je serai plus attentif cette année pour trouver des oeufs (sous les feuilles d'ortie évidement donc piqûre garantie ;) ). Il faut compter 10 jours pour chaque phase de développement, je retourne donc sur le sentier en question mi-avril mais la température jouera indéniablement... On verra bien. Mais en tous cas, plus question de payer les chenilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Serre aux Papillons

1 Av des Platanes

78940 La Queue lez Yvelines

Tél : 01 34 86 42 99

Fax : 01 34 86 59 80

Horaires d'Ouverture

Ouvert tous les jours

du 26 Mars au 2 Novembre 2005

de 9h30 à 12h15

et de 14h30 à 18h00

Tarifs individuels

Adultes 6,20 €

Enfants (de 3 à 14 ans) 4,60 €

Tarif Groupe

Adultes 5,00 €

Enfants (de 3 à 14 ans) 4,00 €

1 accompagnateur gratuit pour 10 enfants ou 15 adultes

Pour la visite, il n'y a pas de guide, mais une petite explication avant d'entrer. C'est à toi et aux enfants de découvrir les oeufs, les différentes chenilles. les papillons se posent parfois sur nous. On voit bien leur trompe quand ils mangent. Ils y a deux "crèches", une pour les papillons de jour, une pour les papillons de nuit. On y voit les papillons sortir de la chrysalide. On peut observer aussi le grand papillon de nuit dont j'ai oublié le nom. Le jour, il ne bouge pas et parfois, il est juste à hauteur des enfants. C'est impressionnant!

Après la visite tu as un petit film sur la vie des papillons dans la "vraie" nature. la visite est assez rapide 30 minutes environ dans la serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Serre aux Papillons

1 Av des Platanes

78940 La Queue lez Yvelines

Tél : 01 34 86 42 99

Fax : 01 34 86 59 80

Horaires d'Ouverture

Ouvert tous les jours

du 26 Mars au 2 Novembre 2005

de 9h30 à 12h15

et de 14h30 à 18h00

Tarifs individuels

Adultes 6,20 €

Enfants (de 3 à 14 ans) 4,60 €

Tarif Groupe

Adultes 5,00 €

Enfants (de 3 à 14 ans) 4,00 €

1 accompagnateur gratuit pour 10 enfants ou 15 adultes

Pour la visite, il n'y a pas de guide, mais une petite explication avant d'entrer. C'est à toi et aux enfants de découvrir les oeufs, les différentes chenilles. les papillons se posent parfois sur nous. On voit bien leur trompe quand ils mangent. Ils y a deux "crèches", une pour les papillons de jour, une pour les papillons de nuit. On y voit les papillons sortir de la chrysalide. On peut observer aussi le grand papillon de nuit dont j'ai oublié le nom. Le jour, il ne bouge pas et parfois, il est juste à hauteur des enfants. C'est impressionnant!

Après la visite tu as un petit film sur la vie des papillons dans la "vraie" nature. la visite est assez rapide 30 minutes environ dans la serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...