Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

La Serre aux Papillons

1 Av des Platanes

78940 La Queue lez Yvelines

Tél : 01 34 86 42 99

Ouvert tous les jours

du 26 Mars au 2 Novembre 2005

de 9h30 à 12h15

et de 14h30 à 18h00

Enfants (de 3 à 14 ans) 4,60 €

Tarif Groupe

Adultes 5,00 €

Enfants (de 3 à 14 ans) 4,00 €

1 accompagnateur gratuit pour 10 enfants ou 15 adultes

Pour la visite, il n'y a pas de guide, mais une petite explication avant d'entrer. C'est à toi et aux enfants de découvrir les oeufs, les différentes chenilles. les papillons se posent parfois sur nous. On voit bien leur trompe quand ils mangent. Ils y a deux "crèches", une pour les papillons de jour, une pour les papillons de nuit. On y voit les papillons sortir de la chrysalide. On peut observer aussi le grand papillon de nuit dont j'ai oublié le nom. Le jour, il ne bouge pas et parfois, il est juste à hauteur des enfants. C'est impressionnant!

Après la visite tu as un petit film sur la vie des papillons dans la "vraie" nature. la visite est assez rapide 30 minutes environ dans la serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

[J'hésite aussi avec les coccinnelles pour les mettres dans notre futur jardin...

:D:D

J'ai trouvé ça ... http://www.plantes-et-jardins.com/catalogu...%E8me&x=11&y=10

Je ne sais pas si je vais me lancer <_< . J'attends d'avoir des infos auprès du jardin des plantes de ma région qui distribuaient jadis des larves...

CD

Je voudrais moi aussi me lancer dans l'élevage de coccinelle. J'ai trouvé des infos sur quelques sites et cela me semble plutôt bien ( cycle complet en moins de deux mois :) )...D'autant plus que ce n'est pas difficile de trouver des coccinelles dans nos jardins (J'en ai déjà deux trouvé cet après midi :D ). Problème :( , pour le moment je ne vois pas de pucerons pour les régaler et puis je me pose des questions: ont-elles besoin d'eau (comme les phasmes que j'ai déjà eu il y a quelques années),est-ce qu'elles vont dormir jusqu'à l'arrivée des pucerons si je les place à l'abris de la lumière et dans un endroit frais ?

Comment différencier le mâle de la femelle ? :huh:

Si tu obtiens des infos Sourimimi pense à moi ! ;) D'avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souci, je suis allée chez Nature et découverte à Reims, et ils ne font plus les chenilles. Ils m'ont dit d'aller sur biotop.fr. Je vais aller voir.

Du coup, je ne sais pas vers quoi me tourner pour avoir ces chenilles. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis en place un élevage de chenilles dans ma classe (gs/cp) juste avant les vacances. Elles sont arrivée en 48h par collissimo. J'ai choisi des chenilles de Bombyx Eri (car premier élevage facile d'après le site) chez l' OPIE. Il y a des dates de disponibilités selon l'insecte demandé et le stade de développement choisi (j'ai commandé un lot de chenilles Lv1, cad toutes petites, et 1 lot lv2, taille moyenne). Nous les avons installées dans un vivarium classique. Elles se nourrissent de feuilles de troëne (faciles à se procurer car beaucoup de haies ;) nous nous avons appelé la mairie et la personne qui s'occupe des espaces verts nous en a apporté suffisamment pour les nourrir 3 semaines au moins). L'évolution des chenilles est impressionnante et visible dès les premiers jours, même par les plus petits. C'est un élevage très sympa à faire !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je viens de commander un kit de 5 chenilles à Eveil et Jeux ( 19,00 euros + 5,50 de port, avec une réduc. j'en ai pour 20,50 euros :P ). Livraison sous 8 à 10 jours ( je pouvais avoir le bon en 48 heures dans un relais colis !). Lorsque je recevrai le bon, il faudra encore que je l'envoie en angleterre...

Pour les coccinelles, le jardin des plantes où j'habite donne des coccinelles tous les vendredis à partir d'avril...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D Je viens de commander un kit de 5 chenilles à Eveil et Jeux ( 19,00 euros + 5,50 de port, avec une réduc. j'en ai pour 20,50 euros :P ). Livraison sous 8 à 10 jours ( je pouvais avoir le bon en 48 heures dans un relais colis !). Lorsque je recevrai le bon, il faudra encore que je l'envoie en angleterre...

Pour les coccinelles, le jardin des plantes où j'habite donne des coccinelles tous les vendredis à partir d'avril...

MCD

J'ai commandé au même endroit en avril 2005... Toutes les chenilles se sont métamorphosées (deux sous le couvercle de la boîte comme prévu, trois autres sur une branche d'ortie sur laquelle je les avais déposées dans un terrarium).

J'ai conservé une photo de la boîte : chenille15xg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D Je viens de commander un kit de 5 chenilles à Eveil et Jeux ( 19,00 euros + 5,50 de port, avec une réduc. j'en ai pour 20,50 euros :P ). Livraison sous 8 à 10 jours ( je pouvais avoir le bon en 48 heures dans un relais colis !). Lorsque je recevrai le bon, il faudra encore que je l'envoie en angleterre...

Pour les coccinelles, le jardin des plantes où j'habite donne des coccinelles tous les vendredis à partir d'avril...

MCD

J'ai commandé au même endroit en avril 2005... Toutes les chenilles se sont métamorphosées (deux sous le couvercle de la boîte comme prévu, trois autres sur une branche d'ortie sur laquelle je les avais déposées dans un terrarium).

J'ai conservé une photo de la boîte : chenille15xg.jpg

:D:D

Vi, vi, je garantis :) , cela faire trois ans que je procède ainsi et jusque là jamais de déception :) : naissances en direct et envol de papillons garanti !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé chez JBA nature, un kit de 10 chenilles. On va voir ce que ça va donner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé chez JBA nature, un kit de 10 chenilles. On va voir ce que ça va donner. ;)
Des papillons :P !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben non pas des papillons. Je suis en arrêt et le directeur vient de m'appeller. Les chenilles n'ont pas l'air très "vivantes", et en plus, il n'y en a que 5 (au lieu des 10 commandées). Est-ce que les chenilles peuvent se manger entre elles ? Elles sont très noires et ne bougent pas ou pas beaucoup. Je ne les ai pas encore vues. :ninja:

Dites, ceux qui ont commandé chez JBA nature, avez-vous eu ce genre de problèmes ? Comment me faire rembourser éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...