Aller au contenu

Ecriture Gs : Vous en êtes où ?


mamiebrossard

Messages recommandés

Nous on apprend pas toutes les lettres, mais quelques unes à chaque periode, du coup on peut pas écrire de phrases entières.

On se contente de lettres, groupes de lettres et mots...

Suis je à coté de la plaque?

Et quelles sont les différents types de lignes et dans quel ordre doit on les utiliser pour ecrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    21

  • enviedespoir

    16

  • mamiebrossard

    4

  • drinedrine

    4

Nous on apprend pas toutes les lettres, mais quelques unes à chaque periode, du coup on peut pas écrire de phrases entières.

On se contente de lettres, groupes de lettres et mots... Suis je à coté de la plaque ?

Tout dépend de ta façon de définir ces groupes de lettres. Les formes de bases (les boucles, les ponts, les coupes et les arrondies...) recommandées par Danièle Dumont me semblent les plus appropriées ce qui ne veut pas dire que j'adhère à toute sa modélisation...

Il n'est pas relevé dans les programmes que toutes les lettres cursives doivent être maîtrisées la fin de l'école maternelle. La compétence notifiée dans les programmes (copier une ligne de texte en écriture cursive...) réfère aussi à la tenue de l'outil, la latéralité et la posture, ce qui me semble fondamental pour favoriser la tâche du collègue de CP... ;)

Et quelles sont les différents types de lignes et dans quel ordre doit on les utiliser pour ecrire ?

A mon avis, l'entraînement aux formes de base ne nécessite pas de support ligné au début de la progression. Ensuite j'utilise seulement trois interlignes, mais ce ne sera pas suffisant pour respecter la dimension particulière de certaines lettres (d et t par exemple). Le carreau à quatre inteligne (séyès) est utilisable mais j'agrandirai le support au photocopieur pour faciliter les premiers essais des Grands... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour ma part : écriture cursive abordée uniquement la dernière semaine avant les vacances (j'étais en stage les 3 premières semaines de janvier).

Nous avons simplement commencé l'association des petites boucles et grandes boucles : le, elle.

Je vais ensuite continuer avec l'association des ponts et coupes : un, une.

Pour certains, demandeurs, nous avons commencé l'écriture cursive du prénom (mais ils sont peu nombreux). Jusqu'à Noël, j'ai préféré travailler tous les gestes graphiques de base avant d'aborder l'association des divers graphismes.

Franchement, mes élèves ne sont pas tous capables dans l'immédiat d'écrire en cursive de façon "correcte", alors je préfère aller doucement (sauf pour les 5/6 élèves plus dégourdis avec le graphisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je commence la cursive dès septembre. Attendez avant de me huer !! :P

J'écris la date en cursive au tableau entre les 3 lignes maternelle que j'appelle le sol, le plafond et le grenier. Puis j'y vais de ma petite histoire: pour le j, on part du sol, on monte une côte jusqu'au plafond, on descend tout droit dans la cave ( sous le sol, vous suivez toujours?) et comme on a peur du noir on remonte très vite au niveau du sol sans oublier le point.

Meme chose pour les autres lettres. A force de le faire tous les jours,les enfants connaissent la petite histoire des lettres par coeur et cela les aide lorsqu'ils se retrouvent à les écrire.

Ainsi au début ils n'écrivent que la première lettre de chaque jour, puis petit à petit selon leur niveau, ils en écrivent davantage.

Du coup, dans ma classe on écrit d'abord les jours en cursive avant le prénom mais cela présente l'avantage de mettre sur un pied d'égalité Tom et Abdel-Hakim, si vous voyez ce que je veux dire...

Et puis comme ça, on apprend les bons gestes tous ensemble sur les mêmes lettres, c'est du temps gagné pour la suite.

Aujourd'hui sur 28 élèves, j'en ai une dizaine qui écrivent presque tout de façon autonome ( à part le f et le k), une autre dizaine qui ont encore du mal à réduire leurs gestes pour écrire dans les lignes maternelles et 8 qui ont encore beaucoup de mal, gestes mal assurés, graphisme maladroit. Alors pour ceux là on travaille sur grands formats les formes simples: boucles, cuvette etc.. histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliou, elle est migonne comme tout ton histoire de plafond, grenier, sol.

Mes GS écrivent en cursive depuis bien avant mon arrivée apparement (janvier) (mais pas tous de façon satisfaisante, loin de là), alors j'ai continué... Mais comme l'ancienne maîtresse n'a laissé aucune progression (elle est décédée), je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait. Du coup, j'ai prévu de revoire progressivement les famlles de lettres avec eux et de faire du graphisme, ainsi que de la motricité en salle de jeux (rubans de grs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par l'écriture du prénom à la rentrée de la Toussaint, puis écriture dirigée de mots rencontrés dans différents albums sur lesquels on a travaillé ou adaptés à certains événement (Noël) en suivant une logique dans la progression (ronds et ponts avant les coupes et les boucles) tout en retravaillant le graphisme.

Depuis janvier, écriture sur une ligne, puis à cette rentrée entre deux lignes bien espacées dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je serais curieux (pour développer ce post) de voir quelques exemples d'écriture de vos GS, je vous proposerai les miens bien sûr...

Voici donc les tout premiers essais de quelques Grands (période 3) et quelques commentaires dans le fichier-joint. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un MP qui reposait le problème de la progression en écriture cursive :

Pour l'écriture, en ce qui concerne mes choix personnels, à cette période de l'année ce qui donne du sens aux activités c'est le mot sur lequel nous essayons de travailler, le prénom et plus généralement un mot utile à la classe (lundi, menu ou mars par exemple) si le prénom présente une difficulté particulière...

Quant aux activités elles sont très différenciées à cette période de l'année (petits ateliers dirigés car à ce stade la présence du maître est importante), certaines visent encore à préparer l'écriture cursive : reproduire et combiner un signe graphique simple (pas forcément une lettre) en respectant la forme, la ligne virtuelle (un tracé rectiligne orienté de gauche à droite sur un support non-ligné à savoir l'ardoise ou la feuille blanche) et des proportions homogènes. On se montre toujours aussi exigeant sur les postures et la tenue de l'outil. Quand je parle de travail très différencié, j'essaye de ne pas cumuler les objectifs pour les Grands. Certains ont besoin de travailler l'alignement des formes, d'autres la direction du tracé, d'autres les proportions des formes et d'autres enfin les formes pour elles-mêmes. Les plus à l'aise se dirigent vers une écriture cursive plus "coulante" et bien lisible d'un mot sans pour autant connaître toutes les lettres et a fortiori d'y associer un son (mais les Grands s'en "imprègnent"), ils se montrent capables de reproduire un modèle en écrivant droit, en respectant les proportions (hauteurs du " l " et du " e " pour une même forme par exemple) et en limitant les ruptures du tracé... Ces enfants-là (encore peu nombreux dans ma classe, mais je suis patient) pourraient à long terme moins se soucier de ce qu'on appelle le "ductus" de l'écriture (en gros les étapes de réalisation d'une forme) et davantage du sens de ce qui est encodé... A ceux-là je proposerai bientôt un support ligné (trois lignes puis le carreau séyès légèrement agrandi) pour affiner l'écriture et aborder des lettres particulières si elle se trouvent dans leur prénom (f, g, h, k, z...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je serais curieux (pour développer ce post) de voir quelques exemples d'écriture de vos GS, je vous proposerai les miens bien sûr...

Voici donc les tout premiers essais de quelques Grands (période 3) et quelques commentaires dans le fichier-joint. A suivre...

une réflexion de maman...et aussi de maîtresse de fin de cycle 2 :

- ce que je vois sur tes exemples me paraissent bien plus intéressants que ce que ma propre fille "sait" faire, c'est à dire, faire un dessin de son prénom (Sophie)... quand je la vois se mettre à l'oeuvre, ça me fait peur : elle trace tout dans le dé"sordre, lève son stylo quand ça lui chante et pourtant, le résultat n'est pas trop mal...

cependant, je ne peux m'empêcher de penser au travail de la maîtresse de CP, quand il faudra expliquer aux 30 élèves de la classe que pour écrire, il y a un ordre et un sens précis...

Pour réagir à un message précédent sur l'utilité des lettres en capitale d'imprimerie... mes 3 filles ont réussi à comprendre le code grâce aux lettres baton...je m'explique, en fin de moyenne section, début de GS, les enfants qui connaissent leur alphabet ont vite fait de comprendre que M+A= MA ...de même, quand elles jouent à la maîtresse, mes grandes "dictent" des tas de mots simples à leur petite soeur : papi, tortue (TORTU, en fait :P )...

Par contre, il est clair que si ma fille est bien "dégrossie" en lecture...elle en est très très loin en écriture... difficile d'associer lettres bâton et lettres cursives... geste graphique encore assez crispé...

Je trouve dommage de voir qu'on lui demande en classe d'essayer de recopier une phrase, alors qu'elle n'a pas fait le type d'exercices présentés par calinours : enchainer boucles, ponts, etc...

Car pour elle, copier une phrase reste un geste de dessin.

Il me semble important (mais là, c'est une maîtresse d'élémentaire qui parle) d'expliquer aux enfants que pour écrire, il y a un code, un sens, des règles...tout ça pour la facilité de leur geste et aussi pour que les autres puissent les comprendre... On oublie trop de dire aux enfants que s'ils écrivent, c'est avant tout pour communiquer, donc être "décodés" par les autres...

Je continuerai à venir lire ce post, parce que je trouve fondamentale l'année de GS pour l'entrée dans la lecture/écriture...et aussi parce que je pense que je trouverai quelques réponses pour certains élèves de CE1 fâchés avec l'écriture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ta contribution à ce post fab, l'expérience de "maman" a parlé.

Je suis allé « au chevet » d'un pe2 stagiaire en responsabilité dans son premier CP cet après-midi et il m'a demandé de lui écrire quelques modèles de lettres cursives, je lui ai expliqué ce que j'entendais par formes de base et dans quelle mesure elles favorisaient une écriture « coulante » et lisible…. Je regrette que la formation initiale des pe2 ne s'attarde pas assez sur ces choses concrètes dans un domaine aussi fondamental au cycle 2... Je lui ai montré deux façon de « pincer » un crayon, je lui ai dit que l'alignement , la direction et les proportions se travaillent déjà en maternelle… J'ai aussi cité Danièle Dumont (et d'autres sources) et ses cahiers même si je ne m'en sers pas tels quels et si nos divergences de vue sur l'intérêt des activités de graphisme en maternelle demeurent.

Il y a encore beaucoup à faire pour aider les enseignants de GS/CP à modéliser l'apprentissage de l'écriture. Ce post y contribue modestement.

Une collègue de ce1 fait justement part de ses difficultés avec un élève dans ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74686

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications à toutes et tous! Je vais en stage en GS la semaine prochaine et je tiendrai compte de tout ce que vous avez dit! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

En cherchant des informations sur une progression en écriture, je suis tombée sur ce post très intéressant. Je suis T1 et j'ai des GS cette année. Ils ont encore bcp de difficultés pour l'écriture de leur prénom en majuscules d'imprimerie et je pense que je dois travailler le sens des lettres majuscules avant d'aborder la cursive. Mais je voudrais pouvoir anticiper pour la cursive. Il me semble avoir lu quelque part que les enfants n'apprennent pas à écrire les majuscules en cursive. Par exemple, pour écrire leur prénom, ils mettent l'initiale en majuscule d'imprimerie suivie par les lettres cursives.... ??? :huh: Le travail sur les majuscules en cursive me semble assez fastidieux. Quelqu'un pourrait-il me donner des informations à ce sujet ? Je m'intérroge aussi sur les affichages. Comment écrire les jours de la semaines ? en cursive sans majuscule en début de mot ou avec ?

Merci de votre aide et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...