Aller au contenu

Permis à points...


gégég12

Messages recommandés

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Donc avant de partir en vacances, j'ai amené mes élèves vers l'élaboration d'un permis à points. En effet, mes élèves sont très gentils, mais ils sont très bavards, et je pense aussi que je leur ai laissé trop de marge de manoeuvre et que maintenant ils en profitent un peu.

Ils sont arrivés à l'idée d'un permis à 10 points. On perd un point quand on a eu 3 croix, qui correspondent chacune à une remarque (exemple : retourne-toi, chut!...). On perd un point directement quand on n'a pas son matériel. Ils n'ont pas évoqué le problème de la bagarre... je pense que je soulèverai le problème quand il se présentera.

Ils ont aussi élaboré un tableau de sanction : un point de moins et ils recopient une partie du règlement de la classe, deux points de moins et ils recopient une plus grande partie du règlement... quand les 10 points sont enlevés, il y a convocation des parents.

On peut récupérer un point quand on n'a eu aucune remarque de toute la journée.

Tout ceci me convient, d'autant plus que ce sont eux qui l'ont établi.

Par contre, je me pose la quesiton de savoir, quand on doit faire le point pour appliquer les sanctions : est-ce tous les jours, toutes les semaines...? Je ne me rends pas compte du temps qu'il faut laisser avant de mettre en oeuvre les sanctions.

Merci d'éclairer ma lanterne de T1 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    21

  • Louisine31

    6

  • trolldesvilles

    5

  • Sofsof

    4

voila ce que nous avons mis en classe dans notre, CE2/CM1 .Le permis est pour deux semaines et par contre on ne recupère pas les points.Si tu as des questions n'hésite pas!

PERMIS_A_POINTS_ce2_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une classe de Ce1 et j'ai mis en place le permis à points trois semaines après la rentrée de septembre. Chaque permis est valable pour une durée de deux semaines. A la fin des deux semaines ils collent un permis vert, orange ou rouge selon le nombre de points qu'ils ont encore. Les élèves et les parents signent ce diplôme. Par contre la perte de points entraine une baisse des droits, c'est-à-dire qu'avec un permis orange on n'a plus le droit de distribuer les cahiers ou de laver le tableau par exemple. Le permis compte 12 points et les élèvent peuvent regagner des points s'ils corrigent leur comportement. Les punitions n'apparaissent que lorsqu'un élève n'a plus que 3 points ou moins, mais c'est très rare car ils se sont corrigés avant. Vraiment je suis ravie de la mise en place du permis à points, je ne reconnais pas mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec un système proche (tableau avec un système de croix à chaque fois que l'élève transgresse une règle de vie) mais la notion de "permis à point" me semble sympa car ce sont les élèves qui s'impliquent en choisissant les sanctions, les parents seront également au courant du comportement de leurs "chérubins" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fonctionne avec un permis à 12 points :

Dans un petit tableau à double entrée, il y a tous les jours du mois en colonne et les prénoms en ligne.

Dès qu'un élève ne se comporte pas correctement (bavardages incéssants, non respect du matériel etc..) je mets un baton dans la case (intersection jou/ élève)

Au bout de 5 batons, l'élève pose son permis sur mon bureau, et dès que j'ai le temps, je le lui remplis, un point en moins.

Il peut récupérer un point, s'il n'a eu aucun baton pendant une semaine.

Je convoque les parents s'il ne rste que 5 points.

Je fonctionne également avec des bons points et des images pour récompenser les élèves :

pas de baton pendant 2 jours (lundi/mardi et jeudi/ vendredi) = un bon point.

6 bons points = 1 image (je scanne des couvertures d'albums étudiés ou lu en classe, ils adorent, format petite image, ils ont chacun une petite boite (boite à fromage) dans leur case)

Pour ne pas perdre du temps,

on fait le bilan le samedi :

Je vais au tableau, un élève aide à la distribution des bons points.

Je comptabilise les batons et dis le nombre de bons points à distribuer.

Ensuite, je vais à mon bureau et installe mon magasin d'images :

les élèves viennent échanger leurs 6 bons points et je m'occupe des permis aussi.

Ca prend 15mn le samedi en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combinant l'idée du permis à point et de la progression par ceintures de couleur, j'avais envie de confier aux enfants une "carte" (le permis) tout autour de laquelle seraient écrites les lettres du mot RESPECT : plusieurs R, plusieurs E, plusieurs S etc... (je ne suis pas sure de conserver v*ce mot là, mais l'idée est là)

A chaque écart de comportement, comme pour le permis à point classique, je barrerais une lettre (ou ferais un trou à la perforeuse).

Barrer un S pour un manque de Soin, un E pour un manque d'écoute etc...

L'objectif de l'enfant serait de garder jusqu'à la fin de la période assez de R, de E etc pour écrire le mot Respect (Jusque là, on reste très proche du permis à point classique)

Là où je m'écarte un peu du "classique", c'est que, pour progresser dans leurs étapes de couleurs, les enfants devraient conserver de plus en plus longtemps leur carte.

Pour la première étape (la blanche), ils devraient rester une demi-journée avec leur carte : si à la fin de la demi-journée ils ont encore assez de lettres pour former RESPECT, ils ont leur étape" blanche.

Puis une journée, 3 jours, une semaine etc...

Je préfère cette idée à celle de mettre des objectifs différents à chque ceinture, parce que je me vois mal dire que la règle "je lève le doigt pour parler" n'interviendrait qu'à la ceinture orange, par exemple.

Avec ce système, la règle est la même pour tous dès le début, mais plus on progresse, plus on doit "espacer" les écarts de comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'idée avec les lettres est très ingénieuse je trouve et représentative !

Une idée...

:)

Tu le brevètes quand Chari ce système ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VI elle me plait bien aussi cette idée, mais ce n'est pas demain que je vais pouvoir la tester parce qu'il faut déjà avoir quand même une classe à plein temps (en gros)

En tous cas ça me gênait, dans les ceintures de comportement, qu'on n'exige pas les mêmes règles des élèves en fonction de la ceinture visée.

Là les règles sont les mêmes pour tout le monde, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combinant l'idée du permis à point et de la progression par ceintures de couleur, j'avais envie de confier aux enfants une "carte" (le permis) tout autour de laquelle seraient écrites les lettres du mot RESPECT : plusieurs R, plusieurs E, plusieurs S etc... (je ne suis pas sure de conserver v*ce mot là, mais l'idée est là)

A chaque écart de comportement, comme pour le permis à point classique, je barrerais une lettre (ou ferais un trou à la perforeuse).

Barrer un S pour un manque de Soin, un E pour un manque d'écoute etc...

L'objectif de l'enfant serait de garder jusqu'à la fin de la période assez de R, de E etc pour écrire le mot Respect (Jusque là, on reste très proche du permis à point classique)

Là où je m'écarte un peu du "classique", c'est que, pour progresser dans leurs étapes de couleurs, les enfants devraient conserver de plus en plus longtemps leur carte.

Pour la première étape (la blanche), ils devraient rester une demi-journée avec leur carte : si à la fin de la demi-journée ils ont encore assez de lettres pour former RESPECT, ils ont leur étape" blanche.

Puis une journée, 3 jours, une semaine etc...

Je préfère cette idée à celle de mettre des objectifs différents à chque ceinture, parce que je me vois mal dire que la règle "je lève le doigt pour parler" n'interviendrait qu'à la ceinture orange, par exemple.

Avec ce système, la règle est la même pour tous dès le début, mais plus on progresse, plus on doit "espacer" les écarts de comportement

L'idée me plait bien mais je ne comprends pas tout :blush: (il faut dire que je ne me suis jamais vraiment penchée sur le principe des ceintures de comportement, je me concentre plutôt - comme tu le sais - sur l'idée des ceintures de compétences) : tu dis que la 1ère étape durerait par exemple 1/2 journée, puis la 2ème étape 1 journée, etc, mais tout cela s'étale sur une période seulement ? Si oui, qu'en est-il de la période suivante ? Je veux dire : on recommence sur le même principe mais avec des comportements attendus différents ? Et si à la fin de la période un élève n'a plus assez de lettres pour écrire le mot "RESPECT", que se passe-t-il ? Peut-il récupérer des points et de quelle façon imagines-tu cela ?

Merci d'éclairer ma lanterne défaillante, la digestion est laborieuse aujourd'hui :P

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non, tout s'étale sur l'année.

Par exemple

Ceinture blanche : il faut "durer" une demi journée

Ceinture jaune : 1 journée

Orange : 3 jours

Rouge : 1 semaine

Vert : 2 semaines

Bleu : 1 mois

Marron : 2 mois

Noir : (à voir : autre "défi" ?)

- Concrètement, imaginons que nous soyons fin Septembre. La plupart des élèves auront obtenu leur ceinture rouge, voire verte. Ce qui donne à ces élèves un certain nombre de droits (avoir telle responsabilité dans la classe, pouvoir accéder à l'ordinateur pendant les temps d'autonomie etc)

- Ca veut dire qu'assez tôt dans l'année, les élèves ont une ceinture de comportement assez élevée (ce qui n'est pas le cas pour les ceintures de compétences)

- Concrètement, mettons que le 5 octobre j'obtienne ma ceinture verte de comportement. Ca veut dire que ce jour là je reçois une nouvelle carte vierge pour viser la ceinture bleue, et que sur cette acrte il sera écrit "à faire durer juqu'au 5 Novembre"

Donc j'essaie de garder mes points jusqu'u 5 Novembre.

Si le 20 Octobre je dérape, toutes mes lettres "S" sont barrées par exemple, la maîtresse me redonne une nouvelle carte vierge pour retenter la ceinture bleue, et je dois donc rester un mois, soit jsuqu'au 20 Novembre, avec ma carte valide. C'est clair, là ?

- Avec ce calendrier là, les élèves les plus sagissimes, pourront être ceinture bleue fin octobre. Puis ils essaieront d'obtenir la ceinture marron, c'est à dire conserver leur carte valide pendant deux mois, ce qui nous mène à fin Décembre.

Ca neparait pas poser de problème que les élèves qui se comportent très bien aient tôt une ceinture élevée ? Ou peut-être faut-il allonger les périodes du début. A voir :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...