Aller au contenu

Permis à points...


gégég12

Messages recommandés

ok, je comprends mieux ;) En fait, quand tu parlais de "fin de période" tu voulais dire "fin des 15j / du mois, etc" pour chaque ceinture, je pensais que tu parlais des 5 périodes de l'année scolaire.

Sinon je trouve qu'1/2 journée et 1 journée, c'est peu pour les 2 premières ceintures.

Aussi pourquoi pas :

Ceinture blanche : 2 jours

Ceinture jaune : 3 jours

Orange : 1 semaine

Rouge : 2 semaines

Vert : 3 semaines

Bleu : 1 mois

Marron : 2 mois

Noir : à définir

Si j'ai bien compris, lorsqu'un élève "dérape", il recommence à zéro sa ceinture en cours. Donc le décompte du nombre de lettres restantes se fait à chaque fois que l'une d'entre elle est barrée, c'est bien ça ?

Bon, et admettons que le même jour, à niveau de ceinture équivalent, un élève dérape un peu (ex : il ne lui manque qu'un S pour former le mot "RESPECT") et un autre carrément (ex : il lui manque 3 S, 4 E, etc) --> chaque élève est sanctionné de la même façon dans le sens où ils reviennent tous les 2 au début de la période de leur ceinture en cours ? Ou bien celui qui a franchement dérapé redescend à la ceinture inférieure par exemple ?

Je sais que je t'embête avec toutes mes questions mais comme tu as plein d'idées :P

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    21

  • Louisine31

    6

  • trolldesvilles

    5

  • Sofsof

    4

quand tu parlais de "fin de période" tu voulais dire "fin des 15j / du mois, etc"

OUi, j'ai utilisé abusivement le mot "période" (j'étais toute novice à cette époque là, même pas PE0 !)

Sinon je trouve qu'1/2 journée et 1 journée, c'est peu pour les 2 premières ceintures.

Tu crois ?

Oui, c'est vrai maintenant que tu le dis, 2 jours ça parait bien pour la blanche

Si j'ai bien compris, lorsqu'un élève "dérape", il recommence à zéro sa ceinture en cours. Donc le décompte du nombre de lettres restantes se fait à chaque fois que l'une d'entre elle est barrée, c'est bien ça ?

Non, ce n'était pas comme ça que je voyais les choses. Enfin, je ne suis pas sure de t'avoir comprise.

J'imagine que sur la carte il peut y avoir 4 S par exemple (je ne sais pas trop, à réfléchir).

Donc quand on "dérape", on barre juste un S, et ça n'a aucune conséquence. Tant qu'il reste au moins un S, ça va.

Dans la même journée, celui qui dérape "un peu" n'a qu'un S de barré, et celui qui dérape "beauocup" a pleind elettres barrées. C'est tout. Si à la fin ils ont toujours assez de lettres pour former le mot respect, tant mieux pour eux. Il y en juste un qui a moins le "droit à l'erreur" les jours suivants, c'est tout.

On recommence à zéro la ceinture en cours seulement quand tous les S sont barrés (ou tous les R, ou tous les E etc...)

Je trouve ça important que l'élève ait le droit à l'erreur quoi.

A l'IUFM ça m'est arrivé d'oublier ma trousse. Je n'ai pas été punie !

Ce qui est gênant, c'est si on oublie souvent sa trousse...

Bref, pour ces "petits" trucs là (matériel etc), il y aurait beauxoup de lettres sur ma carte. Pour qu'on puisse en barre "facilement" sans que ça ait trop de conséquences. Ca marque le coup, c'est tout. Il ne se passe rien d'autre qu'une lettre barrée.

Sinon, ça m'embete qu'on "redescende à la ceinture inférieure". Je préfèrerais éviter ça. La ceinture elle est là pour dire "bravo tu as réussi à "tenir" tant de temps", le fait qu'on se plante deux semaines plus tard, ça n'enlève rien au fait qu'on a réussi.

Pour "l'estime de soi", c'est important aussi. Je suis ceinture bleue. Même si aujourd'hui je fais le cacou, cette ceinture est là pour me rappeler que j'ai été capable d'être "ceinture bleue" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu nous en dire un peu plus sur ce que chaque obtention de ceinture permet de faire en plus dans la classe?

est ce que tu coup, tu as aussi un tableau de responsibilités avec les services traditionels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des ceintures de comportement c'est que plus on a une ceinture élevée, plus on a de droits.

Ca c'est pour la théorie de la pédagogie institutionnelle. Maintenant moi je ne l'ai jamais mise en pratique (! cf ma signature : je viens juste d'avoir le concours)

La théorie me séduit, mais pour la pratique et les retours d'expérience, je compte sur les autres, ou bien il faudra attendre quelques années :P

Ceci dit je cogite, je cogite, et je note dans un carnet toutes mes "idées à essayer ou soumettre à EdP". Alors pour les "droits" acquis, je pensais à

- utiliser l'ordinateur

- aller au coin bibliothèque

- aller porter un message au Directeur

- accompagner un élève aux toilettes

- se lever sans autorisation (pour aller chercher un mot dans le dico etc)

- être responsable de tenir à jour le tableau des responsabilités, ou le tableau de je-ne-sais-quoi

- être responsable des fournitures communes de la classe

- organiser le prêt des livres en bibliothèque

- animer le conseil de vie de classe...

Remarque : dans ma tête, comme on atteint très vite les ceintures "intermédiaires", la plupart des élèves ont beaucoup de ces droits rapidement, dès octobre. Mais ils ont plus conscience que ces droits sont une "contrepartie" de leurs devoirs, enfin, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté négatif que représenterait une "chute" à la ceinture inférieure, c'est à l'opposé de ce qui est recherché par la mise en place de cette méthode. Je posais juste la question car parfois certains élèves abusent vraiment et je trouve que malgré tout il faudrait le leur faire comprendre d'une façon ou d'une autre. Mais sinon, avoir droit à l'erreur, bien sûr !!!

Pour détailler mon exemple de la dernière fois :

imagine 2 élèves tous les deux ceinture bleue : Paul qui écoute, aide les autres, a son matériel, etc, et a toutes ses lettres sauf pour la lettre S où il ne lui en reste qu'une. Maintenant imagine Luc qui oublie régulièrement sa trousse, n'écoute pas la maîtresse, se moque des copains, etc, et à qui il ne reste, pour chacune des lettres formant le mot RESPECT, qu'une seule lettre.

Le même jour, Paul et Luc perdent chacun un S et ne peuvent donc plus écrire le mot "RESPECT". Ils retournent donc tous les deux au début de la ceinture bleue et doivent donc "tenir bon" un nouveau mois. Ce qui me gêne un peu c'est que le comportement de Luc en classe a été moins acceptable que celui de Paul, et que d'une certaine façon il a moins mérité sa ceinture bleue à ce moment là. Voilà, je ne sais pas si tu m'as mieux comprise :blush:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais juste la question car parfois certains élèves abusent vraiment et je trouve que malgré tout il faudrait le leur faire comprendre d'une façon ou d'une autre.

ah oui ! sur le site de oups-je-ne-sai- plus j'ai vu qu'en effet ce cas là était prévu. Une sorte de "carton rouge" qui te "prive de tous tes droits" pendant une durée limitée (quelques jours, je crois). Comme la "privation des droits civiques" dans la vie des adultes, un peu :idontno:

Bref, pour les élèves qui poussent le bouchon trop loin, ça peut être une bonne solution : on ne les rétrograde pas de ceintures, mais pendant mettons une semaine, ils sont "comme si ils étaient ceinture blanche".

Qu'en dis-tu ?

imagine 2 élèves tous les deux ceinture bleue : Paul qui écoute, aide les autres, a son matériel, etc, et a toutes ses lettres sauf pour la lettre S où il ne lui en reste qu'une. Maintenant imagine Luc qui oublie régulièrement sa trousse, n'écoute pas la maîtresse, se moque des copains, etc, et à qui il ne reste, pour chacune des lettres formant le mot RESPECT, qu'une seule lettre.

Le même jour, Paul et Luc perdent chacun un S et ne peuvent donc plus écrire le mot "RESPECT".So

ah oui, ca y est, j'ai compris.

Ben oui... c'est un peu la règle du jeu. Je reconnais que ton cas n'est pas "enthousiasmant".

Je me dis quand même que Luc a de bonnes chances de rester longtemps avec sa ceinture bleue s'il perd des lettres tout le temps partout (d'ailleurs il doit avoir mis longtemps à l'avoir eue, cette ceinture...) alors que Paul n'a qu'un petit effort a faire (juste dans un domaine je veux dire) pour progresser et monter en ceintures. Ca devrait quand même le faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais juste la question car parfois certains élèves abusent vraiment et je trouve que malgré tout il faudrait le leur faire comprendre d'une façon ou d'une autre.

ah oui ! sur le site de oups-je-ne-sai- plus j'ai vu qu'en effet ce cas là était prévu. Une sorte de "carton rouge" qui te "prive de tous tes droits" pendant une durée limitée (quelques jours, je crois). Comme la "privation des droits civiques" dans la vie des adultes, un peu :idontno:

Bref, pour les élèves qui poussent le bouchon trop loin, ça peut être une bonne solution : on ne les rétrograde pas de ceintures, mais pendant mettons une semaine, ils sont "comme si ils étaient ceinture blanche".

Qu'en dis-tu ?

J'en dis que cette solution me convient ;)

imagine 2 élèves tous les deux ceinture bleue : Paul qui écoute, aide les autres, a son matériel, etc, et a toutes ses lettres sauf pour la lettre S où il ne lui en reste qu'une. Maintenant imagine Luc qui oublie régulièrement sa trousse, n'écoute pas la maîtresse, se moque des copains, etc, et à qui il ne reste, pour chacune des lettres formant le mot RESPECT, qu'une seule lettre.

Le même jour, Paul et Luc perdent chacun un S et ne peuvent donc plus écrire le mot "RESPECT".So

ah oui, ca y est, j'ai compris.

Ben oui... c'est un peu la règle du jeu. Je reconnais que ton cas n'est pas "enthousiasmant".

Je me dis quand même que Luc a de bonnes chances de rester longtemps avec sa ceinture bleue s'il perd des lettres tout le temps partout (d'ailleurs il doit avoir mis longtemps à l'avoir eue, cette ceinture...) alors que Paul n'a qu'un petit effort a faire (juste dans un domaine je veux dire) pour progresser et monter en ceintures. Ca devrait quand même le faire, non ?

Yes, tu as raison, je suis désolée pour toutes ces questions qui me remplissent la tête en ce moment... En tout cas tu m'as convaincue :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également mettre en place un permis à points à la rentrée avec mes cp et avec ce que j'ai lu plus haut j'y vois un peu plus clair. Cependant j'ai qq questions: avec un permis à 12 points faut-il le renouveler à chaque période ? chaque trimestre ? concrètement avez vous des exemples à me montrer (à quoi ressemble-t-il ?). Et si ils gardent tous les points, peut-on prévoir une récompense (laquelle ?) ?

J'ai lu plus haut également que au bout de 5 "batons" l'élève se voit enlever un point mais 5 par jour, par semaine ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ... Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également mettre en place un permis à points à la rentrée avec mes cp et avec ce que j'ai lu plus haut j'y vois un peu plus clair. Cependant j'ai qq questions: avec un permis à 12 points faut-il le renouveler à chaque période ? chaque trimestre ? concrètement avez vous des exemples à me montrer (à quoi ressemble-t-il ?). Et si ils gardent tous les points, peut-on prévoir une récompense (laquelle ?) ?

J'ai lu plus haut également que au bout de 5 "batons" l'élève se voit enlever un point mais 5 par jour, par semaine ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ... Bonne soirée.

Personne ne peut m'éclairer ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime beaucoup l'idée du permis à point, complétée de celle des ceintures de comportement.

Je pense que je vais sauter le pas.

Un truc que je n'ai pas bien saisi : les lettres. Est-ce qu'elles ont une signification chacune, comme :

S -->Manque de soin

E --> Manque d'écoute

Et on enlève une lettre du permis, en fonction du manquement. Mais alors, que signifient les autres lettres du mot "respect" ?

Je suis à côté de la plaque ???

Merci, en tout cas pour ces très bonnes idées à mettre en place :blush:

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon idée "prend forme" aussi dans ma tête.

j'ai préparé des petites cartes où chaque lettre du mot respect apparait 3 fois.

Oui, chaque lettre est associée à une "attente" de comportement.

J'ai changé, pour le R, qui correspondra à Récré, Retour en classe et Rang

le E c'est écoute (bavardage etc)

S pour Soin

P pour

E pour Equipement

C pour Copains, Camarades (ne pas se moquer d'un copain qui fait une erreur par exemple)

et T pour Travail autonome (quand ils sont en autonomie, je veux qu'ils chuchottent, qu'ils travaillent et qu'ils ne me dérangent pas si je suis avec d'autres élèves)

Donc oui, si les élèves font les zouaves dans le rang, je leur barrerai un R. Celui qui papotte tout le temps, je lui barre un E etc

Il y a 3 fois chaque lettre, donc s'il y a deux R de barrés, il ne se passe rien. Mais au 3eme R de barré, on recommence une nouvelle carte, et on reprend la "période" à zéro.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon idée "prend forme" aussi dans ma tête.

j'ai préparé des petites cartes où chaque lettre du mot respect apparait 3 fois.

Oui, chaque lettre est associée à une "attente" de comportement.

J'ai changé, pour le R, qui correspondra à Récré, Retour en classe et Rang

le E c'est écoute (bavardage etc)

S pour Soin

P pour

E pour Equipement

C pour Copains, Camarades (ne pas se moquer d'un copain qui fait une erreur par exemple)

et T pour Travail autonome (quand ils sont en autonomie, je veux qu'ils chuchottent, qu'ils travaillent et qu'ils ne me dérangent pas si je suis avec d'autres élèves)

Donc oui, si les élèves font les zouaves dans le rang, je leur barrerai un R. Celui qui papotte tout le temps, je lui barre un E etc

Il y a 3 fois chaque lettre, donc s'il y a deux R de barrés, il ne se passe rien. Mais au 3eme R de barré, on recommence une nouvelle carte, et on reprend la "période" à zéro.

Voilà !

P pour Politesse vis-à-vis des adultes ?!?

En tout cas, merci Charivari pour ta réponse.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...