Aller au contenu

Les propositions de l'UMP pour l'école


elpissou

Messages recommandés

:D:D

Je voudrais avoir les compétences et les chiffres exacts pour contrebalancer cette avalanche de vraies et fausses informations.

Extraits

1/ l'école ne sert plus d'ascenseur social!

Lorsqu'un pays a un tel taux de chômage et que les plus diplômés ne trouvent pas forcément du travail... ça sert à quoi ?

2/ 15 % des élèves ne maitrisent pas les bases...

Parce qu'autrefois il n'y avait pas d'illettrés ?

La sélection s'effectuait dès le CM2, tous n'allaient pas en 6ème. Le concours d'entrée dans cette classe était costaud et les élus en proportion assez faible ( dans mon coin en tout cas... peut-être qu'on étaient globalement plus ignares :P )

3/ beaucoup sortent sans diplôme...

Autrefois, il y avaient des petits boulots qui faisaient vivre leur homme et ne nécessitaient pas forcément bac + 5 !

4/ On doit scolariser les handicapés...

Hou ! Les vilains pas beaux qui freinent des deux pieds :cry: . Et puis on fait comment avec 25 gamins, des troubles du comportement lourds et non reconnus comme handicaps :huh: . Ca fait joli dans la presse de dire des trucs comme ça et moi scolariser un mal voyant ou un fauteui roulant , ça ne m'a jamais posé problème... Il n'est pas là !!!

5/ On connait les futurs déliquants depuis l'école primaire...

Cest pas pour ça qu'il faut faire des batteries de tests pour les ficher :ninja: ! Ferait mieux de donner des moyens efficaces pour intervenir rapidement !

6/ Des école privées dans les zones prioritaires...

Ben tiens comme ça, ça coutera moins cher à l'état ! Vous avez dit Education Nationale ?

.....

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avoir les compétences et les chiffres exacts pour contrebalancer cette avalanche de vraies et fausses informations.

Extraits

1/ l'école ne sert plus d'ascenseur social!

Lorsqu'un pays a un tel taux de chômage et que les plus diplômés ne trouvent pas forcément du travail... ça sert à quoi ?

2/ 15 % des élèves ne maitrisent pas les bases...

Parce qu'autrefois il n'y avait pas d'illétrés ?

La sélection s'effectuait dès le CM2, tous n'allaient pas en 6ème. Le concours d'entrée dans cette classe était costaud et les élus en proportion assez faible ( dans mon coin en tout cas... peut-être qu'on étaient globalement plus ignares

3/ beaucoup sortent sans diplôme...

Autrefois, il y avaient des petits boulots qui faisaient vivre leur homme et ne nécessitaient pas forcément bac + 5 !

4/ On doit scolariser les handicapés...

Hou ! Les vilains pas beaux qui freinent des deux pieds :cry: . Et puis on fait comment avec 25 gamins, des troubles du comportement lourds et non reconnus comme handicaps :huh: . Ca fait joli dans la presse de dire des trucs comme ça et moi scolariser un mal voyant ou un fauteui roulant , ça ne m'a jamais posé problème... Il n'est pas là !!!

5/ On connait les futurs déliquants depuis l'école primaire...

Cest pas pour ça qu'il faut faire des batteries de tests pour les ficher :ninja: ! Ferait mieux de donner des moyens efficaces pour intervenir rapidement !

6/ Des école privées dans les zones prioritaires...

Ben tiens comme ça, ça coutera moins cher à l'état ! Vous aves dit Education Nationale ?

.....

MCD

bien dit :applause: ..

moi je n'ai même pas le courage de reprendre point par point les propositions de ce monsieur, tout ce que je retiens c'est que l'Etat version Sarko est amené à se désintéresser de l'école qui, on le sait , est la cause de tous les maux( :ninja: ) pour privatiser l'Education nationale ..

il a raison : ça fera moins de fonctionnaires à payer, et ça permettra de transformer les enseignants en rapaces devant jouer des coudes pour décrocher les postes les mieux payés, les plus "rentables" , au lieu de laisser une chance à une conception humaniste de l'éducation...

pfff suis dégoûtée ! :ninja::( mais j'espère que le bon sens reprendra le dessus d'ici 2007 ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Sans le dire, Sarkozy défend une conception complètement libérale de l'école, en prônant l'idée de permettre aux plus forts de s'en sortir», a dénoncé Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves. Même indignation de la part de Patrick Gonthier, le secrétaire général de l'Unsa-éducation, qui voit dans la proposition de Nicolas Sarkozy une «volonté affichée de dynamiter le service public d'éducation». Sa proposition revient, selon lui, à donner «une possibilité légale de choix aux privilégiés, aux mieux informés, aux plus aisés»

Sarkozy ne fait qu'appliquer les plans de l'OCDE en matière d'éducation. Il veut dépecer le "mammouth".

Mais ne nous inquiétons pas, ça se fera pas à pas, comme toutes les réformes libérales...(et ce n'est pas avec une journée de grève, ça et là, qu'on empêchera la destruction de l'Education Nationale.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une affaire de zone, mais une affaire d'individu

bon, bin chacun pour soi et tous contre les autres ...

j'aime bien le faux-culisme de ce gars ... oui, il faut éliminer la carte scolaire, patati patata, il faut que les familles ainet le choix, etc.. oui, d'accord. Evidemment.. Et le choix de telle ou telle école, telle ou telle spécialité, il est en fonction de quoi? Aussi de l'endroit où l'on vit, de son proche environnement, non?

Evquer la carte scolaire sans parler de la strucutre urbaine me paraît absurde et hypocrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Sans le dire, Sarkozy défend une conception complètement libérale de l'école, en prônant l'idée de permettre aux plus forts de s'en sortir», a dénoncé Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves. Même indignation de la part de Patrick Gonthier, le secrétaire général de l'Unsa-éducation, qui voit dans la proposition de Nicolas Sarkozy une «volonté affichée de dynamiter le service public d'éducation». Sa proposition revient, selon lui, à donner «une possibilité légale de choix aux privilégiés, aux mieux informés, aux plus aisés»

Sarkozy ne fait qu'appliquer les plans de l'OCDE en matière d'éducation. Il veut dépecer le "mammouth".

Mais ne nous inquiétons pas, ça se fera pas à pas, comme toutes les réformes libérales...(et ce n'est pas avec une journée de grève, ça et là, qu'on empêchera la destruction de l'Education Nationale.)

Toujours la grenouille qu'on fait cuire sans qu'elle ne réagisse...

Pour ceusses qui ne voient pas de quoi je parle ( non je n'ai pas pèté un câble) :

" Imaginez une marmite remplie d'eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite. L'eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L'eau est chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température de l'eau va ainsi monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s'être extraite de la marmite.

Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.

Cette expérience (que je ne recommande pas) est riche d'enseignements.

Elle montre que lorsqu'un changement négatif s'effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d'opposition, pas de révolte. "

A mettre en parallèle avec ça (qui lui, n'est pas une gentille fable, mais extrait des recommandations de l'OCDE).

page 30 : http://daniel.calin.free.fr/ocde.pdf

Les mesures de stabilisation peu dangereuses

Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse,

recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique.

Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des

investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne

comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement,

il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité

baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles

ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou

d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs

enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école

peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles,

ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non

dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement

général de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même indignation de la part de Patrick Gonthier, le secrétaire général de l'Unsa-éducation, qui voit dans la proposition de Nicolas Sarkozy une «volonté affichée de dynamiter le service public d'éducation». Sa proposition revient, selon lui, à donner «une possibilité légale de choix aux privilégiés, aux mieux informés, aux plus aisés»

Sarkozy ne fait qu'appliquer les plans de l'OCDE en matière d'éducation. Il veut dépecer le "mammouth".

Mais ne nous inquiétons pas, ça se fera pas à pas, comme toutes les réformes libérales...(et ce n'est pas avec une journée de grève, ça et là, qu'on empêchera la destruction de l'Education Nationale.)

Sur le premier point je voudrais rappeler que la carte scolaire est déjà source d'inégalités et que les enseignants (entre autres, avec les cadres sup) sont les champions du détournement de la carte scolaire pour mettres leurs enfants dans les bonnes écoles ... Donc je ne suis pas pour la loi du plus fort, mais il ne faudrait pas oublier que certains, les déjà privilégiés, ont des passe-droits scandaleux. Il ya peut-être quelque chose à revoir dans la sectorisation...

Sur le deuxième point je suis entièrement d'accord... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[il a raison : ça fera moins de fonctionnaires à payer, et ça permettra de transformer les enseignants en rapaces devant jouer des coudes pour décrocher les postes les mieux payés, les plus "rentables" , au lieu de laisser une chance à une conception humaniste de l'éducation...

pfff suis dégoûtée ! :ninja::( mais j'espère que le bon sens reprendra le dessus d'ici 2007 ! :unsure:

Attention, je ne défends personne mais les enseignants que je connais recherchent tous un poste pas loin de chez eux avec des élèves pas trop embêtant sur un niveau qu'ils maitrisent bien, cela relativise fortement la vision idéaliste que tu indiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet Sarko défend entre autres la discrimination positive, et il y avait un téléfilm plutôt intéressant hier soir sur la 2 ("Madame le Proviseur"). J'ai bien aimé cet épisode; il était un peu caricatural, forcément puisqu'il faut des "types", mais il montrait bien le problème : d'ardents défenseurs de la "conception humaniste" restent figés dans un discours d'"égalité" qui n'existe pas, et on le sait tous très bien !

Il va falloir coûte que coûte réformer l'école, et tant que le discours d'un bonne partie de la gauche reste braqué sur la belle égalité républicaine, on laisse les libéralistes débattre et inventer des solutions franchement déplaisantes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[il a raison : ça fera moins de fonctionnaires à payer, et ça permettra de transformer les enseignants en rapaces devant jouer des coudes pour décrocher les postes les mieux payés, les plus "rentables" , au lieu de laisser une chance à une conception humaniste de l'éducation...

pfff suis dégoûtée ! :ninja::( mais j'espère que le bon sens reprendra le dessus d'ici 2007 ! :unsure:

Attention, je ne défends personne mais les enseignants que je connais recherchent tous un poste pas loin de chez eux avec des élèves pas trop embêtant sur un niveau qu'ils maitrisent bien, cela relativise fortement la vision idéaliste que tu indiques.

On peut enseigner dans un esprit humaniste même en étant près de chez soi et avec un niveau qu'on maitrise .. sans doute mieux que quand on est uniquement poussé à faire de la "rentabilité" !

quant aux élèves pas trop "embêtants" c'est pas forcément là où on les croit qu'ils sont ... il y a des surprises qui tiennent peut-être à la définition que chacun donne de "embêtants" ...

et ceci dit,personnellement, je crois bon de ne pas s'encrouter dans un poste et de changer de temps en temps de niveau ou de lieu... et ce serait bien d'y être encouragé, disons tous les 5 ans par exemple... mais ceci est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que chacun sa sensibilité : j'adore mes marioles de l'EREA, et j'ai une collègue dans une belle ville riche des Yvelines qui a une classe pleine de petits merdeux prétentieux et blasés dont elle se passerait bien...sans parler des parents !

Cela dit il est vrai que comme dirait mémé : il n'y a pas de sot métier, il y a juste ceux qu'on laisse aux autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...