Aller au contenu

Planter des oeillets d'inde


ronue

Messages recommandés

Calinours, sur le site que tu proposes, les plantes naines sont proposées à un prix pour un sachet de 1 g. Combien faut-il de sachets pour une classe de 23 élèves ?

J'aimerais que les enfants plantent plusieurs graines dans les godets puis repiquent dans des petits pots (le prix ?) d'environ 10 cm de diamètre, peut-être moins.

Quand on repique, il faut laisser le godet dans le nouveau pot ? C'est obligé ? Je pense que oui, sinon on abîme les racines, non ? :huh:

Avec 1 gramme de graines (c'est écrit derrière les paquets avec une date limite d'utilisation) tu as largement de quoi faire semer plusieurs graines à chaque élève (je te laisse les compter)...

Ca ressemble à ça : indenain7zj.jpg

C'est une graine facile à manipuler, il suffit de mouiller le doigt et la déposer sur le terreau humidifié au pulvérisateur (ne pas enfoncer, les enfants ne verraient pas la première racine se former...

Il est préférable de laisser la jeune plante dans le pot dans lequel la graine a germé, en principe on déchire le godet pour permettre aux racines de reprendre plus vite dans leur nouvelle espace. L'important, c'est de conserver le terreau du godet humide (attention aux moisissures). L'oeillet d'Inde n'est pas une plante très fragile, j'en ai repiqué sans godets...

paquet5yk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    12

  • ronue

    10

  • La p'tite chocolatine

    8

  • chrisv3

    2

J'ai une question bête: Pourquoi ne pas directement planter les oeillets d'inde dans le pot qu'on donnera à la fin ? Pourquoi employer des godets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Calinours:

sur un autre post j'ai pu voir la trace écrite laissée par tes élèves, j'aimerais savoir comment tu as géré au niveau de l'organisation (atelier autonome, dirigé, groupe classe..), parce qu'à mon précédent stage j'ai un peu cafouillé :blush: , pour mon prochain stage je voudrais que les choses soient mieux organisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête: Pourquoi ne pas directement planter les oeillets d'inde dans le pot qu'on donnera à la fin ? Pourquoi employer des godets ?

C'est tout à fait possible... si tu as de la place (à la lumière) pour tous les pots. Le godet n'est pas indispensable mais pratique à manipuler lors des observations successives et pour un éventuel repiquage à l'extérieur. De plus le godet est en tourbe, ce qui permet de mieux conserver le semis à l'humidité.

Ne te laisse pas "brider" par une manière de faire, c'est pas compliqué les oeillets, écoute les idées de tes élèves aussi. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Calinours:

sur un autre post j'ai pu voir la trace écrite laissée par tes élèves, j'aimerais savoir comment tu as géré au niveau de l'organisation (atelier autonome, dirigé, groupe classe..), parce qu'à mon précédent stage j'ai un peu cafouillé :blush: , pour mon prochain stage je voudrais que les choses soient mieux organisées...

Il y a toujours de l'ambiance dans ce genre de séance, ne t'affole pas... Personnellement avec les GS, je fais un bref moment collectif (10 à 15 minutes) pour introduire le projet de semis à partir du sachet mystérieux et d'un godet que la mascotte a apporté puis deux ateliers avec une rotation au bout de 20 minutes (voire le lendemain s'ils sont vraiment agités). Dans le premier on découvre, nomme et décrit le matériel rassemblé pour semer, le maître montre comment on fait puis chaque enfant essaye tout seul. Dans le second atelier on observe de façon plus autonome la graine de plus près avec des outils appropriés (loupes à main, loupe plan voire aplanétique ou même un compte-fils) et on la dessine au crayon (je leur laisse un morceau de scotch pour conserver un échantillon dans le carnet des semis. Ils préparent aussi dans cet atelier un petit carton avec le prénom pour piquer dans leur godet. Faute de dessiner avec des MS, tu peux faire un tri de graines ou un échantillonage à semer.

Je prévois un atelier périphérique avec des périodiques (Wakou aborde ce thème dans plusieurs numéros), des albums documentaires ou des catalogues (Truffaut par exemple) pour faire patienter les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la!!

moi je suis paerdue car dans la classe il n' y a pas de place et en plus la seule étagere de la classe est au dessus d'un radiateur donc je crains pour les Semis... :ninja:

Je ne sais pas du tout comment m'organiser :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'inquiète un peu ce manque de place et le problème de chaleur et de lumière ....

Surtout que je n'ai pas les doigts verts...

J'ai repéré des mini serres pour enfant pour faire les semis avec les godets inclus. C'est pas trop cher, facile à transporter au moindre rayon de soleil pour les mettre près des vitres. Je crois que je vais investir pour cette première expérience sur les plantations car ça me stresse un peu trop :blush:

On peut faire également des mini serres avec des bouteille d'eau coupées dans le sens de la longueur.

J'attends de voir: Je participe à la semaine du jardinage le 7 mars, nous allons faire des semis alors je verrais ensuite ce qu'ils me conseillent...

Après j'envisage de faire des plantations à l'extérieur et là aussi c'est un vrai casse tête : quoi planter, comment, où , gestion du groupe classe .... :cry: J'ai lu toutes les infos sur les différents sites; j'ai maintenant toutes les données théoriques mais pour mettre en pratique c'est une autre paire de manche... Il faut se lancer et s'y ça ne fonctionne pas bien, il y a toujours la solution des plants un peu plus tard....

Calinours a dit que pour les oeillets c'était facile alors allons-y pour un premier essai de culture :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'inquiète un peu ce manque de place et le problème de chaleur et de lumière .... Surtout que je n'ai pas les doigts verts...

Ne vous inquiétez pas tant cinq doigts à chaque main (verte ou pas) suffisent, faire germer une graine n'est pas très compliqué, ce qui peut le devenir, c'est la suite car pour obtenir une belle plante fleurie il faut du temps et des soins réguliers et attentifs. Les enfants ne sont pas toujours très patients ou oublient les tâches convenues (vérifier l'humidité par exemple ou garder la plante à la lumière), c'est un bon projet pour leur faire prendre conscience du temps qui passe pour que Nature fasse son oeuvre et qu'un travail consciencieux et patient aboutira... Il faut aussi savoir (en parler dès le début) que l'échec est possible malgré tout (mais la maîtresse a des plants supplémentaires ;) ).

Pour la mini-serre, c'est effectivement pratique quand on a peu de place, mais si j'avais une dépense supplémentaire, ce serait davantage pour choisir un bon terreau horticole .

Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop d'écarts de température (les systèmes de chauffage de nos classes ne sont pas toujours bien règlés et l'air ambiant souvent trop sec).

Détail sympathique, à l'automne, on peut récupérer dans la fleur fanée de nouvelles graines.

Calinours a dit que pour les oeillets c'était facile alors allons-y pour un premier essai de culture
Cause toujours le calinours, c'est "SGDG", mais je maintiens que c'est une petite plante rustique dont le développement ne nécessite pas de conditions très exigeantes. Le seul inconvénient que je lui connais : elle n'a pas de parfum très odorant au contraire parfois... :blush:

Je vous donne rendez-vous, dans le post "les choses qui poussent..." pour suivre mon propre semis... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé des sachets de graines d'oeillets d'Inde et aussi un kit de 24 godets (sur le site des jardins de Willemsee). C'est parti ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les semis ce matin avec les élèves. Maintenant , est ce que je vous les arrosez tous les jours? Est ce qu'il faut qu'ils soient à la lumière ou dans un endroit ombragé de la classe? (je voulais les mettre derrière la fenetre de la classe mais l'atsem pense que ça n'ira pas :idontno: Elle m'a dit aussi qu'il valait sans doute mieux les pulveriser que les arroser.Vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...