Aller au contenu

Surveillance de cour de récréation


Eloise

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me creuse enconre une fois la tête pour trouver une solution: en ce qui concerne la législation sur la surveillance de récreation, je ne trouve que des choses assez vagues:

prévoir un nombre suffisant de maîtres en fonction de la configuration des lieux, du nombre d'élèves...

Dans mon cas j'ai 120 gamins dehors et au départ deux enseignantes de service... au final j'ai deux enseignantes qui discutent et pas de surveillance effective et ce, même si on leur rappelle la législation sur la surveillance des élèves.

Entre deux, je ne mets plus qu'une enseignante dans la cour, qui peut en cas de blessé léger (égratignures, bosses, sans quitter la cour avertir une atsem ou une autre enseignante en entrouvant une baie vitrée. Cela évite les bavardages.

Mais ça m'ennuie quand même, du point de vue de la responsabilité....

Avez-vous une solution miracle? un texte de loi qui définit clairement les taux d'encadrement des cours de récréation?

MERCI,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-4-4-1 CHAMP DE LA SURVEILLANCE.

A-4-4-1-1 Dispositions générales

L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès.

Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs après que les maîtres aient pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires de 1991 et de 1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres.

Le nombre de personnes chargées de la surveillance doit tenir compte de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux.

Le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ( décret de 1990 ).

Quelques cas de fautes professionnelles notoires à éviter :

- le maître est absent du lieu de la surveillance ;

- le maître est présent, mais sa surveillance est insuffisante ;

- le maître met l'élève dans une situation telle que la surveillance n'est plus possible : pas de «mise à la porte», de retenue dans la classe ou du préau hors de la présence du maître ;

- le maître n'a pas respecté les horaires ;

- le maître n'a pas avisé la famille de l'absence de l'enfant : faire l'appel deux fois par jour, envoyer un bulletin d'absence ;

- nombre insuffisant de maîtres de surveillance en fonction de la configuration de l'école.

On évitera les situations "un seul enseignant - un seul enfant"...

Seule l'éviction momentanée et sous surveillance d'une activité ou la privation partielle de récréation sont prévues.

Le rôle du pédagogue doit aussi tendre à aider les élèves au travers de leurs difficultés non seulement scolaires mais aussi relationnelles.

A-4-4-1-3 Pendant la classe

C. 77-050 du 7/02/1977

D. 77-1042 du 12 /09/1977

C. interministérielle 83/13/FE 3 du 18/03/1983

C. 83-241 du 24/06/1983

C. 84-319 du 3/09/1984

C. 97-119 du 15/05/1997

C. 97-175 du 26/08/1997

C. ES-8576 et 85-293 du 21/08/85

Toutes mesures nécessaires et une bonne organisation de la surveillance en ce qui concerne la sécurité des élèves doivent être prises dans les domaines suivants :

- milieu scolaire : en liaison avec les représentants des collectivités locales;

- abords de l'école : sécurité routière...;

- organisation de la vie scolaire : dans l'enceinte de l'école et à l'extérieur, avec la participation éventuelle d'intervenants extérieurs;

A-4-4-1-4 Pendant les récréations

Tous les maîtres doivent assurer la surveillance pendant la récréation.

Toutefois, dans les écoles à plusieurs classes, un service par roulement peut être organisé et mis au point en conseil des maîtres.

Il convient que le nombre de maîtres présents sur les lieux de récréation soit suffisant tant au regard de l'effectif et de l'âge des élèves qu'en considération de la caractéristique de l'aire des jeux pour permettre une intervention immédiate, non pas seulement en cas d'accident, mais aussi lors de querelles, de brimades ou de jeux dangereux. Une surveillance plus attentive est évidemment indispensable dans le cas d'écoles à aires ouvertes.

Voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que 2 enseignantes pour surveiller 120 gamins ,ce n'est pas beaucoup....et une seule pour 120 ?!!!

Dans notre cour, on est deux pour 48 élèves et ça me semble déjà difficile (énormément de recoins) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a trouvé la solution: il n'y a pas de services d'organisés, on sort toutes à chaque récréation !!!

Les 3 classes de MS/GS ensemble et les 2 classes de PS et PS/MS

Et ce hiver comme été, et ça se passe très bien comme ça , la cour est sérieusement surveillée et les conflits sont correctement gérés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les enseignantes à mi-temps refusent de faire la totalité du temps de service, ben oui, ça existe! ;)

Donc il me faut calculer:

5 enseignantes, dont 3 à temps complet pour prévoir 9 récréations par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a trouvé la solution: il n'y a pas de services d'organisés, on sort toutes à chaque récréation !!!

Les 3 classes de MS/GS ensemble et les 2 classes de PS et PS/MS

Et ce hiver comme été, et ça se passe très bien comme ça , la cour est sérieusement surveillée et les conflits sont correctement gérés :)

Tout pareil chez nous et il n'y a que trois classes. Chacun sort avec sa classe à un quart d'heure d'intervalle le matin, ce qui évite d'avoir la totalité des enfants dans la cour au même moment. Nous sommes donc toujours à deux pour au plus 50 élèves.

Le problème est que les enseignantes à mi-temps refusent de faire la totalité du temps de service, ben oui, ça existe! ;)

Je ne vois pas bien où est le problème, si le conseil des maîtres approuve un système où chacun prend sa classe en charge à la récrée éventuellement à des moments différents ce qui simplifierait la surveillance en l'adaptant à la classe (les Petits en fin de matinée, les Grands comme une réelle coupure au milieu de la matinée), à mi-temps ou pas, c'est dehors avec les enfants... Mais je n'ai sûrement pas bien saisi leur doléance et j'ai sûrement la chance d'avoir des collègues (et des atsem) qui font passer l'intérêt des enfants avant le leur... :P

Si ça "coince" Eloise, et ça risque, tu peux en parler au Conseil d'école et "élargir le débat" et proposer une action spécifique au projet d'école (organisation scolaire et finalité de la récréation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les enseignantes à mi-temps refusent de faire la totalité du temps de service, ben oui, ça existe!

:blink::blink::blink::blink: ...Je rêve! non c'est un cauchemard... (rappelle-toi notre première discussion ;) , et dis-moi si tout est rose au pays de Candy?).

Après avis du conseil des maîtres (sans plus de précision sur cet avis, il faut s'en remettre au sens premier, consultatif; un avis n'étant pas un ordre, il peut ou non être respecté, selon les cas),

-il répartit les élèves entre les classes et les groupes.

-il (le dirlo)fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

-il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Quand on en arrive à ce qu'un temps partiel te compte ses temps de service, la discussion ne doit pas trop s'éterniser. Tu décides dans l'intérêt du service et tu passes le bébé à l'IEN (puisque "conflit").

Tu verras que sur des questions de sécurité il ne prendra pas de risque!

:angry::zorro:

PS. j'étais de bonne humeur.. en 2 posts (celui-là et celui sur les CCPE...) vous m'avez flingué la soirée...

Bonne nuit quand même, demain il fera jour :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements: aujourd'hui commence la surveillance de toutes (je sens que je ne vais pas me faire que des copines mais tant pis).

En attendant de faire peut etre deux récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis dans la surveillance de toutes c'est ce que cela en fait 5 qui papotent! :(:(

J'ai essayé deux services de récré cycle puis cycle 3 mais entre celles qui sortent en retard et s'éternisent et celles qui sortent en avance........La cour est trop petite pour contenir 140 élèves.

Je vais donc rappeler dans le cahier de service que les horaires de récré sont à respecter et que la surveillance doit être effective.

Diego bien dormi?

Histoire de vous mettre de bonne humeur vous voulez que je vous parle du RASED qui ne fait aucun service? au nom de quoi? je ne sais pas. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu la surveillance de tous en meme temps, je n'ai pas été convaincue. entre ceux qui ont un coup de fil à passer, ceux qui vont chercher leur café ou fumer leur cigarette (sans vouloir relancer le débat), ceux qui ont une envie pressante ou ceux qui ont peur de fondre quand il pleut (meme sous le préau, si si), finalement, ce sont toujours les meme qui sont réélement de service.

Par contre, je pense qu'on peut surveiller efficacement et discuter en meme temps (pas besoin de se regarder dans les yeux, et dès qu'il y a pb, on interompt la conversation passionnate que l'on a avec son collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psssst sinïor Délavéga : y'a ma collègue elle reçoit froid dans la cour en ce moment (neige encore <_< ) et pi l'a le nez qui goule... Tu crois que je peux l'autoriser à surveiller de la fenêtre de sa classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...