Aller au contenu

Surveillance de cour de récréation


Eloise

Messages recommandés

Je sens que Diégo va avoir des vapeurs.

Et en 30 minutes pas d'acident ou d'incident?? Bravo quel est le remède?

Pas d'accident depuis que je suis dans l'école (ça fait 4 ans), tout au plus une dent cassée. Quelques petits incidents parfois, mais jamais rien de grave (je touche du bois...).

Le remède : une cour de récréation immense (2 parties bétonnées, une immense pelouse), rectangulaire donc quasiment sans recoin (facile à surveiller). Les élèves se répartissent bien dans la cour, il n'y a pas de bagarre ou c'est très rare (et pourtant nous sommes en REP). Généralement les petits incidents ont lieu quand ça sonne, au moment où les élèves doivent se regrouper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que Diégo va avoir des vapeurs.

Le pauvre :cry: On ne le ménage vraiment pas en ce moment ;)

Avec un cheval qui fume la pipe, il ne risque rien... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école,6 classes,2cours de récréation (les TPS PS et les PS dans une cour,les MS et GS dans l'autre)

récréation 30',service organisé avec le matin une instit et une ATSEM et l'après-midi 2 instits (et ce dans chaque cour,bien sûr!)

Dans l'ensemble ça roule plutôt bien...

Quand il pleut récréations de 15',deux classes à la fois,sous le préau...et tout le monde de service .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme de bien entendu, ce matin, j'ai proposé aux collègues de faire deux récréations, de manière à vraiment surveiller les élèves, et la personne a mi-temps m'a répondu: "Ben comme ça on fera 200% de service"

....faut quand même se l'entendre.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je compte faire deux récréations: les récréations en commun, toutes les enseignantes de service (pourtant en vigueur depuis le début de la semaine) n'augurent rien de bon: mes deux collègues qui ne font jamais d'efforts sortent en retard (elles, pas les enfants, les enfants eux sont dehors) prétextent des coups de fil à passer... <_<

C'est usant.... :ninja::cry:

Heureusement si j'ose dire, j'ai une fermeture de classe, du coup l'une des deux s'en va. De fait, l'autre se sent un peu ennuyée et je pense qu'elle va partir, tant mieux! Nous (ma collègue et moi) nous rêvons d'une école où on puisse bâtir des projets ensemble, travailler en commun, dans la joie et la bonne humeur... Est-ce une utopie? Je ne sais pas.... C'est vrai que je m'entends très bien avec ma collègue qu'on adore notre job et qu'on ne compte pas nos heures, sans doute sommes nous un peu folles, mais bon... ;)

Un exemple encore aujourd'hui, je rappelais gentiment à la collègue à mi-temps que ce soir on avait une réunion bilan avec la PMI et elle de me répondre qu'elle n'a pas le temps, qu'elle a charge de famille et qu'elle ne restera pas plus d'une heure..... Elle est pourtant concernée pas la réunion, il s'agit de sa classe... elle est partie au bout d'une demie heure, et sa "copine" a suivi 15 minutes après..... Ben ma collègue et moi-même avons terminé le bilan toutes seules jusqu'à 18h....

Bref, revenons à nos moutons, je pense faire deux récréations:

nos horaires sont 8h20-11h30 et 13h20-16h30.

Dons disons: 10h-10h30 et 10h30-11h?

Qu'en pensez-vous?

merci de m'avoir lue j'ai été un peu longue mais y'a des moments comme ça où ça fait du bien de vider un peu son sac...

Nous aviuons parlé d'un tel projet avec les collègues de mon école car 400 gamins 30 min même à 4...ça fait chavirer la tête... :clown:

Mais cela n'a pas été adopté dans la mesure où la majorité des classes donnent sur la cour et les collègues refusent de travailler 30 min dans le bruit....

Certes ce n'est pas l'anapacé mais nous aurions pu au moins assayé mais non... <_< <_< :(

Comment est située la cour par rapport aux classes?

Bon courage avec tes bêtes de travail de collègues :P

Yzaza ;)

Comme de bien entendu, ce matin, j'ai proposé aux collègues de faire deux récréations, de manière à vraiment surveiller les élèves, et la personne a mi-temps m'a répondu: "Ben comme ça on fera 200% de service"

....faut quand même se l'entendre.... :ninja:

:whistling::whistling::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ce fil m'afflige :cry: ...

- 200% de service... Je n'arrive même pas à imaginer ce qu'elle veut dire...

- 2 pour 275...

- 400 enfants dans une cour (un petit village) et 4 enseignants qui surveillent, 4 autres dans leur classe (ou ailleurs?)? 1 adulte pour 100 enfants...

Que l'on soit géné par le bruit, c'est naturel, mais dans ce cas on met le paquet sur la sécurité.

là, c'est l'histoire du beurre, de son argent et du...

Qu'on ne vienne plus me bassiner avec le manque de personnel pour encadrer les enfants!

PS. nous n'avons pas de préau et 2 petites cours pour 160 élèves (6 classes):

1 cour réservée aux PS+motricité, l'autre récréation 1/2h par roulement de 2 classes (50 élèves 1 instit + 2 ATSEM).

Fonctionnement qui ressemble un peu à celui de Sourimimi dans la cour des petits... ;)

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi c'est galère et je plains mon directeur !

On est en principe 2 le matin pour 75 enfants (cycle 2 et 3 séparés)et 4 l'après-midi pour 190 enfants...

Le matin, 2 de mes collègues sortent 10 minutes avant l'heure de la récré (le directeur est en classe car en cycle 3, donc pas au courant)...bref, même si je suis de service, je ne sors qu'à l'heure dite....jusqu'au jour où elles se sont permises de râler que j'étais toujours en retard auprès de mon directeur qui dans la foulée, en venant me faire des reproches, à appris l'affaire :cry:

L'après-midi, les deux mêmes ne font jamais de service, elles sont trop occupées...Bref, comme le dirlo ne dit rien, et bien il ne se passe rien...

Sauf que souvent on se retrouve à 2 pour 190 enfants et le matin je suis seule pour 75... :o

Moi aussi étoile, je rêve d'une école avec des gens un tant soit peu investis...mais les notres ne s'en vont malheureusement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affligeant tu as raison diego :( , juliet23 il suffit juste de travailler avec des adultes responsables pour que ça tourne, je te le souhaite dans un avenir proche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh::huh: J'hallucine, en particulier sur les propos de tes collègues à mi-temps Eloïse :cry:

Je suis à mi-temps : deux fois un quart, voici comment ça se passe pour moi:

Sur l'une des deux écoles où je travaille, c'est particulier on est deux classes maternelles perdues avec un cycle 3: voici comment ça se passe : les cycles 3 sortent de leur coté je ne sais pas comment ça se gère pour eux, pour nous :

deux adultes pour 45 enfants (une instit + l'atsem de l'autre classe et l'inverse l'après midi) , on papote un peu mais on surveille beaucoup, la cour est petite, on a surtout des conflits de vélos à régler ;)

Dans la deuxième école, 5 classes mat, le matin on sort en décalées, à tour de rôle, chacune est responsable de sa classe donc, avec quelques minutes ou il y a deux classes dehors en même temps, je suis la dernière à sortir et je suis toujours en retard d'environ 5 mn parce que j'ai ma séance de motricité juste avant et que comme celle-ci est tard et que ma collègue d'avant est déjà en retard et que je veux que mes élèves aient leur temps effectif de motricité, ben j'arrive pas à être dans les temps :blush: , sur la cour je me retrouve donc seule avec mes 25 loulous, je papote pas je suis toute seule et je surveille ;)

L'après midi on est trois pour 5 classes.

Dans cette deuxième école les ATSEMS refusent de sortir <_<

J'ai moi-même proposé à la collègue que je complète dans cette deuxième école d'assurer les deux services ce jour-là, je ne suis là qu'une journée par semaine, je n'ai rien à faire dans ma classe de précis, autant que ça permette à ma collègue qui a les loulous toute la semaine de souffler 30 mn ou de faire ses accrochages.

Voilà, j'hallucine à vous lire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête :blush: : ça fait partie de leur boulot aux atsems, la surveillance de récré ???

Dans toutes les écoles où je suis allée je n'ai jamais vu d'Atsem surveiller la récré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez nous, dans la deuxième école (même quartier que la première) elles disent que ça ne fait pas partie de la Charte des Atsems, qui je crois est un truc mis en place par la mairie...

Bref, je suis pas très au clair sur tout ça...

Dans tous les cas, la surveillance est de toutes façon de notre ressort et responsabilité, ça j'en suis certaine :)

Je considère tout à fait normal qu'elles aient leur temps de pause, elles ont des horaires assez lourds, mais le refus de sortir, ça me :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est normal: dans ma ville ce n'est pas dans la charte :)

Par contre je sors en même temps que ma directrice ,son atsem vient toujours me demander si j'ai besoin d'un coup de main si jamais ma collègue est au téléphone ou dans le bureau !

Suivant les écoles ou les municipalités les Atsems sont plus ou moins "attachées" à leur chartre c'est vrai, mais bon là je dévie un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...