Aller au contenu

Des idées de productions d'écrit avec Otto


doubleR

Messages recommandés

Je travaille sur l'album Otto de Tomi Ungerer avec mes CE2.

J'ai évidemment trouvé plein de trucs sur internet :

- beaucoup d'exercices de lectures

- des idées pour bien analyser le texte

Je manque d'idées pour une production d'écrit (courte ou plus longue).

Ils ont déja inventé la suite après n'avoir lu que les 9 premières pages et je vais leur demander de réécrire le passage écrit avec l'accend allemand.

Si vous avez déjà travailler sur ce livre,n avez vous d'autres idées ?

Pour info, ils avaient à finir le livre pour demain, mais on continue encore à travailler dessus pendant 2 semaines (et la production d'écrit peut durer au delà puisqu'on continuera avec Tomi Ungerer), on est dans les adjectifs qualificatifs et on va commencer le passé composé (mais ce n'est pas une obligation de travailler la dessus pour cette production)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Je viens de fouiller dans tous mes docs à ce sujet :

Peut-être pourrais-tu faire ré-écrire un passage, en changeant le point de vue du récit : faire parler un autre personnage, qui verrait l'histoire d'une autre manière.

Sinon, tu pourrais mettre sous forme de dialogues la "rencontre" d'Otto avec la vieille, qui le découvre dans la poubelle et qui le vend à un antiquaire (sur mon édition, c'est la page 32-33).

J'espère que cela peut t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiller dans tous mes docs à ce sujet :

Peut-être pourrais-tu faire ré-écrire un passage, en changeant le point de vue du récit : faire parler un autre personnage, qui verrait l'histoire d'une autre manière.

Sinon, tu pourrais mettre sous forme de dialogues la "rencontre" d'Otto avec la vieille, qui le découvre dans la poubelle et qui le vend à un antiquaire (sur mon édition, c'est la page 32-33).

J'espère que cela peut t'aider. ;)

Merci pour ces deux bonnes idées !! Je crois que je vais prendre le changement de point de vue !!

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je présente Otto à l'oral et je vois que tu travailles avec des enfants de CE2.

J'aimerai avoir des informations sur le travail que tu fais avec tes élèves pour avoir un échange d'idées et différents points de vue sur le livre pour travailler dessus avec des élèves.

Tu es sur le terrain et tu sais évidemment plus de chose sur moi pauvre PE1 sur la mise en place d'activités pédagogiques pour els élèves à propos de la découverte d'Otto. Pourrais-tu me dire ce que tu fais avec tes élèves, quelles sont leurs réactions sur le livre...

Comment fais tu aussi pour mettre en place ton réseau dans la classe (livres à disposition des élèves, découverte des livres dans la journée ...???)

Je vois que tu fais ce travail avec des CE2 alors que moi je n'envisageais pas dans mon exposé de travailler sur Otto, sur la deuxième guerre mondiale et sur l'extermination des juifs au tout début du cycle 3.

Je pensais que cette période était plutot abordée en CM2. Comment fais tu pour approcher cette période avec des CE2?

Tu vois j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et ton avis me sera précieux.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
Je vois que tu fais ce travail avec des CE2 alors que moi je n'envisageais pas dans mon exposé de travailler sur Otto, sur la deuxième guerre mondiale et sur l'extermination des juifs au tout début du cycle 3.

Je pensais que cette période était plutot abordée en CM2. Comment fais tu pour approcher cette période avec des CE2?

J'ai deux remarques par rapport à tes questions (même si elles ne m'étaient pas destinées ;) )

1° : certaines écoles abordent la Seconde Guerre Mondiale en CE2, en CM1 également et enfin en CM2, en étudiant, à chaque fois, des aspects différents de cette période. En fait, toute l'histoire est balayée trois fois de suite durant le cycle, mais en abordant différents thèmes : groupes sociaux, personnages etc... Donc, tu peux, peut-être, être amenée à étudier la Seconde Guerre Mondiale en CE2. J'ai l'exemple de ce fonctionnement à l'école d'appli où je suis actuellement. (no coment sur l'efficacité de cette méthode, ce n'est pas le sujet ici)

2° : certains PEMF suggèrent de ne plus parler de cette période d'histoire en même temps que l'étude de ce livre : les enfants en auraient marre d'Otto, parce qu'il est systématiquement associé à la guerre, c'est plus un prétexte à l'étude de la Seconde Guerre Mondiale plutôt qu'un réel travail de littérature.

En espérant que ces modestes remarques t'éclaireront pour ton exposé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me dire ce que tu fais avec tes élèves, quelles sont leurs réactions sur le livre...

Ils ont beaucoup aimé.

La lecture du livre a duré 2 semaines, je me suis inspirée des programmations trouvées sur internet, donc une coupure du texte en 3 :

- début jusqu'à l'épisode de l'étoile jaune (sans donner le titre, avec comme production d'inventer la suite, et de deviner qui est le héros)

- suite jusqu'à ce que Otto devienne la mascotte du régiment américain, avec travail sur les événements successifs à résumer, les mots de la geurre à souligner, et mettre des pastilles de couleur jaune, orange ou rouge selon l'intensité des mots de la guerre.

- fin. Sur les 4 dernières pages, souligner d'une même couleur des mots du texte qui correspondent à quelque chose sur l'illustration.

- Puis je leur ai fais faire la production d'écrit : changement de point de vue, depuis l'anniversaire jusqu'au départ de David vers une destination inconnue, raconté par David.

Comment fais tu aussi pour mettre en place ton réseau dans la classe (livres à disposition des élèves, découverte des livres dans la journée ...???)

Je n'ai pas fait de réseaux à proprement dit (en fait j'étais à l'IUFM en 98/99 donc je n'ai pas vraiment été formée pour faire des réseaux de texte, juste en stage d'un mois, mais pas terrible), mais :

- en CE1 , avec mes élèves de CE2 de ctte année, on a bien étudié Le géant de Zéralda et Les trois brigands

- la semaine prochaine je commence Flix avec tout le groupe classe, et les CE1 en ce moment travaille sur La grosse bête de Monsieur Racine, donc on fait un cycle Tomi Ungerer (que j'adore)

Si tu veux mes documents sur mon stage, regarde dans le message en page 2 intitulé :

la 2nde guerre mondiale dans la littérature de jeunesse

J'y ai joins un fichier sur un réseau de texte.

Je vois que tu fais ce travail avec des CE2 alors que moi je n'envisageais pas dans mon exposé de travailler sur Otto, sur la deuxième guerre mondiale et sur l'extermination des juifs au tout début du cycle 3.

Je pensais que cette période était plutot abordée en CM2. Comment fais tu pour approcher cette période avec des CE2?

Effectivement, il y a beaucoup de questions qui sont venues, donc je compte leur montrer dans le manuel d'histoire de l'école les pages sur cette période , on essayera de répondre aux questionnements, car certains disent des choses sans trop savoir.

C'est la première fois que je travaille sur ce livre, comme je l'ai dit, internet m'a beaucoup aidé, et comme on a la série à l'école, je me suis lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° : certains PEMF suggèrent de ne plus parler de cette période d'histoire en même temps que l'étude de ce livre : les enfants en auraient marre d'Otto, parce qu'il est systématiquement associé à la guerre, c'est plus un prétexte à l'étude de la Seconde Guerre Mondiale plutôt qu'un réel travail de littérature.

Effectivement.

Je n'ai pas mes CE2 en Histoire (décloisonnemnt) et ma collège n'a pas du tout l'intention d'étider cette période pour l'instant.

Mais les élèves avaient beaucoup de questions, et j'ai entendu des choses fuser, donc je leur ai promis que l'on en parlerai. (sans faire un cours d'histoire en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide.

Cè très intéressant d'avoir un autre point de vue que le notre ou celui des profs.

Je trouve ca génial que des personnes en poste prennent le temps de nous informer de ce qu'ils font sur le terrain car nous, les PE1, ne savons pas exactement ce qui se passe en réalité avec les élèves dans les classes et leur réactions par rapport aux ouvrages.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...