Aller au contenu

blocus des cours au lycée


anne1

Messages recommandés

Je viens en tant que maman d'un affreux garçon de 17 ans qui est sencé passé son bac dans 2 mois.

Ca fait 5 semaines qu'ils n'ont plus de cours ou très épisodiquement le mercredi ou le samedi.

Mon fils fait partie des "bloqueurs". Il va d'AG en AG, de blocage d'autoroutes en blocage de voies de chemin de fer. Quelques fois, le soir, il ouvre un livre, histoire de me rassurer ou d'éviter que je ne hurle...

Les notes du 2ème trimestre ; 8, 9, 10, 11...

Là, ce soir, j'ai craqué. De toute manière, j'ai une énorme boule d'angoisse qui m'empêche de dormir. Et j'ai vu un reportage à la télé où on voyait les policiers taper sur des jeunes dans ma ville. Depuis, je suis terrorisée, mon fils aurait pu y être!

Moi qui me disait ce n'était pas grave s'il ratait son bac, de toute manière, il est jeune et il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire l'année prochaine, ça lui donnera le temps d'y réfléchir. Et là, j'ai vu des jeunes se faire taper dessus et il aurait pu y être.

Si je lui interdit d'y aller, je sais qu'il va désobéir.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur pour lui. Je me dis maintenant qu'il va mettre son année en l'air. Pire, je vais le retrouver au commissariat!

En fait, je n'ai pas de question. Juste des petits témoignages. Est-ce que tous nos garçons doivent passer par là pour grandir? Qu'est ce qu'on fait nous les parents? Ca dure combien de temps?

Je n'en peux plus! Personne à qui en parler. Pour les grands-parents, c'est de notre faute, trop gentils, trop sévères. Pas d'amis avec des enfants comme ça. Quand j'en parle un peu, j'ai l'impression qu'ils me regardent comme si on était incapable d'élever correctement nos enfants. Ils ont des gosses impeccables, eux!

Et je pleure, et je pleure. Je sens que ça va se terminer sous prozac tout cela.

Merci de m'avoir lu. Désolée pour les mamans de petits enfants qui ne sont pas concernées.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, tu es de quelle région?

Moi aussi , je suis dans ton cas, mais comme c'est ma première année comme enseignante, je suis à 400 km de la maison avec mon plus jeune fils. Alors pense à mon inquiétude loin de la famille!

Les deux grands (15 et 17 ans) sont dans le même lycée et comme ton fils, ils participent aux manif. Mon grand est assez raisonnable d'habitude mais là, je ne le comprends plus. Ni mon second d'ailleurs. Mercredi ils ont tellement énervé un conducteur (ils ne voulaient pas le laisser passer) que ce dernier a roulé sur une gamine de leur bande...elle est à l'hopital!!!De rage, ils ont tout cassé sur la voiture : pare brise, feux, pare choc, etc...

Du coup, les policiers ont pris leurs noms et ils vont être convoqués au commissariat... :cry:

Je crois qu'à cet âge, ils sont plus sensibles à l'injustice et vu ce qui les attend avec le CPE, je les comprends un peu. Et puis les garçons, ça reste gamin plus longtemps qu'une fille. La crise d'adolescence, chez eux, ça se manifeste plutôt contre l'autorité des parents avec des gestes ou des paroles violentes, ou comme les nôtres, par des prises de positions et un manque de tolérance. Vu ce qu'on m'a dit, ça passera vers 20 ans.

Allez Anne, ne t'inquiète pas trop, dis leur, comme je dis aux miens de faire attention à se positionner toujours derrière la foule, pour pouvoir courir quand les policiers chargent. J'ai vu lors de mes années à Paris, les policiers charger dans la foule et renverser tout sur leur passage, y compris la pauvre grand-mère qui s'est retrouvée coincée dans la manif en rentrant chez elle. Alors surtout, il faut leur dire de surveiller leurs arrières pour s'enfuir rapidement sans se faire "choper" par la police.

Et si tu as besoin de parler envoie moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une maman de petits enfants qui n'est pas concernée, mais je veux juste te souhaiter beaucoup courage, j'ai pas d'autres mots.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus bouleversée, c'est de penser qu'il aurait pu se faire taper dessus.

J'étais restée sur la bande de joyeux lycéens manifestants! Mais les coups de matraques, je les ai vus, je les ai sentis. Je pense aux parents qui ont récupéré leurs gosses ce soir avec des coups alors qu'ils croyaient peut-être qu'ils étaient simplement en cours!

Je comprends que nos jeunes en ce moment, plus que d'être contre le cpe, ils sont en train de se construire une identité, ils se retrouvent ensemble avec les mêmes problèmes, les mêmes soucis. Et puis, je mélange tout, le bac, les coups de matraques, les insolences de mon fils, ses défis. Il y a à peine 2 ans, c'était un gentil garçon, un peu ch..... et là j'ai devant moi, un inconnu qui pousse des soupirs parce ce que je ne comprends rien. qui me dit que je suis ch..., que je n'ai rien compris à la vie, que je l'empêche de vivre!

Allez demain sera une nouvelle journée, sûrement meilleure que celle-ci!

Merci de vos réponses. Je me secoue, je ne me laisse pas aller.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi deux de mes enfants (19 et 17 ans) sont dans les manifs, participent aux bloquages ... pour l'instant, tout se passe dans une ambiance assez bon enfant, mais ils disent tous les deux qu'un débordement est possible ... Nous les conseillons (longue habitude des manifs ensemble ...) mais ils découvrent surtout seuls comment limiter les dégâts scolaires et comment se faire respecter par les grands adultes. Ca me parait finalement assez formateur (même si on préférerait qu'ils n'aient pas à vivre tout ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les policiers qui tapent sur les lycéens (si toutefois déjà il y en a!!) Hier un photographe à terre s'est fait prendre sa téte pour un ballon de foot et ce n'était pas des policiers qui tapaient.

Et quant à mon fiston, il n'est pas question qu'il n'aille dans les manifs et je le verrai mal désobéir j'aurais aussi trop peur qu'il ne lui arrive quoi que ce soit et ce n'est pas une fois que le mal est fait qu'il faut s'en vouloir. Mieux vaut prévenir que guérir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste dire que lorsque j'étais au lycée en terminale, nous avions manifesté à l'époque contre le projet Devaquet ( pour celle et ceux qui ont connu), et bien , j'ai manifesté pour faire comme les copains et copines et je ne savais même pas pourquoi je manifestais. On suivait le mouvement, c'est tout, ça fait partie de la jeunesse. Si on arrive à garder ses enfants chez soi, et bien, on le fait, sinon, il ne faut pas trop se prendre la tête (même s'ils vont au commissariat, ce sera juste une expérience, il ne seront pas vraiment inquiétés si cela reste en surface bien sûr!)

J'éspère que j'ai un peu rassuré les inquiètes! (j'ai moi-même deux enfants pas en âge de manifester mais un jour peut-être, alors je me prépare...)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la tête au-dessus de l'eau aujourd'hui.

A midi, j'ai appelé : il était toujours sur ses 2 pieds.

A 16h, il rentrait à la maison.

Ah! j'oubliais, il s'est fait voler son sac : les cours du 2ème trimestre (pas beaucoup ;);) ), la calculette (87 euros), la carte d'identité (visite au commissariat pour faire la déclaration), les clés (changement des serrures), la carte banquaire de retrait, la carte de bus, des livres du lycée à remplacer, le balladeur MP3...

Il y a des moments où tout va mal!

J'ai hâte que les vacances arrivent. J'ai besoin de repos, tout imprévu devient catastrophique!

Ce qui est difficile, c'est de ne pas pouvoir en parler. De lire dans les yeux des autres qu'on a un gosse à problèmes et qu'on nous plaint bien.

Merci de vos gentils messages.

Ma gentille belle-mère, que j'ai tant critiqué dans un autre poste, le prend 1 semaine pendant les vacances.

Elle a senti que je dérivais. Merci, merci . J'ai besoin de calme, de sérénité.

Combien de temps ça dure la crise de l'adolescence? Après, ils se souviennent de ce qu'ils nous ont dit ou ils font comme si rien ne c'était passé? Ou on reste à jamais l'affreuse marâtre qui ne comprend rien à rien?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Anne, ce n'est pas un gosse à problèmes!

Positive! C'est un ado, c'est tout!

Avec ton mari, vous n'en parlez pas? Nous, cette année, comme on est séparé, et qu'il s'occupe seul des 2 grands, il a enfin compris de quoi je parlais l'an dernier! Et si à cette époque, il avait tendance à prendre leur "défense", maintenant il est "de mon côté". Je veux dire que je peux enfin en parler avec lui, lui dire combien ça fait mal d'entendre certaines paroles, parce que lui aussi , maintenant, il les entend, ces fameuses paroles.

On se remonte le moral mutuellement, en se disant que c'est une période difficile pour nous, mais certainement aussi pour eux, parce qu'ils sont à la recherche de leur identité. Moi, j'ai bien senti la peur de mon grand à l'approche de sa majorité. Il m'a carrement dit qu'il angoissait parce qu'il savait qu'il allait être responsable de ses actes. Et l'an prochain, la fac, son choix de carrière , tout ça, ça le "travaille". Ton fils doit certainement y penser aussi. En as-tu parler avec lui? Moi, j'ai pris certaines choses en main, mais pas tout: il s'est lui-même inscrit en fac, a perdu ses papiers militaires et a trouvé une solution de remplacement, etc...

Je crois qu'ils sont aussi un peu trop maternés par nous, les parents, et qu'ils ne se sentent pas adultes comme nous à leur âge.

L'an prochain, ils seront seuls, sans Papa et Maman, et ils vont être obligés de grandir! Et je suis persuadée que dans un an, on aura devant nous de vrais adultes...qui auront oublié tous les noms dont ils nous traitent!

Allez, courage, Anne, pense aux parents qui ont des enfants malades...Nos problèmes, ce sont de tous petits problèmes... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, ce ne sont que des petits problèmes. Il est en bonne santé, il est amoureux et il répète à longueur de questions "t'inquiète..."

Je déteste ce "t'inquiète.."

Ce n'est pas lui qui a des problèmes, c'est moi. J'approche d'une date anniversaire maudite (tentative de suicide de mon frère à cet âge) et je vois bien que c'est tout ça que je mélange.

Mon mari est très, très occupé :blush: , je me débrouille donc toute seule. De toute manière quand il s'en même, c'est pire, les murs tremblent.

Ca m'a fait du bien de vous lire, pas de pudeur pour dire son mal être, pas de sourires de façade, pas de tout va bien de rigueur.

C'est rigolo, quand je relis mon titre! Je me soucis que très peu des blocus des cours!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, quand je relis mon titre! Je me soucis que très peu des blocus des cours!
*

Dis-lui :wub: Dis-lui que tu comprends ses choix, que tu comprends qu'il se préoccupe de son avenir en luttant contre le CPE... Dis-lui que tu t'inquiètes, que tu es consciente qu'il est raisonnable et que tu as simplement peur de ces "autres" que tu ne peux pas et qu'il ne peut pas contrôler ... Dis-lui d'être prudent, qu'il compte énormément pour toi ! Dis-lui ta confiance ... Dis-lui : il est suffisamment grand pour comprendre une conversation à coeur ouvert ! :wub:

Mille pensées pour vous :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

princesse dézécole a raison. si tu lui interdit d'aller manifester ça sera pire parce qu'il ira dans ton dos, il te mentira et tu ne sauras jamais où il est... dis lui que tu t'inquiètes, qu'il peut t'appeler au moindre souci et que tu le soutiens c'est ça le plus important...

bon courage à toutes les mamans et à tous les papas qui sont dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...