Aller au contenu

travailler le graphisme à partir d'oeuvres d'art


Messages recommandés

même question pour les points. Je pensais bien sûr aux pointillisme mais je voudrais plutôt accès sur un artiste contemporain. Merci d'avance pour vos idées.

Salut :)

Lorsque tu as parlé de "points" j'ai automatiquement pensé à un artiste (que j'avoue ne pas avoir retrouvé de suite dans ma ptite tête :D , j'ai un peu vadrouillé pour ça) qui s'appelle Lucio Fontana !

Je ne suis pas certaine que ce soit approprié car il s'agit plus de trous -dans son œuvre- que de points à proprement parler. Néanmoins cette approche me tente bien et ça peut changer des points fait sur la feuille :) et faire varier le support ainsi que l'outil.

Voici quelques travaux de l'artiste !

I142.JPG

Concetto spaziale, Teatrino, 1966

36-000243-02.jpg

Concetto spaziale, 1951

1149283546pg.jpg

Concetto spaziale, mezzogiorno a Piazza San Marco, 1961

FontanaLucio.jpg

?

aav2.jpg

Concepto espacial (rectángulo amarillo), 1965

Sinon pour le trait je pensais aussi à Franck Stella

2-Stella-3I01567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    22

  • giga

    7

  • 2petitspas

    5

  • Anna59

    4

un lien vers une galerie où on trouve des oeuvres d'un certain nombre de peintres comptemporains. Duplock permet per exemple de travailler sur le trait horizontal ou sur les cercles. A explorer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour exploiter les différents graphismes présents dans les œuvres d'art, je varie les supports peinture, sculpture, land art...ect.

Par exemple pour la spirale je propose aux enfants un tableau le baiser de Klimt, une sculpture Josephine Baker de Calder et une installation in situ de Golsworthy. Cela permet d'isoler le graphisme mais aussi de le mémoriser en le reproduisant en peinture, par le biais de pâte à modeler ou encore avec une installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai travaillé les boucles (GS) à partir du tableau "Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh. J'ai emprunté un vidéoprojecteur à la circonscription et j'ai projeté l'image sur le tableau noir (recouvert de papier blanc pour l'occasion). Après avoir présenté l'oeuvre et l'auteur, je leur ai demandé de dire ce qu'ils pensaient. Ensuite, chacun a enfilé un tablier, pris un pinceau et ils sont venus chacun à leur tour dessiner les boucles iduites par les mouvements du tableau.

Activité très appréciée des élèves !!

Prévoir des bâches plastiques pour recouvrir le sol !!

Intérêts : plan vertical, posture, développement de l'amplitude du bras, ....

Bonne continuation

Ninou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...