Aller au contenu

Pulsation et rythme... Définitions


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer clairement la difference en rythme et pulsation? (Désolé, je suis nul en zique!)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour essayer de simplifier :P

La pulsation (ou tempo) est la frappe régulière qui vient instinctivement et que l'on bat instinctivement avec le pied par exemple. La pulsation ne varie pas tout le long du morceau.

je dis aux élèves qie c'est le coeur qui bat de la chanson, ou de la musique. On ne l'entend pas obligatoirement, rarement même (c'est ce qui va donner la vitesse à un morceau )

pam - - - pam - - - pam - - - pam - - -

ou bien

pam - pam - pam - pam -

Le rythme c'est ce qui colle à la mélodie, il correspond exactement aux notes que l'on entend, il n'est donc pas régulier, c'est ce qui va avec la mélodie faire la différence entre deux morceaux .

Au-clair-de-la-luuuune ( Top__top__top__looong)

__ __ __ __ _____

Sur-le-ponnnt-d'a-vi-gnooon (court-court-top-court-court-top)

_ _ ___ _ _ ___

C'est deux morceaux n'ont pas le même rythme, mais peuvent avoir la même pulsation.

Je sais, ce n'est pas bien clair tout ça, mais je peux t'aider par mp3 en bidouillant avec audacity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
pour essayer de simplifier :P

La pulsation (ou tempo) est la frappe régulière qui vient instinctivement et que l'on bat instinctivement avec le pied par exemple. La pulsation ne varie pas tout le long du morceau.

je dis aux élèves qie c'est le coeur qui bat de la chanson, ou de la musique. On ne l'entend pas obligatoirement, rarement même (c'est ce qui va donner la vitesse à un morceau )

pam - - - pam - - - pam - - - pam - - -

ou bien

pam - pam - pam - pam -

Le rythme c'est ce qui colle à la mélodie, il correspond exactement aux notes que l'on entend, il n'est donc pas régulier, c'est ce qui va avec la mélodie faire la différence entre deux morceaux .

Au-clair-de-la-luuuune ( Top__top__top__looong)

__ __ __ __ _____

Sur-le-ponnnt-d'a-vi-gnooon (court-court-top-court-court-top)

_ _ ___ _ _ ___

C'est deux morceaux n'ont pas le même rythme, mais peuvent avoir la même pulsation.

Je sais, ce n'est pas bien clair tout ça, mais je peux t'aider par mp3 en bidouillant avec audacity.

Voilà qui m'éclaire ! Merci ! Mais alors quelle est la différence entre le tempo et la pulsation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là !!!

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un temps dans mon explication...

Alors ! Personne n'a rien dit ?! Y en a pas un qui suit !

Au-clair-de-la-luuuune ( Top__top__top__top__looong)

----

Ok Mel. Pour les gamins, je ne fais pas la différence, et je n'utilise qu'un des deux termes et juste pour indiquer ou pour repérer la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tempo donne un nombre de pulsations pour un temps donné.

le tempo c'est la vitesse du morceau, non?

(largo, adagio, andante, allegro, presto), ce qui va "rapprocher" ou "éloigner" les moments où on marque la pulsation, mais sans en modifier le nombre en un espace de temps donné.

Exemple : 4 pulsations dans "au clair de la luuuune", plus ou moins rapprochées selon le tempo (lent, modèré ou rapide)

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tempo donne un nombre de pulsations pour un temps donné.

le tempo c'est la vitesse du morceau, non?

(largo, adagio, andante, allegro, presto), ce qui va "rapprocher" ou "éloigner" les moments où on marque la pulsation, mais sans en modifier le nombre en un espace de temps donné.

Exemple : 4 pulsations dans "au clair de la luuuune", plus ou moins rapprochées selon le tempo (lent, modèré ou rapide)

J'ai bon?

j'édite : si si, il y a bien 4 pulsations (mais 6 notes) et c'est ça qu'il ne faut pas confondre.

------

le tempo est une unité de mesure : rapport du nombre de pulsations/mn comme la vitesse d'un véhicule est le rapport du nombre de km/h.

C'est totalement arbitraire. C'est une norme

V = 90 km/h

on pourrait dire alors T = 60p/mn (tempo à 60 équivaut à 60 pulsations par minutes. Ces pulsations sont régulières, on ne les entend pas, sauf si on demande au métronome, ou à quelqu'un de les frapper).

On peut donc augmenter la vitesse d'un même morceau en mettant le tempo à 90

T=90 (cad 90 pulsations par mn) comme le rythme cardiaque.

C'est ainsi qu'une chanson peut être jouée plus ou moins rapidement. En augmentant ou diminuant le tempo (c'est à dire le nombre de pulsations).

Mais l'erreur vient du fait que dans le langage courant on dit " c'est un rythme rapide" on devrait dire "saccadé"

Or le mot rythme ne convient pas car en musique il indique toute la suite subtile des notes, leur durée et des silences que l'on va percevoir.

Dans un orchestre, les instruments peuvent donc avoir des rythmes et des mélodies différentes, mais par contre leur tempo (et donc les pulsations "imaginaires") seront identiques.

Les coeurs battront à l'unisson, mais les mouvements de la danse ne seront pas nécessairement les mêmes.

Deux véhicules roulent à la même vitesse, il doivent commencer en même temps et s'arrêter en même temps. Mais l'un est en ligne droite, et l'autre s'amuse à faire ses zig-zags, et ils ne sont pas obligés d'arriver au même endroit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Sur la base d'une chanson,

  • le rythme correspond aux syllabes du texte.
  • La pulsation, correspond aux battements ressentis à l'écoute de la chanson = battements que vous faite naturellement avec votre pied. Je dis souvent à mes élèves que cela correspond à un "tic-tac" - régulier, mais qui va bien sur la musique entendue. Si la musique est lente, le "tic-tac" sera lent, si la musique est rapide le "tic-tac" sera plus rapide.... (= tempo de la pulsation)
  • Le tempo correspond à la vitesse de la pulsation. 

Vous pourrez trouver une séance toute écrite pour faire travailler cette notion à vos élèves en suivant le lien ci-dessous :

http://musique-ecole.com/rythme-et-pulsation-seance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...