Aller au contenu

découverte des contes populaires des 5 continents


petitpoucet

Messages recommandés

Yes !!!!!!!!!!!!!!!

Je me joins à vous.... j'ai déjà vu le coffret des éditions Nathan, mais c'est plus pour cycle 1-2.

A la rentrée j'aurais sûrement Ce2-Cm1 (en attente des répartitions), et autant vous dire que ce projet me tient à coeur. Concernant mes "apports" ils vont être pour l'instant assez minimes. Toutefois, je suis assez branchée Asie. Je n'ai pas de contes en tête, par contre un très bel album: "Les dix soleils amoureux des douze lunes " de Lisa Bresner .... de toute beauté avec la possibilité d'ouvrir sur la calligraphie chinoise

Pour l'instant beaucoup de remplacements, donc peu de temps pour m'y plonger, mais je tiens à me joindre à vous en espérant apporter autant que vous me donnez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    17

  • petitpoucet

    15

  • Sherpa

    11

  • Delphine21

    5

Membres les plus actifs

Bonjour tao et téchiney et bienvenue !!

Pour le coffret des livres Nathan, effectivement c'est plus pour les cycles I et II (je les ai achetés pour ma fille qui a 2 ans et demi et elle les écoute déjà volontiers). En fait je pensais les utiliser avec les CM1/CM2 : ils prépareraient ces lectures et iraient les lire aux élèves de CP/CE1, ça leur permet de lire à voix haute en situation de communication, c'est plus motivant...

Sinon pour mon petit projet musiques du monde, étant à mi-temps l'année prochaine je ne souhaite pas que ce projet prenne trop de place (je verrais bien deux heures par période pour découvrir les musiques du monde) : en plus, je suis inspectable (sûr car cela fait plus de 5 ans !!) et je sais que mon inspecteur est à fond pour les maths et le français, alors je na vais pas donner le bâton pour me faire battre en faisant un énorme projet musique...Ce qui serait vraiment chouette aussi, c'est de pouvoir aussi faire intervenir quelqu'un en arts pla pour la calligraphie (idem, par exemple 2 heures par période...).

Pour l'instant, je vois que nous sommes presque toutes à la recherche de tous les documents possibles.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi, je farfouille des docs et commence à piocher un peu partout dans les écoles où j'interviens.Petitpoucet:moi aussi, je suis inspectable car future T2 et j'oriente donc vers la litté.

Ton projet calligraphie est sympa:dans ma liste, j'ai le Génie du pousse-pousse et il serait possible que j'en fasse.A ce propos, j'ai déjà vu un instit en faire avec des calammes(des bouts de roseau qu'il avait biseauté).C'était pas de la calligraphie chinoise, mais ce projet avait bcp motivé les gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir qu'on est nombreuses sur le post car ç'est va vraiment être riche de mettre en communs toutes nos idées !

Moi aussi je suis inspectable l'année prochaine donc j'oriente aussi mon projet plus en littérature en espérant pouvoir faire un petit journal documentaire sur chaques continents ! Je vais dans un premier temps essayer de trouver les ouvres sur lesquelles je vais m'appuyer pour chaques continents et récolter tout ce que je trouverai...Dès que je trouve une référence intérressante je viendrai la mettre ici ! Je pense faire étudier les mêmes ouvres aux cm1/cm2 et d'autres pour les ce2 : Qu'en pensez vous ? Cela me parait difficilement gérable de porposer quelque chose de différent pour les 3 niveaux !

J'aimerai aussi avoir des intervenants extérieurs mes mon école est en pleine compagne donc ça ne va pas être facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Miss bubble, oui je pense que faire étudier aux CM1/CM2 les mêmes livres ne pose pas de problèmes, sinon effectivement ce serait trop dur à gérer et tu ne pourrais pas faire lire en lecture à voix haute ni corriger les questions régulièrement...

Avec mes CM1/CM2, je ne sais pas encore : peut-être que certaines oeuvres seront collectives, d'autres séparées mais en fonction du niveau des élèves. Je vais déjà voir quel type d'élèves j'ai (dans mon école le niveau est plutôt moyen).

Ce matin j'ai été louer plusieurs livres et albums sur les contes (je suis encore en congé parental, ça aide à trouver du temps pour préparer un peu le projet). Je pense que je vais en taper quelques uns pour déjà commencer à avoir un petit référentiel de contes de tous continents, je verrai après comment les utiliser.

Sinon, j'ai trouvé une idée pour un petit spectacle à la fin de l'année : c'est l'histoire de barbe bleue détournée ("L'affaire Barbe bleue" de Yak Rivais, éd RETZ les petits comédiens), ce n'est pas trop long et ça pourrait encore faire un petit travail en lecture à voix haute et en mémorisation, en plus ça rentrerait dans le projet contes...

Téchiney, pour les calames j'y avais pensé, j'aimerais avoir un petit budget alloué à mon projet, je connaîs une instit à qui on les avait fabriqué, il existe certainement des sites où on explique comment.

Je suis très contente en tous cas de voir qu'on est nombreuses à s'intéresser à ce projet, ça sera enrichissant et ça crée une motivation supplémentaire de pouvoir échanger et pouvoir poser des questions !!

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, l'an prochain je comptais travailler sur les contes avec mes CM1/CM2, mais comme je l'ai déjà fait il y a 3 ans, je voulais trouver quelque chose d'un peu différent, et hasard, je tombe sur ce post ! L'idée me plaît énormément.

Tous les ans je fais écrire à mes élèves un "livre" dont le thème change en fonction du travail de l'année, grâce à vous j'ai trouvé pour la rentrée prochaine. Si vous permettez, je me joinds à votre projet et essaierai d'apporter ma pierre à la construction d'un beau travail commun.

J'ai pensé à un livre je crois que le titre est : 365 contes des pourquoi (je vérifierai à lécole le titre et les références exacts), il s'agit de contes étiologiques qui viennent de tous les continents. Il y a 3 ou 4 ans, j'en lisais un par jour à mes élèves le soir avant la sortie des classes, ils aimaient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Poucet:pour Barbe-bleue: je suis en train de faire un pastiche du conte, et je compte en faire une de mes références avec le Chat Botté.

Miss Bubble, moi aussi je serai dans la cambrousse, et question budget, il faudra bien calculer.La gestion des niveaux me turlupine, mais il semblerait, d'après ce que j'ai lu dans le forum en recherche, qu'en litté ce2 d'un côté et cm1/Cm2 de l'autre soit une bonne option.Très bonne idée le journal pour travailler les types d'écrits, confronter fiction et réalité.Pour moi, à priori, ce serait davantage, un carnet de voyage collectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

Moi aussi je suis inspectable l'année prochaine car futur T2 et j'ai aussi dans l'idée d'un projet un période= un continent, auquel adhère ma collègue du CP-CE1. Moi j'ai un CE2 - CM1 - CM2.

Nous avons déjà un peu réfléchi à quelques idées. Ce serait sympa de me donner votre avis voire des pistes de travail.

Arts visuels : Mandalas, travail de la terre, calligraphie

EPS : Danse africaine, Art du cirque, ulitmate

Littérature : conte du monde

Education musicale : intervenant donc pas trop de mal pour mettre en place le projet de découverte de musique du monde, voire création d'une petite oeuvre avec divers instruments de musique, ...

Production d'écrits : le projet de l'école étant la création poétique, donc haiku, ... (à ce propos avez-vous des idées?)

Géographie : découverte de chaque pays et plus précisement d'un pays

A la fin de chaque période : on regroupe les élèves pour leur faire une dégustation en fonction du continent travaillé (couscous, faritas ...)

En gros, c'est ce à quoi nous avons penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il me semble avoir mis en telechargement mes programmations mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour verifier... :huh:

DONC je propose de vous l'envoyer par mail si vous me donnez votre e-mail par MP. J'avais prévu un continent par periode avec litterature et géo lié ( plus si possible histoire ou arts et musique). Bien sur il faut que je la remanie pour l'année à venir pour quelques details.... Si ça vous dit !

Sinon suis tout de meme interressée par vos idées de docs, bouquins, poesies etc ( je retiens l'idée de carnet de voyage ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je vous mets ma programmation içi.... toutes les idées, suggestions, commentaires sont les bienvenus.parperiode.sxw

J'édite : je viens de tilter que mon ordi tourne avec Linux donc ceux et celles qui ont Windows ( words) ne pourront pas le lire.... Donc deux solutions s'offrent à vous :

1. telecharger open office ( traitement de texte, dessin etc.. equivalent de words, powerpoint, draw...pao etc) qui est gratuit et dont le format de document est reconnu dans le monde entier ( vraiment tout pareil que le cher windows ;) )

2. m'envoyer un MP et je vous l'envoie en pdf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et je le trouve très interessant!

Je n'ai pas encore mon affectation pour l'an prochain mais si je suis en élémentaire, je voudrais pouvoir mettre un tel projet en place. J'avais cette année des cm1 cm2 et j'ai travaillé une période sur les contes traditionnels. Les élèves ont été tres emballés et je me vois bien remettre en place quelque chose autour des contes...

Dès que je connais mon affectation, je reviens vous voir...

Plus on est de fous, meilleur le projet sera! :) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pas trop le temps en ce moment avec la fin de l'année, la semaine dernière j'ai vu ma conseillère pédagogique en musique avec une intervenante du conservatoire : on va monter un projet PAC sur la musique des cinq continents; en plus un orchestre de clarinettistes a eu l'idée cette année de faire une représentation sur "La clarinette en passant par les cinq continents", et mes élèves assisteront à cette représentation : ça tombe super bien !!

Je vous tiens au courant...A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...