Jump to content
Sign in to follow this  
cleo17fr

Activités musicales en ps

Recommended Posts

cleo17fr

Connaissez vous des jeux musicaux à faire avec des ps ?

Anna59

Voici un doc perso en espérant qu'il pourra t'aider... :)

N'hésite pas si tu veux des précisions... (rédigé en prise de notes :blush: )

MUSIQUE.doc

cleo17fr

merci

Quelqu'un connait une histoire simple facilement "bruitable" par des ps ?

lul

Puisque j'ai cru comprendre que tu travailles sur la Chenille qui fait des trous, par ailleurs, il y a une belle histoire L'aventure de la petite chenille, parue aux éditions Fuzeau, accompagnée d'un disque et d'un petite guide pédagogique avec plein de pistes pour une exploitation musicale.

Peut-être ton CRDP l'a-t-il?

http://facsimiles.fuzeau.com/servlet/catal...Rub=24&idSite=1

Je précise que cette référence m'a été soufflée par Moustache, qui me semble-t-il l'affectionne beaucoup ;)

Sinon, je pense à l'album, le cochon dans la mare avec les bruits des animaux de la ferme à imiter et les splatchs :)

asar

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches mais j'avais fait lors d'un stage en demi classe des jeux d'écoute. Dans des pellicules photos noires et transparentes j'avais mis différentes choses (perles, ea, riz, papier, clous...) et il fallait retrouver les paires (une noire et une transparente) qui contiennent la même chose. C'est pas mal parce que pour bien entendre il faut se taire..

Par contre concernant la voix...je sèche <_<

cleo17fr

Merci...

Puisque j'ai cru comprendre que tu travailles sur la Chenille qui fait des trous, par ailleurs, il y a une belle histoire L'aventure de la petite chenille, parue aux éditions Fuzeau, accompagnée d'un disque et d'un petite guide pédagogique avec plein de pistes pour une exploitation musicale.

J'irai voir a l'iufm, mais ce serait un coup de chance !

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches mais j'avais fait lors d'un stage en demi classe des jeux d'écoute. Dans des pellicules photos noires et transparentes j'avais mis différentes choses (perles, ea, riz, papier, clous...) et il fallait retrouver les paires (une noire et une transparente) qui contiennent la même chose. C'est pas mal parce que pour bien entendre il faut se taire..

T'aurais pas une fiche de prep pour ca...? :blush:

asar

pas de fiche de prep à l'ordi mais j'avais mis comme objectifs:

Discrimination auditive (reconnaitre deux sons identiques)

Langage: je montre aux élèves le contenu des boîtes et demande qu'est ce que c'est?

Un élève secoue deux boîtes (une noire et une transparente) et il dit si le son est pareil ou pas. On demande confirmation aux autres. Ensuie j'ouvre pour vérifier et montre ce qu'il y a dedans. J'ai fais ça sur plusieurs fois et à chaque fois je rajoute des paires. Au bout d'un moment les élèves sont capables d'associer le son au contenu. Ca leur plait bien. Prevoir au moins 5 paires dès le début sinon trop simple. Voilà si ça peut t'aider...

Anna59

Tu peux facilement fabriquer des "boites à son" en mettant des objets dans des boites de pellicules photo (sable, caillou, lentilles...) au début avec des sons très différents puis on peut faire des différences plus subtiles...

Les boites à sons ont été répandues par Montessori...

Voici une explication tirée du site "www.montessorienfrance.com"

"Les boîtes à sons

Pour aider l'enfant à devenir plus conscient de l'intensité des sons, le Dr. Montessori a conçu un ensemble de six boîtes cylindriques en bois marrons avec un couvercle rouge.

Chaque boîte contient une petite quantité de substances différentes telles que du sel, du riz ou des haricots secs. Les sons produits lorsque l'enfant secoue les boîtes correspondent à un second ensemble de boîtes avec des couvercles bleus. Chaque boîte du premier ensemble possède un équivalent dans le deuxième ensemble qui produit un son identique. L'enfant peut trouver les paires en écoutant puis classer les boîtes qui varient d'intensité de doux à fort."

Ca peut être aussi très intéressant de fabriquer des instruments de musique avec tes petits...

Par exemple avec des éléments de la nature (caillou, branches, rondins, bruissement de feuilles...) ou autre (plus ou moins d'eau dans des bouteilles en verre que l'on fait sonner avec par exemple une cuillère...)

tijona

tu peux aussi faire de l'écoute musicale de sons de l'environnement , les sensibiliser à ecouter : une voix ( ils ferment les yeux et doivent reconnaitre la voix de l'élève qui parle , de l'atsem ...) , un bruit , un instrument ;

En ce moment avec mes TPS/PS on travaille sur l'écoute des animaux , je bosse avec le " son à la carte " aux Editions Fuzeaux .

lul

J'ai aussi fait ça cette année, (mais toutes mes boites étaient noires), il fallait que les enfants retrouvent les paires selon le bruit de la graine qu'il y avait à l'intérieur des boites. Effectviement ils apprécient la valeur du silence et c'est très ludique, je trouve que c'est aussi un bon exercice pour affiner la discrimination auditive :)

lul
Merci...

J'irai voir a l'iufm, mais ce serait un coup de chance !

J'ai laissé mes documents persos à l'école afin que ma collègue puisse en bénéficier, je ne peux pas t'aider cette semaine...Toutefois, je pense que tu peux solliciter Moustache par mail pour qu'il te donne le sésame ;)

cleo17fr

Maintenant que tu me le dis lul... ;)

J'avais pas bien regardé...

merci àt toi, et comme souvent merci a Moustache !

cleo17fr

Et vous leur faites ecouter de la musique juste pour la plaisir, juste pour partager une musique que " la maitresse aime bien" ?

pepite100

Mes élèves ont la possibilité d'apporter une surprise pour leurs camarades. Certains avaient apporter des CD avec des comptines apprises en classe.

Je leur fais écouter aussi parfois de la musique classique.

cleo17fr

Je suis en train de fabriquer des cartes avec les differents instruments pour faire une sorte de mini orchestre dans la classe....Je montrerai les differentes cartes et les enfants devront jouer de leur instrument si la carte correspond. Avez vous deja fait ca ? Et comment vous y etes vous pris ?

cleo17fr

J'ai preparé cette seance...vous en pensez quoi ? :blush:

MusicCaro13

J'ai lu rapidement. Peut-être que si tu prévoyais le jeu ("jouez quand je nomme votre instrument") par groupe, ça serait moins difficile pour tes petits. Déjà, il faut qu'ils mémorisent le nom de leur instrument, si ils sont isolés par rapport aux autres, ça risque de ne pas être évident.

Bien sûr, j'ai imaginé que tu avais plusieurs exemplaires de chaque instrument.

cleo17fr

Oui, ils etaient plusieurs a avoir le meme instrument et la classe s'est bien amusé ! :)

cleo17fr

En regardant les differents messages du forum, j'ai l'impression que personne ne fait de musique en classe....

En cherchant des idees de sequences, je suis retombée sur mon message du mois de mai ou je cherchais des idees.

Alors ? Que faites vous en musique?

sharleenefr

Avec mes grandes sections j'ai travaillé pendant un trimestre sur:

- son fort/son faible

- musique triste/musique gaie

-rapide/lent

On avait dans l'école un ouvrage qui comportait 3cds (1 pour chaque section de la maternelle), a chaque fois que l'on allait en salle de motricité on écoutait 1 morceau du cd qui étaient choisis par les auteurs pour travailler une des oppositions ci-dessus.

Les enfants écoutaient une première fois, sans faire de bruit histoire de s'imprégner de la musique.

Avant la deuxième écoute, je leur demandais de bien écouter les choses différentes qu'il y avait dans le morceau ( les morceaux étaient séparés en 4 parties par un silence)

Après leurs réponses (les morceaux sont bien choisis lol) je prennais celles qui m'intéressaient pour la suite (sans frustrer les autres biensûr lol) et on réécoutait encore une fois le morceau et les enfants avaient pour consigne de lever la main quand la musique était forte par exemple ou quand elle était plus douce (par exemple).

Ensuite, par groupe on faisait une petite mise en scene suivant le projet. Sur le thème des princes et princesse châteaux forts je leur disais que lorsque la musique était faible les princes et les princesses devaient se reposer avant d'aller au bal et lorsqu'elle devenait forte les princes et princesses devaient danser.

Cela a marché comme sur des roulettes et ils ont adoré ;)

Le cd+fasicule s'appelait: musicomotricité

Marsie
Avec mes grandes sections j'ai travaillé pendant un trimestre sur:

- son fort/son faible

- musique triste/musique gaie

-rapide/lent

On avait dans l'école un ouvrage qui comportait 3cds (1 pour chaque section de la maternelle), a chaque fois que l'on allait en salle de motricité on écoutait 1 morceau du cd qui étaient choisis par les auteurs pour travailler une des oppositions ci-dessus.

Les enfants écoutaient une première fois, sans faire de bruit histoire de s'imprégner de la musique.

Avant la deuxième écoute, je leur demandais de bien écouter les choses différentes qu'il y avait dans le morceau ( les morceaux étaient séparés en 4 parties par un silence)

Après leurs réponses (les morceaux sont bien choisis lol) je prennais celles qui m'intéressaient pour la suite (sans frustrer les autres biensûr lol) et on réécoutait encore une fois le morceau et les enfants avaient pour consigne de lever la main quand la musique était forte par exemple ou quand elle était plus douce (par exemple).

Ensuite, par groupe on faisait une petite mise en scene suivant le projet. Sur le thème des princes et princesse châteaux forts je leur disais que lorsque la musique était faible les princes et les princesses devaient se reposer avant d'aller au bal et lorsqu'elle devenait forte les princes et princesses devaient danser.

Cela a marché comme sur des roulettes et ils ont adoré ;)

Le cd+fasicule s'appelait: musicomotricité

et c'est de quels auteur/ éditeur

Mélisse

Up, il est intéressant ce sujet :smile: .

mimitine

avec mes petits, j'utilise pour l'instant le CD tit'tontines : les 2 comptines suivantes : j'aime les pommes et les bâtons.

chaque enfant a une paire de claves et doit les utiliser en respectant la musique.

pour les pommes : taper les 2 claves lorsque l'on entend pomme, pomme pomme .

pour les bâtons: taper les 2 claves lorsque l'on entend non, non, non.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais si vous écoutez ces chansons j'espère que ça le deviendra.

En tout cas mes petits et tout-petits adorent et en redemandent.

travail sur le rythme, l'écoute...