Aller au contenu

comment exploiter l'album ?


Finding Nema

Messages recommandés

j'ai déjà fais des séquences en rapport avec les dialogues et les illustrations mais j'avoue que, tu haut de mon grand manque d'expérience, _bl_sh_ , je suis un peu à cours d'idées.... connaissez-vous un site qui explique l'exploitation du conte en français ? ou pouvez-vous me donner des pistes vous-même ? merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiru

    10

  • Finding Nema

    5

  • Lou

    3

  • lolirire

    3

Membres les plus actifs

bon sang ! complètement crevée, j'écris n'importe quoi !

Déjà c'est j'ai faiT !! et puis c'est pas le conte mais l'album ! vivement la couette ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau?

Si c'est pour l'exploiter en lecture avec des CP, je sais que l'Ecole des loisirs fait des petits bouquins pour accompagner leurs albums. Le mieux c'est que tu ailles voir sur leur site Ecole des loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide.

En fait, le prof nous a donné un album assez simple et nous demande de chercher une séquence pour exploiter un point de l'album. Ca s'adresse aux CE, et ce que je cherche c'est des idées assez générales sur l'exploitation possible de l'album...

Rien de bien méchant, c'est juste pour une TD, mais je sèche ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'année dernière, un PIUMF m'a conseillé l'étude du Géant de Zéralda et Les Trois brigands ( deux livres de Tomy UNGERER). Ce sont deux classiques de la littérature de jeunesse. Tu commences avec une découverte progressive de la couverture et l'émission d'hypothèses sur le contenu de l'histoire? Puis lors de la deuxième séances, tu ne montres que l'illustration (toutes les pages) et avec la classe, vous établissez une trame possible. Gardes une trace des propositions des élèves pour les vérifier lors d'une lecture complète pdt la séance suivante. Tu peux travailler la mémoire des mots avec une lecture du texte avec des mots cachés par post-it, le schéma narratif avec une projection de diapos des illustrations de l'album en mélangeant quelques images séquentielles (début, l'événement déclencheur, action 1, action 2, ...). En évaluation, tu peux terminer ta séquence par un exercice où les enfants doivent justement classer dans l'ordre les images séquentielles de l'album que tu auras photocopiées en format 25%-30%.

J'ai suivi cette progression l'année dernière en travaillant sur l'album M'Toto , et ça a marché de bout en bout. Je peux te la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais en profiter car je suis également à la recherche de tout ce qui concerne l'album ...

karwilly@wanadoo.fr

Avec un gros merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'album source d'apprentissage, Tome 1, CDDP de Charente Maritime, 1997" :

plein d'albums exploités, plein d'idées à réinvestir...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kiru pourrais je beneficier également....

je suis sur lc et pense être appelée alors j'essaie de rassembler des docs...

merci

loutte

saboritlaurence@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...