Jump to content
Sign in to follow this  
petitpoucet

éducation des enfants

Recommended Posts

petitpoucet

Bonjour,

Maman de deux enfants et accessoirement maîcresse, je me pose encore plus de questions en matière d'éducation depuis que je suis maman à mon tour.

Dans tous les bouquins actuels de psychologie de l'enfant, on parle de négociation, de laisser des choix à faire à ses enfants, de les écouter, les comprendre, pour ne pas les traumatiser.

Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de voir mais j'y mettreais plus que des bémols, je me rends compte qu'on ne peut vraiment pas tout négocier, sinon, cela devient invivable pour les parents !

Du coup, ma fille a le droit de faire des choix pour des petites choses liées à son âge (2 ans et demi), mais c'est moi qui décide ce qu'elle va manger ou mettre le matin (parce que dans certains bouquins il faudrait demander tout le temps son avis à l'enfant, mais comment tenir alors des horaires ?!!). Je me rends compte qu'elle est contente d'avoir des cadres car elle se sent en sécurité. Bien sûr, les possibilités de choix qu'elle aura augmenteront avec l'âge et en fonction de son comportement.

C'est drôle car cette question de tout négocier ne m'était pas venue en tant que maîtresse, je trouve important de laisser une part de négociation mais en tenant compte de l'âge et de la personnalité de l'enfant.

Qu'en pensez-vous ? Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ? Négociez-vous tout ? Merci d'avance pour vos réponses...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Savignard71

Ah bon , c'est dans les bouquins actuels de psycho :o ??? Voilà donc pourquoi je vois tous ces enfants tyrannyser leurs parents :cry: !!!

C'est un dynosaure ;) qui te répond et tu auras sans doute des réponses de jeunes parents . Les bouquins que je lisais quand mes enfants étaient petits ne disaient pas la même chose , et je n'ai pas eu la curiosité de lire la littérature actuelle . Mais ton message m'éclaire sur cette 'mode' des négociations !

Je vois mes petits élèves de maternelle venir en sandales quand il pleut , en baskets dans la neige , en vêtements d'été en plein hiver ...

Des parents me disent comme si l'explication était logique :"il (elle) a voulu... "

Mais enfin , on parle d'enfant de trois-quatre ans , et on me dit "il a voulu" :huh: !!!

Un peu de bon sens , quand même , on peut faire choisir entre le pull bleu et le rouge , mais pas entre les sandales et les bottes !

Je crois que tu vois clair quand tu dis que tu veux mettre des bémols : bien sûr qu'il ne faut pas tout négocier ! Et bien sûr aussi que les choix augmenteront avec l'âge .

Quand ma fille avait 2 ans , c'est moi qui décidait des vêtements qu'elle portait , aujourd'hui qu'elle a 15 ans , je ne m'en mêle pratiquement plus , même pas pour les achats : elle a bon goût et elle est raisonnable :wub: . Mais c'est l'éducation que je lui ai donnée qui nous a amenées à cette confiance actuelle . ;)

Bon , je laisse la place aux jeunes parents mais je vais suivre ce post avec intérêt :D;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Ma fille a presque 3 ans et 2 possibilités : soit on dit "c'est comme ça" et ça ne se discute même pas (enfin normalement <_<), soit on laisse choisir mais ce n'est pas vraiment un choix ouvert.

Par ex on ne lui dit pas "que veux tu manger ce soir ?" mais "Va choisir la soupe que tu veux" ou "va mettre tes baskets" (elle en a 3 paires et donc peut choisir). Parfois elle se rue vers l'armoire et dit "je met ce pantalon".

Si son choix ne convient vraiment pas (des chaussures d'été l'hiver), on dit "non" et on explique puis propose un autre choix. Si son choix ne convient pas plus que ça (par ex un mélange de couleur :wacko: ou les mêmes légumes que le midi) tant pis on assume. Si elle n'arrive pas à choisir, on tranche (on ne va pas y passer 2 heures).

Parfois je lui demande son avis mais ce n'est qu'un avis consultatif : "tu mets ce t-shirt ça te va ?" "non" "tant pis tu le mets quand même" :lol:

Quand l'enfant est petit (encore un bébé parfois) le confronter à un choix peut être très dur pour lui. Au bout d'un moment l'enfant demande à choisir lui-même et là je pense qu'il faut l'accompagner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Bonjour,

Moi je suis interessée par le titre de tes bouquins car bien qu'étant des parents éduquant " autrement" nos enfants...nous ne "négocions" pas tout...d'ailleurs nous ne négocions pas, nous discutons.

Les enfants ont besoin de limites, et cela, tous les parents même les plus "alternatifs" te le diront...

Après nous avons tous un seuil de tolérance différent...

Mais vraiment, tes bouquins m'intriguent :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitpoucet

Bonsoir !

Affable, je ne remet absolument pas en question les personnes qui éduquent leurs enfants 'autrement', je pense que l'éducation va vraiment dépendre beaucoup du caractère des enfants.

Voici les bouquins (mais encore une fois, ils ont tous vraiment beaucoup d'idées très intéressantes à reprendre pour l'éducation de ses enfants, simplement j'ai l'impression qu'appliquer à la lettre tout ce qu'ils indiquent pourrait me mener droit à la cata avec mes enfants à moi, mais encore une fois cela dépend des enfants et de leurs parents) :

"Poser des limites à son enfant et le respecter" de Catherine Dumontreil-Kremer : quand elle dit par exemple que si l'enfant préfère manger son dessert avant le repas principal, si j'accepte ça de ma fille, elle ne voudra jamais manger le salé...Elle parle aussi de contrats et responsabilise beaucoup ses enfants (ils choisissent aux mêmes les tâches qu'ils vont faire dans la maison quitte après à revoir avec eux si la tâche est trop difficile, ça paraît très chouette comme ça mais si l'enfant ne veut pas revenir en arrière et veut quand même continuer à vider le lave vaisselle alors qu'il casse tout, comment revenir en arrière et renégocier une tâche moins ardue pour lui ? Mais attention, dans ce bouquin il y a plein de choses que j'utilise avec ma fille, mais je ne me risque pas à tout utiliser (ma fille est tellement chipie que j'aurais peur de ne plus maîtriser...

"Pour une parentalité sans violence" : alors là je vais certainement me faire lyncher, mais il m'arrive de donner des fessées à ma fille...Quand je suis au parc et que je lui dis 'on y va', j'attends quelques instants qu'elle refasse encore une ou deux glissades au toboggan, avec le bébé dans la poussette qui s'impatienten, je vais finalement la chercher sous le bras et elle tient la poussette, elle s'enfuit une première fois en riant à plus de 200 mètres (je dois donc laisser le bébé seul pour aller la chercher), elle recommence encore en rigolant, et bien là, je donne une fessée...Peut-être que la mienne est particulièrement chipie, mais elle sait très bien que c'est une bêtise, et si il n'y a pas de sanction, ele aura systématiquement un sentiment d'impunité.

"Au coeur des émotions de l'enfant' : ma fille fait de trèèees grosses colères, partout, et parfois sans raison (juste pour voir comment je réagis)...D'accord, je la laisse exprimer sa colère, j'essaie de comprendre pourquoi elle fait ça, mais bon parfois j'ai bien l'impression qu'elle fait ça juste pour voir ma réaction et bien sur ces coups là, elle est punie 15 minutes dans sa chambre.

"FAvoriser l'estime de soi des 0-6 ans' de Danielle Laporte : alors là, rien à redire, ce bouquin est mon livre de chevet...Simple, court, précis, il écoute les besoins de l'enfant sans non plus qu'il soit le roi et le tyran de ses parents.

Ceci dit, Affable, tes méthodes d'éducation m'intéressent beaucoup, pourrais-tu me dire comment tu fonctionnes (je crois qu'en plus tu as une famille nombreuse, chapeau bas...) dans les cas cités plus haut ? Que signifie pour toi discuter de tout, et quand y a t-il arrêt de la discussion , y a t-il une décision prise et est-ce vous les parents qui tranchez ? Je ne sais pas si cette éducation est adaptée à toutes les peronnalités, le penses-tu ? Merci pour toutes vos réponses qui font toujorus avancer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lul

Bonsoir

Je suis pas mal de l'avis de Savignard, chez moi on discute de presque tout sauf ce que je considère qui relève de mon devoir de protection et d'éducation (règles de sécurité) donc pas question de négocier sur les chaussures de saison par exemple, si ma fille me dit qu'elle veut mettre des nus-pieds en hiver je lui explique pourquoi ce n'est pas possible, mais ce n'est pas possible point....

Je pense q'Affable développera tout ça mieux que moi...

Juste une anecdote sur les repas, je ne sais pas si c'est important de focaliser sur l'ordre, je te dis ça humblement, chacun-e connait ses enfants et fait comme il/elle peut...J'ai une fille trèèèèèèèèèèèès lente pour manger (mais pas tellement difficile, par contre elle rêve pendant les repas et ne fait que parler, il faut sans cesse lui rappeler de manger) bon elle mange tout dans l'ordre, et un fils (qui me dit-on tous les jours mange très bien à la crêche) à la maison il mange de bon appétit mais me signifie clairement quand il a fini en me tendant son assiette, parfois il termine, parfois il en a mangé la moitié, parfois juste picoré...Quand il nous tend son assiette on peut toujours essayer de le refaire manger, niet....Je ne me suis jamais plus inquiété que cela parce qu'il va bien, en fait j'ai remarqué que si je laisse l'assiette sur la table (un peu plus loin) et que je lui donne son dessert, il mange le dessert puis revient au plat de résistance :D , alors après tout peut importe l'ordre pourvu qu'il ait tout :P

Voilà pour la fessée, si ça t'intéresse fais une recherche, il y avait eu un post la-dessus il y a quelques temps, juste un mot, nous sommes tous et toutes faillibles et l'important me semble de demeurer en questionnement sur nos attitudes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë
Bonsoir !

Affable, je ne remet absolument pas en question les personnes qui éduquent leurs enfants 'autrement', je pense que l'éducation va vraiment dépendre beaucoup du caractère des enfants.

J'avais bien compris ;)

Là je n'ai pas le temps mais je prendrai le temps demain de te répondre.

Mais comme le dit Lul, "nous sommes tous et toutes faillibles et l'important me semble de demeurer en questionnement sur nos attitudes".

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia

Avec mes enfants, je ne négocie pas car ce n'est pas du donnant donnant, il n'y a donc rien de négociable.

Exemple : Si dans la maison c'est l'heure d'aller à table, tout le monde vient à table.

Si c'est l'heure d'aller se coucher tout le monde va au lit.

Si c'est l'heure d'aller à l'école tout le monde va à l'école ..etc.

Quand il pleut on met son blouson à capuche etc...

Quand on va au jardin on met ses chaussures.

Dans la maison on met ses chaussons.

L'enfant a besoins de règles afin de pouvoir se structurer et il est important qu'il les assimile afin de pouvoir prendre ses repères.

La négociation existe avec les jeux (ou la règle dans un jeu) ou le jeu d'un des enfants va être choisi par l'un avec comme négociation : pour le jeu prochain ce sera au tour du suivant etc.

Pour nous , Le pb de la négociation est que souvent se retouve en arrière plan le chantage : si tu ne fais pas ceci tu n'auras pas cela.

Des règles plus diffcicile qui touchent à l'intime comme, par exemple, l'apprentissage de la propreté sont par contre plus difficile à mettre en oeuvre uniquement par l'explication, le mode de la répétition est dans ce cas appliqué.

Nos 3 enfants sont, je l'espère, heureux , car nous discutons souvent et sommes attentifs à leurs besoins, ils peuvent demander ce qu'ils veulent et argumenter, en retour ils auront un accord ou un refus mais qui sera toujours expliqué.

J'espère maintenir le cap, même si je sais que l'adolescence sera un pb nouveau pour nous avec beaucoup d'éléments inmaitrisables.

Share this post


Link to post
Share on other sites
canoute

Bonjour,

Moi-même maman de 2 petites crapules de 3 ans et demi et un an et demi, je suis de près tout ce qui touche à la psychologie des enfants.

Je me suis posé beaucoup de questions sur certaines recommandations et j'ai fini par en conclure que les psy. ne sont pas parents ou alors ils ne font pas ce qu'ils disent :o

Entre la théorie et la pratique.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë
Nos 3 enfants sont, je l'espère, heureux , car nous discutons souvent et sommes attentifs à leurs besoins, ils peuvent demander ce qu'ils veulent et argumenter, en retour ils auront un accord ou un refus mais qui sera toujours expliqué.

Ce sont les bases de l'éducation que nous donnons à nos enfants. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
LouM

:cry: cas pratique : une amie a un garçon de 6 ans gentil, adorable mais qui se bagarre avec ses copains et plus grave qui manque de respect aux parents et aux profs....

les parents sont peu dans la repression...

vous lui conseillerez quoi ? :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitpoucet

louM,

Je pense que la sanction est nécessaire, l'enfant a besoin de savoir que si les règles ne sont pas respectées (par exemple manque de respect envers les adultes, ce n'est pas tolérable). Une punition pour laquelle on aura prévenu l'enfant, et si il dépasse la limite, il l'aura. Le sentiment d'impunité fait très vite faire n'importe quoi à tous, ma fille sait qu'elle sera punie dans sa chambre si il est se comporte mal (elle sait quelles sont les règles de la maison), si elle dépasse ces limites (et elle teste de temps en temps pour vérifier si le cadre est toujours là..).

A 6 ans, puisque tu donnes cet exemple, je me rappelle qu'en classe j'avais jeté la dent de lait qu'une petite fille me montrait fièrement (j'étais très impulsive à cet âge là...) : la maîtresse m'a privé de cinéma, en fait je n'ai été qu'à la séance d'après, dans une autre classe, mais je me rappelle encore que j'ai compris à ce moment là que ce qui n'était pas important pour moi (la dent de lait) pouvait l'être pour ma camarade...Et après j'ai toujours réfléchi à ça avant d'agir, même petite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Attention je suis dans ma phase " attention ne confondons pas sanction et punition" :D

Si le petit se comporte ainsi c'est qu'il y a une raison...ma fille de 5 ans adorable comme tout est devenue très violente et agressive, surtout avec les adultes...qui n'ont plus aucune autorité sur elle...

Maintenant que l'on connait la cause on y "travaille" avec elle et cela va mieux...

Il faut beaucoup discuter avec le petit et aussi le sanctionner mais il faut que la sanction soit juste et mesurée et non une réponse émotionnellen, réactionnelle aux faits qui peuvent nous toucher ...

Bref, si elle peut être éducative...mais c'est loin d'être facile... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
LouM
louM,

Je pense que la sanction est nécessaire, l'enfant a besoin de savoir que si les règles ne sont pas respectées (par exemple manque de respect envers les adultes, ce n'est pas tolérable). Une punition pour laquelle on aura prévenu l'enfant, et si il dépasse la limite, il l'aura. Le sentiment d'impunité fait très vite faire n'importe quoi à tous, ma fille sait qu'elle sera punie dans sa chambre si il est se comporte mal (elle sait quelles sont les règles de la maison), si elle dépasse ces limites (et elle teste de temps en temps pour vérifier si le cadre est toujours là..).

A 6 ans, puisque tu donnes cet exemple, je me rappelle qu'en classe j'avais jeté la dent de lait qu'une petite fille me montrait fièrement (j'étais très impulsive à cet âge là...) : la maîtresse m'a privé de cinéma, en fait je n'ai été qu'à la séance d'après, dans une autre classe, mais je me rappelle encore que j'ai compris à ce moment là que ce qui n'était pas important pour moi (la dent de lait) pouvait l'être pour ma camarade...Et après j'ai toujours réfléchi à ça avant d'agir, même petite.

je viens de l'appliquer à mon fils hier soir : privation de télé et la prochaine c'est pas de sortie avec l'école à la ferme (j'espère ne pas arriver à ça).

Il est en plein oedipe ça c'est clair (il aimerait bien envoyer son père tous les soirs dormir sur le canapé, voir dans la poubelle ;) )....mais il va trop loin.

Je vous passe les caprices en journée, le soir au coucher il redescend systématiquement 4 ou 5 fois :

- il veut un sixième calin..

- de l'eau

- dormir avec maman

- un liem (du miel)

- etc.

Donc hier j'ai rien cédé (sauf l'eau évidemment!) mais grosses crises de larme :huh:

il a fini par s'endormir et moi je revisais mon exposé d'eps en marmonant dans ma barbe :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Avis personnel : La privation de la sortie avec l'école est très dure à mes yeux. L'écarter de la classe... :cry:

Parle avec lui, explique lui bien...et sois ferme, douce mais ferme.

Les enfants sont intelligents, ils comprennent très bien.

Sois ferme, mais pas dure... :wub:

Bon courage, ce n'est pas facile, lui pour lui ni pour toi...et si tu es contente de lui, même un progrès minime, félicite le, encore et encore

Bon courage :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
LouM
Avis personnel : La privation de la sortie avec l'école est très dure à mes yeux. L'écarter de la classe... :cry:

Parle avec lui, explique lui bien...et sois ferme, douce mais ferme.

Les enfants sont intelligents, ils comprennent très bien.

Sois ferme, mais pas dure... :wub:

Bon courage, ce n'est pas facile, lui pour lui ni pour toi...et si tu es contente de lui, même un progrès minime, félicite le, encore et encore

Bon courage :wub:

je pense que je n'arriverais pas à cette extrémité, je serais aussi malheureuse que lui de le priver de cette sortie. En plus nous devons les retrouver pour le goûter là-bas <_<

il dort chez ses grands-parents, ce soir : je m'octroie un soir sans enfant (mais pas sans monsieur crpe :huh: )

à suivre...

Merci Affable :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Souvenir d'années de psycho à la FAC : "la sanction et necessaire et limite la culpabilité de l'enfant". Si un enfant fait quelque chose qu'il sait être "mal" et qu'il n'est pas sanctionné, sa culpabilité risque de le faire souffrir et de le rendre de plus en plus difficile.

J'ai toujours gardé ça en mémoire. Et il y a un mois, mon fils de bientôt 13 ans s'amusait à jeter des cailloux dans un champs avec des copains (super jeu ! :rolleyes:) . Plus bas, jouaient quelques camarades. L'une d'elle a reçu une pierre et a été blessée. Personne n'a su quel enfant avait été celui qui l'avait blessée. Mon fils était très mal. Il sait (heureusement à son âge!!!) que de jeter des pierres est dangereux. Il sait qu'il a été stupide. Du coup, en rentrant, il m'a dit : "il faut que je sois "puni", c'est grave ce qu'on a fait." Il a été privé 15 jours d'ordinateur (dur à 13 ans de ne pouvoir communiquer avec les copains par msn !!! )et devait voir avec la camarade en question si elle avait besoin de quoi que ce soit, régulièrement. Je n'ai pas eu besoin de surveiller, il n'a pas touché à son ordinateur et a appelé régulièrement pour prendre des nouvelles de la petite.

L'épisode est oublié, je pense qu'il ne lancera plus de cailloux, mais il sait qu'il a plus ou moins réparé sa faute.

J'ai aussi quelques autres phrases type qui me sont restées : "Un enfant doit avoir des limites pour s'épanouir. Il doit savoir où s'arrêter. Ce sont les parents qui donnent les limites" Il est donc nécessaire de discuter, d'expliquer, tout autant que d'écouter.

Pas non plus de discussion possible par contre, en semaine pour l'heure du coucher (même à 13 ans !) ni pour la bonne façon de se couvrir en fonction du temps. Cela dit, on a expliqué pourquoi quand ils étaient petits.

Quand ils étaient très jeunes, je choisissais leurs vêtements avec eux, en leur expliquant comment on mariait les couleurs, les styles. Très tôt je n'ai plus eu à le faire, il savaient se débrouiller seuls (dès 6/7 ans) Je peux donc les laisser libres maintenant, mais parce que j'ai donné des limites avant.

Par contre, je dois toujours me battre avec les devoirs pour les deux plus jeunes (6 ans et demi et 10 ans et demi) et là, ils écoutent, ils disent comprendre (et même trouver normal qu'on se fâche quand ils ne travaillent pas) mais il n'y a rien à faire, ils ne pensent qu'à s'amuser. De véritables fainéants ! Et là, je bloque, je ne vois pas quoi faire ! Si vous avez des idées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Je suis d'accord avec toi, un enfant a besoin de limites.

En revanche la sanction doit être en accord avec la transgression des limites, pas toujours facile...mais au moins elle ne doit pas être disproportionnée ou toucher à "l'estime de soi" de l'enfant par exemple...

Ah que c'est dur d'être parent :cry: :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
LouM
Je suis d'accord avec toi, un enfant a besoin de limites.

En revanche la sanction doit être en accord avec la transgression des limites, pas toujours facile...mais au moins elle ne doit pas être disproportionnée ou toucher à "l'estime de soi" de l'enfant par exemple...

Ah que c'est dur d'être parent :cry: :P

c'est un métier des plus durs...on ne sait jamais si on prend les bonnes décisions <_<

je suis d'accord avec Tahoney, les limites c'est sain mais elles doivent être souples je pense (sauf sur le jeter de cailloux !!!)

je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon Titou :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
LouM

chose promise, chose due des nouvelles de mon Titou.

C'est un ange (pourvu que ça dure!), juste quelques petites menaces sans besoin de les mettre à exécution...je respire!

en plus il est plein d'humour et de bêtises!!! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë
chose promise, chose due des nouvelles de mon Titou.

C'est un ange (pourvu que ça dure!), juste quelques petites menaces sans besoin de les mettre à exécution...je respire!

en plus il est plein d'humour et de bêtises!!! :wub:

:wub:;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...