Aller au contenu

Poste BD à la rentrée 2006


Emee

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 cette année et je viens de connaître mon affectation pour la rentrée. Je serai titulaire remplaçante brigade, mais je ne comprends pas bien où je serai affectée à la rentrée en attendant un remplacement. Je suis affectée à une circonscription, enfin je ne sais pas trop, c'est écrit:

Affectation: IEN CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN BRIEY I

et en dessous c'est écrit: commune: Briey.

Est-ce qu'on me donnera une école d'affectation plus tard dans cette circonscription ou bien je passerai mon "temps libre" dans les locaux de l'inspection académique?

Deuxième question: Comme je n'aurai pas de classe à moi, est -ce que vous me conseillez tout de même de préparer quelques séances pendant les vacances? Et quoi et comment préparer?

Troisième question: J'ai lu sur vos postes, qu'en général les brigadiers n'étaient pas envoyés très loin pour limiter les frais de déplacement. Mais ces frais sont-ils calculés à partir de notre domicile ou à partir de notre lieu de rattachement?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ~didou~

    7

  • Emee

    4

  • lilie2fr

    3

  • nlimousin

    3

Membres les plus actifs

Il existe des remplaçants rattachés à des IEN. Alors soit tu en fais partie, soit tu sauras plus tard ton post de rattachement, mais perso je pense que c'ets le 1er cas, je ne connais pas d eTM qui ont su plus tard leur affectation, d'autant que tu es apssée au 1er mouvement, donc le poste précis était paru au mouvement. Non, je pense bien que tu seras rattachée à l'IEN (faire le café de l'inspecteur, laver sa voiture, tout ça quoi ;-) ).

Tu n'as pas de classe à toi, donc il te faudrait préparer pour tous les nioveaux !! Et aussi prévoir pour une journée, ou pour une semaine , ou pour ... Non, le mieux est de trouver pour chaque niveau un fond d'activités à mettre en place. Cherche des activités de langage et de maths essentiellement, puisque c'est surtout ça qui sera évalué, mais attention à ne pas anticiper: si tu as des CE1 par exemple, pense qu'ils ont un niveau de fin CP et non de CE1 ...

Les frais sont calculés à partir de ton école de rattachement (pour le moment, mais ça risque de changer).

Exemples d'activités:

description orale d'une affiche

travail autour d'une couverture de livre

associer couv et résumé

écrire un court récit ou quelques phrases à partir d'illustrations (qu'on aura pu remettre en ordre avant)

...

en maths, des problemes ouverts (plusieurs solutions) en groupe ou non

coloriages mathématiques (pendant ce temps tu auras le temps de prendre tes marques dans la classe si c'est un rempl de plus d'une ou deux journées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ca m'éclaire déjà pas mal.

En général ce sont des remplacements plutôt longs (15 jours ou plus) ou plutôt courts (1 ou 2 jours)?

Et en maternelle, qu'est-ce qu'on prépare? Et en CM?

Est-ce que vous vous êtes conçu une bibliothèque chez vous pour avoir de quoi faire tous les niveaux? Avez-vous des types de bouquins à me conseiller que vous trouvez partique à utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer, pas facile, c'est surtout petit à petit qu'on se fait une batteire de docuemnts et d'idées.

Par contre, pour tout ce qui est activités telles que coloriages maths ou encore mots mêlés, recherche sur internet, ou encore sur EMule tape le mot "zecol" qui permet de trier les documents scolaires.

Pour les manuels, je les utilise peu finalement, sauf les Bled pour les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait officieusement que j'ai un poste de brigade à la rentrée. Je serai T2, comment ça va se passer pour l'inspection !!!

Autre question, peut-on négocier son école de rattachement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inspection ?? Pour être inspecté ... eh bien comme pour tout le monde ! Tu peux aussi bien etre à ce moment sur un long remplacement qu'au 2ème jour d'un remplacement.

Pur l'école derattachement, le poste est prévu, donc non négociable, ce serait trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

Encore une question, les écoles de rattachement sont en fonction de la situation géographique, du nombre de classes ???

Et puis une dernière, ça peut-être un poste à titre définitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade et j'ai été inspectée l'année passée, l'IEN a attendu que je sois sur un remplacement long.

Pour mes copines ZIL, la secrétaire s'est dépatouillée pour les mettre tour à tour sur des remplacements "long" pour être inspectée.

Je suis brigade à titre définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir l'affectation de ta classe en juin (vers la fin du mois), avec le temps que durera le remplacement.

Si tu ne l'avais qu'en septembre non tu n'as rien a preparer, tu sais pas dans quelle classe arriver, tu peux pas preparer ! Ben alors, tu fais quoi avec tes élèves? Perso, j'avais préparé une journée dans chaque niveau (ou presque puisqu'en mater, je partais d'un album en déclinant les activités). J'aurais pas pu dormir sereinement, sans ça!!!

Tu devrais avoir une ecole de rattachement (je suis etonnée que tu ne saches pas deja de laquelle il s'agit, pour le mouvement tu as demandé ce poste qui appartient à une certaine ecole non ?).

Les frais de deplacement sont calculés par rapport a l'ecole de rattachement et non à ton domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

Encore une question, les écoles de rattachement sont en fonction de la situation géographique, du nombre de classes ???

Et puis une dernière, ça peut-être un poste à titre définitif ?

Pour les écoles de rattachement, je ne sais pas trop comment ils procèdent, dans mon cas je suis ZIL, mais dans mon departement y'a quasiment pas de différence avec les Brigades.

J'ai eu une école de rattachement à 45 km de chez moi, mais je n'y ai quasiment pas mis les pieds, les remplacements ayant commencé assez rapidement.

ça peut etre un poste à titre définitif s'il est indiqué comme tel, et si tu l'obtiens au 1er mouvement.

Sinon j'ai une petite bibliothèque personnelle adaptée à chaque niveau environ.

Mais j'emprunte aussi pas mal de livres à la médiathèque de ma ville, suivant le niveau de classe que j'ai, c'est bien pratique.

Pour les manuels scolaires, j'en ai quelque uns, mais souvent je trouve ce qu'il faut dans les classes.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ressors ce post car je me pose la question du cahier journal . On doit avoir un cahier journal perso sur l'année et en plus remplir celui des personnes que l'on remplace?

Que doit-on fournir à l'inspecteur: toutes nos prep .. des remplacements antérieurs de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...