Aller au contenu

Coût de votre rentrée...


Anwamanë

Messages recommandés

Dans l'école de mes loulous:

- une paire de chaussons

- une paire de bottes (ben vaut mieux, vu l'état de la cours l'hiver, grande partie en herbe)

- une boite de mouchoirs

- 15 € de coop (10 € si on a plusieurs enfants dans l'école)

- 3 € à chaque retour de vacances pour la collation du matin

Sais-tu si c'est la même chose dans les autres écoles de l'ïle? Je trouve vraiment que c'est abusif. Où est la gratuité de l'école publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    20

  • del140330

    4

  • alloelisa

    3

  • Héloïse44

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui oui, c'est plus ou moins identique dans les autres écoles.

Dans la première école, pas de matelas car il y avait les fameux lits bleus, et pas d'argent mais une liste de fournitures comme ça ....et uniforme aussi .

J'appréhende la rentrée de mon fils qui entre au cycle 3...donc plus de matières...plus de manuels...

L'année dernière, la prime de rentrée scolaire a couvert tout juste la rentrée de mon fils et ma fille ( MS et CP).

Cette année j'en ai 3... ( CE2, GS et PS)...

PS : Dans l'année s'il y a des spectacles, ils sont payants.. ( c'est peut-être normal, je ne sais pas....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de retrouver le compte-rendu du premier CE où j'avais fait part de mon étonnement quant au "coût" de l'école....et où je demandais la participation de la mairie.

30 euros par enfant à la maternelle

et 10 euros pour l'élémentaire ( à confirmer pour l'élémentaire).

Je redemanderai de toutes façons à la rentrée car je ne comprend pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hallucinant!! :o

Dans mon école, on demande, et c'est au bon vouloir des parents, des mouchoirs et des chaussons (plus une tenue de rechange pour les petits en cas d'accident de pipi/popo).

Et c'est tout....

Tout le matériel scolaire est acheté avec le (petit) budget de fonctionnement fourni par la mairie ( 25,7 euros par année et par enfant). On n'est pas ultra fortunés mais on fait avec, alors je me demande ce qu'ils achètent avec les 45 euros qu'on te demande (des pinceaux en or massif?? De nouveaux cartables en cuir pour les maîtresses de l'écoles??). Surtout quand on voit la liste de ce que tu dois acheter en plus de l'argent à donner.

Par ailleurs je me demande si c'est bien légal: les mairies ne sont-elles pas tenues de fournir un budget de fonctionnement pour acheter le matos scolaire? A ton le droit de te demander de payer pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée sur le principe de gratuité...

L'école est gratuite dans le sens où on ne paye pas l'inscription... :(

Seul le matériel collectif est à la charge de l'école, le matériel individuel peut être à la charge des parents.

En général seul le petit matériel ( en élementaire) est à la charge des parents...mais les manuels à la charge de la commune...mais on peut réclamer ces manuels aux parents :(

Sinon avec l'argent l'école avait acheté : de la colle, des rames de feuilles, de la gouache liquide etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée sur le principe de gratuité...

L'école est gratuite dans le sens où on ne paye pas l'inscription... :(

Seul le matériel collectif est à la charge de l'école, le matériel individuel peut être à la charge des parents.

En général seul le petit matériel ( en élementaire) est à la charge des parents...mais les manuels à la charge de la commune...mais on peut réclamer ces manuels aux parents :(

Sinon avec l'argent l'école avait acheté : de la colle, des rames de feuilles, de la gouache liquide etc...

ben alors ça veut dire que ton école considère que les rames de feuilles sont du matos individuel ? :huh: (puisqu'achetés avec de l'argent fourni par les parents...)

Pour moi le matériel individuel c'est des crayons, un tube de colle et éventuellement une paire de ciseaux, le tout mis dans une trousse et basta. Le reste est logiquement collectif (en effet surtout en maternelle, on travaille beaucoup à partir de jeux (peut être drevrez vous l'an prochain fournir, qui un jeu de l'oie, qui un jeu de domino...)

Désolée pour toi (et tes finances), car à ce compte là l'école coûte une fortune aux familles... <_<

Et je sais que je me répète, mais avec 45 euros de réclamés par enfant, j'ose espérer que l'école possède du matériel dernier cri... car c'est une sacrée somme! Tu devrais peut être demander à voir les comptes de l'école (si ça fonctionne comme pour la coopérative, puisque l'argent vient des parents, vous êtes en droit de demander à voir le cahier de comptes pour voir où passe l'argent), car si une partie de l'argent part pour acheter du mobilier scolaire ou du matériel de motricité, tu pourrais effectuer une réclamation puisqu'il s'agit là d'équipement collectif, donc à la charge de l'école et pas des parents... Et vu la somme qu'on vous demande, ça ne m'étonnerait pas que ce genre de matériel soit acheté avec vos sous...

Je sais que j'ai l'air de pinailler mais je suis vraiment horrifiée de voir tout ce que l'on te demande pour la rentrée! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou cette liste :huh:

Du coup avec la boite de mouchoirs demandée aux parents avec les 40€ demandés en début d'année dans mon école (privée ;) ) je ne vois pas bien le principe d'une école publique!

Ici les parents paient l'inscription mais après tout le matériel, le gouter, les spectacles, sorties.. sont gratuites ds l'année... du coup l'école privée revient moins cher que ds le public!

... et pas d'uniforme ici non plus ;) Est ce une spécificité de la Guadeloupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y avait aussi les porte-vues, les gros crayons de couleurs , les pochettes pour ranger les dessins des enfants etc...

Pour l'uniforme oui je suppose que c'est une spécificité des Antilles ( il faudrait que je demande à Ernestine si cela se fait aussi en Martinique).

L'uniforme dépend des écoles ( certaines n'ont pas d'uniformes, mais j'avoue que c'est assez rare), pour d'autres( comme celle de mon fils) c'est tee-shirt de l'école avec un bas-bleu...et ce même au collège !

Plus rarement au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut être demander à voir les comptes de l'école (si ça fonctionne comme pour la coopérative, puisque l'argent vient des parents, vous êtes en droit de demander à voir le cahier de comptes pour voir où passe l'argent), car si une partie de l'argent part pour acheter du mobilier scolaire ou du matériel de motricité, tu pourrais effectuer une réclamation puisqu'il s'agit là d'équipement collectif, donc à la charge de l'école et pas des parents... Et vu la somme qu'on vous demande, ça ne m'étonnerait pas que ce genre de matériel soit acheté avec vos sous...

Je sais que j'ai l'air de pinailler mais je suis vraiment horrifiée de voir tout ce que l'on te demande pour la rentrée! :ninja:

Non tu ne pinailles pas.

En élémentaire à la limite il y a l'allocation rentrée scolaire...mais pas à la maternelle.

Et j'avoue que sortir 120 euros avant le 24 juin n'est déja pas facile pour moi alors j'imagine pour d'autres familles.

Pour les jeux etc je ne pense pas car c'est la mairie qui passe les commandes en fonction de ce que demande l'école.

Je vous montrerai la liste de mon fils dès que je l'aurai :cry:

45 euros des parents + 30 euros de la mairie...= 75 euros par enfant...

J'ai du mal à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste de fournitures pour la GS de la première école ( sachant que cette maîtresse m'avait expliqué avoir réduit énormément sa liste !!)

- Uniforme

- Tablier assorti

- Sac à goûter assorti

- 1 cahier 24*32 192 pages

- 1 protège-cahier 24*32 rouge

- 1 chaier 17*22 48 pages

- 1 chaier 17*22 travaux pratiques

- 1 protège-cahier 17*22 vert

- 1 protège-cahier 17*22 bleu

- 1 ramette de papier machine blanc 500 feuilles

- 1 chemise élastique 3 rabats

- 2 pochettes de canson blanc

- 1 pochette canson couleurs vives

- 1 pochette gros feutres "Conté"

- 1 pochette de crayolor

- 1 pinceau n°12

- 1 porte-vues ( 40vues)

- 1 gomme

- 1 double décimètre

- 1 crayon noir 2B

20 euros pour la coopérative ( pas obligatoire mais je donne toujours).

Je ne vous raconte pas comment nous nous sommes amusés pour tout trouver car évidemment aucun magasin n'avait le tout <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de la cotisation:

Elle doit automatiquement être versée par l'école sur le compte de la coopérative scolaire, gérée par l'OCCE, et les mouvements reportés sur un cahier de compte obligatoire, également fourni par l'OCCE. Les parents ont un droit de regard sur la tenue de ces comptes, car en fin d'année doit être fait un bilan, vérifié par des assessseurs aux comptes (je ne sais plus le terme exact, oups!) qui peuvent être des parents, le secrétaire de mairie, etc... qui doivent donner "quittus'. Le bilan des dépenses, le solde et ce pourquoi ça a été utilisé doit être à l'ordre du jour du dernier conseil d'école, auquel assistent les représentants de parents d'élèves, qui peuvent alors faire un compte-rendu de la réunion. Mais en général, l'école fournit un compte-rendu à tous les parents. Du moins c'est ce qui se fait par chez nous... Je parle des compte-rendus, 'videmment!

C'est la loi et il me semble qu'elle doit être respectée PARTOUT en France.

Pt-être que dans le post des directeurs d'école, quelqu'un pourra t'éclairer sur les obligations légales qui régissent la coopérative?

Maintenant, dans la liste du matériel, bcp de ce qui est réclamé dépend du budget de fonctionnement de l'école, versé par la mairie. Pas normal, ça! Et qu'en pense le maire, ou son adjoint nommé à l'éducation?

Dernière précision: ce n'est pas l'école qui est gratuite, mais l'Instruction... N'empêche que là il y a manifestement abus caractérisé!

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille est en PS dans une école publique. A la rentrée, nous avons dû rapporter une boîte de mouchoirs en papiers et un paquet de biscuits (en cas de pénurie de collation).

Tout le reste est fourni par l'école, pas de tablier, pas de matériel de papeterie, pas de matelas ou de drap...

Pour les collations nous avons un planning (nous en avon eu 4 depuis la rentrée). Chaque jour, 1 ou 2 enfants amènent un petit quelque chose à manger. C'est très varié et très léger (du style, 2 baguettes, 1 plaquette de beurre, 1 sac de pain au lait, 1 boite de céréales, 5 fruits au choix, 1 gros pot de compote, 1 vrai fromage....). Le jour de l'anniversaire de l'enfant, il ramène un gâteau d'anniversaire. Si un jour, un enfant oubli de ramener la collation pour la classe (ils sont 26), l'instit prend dans la réserve de biscuits que les parents ont donnés en début d'année.

Pour la coopérative, nous avons été sollicité 3 fois depuis le début de l'année, chacun donnant ce qu'il veut selon ses moyens.

Le mois derniers, la classe a fait une sortie à Paris, ils sont allés voir la tour Eiffel et ils ont fait un tour de bateau mouche. Ils y sont allés en autobus (30-40 km de l'école). Les parents ont dû donner une participation de .... 3 euros. (perso, je trouve que c'est pas cher).

Voilà, sinon, rien d'autre. Je trouve que l'école se débrouille très bien.

A Noel et à Paques, ma fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...