Aller au contenu

Coût de votre rentrée...


Anwamanë

Messages recommandés

désolée, j'ai fait une mauvais manip

A Noël et à Paques, ma fille a ramené de très jolis objets fait main.

Evidemment, il y a d'autres choses qui financent l'école, du style photographe, kermesse... Mais rien n'est obligatoire.

Désolée si il y a de fautes d'orthographe, ma mavaise manipulation ne m'a pas permise de me relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    20

  • del140330

    4

  • alloelisa

    3

  • Héloïse44

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour parler de la cotisation:

Elle doit automatiquement être versée par l'école sur le compte de la coopérative scolaire, gérée par l'OCCE, et les mouvements reportés sur un cahier de compte obligatoire, également fourni par l'OCCE. Les parents ont un droit de regard sur la tenue de ces comptes, car en fin d'année doit être fait un bilan, vérifié par des assessseurs aux comptes (je ne sais plus le terme exact, oups!) qui peuvent être des parents, le secrétaire de mairie, etc... qui doivent donner "quittus'. Le bilan des dépenses, le solde et ce pourquoi ça a été utilisé doit être à l'ordre du jour du dernier conseil d'école, auquel assistent les représentants de parents d'élèves, qui peuvent alors faire un compte-rendu de la réunion. Mais en général, l'école fournit un compte-rendu à tous les parents. Du moins c'est ce qui se fait par chez nous... Je parle des compte-rendus, 'videmment!

C'est la loi et il me semble qu'elle doit être respectée PARTOUT en France.

Pt-être que dans le post des directeurs d'école, quelqu'un pourra t'éclairer sur les obligations légales qui régissent la coopérative?

Bonjour !

L'adhésion à l'OCCE n'est pas une obligation à l'école.... Les enseignants et parents d'élèves peuvent s'associer (asso loi 1901) pour fédérer les participations financières des familles. Ma directrice m'a dit avoir organisé cela pendant longtemps dans son ancienne école. Cela permettait d'acheter de tout pour l'école (même un PC, ce que l'OCCE n'autoriserait apparemment pas) et d'organiser voyages et autres, sans avoir trop de paperasse à régler.

Autre avantage : les parents d'élèves sont forcément très impliqués dans la gestion financière de l'école et je trouve cela trèèèèèès bien.... Les mairies ne sont pas toujours très généreuses, les listes ou les montants demandés sont donc souvent énormes. Cela peut choquer les familles et je le conçois tout à fait ! Une asso à gestion claire règlerait tout problème éventuel de communication entre parents et enseignants sur des sujets financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la mairie donne 30 euros par enfant ce qui est beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ici sur EDP et dont les écoles ne demandent rien

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tirer ça au clair, Affable! <_< C'est qud mme très bizarre, cette demande de cotisation + la liste à rallonge... Que font-ils de l'argent???? :cry:

Avec toutes les réponses de ce post, je pense que tu pourras poser les bonnes questions. Qu'en pensent les assos de parents d'élèves? :huh:

Nao a proposé une idée que voilà qu'elle est bonne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement j'ai essayé d'en savoir plus lors des CE ( j'ai toujours été "représentante")...mais impossible d'en savoir plus.

Apparemment ce n'est pas une spécificité de l'école vu que les 3 écoles que mes enfants ont fait ici, c'était idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement j'ai essayé d'en savoir plus lors des CE ( j'ai toujours été "représentante")...mais impossible d'en savoir plus.

Apparemment ce n'est pas une spécificité de l'école vu que les 3 écoles que mes enfants ont fait ici, c'était idem.

Et si en tant que représentante des parents d'élèves, tu essayais de demander un entretien au maire ou à son adjoint chargé de l'Education? Ils pourront pt-être te donner des explications? Ou pt-être aussi à l'IEN, toujours avec le chapeau de représentante de parents d'élèves? :huh::huh::huh:

Demande à Ernestine aussi, pour savoir comment ça se passe en Martinique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donné en septembre 28 € de fourniture + 25 € pour le goûter + les frais de scolarité sont d'environ 100 € (par enfant ). Par contre les frais de scolarité sont échelonnés en trois fois sur l'année ;)

ce que je trouve cher, ce sont les frais de cantine : 3,5 € :( .Mais bon, c'est le privé !

Bonjour ,

3,50 € pour la cantine ?? non c'est pas cher !! Chez nous (privé aussi)le repas est a 5 €, et pour mon fils, qui entre en 6ème l'année prochaine le repas sera a 6 € <_< , on va surment éviter d'y manger hein !!.

Sinon , pour les fournitures scolaires on donne 25 E par enfant, et il nous faut acheter : un grand classeur, les fichiers de math, les albums de lecture et les fichiers (pour ma fille en cp), pour mon fils en cm2 on a payé 30 € de livres qu'ils ont reçu tout au long de l'année, 10 en tout.

A la rentrée on a à payer, les frais de dossiers, les frais diocésains (je crois que c'est la bonne orthographe mais pas sure!!), cotisation de l'assos des parents d'élèves, en tout on doit en avoir pour 120 ou 130 € par enfant :( , le mois de septembre est un peu lourd !!

Johana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste de fournitures pour la GS de la première école ( sachant que cette maîtresse m'avait expliqué avoir réduit énormément sa liste !!)

- Uniforme

- Tablier assorti

- Sac à goûter assorti

- 1 cahier 24*32 192 pages

- 1 protège-cahier 24*32 rouge

- 1 chaier 17*22 48 pages

- 1 chaier 17*22 travaux pratiques

- 1 protège-cahier 17*22 vert

- 1 protège-cahier 17*22 bleu

- 1 ramette de papier machine blanc 500 feuilles

- 1 chemise élastique 3 rabats

- 2 pochettes de canson blanc

- 1 pochette canson couleurs vives

- 1 pochette gros feutres "Conté"

- 1 pochette de crayolor

- 1 pinceau n°12

- 1 porte-vues ( 40vues)

- 1 gomme

- 1 double décimètre

- 1 crayon noir 2B

20 euros pour la coopérative ( pas obligatoire mais je donne toujours).

Je ne vous raconte pas comment nous nous sommes amusés pour tout trouver car évidemment aucun magasin n'avait le tout <_<

Alors là, c'est fort!

75 euros par enfant ( si j'ai bien suivi c'est 45 des parents plus 30 de la mairie) plus ce genre de liste à fournir par les parents...

Dire qu'ils demandent même le Canson coloré aux familles.

Je ne vois pas trop ce qu'il reste à acheter à l'école! (enfin si, comme tu le disais la peinture et autre matos d'arts visuels, mais à moins que vous n'ayez des fournisseurs hors de prix, avec 75 euros par enfants ils peuvent presque racheter la boutique...)

Nous on se débrouille avec les 25,7 euros par enfant fournis par la mairie (et donc les feutres on n'achète pas les "Conté": trop chers...), et j'ai vérifié aujourd'hui auprès de mes collègues, dans notre circonscription, interdiction de demander des fournitures scolaires en maternelle aux parents, ni des sous pour en acheter (puisque c'est la mairie qui paie).

On tolère que l'on demande uniquement des mouchoirs, des chaussons et des vêtements de rechange.

Pour la primaire, c'est un peu différents, les familles doivent fournir le matos personnel (trousse et son contenu, matériel de peinture: pinceau et gouache, et c'est à peu près tout).

De même on tolère que l'on demande une participation aux parents pour les sorties et les spectacles, mais on est prévenus par la hierarchie que si des parents refusent de payer, on devra taper dans la coopérative (alimentée par les photos de classe), car c'est censé être interdit de leur demander de l'argent de façon obligatoire.

bon courage, et tiens nous au courant si tu obtiens le fin mot de cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non là pour cette liste on avait rien à donner en plus, je me suis mal expliquée :blush:

C'est en général ou liste de fournitures ou argent...

Je vais essayer d'être encore au CE...j'essayerai d'en savoir plus mais c'est loin d'être facile :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout on doit en avoir pour 120 ou 130 € par enfant :( , le mois de septembre est un peu lourd !!

J'en suis à la même somme pour chacune de mes filles... ( 60 euros de "liquide" plus uniforme) sauf qu'elles ne sont qu'en maternelle et dans le public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même on tolère que l'on demande une participation aux parents pour les sorties et les spectacles, mais on est prévenus par la hierarchie que si des parents refusent de payer, on devra taper dans la coopérative (alimentée par les photos de classe), car c'est censé être interdit de leur demander de l'argent de façon obligatoire.

pour les sorties qui prennent sur le temps non scolaires (genre cantine) et qui sont payantes, elles ne sont pas obligatoires... donc les enfants non autorisés peuvent aussi être pris en charge par une autre classe le temps de la sortie.

Sinon, dans ma rase campagne, j'ai un budget de +/- 800€ pour ma classe (tout compris, sauf le matériel "école" comme musique, arts plastiques, papier photocop,...

Je demande 1 trousse garnie+règle, ciseaux, colle, ardoise et feutre, crayons de couleurs, cahier de texte et 1 grand classeur. Et les fichiers, cahiers, protège... sont pris sur le budget (j'en ai grosso modo pour 200€ de papèterie (j'achète toujours des crayons, etc car il en manque toujours!) et 300€ de fichiers. Les 300€ qui restent me servent à acheter des livres, fichiers de travail, péda, cartouches d'encre...

Pour la coopé, non obligatoire, 15€ pour l'année (ou plus si affinités! ;) mais ça arrive peu, et ça ne me choque pas,...). Je m'en sers pour financer les photos (tirages), fêtes (on fête chaque naissance), projet (plantations, matériel divers), sorties, interventions, ... bref, tout ce qui sert directement aux enfants de l'année (les pparents payent pour leurs enfants, pas pour l'école). Et chaque achat est avalisé par le conseil de classe (même si j'ai des cp ce1)

Par contre, on peut acheter un pc avec les sous de la coopé, ou des logiciels, cartouches,... tout dépend des projets en cours,... En tout cas c'est ce que m'affirme le pdt de ma section.

Pour ma fille, ms, juste 1 boîte de mouchoirs et des draps qui nous sont rendus tous les 15 jours pour les laver. Et 3€ de coop avec participation pour chaque sortie (avant, 15€ l'année et sorties gratuites, mais les parents se sont plaint que certaines sortaient moins que d'autres et donc devraient payer moins... pfff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Antilles, le matériel scolaire est toujours fourni par les parents à cause du budget mairie qui est très restreint. pourquoi? Personne ne peut donner la réponse!

personnellement (je suis dans le public), je réduis ma liste afin de demander le minimum aux parents (cahiers, trousse complète, livres).

j'encourage les parents à participer aux foires aux livres ou à racheter les livres des élèves qui passent en classse supérieure. je leur demande aussi d'acheter le matériel en grandes surfaces et pas dans les librairies où les prix sont très élevés.

dans mon école, il n'y a pas de coopérative donc les sorties sont payées par les parents.

le gouter aussi est à la charge des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...