Aller au contenu

Actualité : Le socle commun de connaissances et de compétences


Anwamanë

Messages recommandés

Tu peux évidemment prendre partie si :

- tu argumentes

- tu n'oublies pas que tu seras fonctionnaire et qu'en principe tu devras respecter circulaire, décret et autres (évidemment dans la pratique ça peux être autre chose mais ça ne se dit pas...Par ex et sur un autre sujet dire "je sais bien qu'il est interdit de donner des devoirs écrits à la maison mais moi j'en donnerais" peut être mal perçu ;))

Pendant vos oraux blancs vous connaissiez le jury, vous saviez à peu près jusqu'où vous pouviez aller, le jour de l'OP vous n'aurez pas ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    26

  • Yseult

    14

  • Mel(yMélo)

    12

  • alizee

    10

Membres les plus actifs

Y a un truc qui me chiffonne <_< parce que le texte dit que les pilier 6 et 7 ne sont aujourd'hui pas suffisamment enseignés, alors que j'ai cru comprendre que le 6 c'etait l' education civique et ca c'est clairement inscrit dans les programmes avec un horaire dédié (débat hebdo) + un horaire "transversal", non?

Pourquoi il est dit que ce n'est pas aujourd'hui suffisamment enseigné, c'est une réalité observée sur le terrain??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant vos oraux blancs vous connaissiez le jury, vous saviez à peu près jusqu'où vous pouviez aller, le jour de l'OP vous n'aurez pas ces infos.

non :blush: j'ai appris a la connaître pendant l'oral (je suis candidate libre, j'ai payé un truc "privé" pour le faire). Mais je comprends tout a fait ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, qu'on se pointe pas le jour de l'op avec sa carte de syndiqué!!! Qu'on a le droit d'avoir un avis, mais pas un avis issus de "discussions de comptoirs"...

En tout cas que j'aimerais avoir ta signature... PE2 : ca me fait rever :wub: . Le bb est trés mignon aussi ;) mais j'ai déjà les miens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant vos oraux blancs vous connaissiez le jury, vous saviez à peu près jusqu'où vous pouviez aller, le jour de l'OP vous n'aurez pas ces infos.

non :blush: j'ai appris a la connaître pendant l'oral (je suis candidate libre, j'ai payé un truc "privé" pour le faire). Mais je comprends tout a fait ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, qu'on se pointe pas le jour de l'op avec sa carte de syndiqué!!! Qu'on a le droit d'avoir un avis, mais pas un avis issus de "discussions de comptoirs"...

En tout cas que j'aimerais avoir ta signature... PE2 : ca me fait rever :wub: . Le bb est trés mignon aussi ;) mais j'ai déjà les miens :D

:D Pour la signature ça viendra et merci pour Eric :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) que le socle commun vise à faire passer des matières en priorité par rapport aux autres :

- le français,

- les mathématiques,

- l’anglais,

- l’informatique.

pourquoi l'anglais? une LV, non?

et tu oublies les humanités, elles sont dans le socle, rassemblées en gros tas, mais elles y sont quand même.

Sinon, je ne sais pas comment prendre le fait que la bible soit à la suite de l'Iliade et l'Odyssée.. untexte de fiction? une myhotlogie? un texte littéraire point barre ????

Ah je savais bien qu'on voulait nous faire "bouffer" de l'anglais !!

(Ca date de 2004 mais quand même...)

Rendre l'anglais obligatoire à l'école, au même titre que le français ou les mathématiques. Jean-Pierre Raffarin y est favorable. Le premier ministre l'a clairement dit : c'est l'une des propositions de la commission du débat national sur l'avenir de l'école présidée par Claude Thélot (Le Monde du 14 octobre) qu'il compte reprendre. Celle-ci considère que tous les Français devraient maîtriser, au terme de leur scolarité, ce qu'elle appelle "l'anglais de communication internationale".

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Et enfin GDR a parlé d'obligation de résultats...

Seule une obligation de moyens peut être demandée dans nos conditions actuelles d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Et enfin GDR a parlé d'obligation de résultats...

Seule une obligation de moyens peut être demandée dans nos conditions actuelles d'exercice.

Oui je sais bien mais je dis juste ce qu'a dit GDR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Hatier, rapport à l'éducation civique, ils font la différence entre education civique dans un rapport à la Loi, et l'ed civique façon IO 2002 qui évoquent surtout les contraintes du vivre ensemble, pas dans la Société en général, mais dans la société de l'école : assurer des comportements n"écéssaires à sonbon fncitonnement. ILs trouvent que dans les IO de 2002, il y a plutôt civisme que citoyenneté.

Je ne sais pas si c'est ça qui motive le 6è pillier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un petit conseil en passant: faites attention aux oraux à ne pas montrer trop d'enthousiasme, ou plutôt FORCEMENT de l'enthousiasme parce qu'un texte ou des directives émanent du ministère... le retour au syllabique, par exemple, n'est pas accueilli avec joie par l'ensemble du corps enseignant (un euphémisme???) et une future membre du jury m'a assuré qu'un candidat qui ferait montre de trop de zèle (à moins bien sûr d'avoir une argumentation solide) se ferait sur ce sujet précis peut-être davantage "démolir" qu'un candidat plutôt critique...

Enfin je dis ça moi, faites comme vous voulez hein...

Ne pas être trop enthousiaste, peut-être, mais attention tout de même, l'IEN qui fait l'accompagnement bleu au CNED nous a bien répété qu'on attendait aussi de nous une grande loyauté par rapport à l'institution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :thumbsup: car sujet d'actualité.

D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, le projet de décret est reparti au HCE pour avis d'ici quelques semaines ; donc d'ici les oraux, le socle ne sera peut-être pas encore officiellement applicable à la rentrée et peut encore subir des modifs, non ?

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille surtout de lire ça : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ac...cret_annexe.pdf

c'est le projet de socle avec les compétences détaillées.

A l'oral faites preuve d'objectivité, restez le plus neutre possible.

Ouais, faites pas comme moi qui l'an dernier ai dit que je ne voyais pas de différence fondamentale entre un PPAP et un PPRE, et j'ai rajouté (j'ai pensé tout haut, vous savez, comme un film au ralenti où on se voit faire un truc mais c'est trop tard, on ne peut plus reculer) : "A moins que M. Fillon ne veuille de cette façon laisser sa marque". La CP a souri, voire même s'est retenue de rire... mais j'ai eu l'impression qu'à partir de là, elle ne m'écoutait plus autant... :(

Bon, je n'ai eu que 11... mais pas de note éliminatoire.

Alors, je viens ici pour poser une question vraiment bête, mais je n'ai jamais eu de réponse claire :

Est-ce que la loi d'Orientation pour l'avenir de l'école (Fillon) rend caduque tout ou partie de la loi d'orientation de 1989 (Jospin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

- du fait religieux en France en Europe et dans le monde en prenant notamment appui sur des textes fondateurs (extraits de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament, du Coran ),

Il n'y a donc pas que la Bible.

;)

J'suis dég' tu m'as gratté a qq secondes près!!!! et le pire c'est que j'ai "tilté" sur la meme phrase que toi!!!! Comme quoi ils adooorent les arts...

Pour revenir a la neutralité, moi j'ai eu un oral blanc ou le jury (c'etait une prof d'iufm hypra syndiquéee et militante) qui nous poussaient tous dans nos retranchements pour savoir ce qu'on en pensait vraiment : les sujets etaient :

- la mixité à l'ecole

- finalités de l'école...

Ben franchement on avait pas le choix de dire vraiment ce qu'on en pensait et les notes sont alllées de 4 (parce que la fille n'avait pas réinvetsit ce qu'elle avvait ingurgité et etait un peu incohérente) à 18 (parce que la fille a eu la "chance" d'avoir le meme septiscisme sur certains points)! Donc un peu de personnalité ne nuit pas a partir du moment ou il y a argumentation...

Ben méfie-toi quand même : il y a des jurys d'OP qui font de l'urticaire en entendant "Mérieu" ou "pédagogie différenciée" (même si c'est dans les programmes) ou si tu dis "Freinet" te voient avec le drapeau rouge, et d'autres "Montessori" qui te voient avec un évangile, "pédagogie" qui te voient en animateur de centre aéré, en Rachel Boutonnet si tu dis "syllabique"...

Et d'un autre côté, si tu évites les sujets qui fâchent, en étant très prudent-e, on te pensera timoré-e.

Tout dépend du jury en face et comme on ne sait pas qui on a en face, on peut avoir de la note éliminatoire à la note d'excellence, moins par le contenu de ce qu'on a dit que parce que on est tombé sur le "bon" jury.

Donc, ben... on sait surtout qu'il faut s'attendre à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...