Aller au contenu

littérature


marika

Messages recommandés

J'ajouterai une question, si Marika le permet: parmi les livres étudiés quels sont ceux que vous avez préféré pour travailler avec les enfants?

Oui, oui, je permets ! :lol:

Bien sûr, j'ai lancé une piste, mais si d'autres idées viennent, bien au contraire, ça fournira encore mieux le post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marika

    16

  • myli_breizh

    4

  • Lapin bondissant

    3

  • twiggy

    3

Ben, j'ai une autre idée de détail à ajouter, c'est ce que particulièrement

un livre permet de travailler en ORL. Ça permet d'aider à faire des

progressions… On pourrait ensuite recueillir toutes ces informations et

les regroupées en une sorte de base de données. Très utile ! Faut pas

hésiter à se compléter les uns les autres sur les bouquins… Voilà ce

que je propose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est une bonne idée aussi! :applause:

On va finir par écrire un bouquin, si ça continue! :lol:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. :blush: Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! :)

tu pensais faire ça pour tout le cycle 3 ? on pourrais du coup indiquer le niveau approximatif...

ça me parait une très bonne idée !

Comme il faut toujours un premier, je me lance :

CE2 :

Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture

Les doigts rouges : énigme

Le hollandais sans peine : amitié, mensonge

Pour l'instant je n'ai que ça en tête, je reviens dès que j'ai d'autres idées ! :)

Voici la liste de quelques ouvrages que j'ai étudiés en CM1

Une histoire à 4 voix : descriptions de lieux, récits avec changements de points de vue

Voyage au pays des arbres : dialogues

Drôle de samedi soir : décrire des personnages

Charlie et la chocolaterie : travailler en vie collective sur l'éducation des enfants, l'esclavage

Tu peux faire des transformations sur les contes traditionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais rajouter pour l'Enfant Océan qu'on peut travailler en parallèle avec le Petit Poucet; je l'ai personnellement étudié avec un CM1 CM2, faisable mais quand même beaucoup plus pour des CM2.

Sinon les livres que j'ai étudié avec mes CM2 cette année:

Les Horloges de la nuit: policier

Pinocchio: aventure, sentiments, morale... livre assez complexe si on ne veut pas resté en surface

Sindbad le marin: aventure et merveilleux

Robinson Crusoé: aventure

Juillet 42, né sous une mauvaise étoile:la IInde guerre mondiale et tout particulièrement la période de la raffle du Vel'd'hiv et donc de l'antisémitisme

Chouette: histoire d'enfants qui veulent sauver des chouettes dont le "territoire " est menacé par des construteurs immobliers--> avis mitigé des élèves

le chien de Baskerville: policier avec Sherlock Holmes

Histoires pressées: nouvelles.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

toto l'ornithorynque et l'arbre magique: BD (vu que j'ai lu les 6 je me souviens plus du thème de celui-ci, peut-être l'eau, l'amitié) ... enfin moi qui n'aime pas les BD je trouve celle là sympa

journal d'un chat assassin je suis fan : pratique pour travailler les points de vue

le coupeur de mots : pour comprendre l'intérêt de l'ORL

des garçons et des filles, solotareff : le portrait

(rapide ... mais il est tard :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort

En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil .......

Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple )

Faire le portrait de Charlie et des autres.

Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits.

Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.)

Ce n'est que mon avis.....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort

En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil .......

Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple )

Faire le portrait de Charlie et des autres.

Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits.

Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.)

Ce n'est que mon avis.....

DD

Par contre avec le livre "le coupeur de mots" tu peux pas faire sans

" Paul a dû donner ses prépositions, ses articles définis et même certaines consonnes à ce coupeur de mots. Ses phrases sont en mille morceaux"

Pour ceux qui ne connaissent pas, le petit Paul perd différents mots dont par exemple ses verbes conjugués. Pour comprendre l'histoire, il faut passer plus ou moins par la conjugaison (spontanée) = récupérer les mots que Paul a perdu.

l'intérêt que je trouve à ce livre serait de voir que sans la grammaire, conjugaison, ... on ne se comprend plus beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort

En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil .......

Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple )

Faire le portrait de Charlie et des autres.

Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits.

Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.)

Ce n'est que mon avis.....

DD

C'est comme cela que mon IEN voit le travail de la littérature. Il nous a demandé d'éviter au maximum de lier l'ORL avec la littérature, afin que celle-ci reste un plaisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...