Jump to content
Sign in to follow this  
marika

littérature

Recommended Posts

myli_breizh

Perso, je n'ai pas mis les niveaux de classe, parce que ... je pense qu'on peut lire à tout âge les livres (je les dévore bien moi!): en tout cas, tous ceux que j'ai mis, je les envisage pour du CM

Par ex: j'ai prévu de faire Dico Dingo en CM bien qu'il soit plus recommandé pour les 6-8 ans (sur la couverture)

Journal d'un chat assassin c'est pareil : j'ai vu sur le net des exploitations en CE1 et ... en 4ème ! Donc tout dépend de la manière d'envisager les choses ...

Perso, je compte privilégier des livres "plus abordables" pour mes CM (même si certains sont plus considérés niveau CE2: bien que sur la liste de référence du ministère, il n'y ait pas de distinction) pour les mettre en situation de réussite et ... espérer leur donner le goût de lire!)

J'en ferais un ou deux plus "corsés" quand même!

... merci pour la récap!!

marika

Oui, tu as raison, j'ai mis plusieurs fois CM, mais c'estvrai que selon son piblic, on adapte! ;)

lilah
Voilà, avec le poste que j'ai eu cette année (je complète deux mi-temps), je n'ai pas fait du tout de littérature. :( L'an prochain, j'aurai un CM1/CM2 à temps complet, donc je vais m'y remettre! :)

Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. :blush: Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! :)

Je n'ai pas trouvé de post de ce genre, malgré mes recherches, désolée s'il en existe déjà un! ;)

Merci d'avance :)

--------

Bsr,

j'aimerais savoir quelles activités tu mets sous "Littérature" dans ton emploi du temps. Il est possible que ma question soit déjà traitée dans un autre post. Personnellement, j'ai pensé à :

lecture (à voix haute, silencieuse, -compréhension avec réponses à des questions, -interprétation, -débat, -mise en voix)

expression orale (langage orale)

production d'écrit (expression écrite) - réécriture

Y aurait-il une autre organisation ? Par exemple Lire-Dire-Ecrire ? mais avec quels sous-ensembles ?

marika

Je commence à cogiter sur la littérature, et j'ai eu cette idée.

En guise de carnet de lecture, j'ai pensé emmener mes élèves en voyage, dans l'univers de la littérature. Ils découvriront cinq planètes, au cours des cinq périodes , dans l'ordre:

P1 - Fantastique

P2 - Le récit de vie

P3 - le merveilleux

P4 - la science fiction

P5 - le roman policier.

Mon but est de se faire fabriquer un carnet de voyages, et d'y noter dedans chaque escale faîte dans chaque planète, avec les caractéristiques propres à chaque genre littéraire. Ce carnet sera en fait le carnet de littérature où ils noteront les résumés, citations, ou tout ce que bon leur semble rappeler les oeuvres, et ils l'illustreront.

En amont, je compte étudier avec eux le vocabulaire du voyage, pour agrémenter le carnet de voyages avec le vocabulaire adequat (escale,...)

Et au cours de chaque période, d'autres livres seront disponibles dans la classe (autant que possible) pour compléter les connaissances sur chaque genre.

Bon, ce n'est qu'une ébauche, c'est pas grand chose, mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? :blush:

De plus, si vous avez des titres se rapportant à chaque genre pour des CM1/CM2, ce serait génial! ;)

Merci. :)

Etoile

Je trouve que c'est une très bonne idée ;)

Je réfléchis pour les titres de livres.. Pas trop en mode "CM" en ce moment :D

crika
Je commence à cogiter sur la littérature, et j'ai eu cette idée.

En guise de carnet de lecture, j'ai pensé emmener mes élèves en voyage, dans l'univers de la littérature. Ils découvriront cinq planètes, au cours des cinq périodes , dans l'ordre:

P1 - Fantastique

P2 - Le récit de vie

P3 - le merveilleux

P4 - la science fiction

P5 - le roman policier.

Mon but est de se faire fabriquer un carnet de voyages, et d'y noter dedans chaque escale faîte dans chaque planète, avec les caractéristiques propres à chaque genre littéraire. Ce carnet sera en fait le carnet de littérature où ils noteront les résumés, citations, ou tout ce que bon leur semble rappeler les oeuvres, et ils l'illustreront.

En amont, je compte étudier avec eux le vocabulaire du voyage, pour agrémenter le carnet de voyages avec le vocabulaire adequat (escale,...)

Et au cours de chaque période, d'autres livres seront disponibles dans la classe (autant que possible) pour compléter les connaissances sur chaque genre.

Bon, ce n'est qu'une ébauche, c'est pas grand chose, mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? :blush:

De plus, si vous avez des titres se rapportant à chaque genre pour des CM1/CM2, ce serait génial! ;)

Merci. :)

Ton idée est pas mal du tout....je ne dirai pas le contraire puisque je vais faire dans le même genre avec toujours ma découverte des continents ;)

Ils vont aussi tenir un carnet de lectures/voyage mais ce ne sera pas structuré par période car en parallèle ils vont participer à un rallye-lecture au sein de la classe et qui va leur proposer différents voyages dans les six continents. Je pense que ce sera plus découpé par une partie : lectures collectives et lectures individuelles. D'un côté, tout ce qu'ils auront vu, aimé en classe de par le projet et puis de l'autre les lectures du rallye et personnelles s'ils ont trouvé d'autres livres sur le sujet du voyage, des continents :)

Ton idée de travailler sur le vocabulaire me semble importante et je crois que je vais aussi l'intégrer. D'ailleurs je voulais leur proposer au départ un livre sur le thème du carnet de voyage pour qu'ils s'imprègnent du style et du genre mais le temps est compté alors il faut que j'y réfléchisse. Ne serait-il pas possible de faire un travail là-dessus en atelier de lecture ? :huh:

marika

Je pense que c'est tout à fait faisable en atelier lecture :) Cela fera une bonne mise en train, et de manière pas trop lourde ;)

marika
P1 - Fantastique

P2 - Le récit de vie

P3 - le merveilleux

P4 - la science fiction --> le journal intime

P5 - le roman policier.

EDIT : j'ai changé pour la période 4! ;)

D'autres avis?

Etoile

Je vois que tu as suivi mon avis pour le journal intime :D

Je cherche encore pour les titres de livres :wacko:

marika
Je vois que tu as suivi mon avis pour le journal intime :D

Je cherche encore pour les titres de livres :wacko:

Oui! :D Et en plus j'ai trouvé un bon support dans le litté CM2, ça me sera bien utile ;)

Merci encore! :D

Ne fais pas fumer ton cerveau non plus! :albert:

Watteau

Voici une grille de mise en réseau possible trouvée sur le site du CDDP des Landes qui vous aidera peut-être

grilleLitterature.zip

noirdesir
Voici une grille de mise en réseau possible trouvée sur le site du CDDP des Landes qui vous aidera peut-être

super merci beaucoup :D

marika

C'est génial Watteau, merci beaucoup! C'est bien d'avoir un tableau clair comme ça sous les yeux! :)

Je vous joins la "couverture" du carnet de voyage que j'ai prévu, dîtes moi ce que vous en pensez svp :)

marika

Bon, personne pour me donner son avis.... Tant pis....

J'aurais une question: Ceux qui connaissent le chêne parlant de George Sand, peut on le qualifier de récit fantastique ou pas? :)

Watteau

moi j'aime bien ta couverture mais cela ne va pas être "trop couteux" en cartouche pour imprimer pour chacun ?

Le chêne parlant de G Sand : pour moi c'est un conte , pas un récit fantastique mais....je peux me tromper !

Watteau

je viens de voir que la grille littérature a été chargée 59685 fois :cry::cry:

Hallucinant !

celin

toutes vos participations sont tres interessantes, l'an passe j'avais ma classe et cette annee 3 classes + des remplacements et je ne gere pas la litterature pourtant qu'est ce que vous me donner envie!!! :P

bon courage

SCOR13

P1 - Fantastique

P2 - Le récit de vie

P3 - le merveilleux

P4 - la science fiction --> le journal intime

P5 - le roman policier.

EDIT : j'ai changé pour la période 4! ;)

D'autres avis?

Bonjour

je viens de parcourir votre post. Je trouve ton idée super (même si je ne suis pas encore PE, loin s'en faut)

Dans la catégorie voyage merveilleux : Alice au pays des merveilles (il est d'ailleurs dans la grille d'analyse que j'ai chargé aussi) et pourquoi pas le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Pour le fantastique peut être les voyages de Gulliver et voyage au centre de la Terre

Dis moi ce que tu en penses à l'occasion?

a +