Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Salut à toi

Moi je ne suis que T2 et j'angoisse tout comme toi.

J'ai une classe de PS/MS et je pense que les premiers jours je vais laisser les enfants assez libres : faire connaissance, reprendre le rythme de l'école, et instaurer au fur et à mesure de la première semaine les premières règles de vie.

Je pense centrer mes activités de la première semaine autour essentiellement du vivre ensemble, mais c'est encore assez flou pour moi aussi. :blush:

Je pense être encore surprise par la capacité d'adaptation des enfants, tout comme l'année dernière : mes PS MS rentraient vraiment dans toutes les activités que je proposais (pas toujours bonnes d'ailleur), et leur timidité c'était très rapidement envolée.

Mais bon il paraît que ça dépend du groupe classe que l'on a et il faut dire aussi que l'an passé j'ai repris en janvier(donc bien différent de septmbre). :P :P :P

On vera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    11

  • chamie

    7

Je suis dans le même cas que toi... T1 en classe unique de maternelle + direction!

Après reflexion, je laisse les deux premiers jours pour faire connaissance des lieux, des différentes personnes présentes (moi+ l'atsem) et des camarades!

J'introduirai petit à petit mon projet...

Les lancer dans un projet dès le premier jour me semble difficile surtout pour les petits!

Pour ce qui est du matériel je vais mettre les etiquettes prénoms dans les vestiaires histoire que l'enfant se sente attendu et le bienvenu...

Les etiquettes du tableau de présence nous les ferons ensemble durant la première semaine, je tiens à ce que chaque élève personnalise la sienne!

Idem pour les etiquettes sur les tables! Je les mettrai progressivement pour que les places ne soient pas imposées dàs le début.

Pour les rituels, le materiel est déjà en place dès le premier jour mais celui ci évoluera tout au long de l'année...

Voila je ne sais pas si j'ai réussi à t'aider :blush:

Bonne rentrée et n'angoisse pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

en fait, ça m'inquiète aussi parce que j'ai des PS/MS/GS et j'ai peur que les GS s'ennuient vite... ;)

mais bon, je crois que je vais quand même procéder de façon libre en leur proposant essentiellement de découvrir l'espace classe, les différents coins, les rituels et les jeux disponibles.

je pense pouvoir fonctionner comme en ateliers sur les 2 premières demi-journées en faisant 1 groupe par niveau : 1 avec l'ATSEM (découverte des jeux par ex), 1 en autonomie (coin voitures, coin poupées) et 1 avec moi (découverte d'un album, découverte des rituels par ex).

à préciser que je suis sur 2 mi-temps PS/MS/GS dans 2 classes bilingues, cad que je ne passe jamais une journée entière avec ma classe mais seulement une demie journée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je me demande comment gérer les CP avec les maternels??? :cry:

Lire Tchoupi ca fait un peu gaga pour les grands, mais faut bien que les petits entrent dans le monde de l'école. :huh:

Les petits sont tellement si différents des grands...Il va falloir trouver une solution de tte facon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une tps/ps et la direction pour mon premier poste, et j'angoisse enormement, je ne sais pas comment m'y prendre même si j'ai chopé des programmations, des progressions, emplois du temps etc.... j'ai l'impression d'aller vers le néant pour le coup , toutefois je pense que je vais faire comme les enfants prendre les marques, quelques repères puis entrer au fur et à mesure dans le système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis angoissée moi aussi!!

je suis T1 et je commence avec un poste de TR. j'ai déjà un remplacement en PS/MS jusqu'en novembre

je n'ai pas pu contacter la titulaire que je vais remplacer donc je ne sais pas si elle a prévu des choses ou la façon dont elle souhaite gérer sa classe lorsqu'elle reviendra donc je ne peux que faire comme je pense moi!

donc pour les premières journée j'ai prévu de laisser les enfants prendre leurs marques faire connaissance avec la classe et entre eux

l'accueil sera assez long et avec les parents qui le souhaitent

les élèves se présenteront à la mascotte ( si j'en ai trouvé une d'ici là!!!!), puis on commencera à apprendre des petites comptines de présentation

ils feront connaissance avec les différents coins de la classe

comme album j'ai choisi "calinours va à l'école"

les ateliers de ces premiers jours seront assez libres comme dessin, coloriage, décoration des cartes de porte manteau, perle, coins...

voilà j'espére avoir apporté quelques petites idées à anne bien que je ne propose rien d'original! je pense que les premières journées nous permettent à nous aussi de nous acclimater et de prendre nos marques.

bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est bête mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser tout plein de questions et à angoisser pour la rentrée ! (je commence jeudi pour une de mes classes)

Merci aussi pour les idées.

En fait, je crois que les premiers jours vont être consacrés à la découverte de la classe, des coins, des jeux, des rituels, des autres enfants.

Ensuite, je compte travailler (sans doute 2 semaines) sur l'album "Calinours va à l'école" (pas très original hein ? :blush: )

Mais j'ai du mal à me fixer dans le temps parce que je ne suis qu'à mi-temps dans la classe. En fait, j'ai deux postes dans des classes bilingues (PS MS GS) où je prends en charge la partie française. Cad que je vois les enfants tous les jours mais seulement le matin ou l'après-midi. Je fonctionne donc par demi-journée.

J'adapterai donc le temps laissé à la découverte en fonction de l'adaptation plus ou moins rapide des enfants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, moi aussi je commence à angoisser.... Ma prérentrée c'est mercredi aïe aïe aïe, ça aprroche à grands pas..

Je suis T1 et je vais avoir des PS/MS/GS.

Pour les 1ers jours, c'est un peu comme vous, on va essayer de faire connaissance avec les enfants avec des petites comptines, des jeux, lecture d'album...explication des coins jeux, j'essayerai bien de lancer les rituels de présence dés le 1er jour car je me dis que les MS et GS qui ont déjà été scolarisé savent comment ça fonctionne... je sais pas trop encore :blush: sinon décoration des cartes porte-manteaux, des cahiers de correspondance, langage autour des vacances, de leur famille pour apprendre à se connaitre...

Ce qui m'embete, c'est que dès jeudi, 5 de mes GS partent toute la matinée avec les CP/CE1 et je ne sais pas trop ce que je peux leur donner à faire pour toute une matinée, je trouve ça dur pour un 1er jour... je ne vais pas les submerger de travail avec des fiches et si ils n'ont rien à faire je ne veux pas qu'ils s'ennuyent et se sentent seuls.... faut encore que je réfléchisse !!!

Sinon comme Seve je vais ensuite partir de l'album Calinours va à l'école, merci le forum car y a vraiment plein de bonnes idées.

Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une rentree c'est forcement angoissant, mais de toute facon le premier jour en maternelle on a pas le temps de faire grand chose, car le temps que tout le groupe se mette en route.....le temps file.

Prendre le temps de decouvrir les coins, la classe, l'ecole ... tout simplement prendre le temps de se decouvrir les uns les autres ou de se retouver !

Et puis le gouter, s'habiller pour la recreation ....

Bref preparer des activites c'est bien, mais il faut apres se rendre souple et surtout prendre le temps pour les premiers jours. Moi chaque annee je preparais 3 activites pour n'en faire qu'une a la fin de la journee

bon courage a toutes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Voilà, je vais être T1 l'an prochain et normalement je suis en maternelle mais je ne sais pas enocre le niveau.

Pour bien préparer cette première année, je voulais connaitre les bouquins qui sont indispensables pour préparer mais aussi pour la classe. J'ai déjà cheminement en maternelle. Le Badin est il nécessaire?

Et puis j'avais commencé à faire des récup de petites choses. Mais il y a peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais procuré beaucoup de Retz comme les sciences de la nature au cycle 1, débuter en petite section de maternelle (il y en pour tous les niveaux avec un cd rom). Aussi selon moi l'indispensable une année de : découverte de l'écrit avec les 2/3 ans de chez nathan pédagogie (mais maintenant cela dépend de ton niveau). Je n'ai pas acheté le badin mais je l'ai emprunté de temps en temps.

Pour les récup il y a un post dessus.

J'ai acheté pas mal de livres mais c'étais plus pour avoir la conscience tranquille car je n'ai pas eu le temps de tout lire. Un conseil: n'achète pas trop :P et évidemment je me suis beaucoup servie du forum et d'internet avec pleins de liens pour la maternelle masi cela tu dois le savoir :D

bon courage

si autre chose d'indispensable me vient en tête je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une collection qui est très intéressante en maternelle :

Comment enseigner en ...

Tu y retrouves tous les niveaux.

Pour ce qui est du Babin, il m'a bien aidé lorsque j'ai débuté dans le métier notamment pour tout ce qui concerne les compétences et activités qui s'en rapprochent. Renseigne toi auprès de ton IUFM pour pouvoir déjà le consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...