Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Les bouquins j'en ai oui, mais je ne m'en sers pas!!! Alors comme Coco1813 je te dirais de ne pas trop acheter, tu trouveras plein d'idées sur le net et auprès de tes collègues! :)

Sinon, les petits bouquins de chez Retz sont très sympas ("la discrimination visuelle en MS/GS", "graphisme autour des lettres", ...). Bref les choses qui te servent réellement en classe et non de la pédagogie (après ça n'est que MON opinion).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    11

  • chamie

    7

Oui c'est ce que je pensais aussi, surtout des bouquins pour aider en classe. Donc je note ceux de chez retz, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal.

Pour les ouvrages plus généraux, je ne sais pas lesquels sont les mieux entre "comment enseigner en..." (hachette) et "puor une classe réussie en ..." (nahtan) ?

Et que pensez vous des abonnements aux différents magazines? Je me suis réabonnée à éducation enfantine avec une offre pour l'atelier des images et l'atelier des sons (j'ai travaillé avec en stage et les élèves ont bien aimé).

Je ne connais pas la classe maternelle par contre, est ce qu'il est utile? je pense que je peux avoir également des offres intéressantes en étant T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous des abonnements aux différents magazines?

Ton abonnement à Education Enfantine est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres Découvrir le monde par les mathémariques me sont indispensables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres Découvrir le monde par les mathémariques me sont indispensables...

idem ;)

Je termine ma t1, si ma maigre expérience peut t'aider...

Le cd Hatier pédagogie sur les "apprentissages mathématiques en maternelle" : que des situations pb réparties en niveau de classe et fournies clés en main.

J'ai pas mal acheté cette année et je n'ai pas tout lu non plus mais je ne désespère pas de le faire prochainement.

Si c'était à refaire, comme dit plus haut : privilégie les livres concrets comme outils, dans un premier temps.

Les documents d'accompagnement de programmes en science rengorgent par exemple de séquences toutes faites.

J'ai beaucoup travaillé avec internet. ça m'a appris plein de choses mais fait perdre beaucoup de temps dans le quotidien aussi...à gérer donc même di très riche.

autrement je suis d'accord avec tout ce qui a été donné plus haut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation et la gestion de classe, en débutant la maternelle il y a 11 ans, j'avais utilisé un bouquin ISTRA de "la classe maternelle". "Le guide pratique de l'instituteur". Bon, la pédagogie a bien évolué en 10 ans mais pour l'organisation c'est toujours pas mal. Ensuite, je te conseille le site "mater'nailes" qui est génial. Là, c'est de la pédagogie bien plus novatrice et surtout très intéressante et testée sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne pensais pas avoir autant de réponses :D

Je sais que si je m'écoute je risque d'acheter tout ce que je trouve, c'est pourquoi je préfère demander conseille ;)

Pour les maths, le prof nous avait conseillé "découvrir le monde avec les mathématiques" et dès que je sais mon niveau je pense le prendre. Par contre je ne connaissais pas le cd-rom de hatier.

Et c'est vrai qu'internet c'est pratique mais çà prend un temps fou. Merci beauoup Pepite pour les sites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout il ne faut pas oublier CE forum qui est une vraie mine d'or :applause: (et les EPDiens des pépites :thumbsup: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts plastiques, je te conseille vivement (très vivement) le retz.

Plein d'idées de séances. Je l'adore.

Sinon, regarde aussi du côté des jeux. C'est important , les jeux en maternelle, et personnellement, j'avais oublié une grande partie des jeux traditionnelles (les nouveaux jeux n'en parlons pas).

En maths, J'ai peu utilisé l'Ermel, mais c'est plutôt faute de tems que d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai les jeux. D'ailleurs comment çà se passe pour une ouverture de classe, car c'est ce que je vais avoir?

Il risque de ne pas y avoir de matériel comme les jeux, les fournitures et tout ce qui est utile opur les arts plastiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs comment çà se passe pour une ouverture de classe, car c'est ce que je vais avoir?

Tu devrais avoir un crédit ouverture de classe. Mais renseigne toi tout de même pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour les jeux, tu peux toujours voir avec tes collègues en fonction des niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...