Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Ca m'a l'air vraiment très intéressant et effectivement j'aimerai travailler autre chose que les thèmes ou projets classiques.

Donc en fait, il faut à chaque fois partir d'un objet précis ou est ce que on peut partir de quelque chose de pus "abstrait" comme par exemple les contes : qu'est-ce que c'est, à quoi çà sert, comment c'est fait... et lier les différents domaines?

C'est peut être plus un thème ou projet çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    11

  • chamie

    7

Alors c'est encore moi :D il y a eu le salon des éditeurs à l'iufm et du coup j'ai fait de bonnes affaires :

- découvrir le monde par les mathématiques petite section, moyen et grands + matériels pour la classe

- les rituels à l'école maternelle et du graphisme à l'écriture de Bordas

- Agir dans le monde de Nathan.

Ca me rassure en fait, on se refait pas ! ;) J'aurais d'autres questions :

- Pour les arts visuels, en stage je me suis surtout servi d'internet, mais pour l'année j'aimerai trouver un support. J'hésite entre les Retz (les arts plastiques à l'école maternelle et activités créatrices à l'école maternelle) ou chez Hachette collection Pas à Pas : 5 parcours artistique à la maternelle

ou d'autres plus intéressants ?

Pas à pas

Et puis je vais surement avoir de la piscine :( si vous avez des pistes, des sites, des bouquins... bref, quelque chose car là c'est la panique !!

Vivement vendredi que je sache enfin où je vais :)

Modifié par Zabou85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, je l'attendais celle là car moi non plus j'avais jamais entendu cette chose là avant.

Je te redonne l'exemple qu'elle m'avait donné.

Elle choisit un concept, ex : les chaussures. Elle leur demande de ramener des chaussures de la maison. A quoi servent les chaussures? Pourquoi les oblige-t-on à mettre des chaussures? (gros silence) elle les fait se déchausser et les envoie dehors--> les chaussures ça sert à pas avoir froid aux pieds, à pas se faire mal sur les cailloux. Ils discutent sur les différentes sortes de chaussures (nu-pieds, chausson, bottines....)on peut même les faire trier et enchainement sur les saisons.(pourquoi maman refuse-t-elle qu'on mette les nu-pieds l'hiever ? ) Pour travailler le graphisme elle part des empreintes de semelles. Découverte du monde: comment sont faites les chaussures? (cuir ; d'où vient le cuir?.....) etc etc Tous les domaines peuvent être travaillés.

Et elle fait ça avec plein d'autres concepts: le papier, la photo, les aliments....

Ca change des thèmes bateau: rentrée, noël, galette, hiver, oeufs,printemps...... .Ca ressemble un peu au thème (on pourrait trés bien dire "Je travaille sur le thème des chaussures" sauf que quand on travaille sur la galette, on fait des activités qui tourne autour de la galette, les rois, les châteaux...On part de la galette et l'on va vers tout se qui s'y rattache, alors que là il s'agit d'un objet et l'on cherche le pourquoi du comment de cet objet, tout ce que le mot "chaussure" induit) Bon je suis pas sûre de toutes mes explications, faudra sûrement que je fasse des recherches plus approfondies si je veux m'y mettre.

Je trouve ça trés concret, ce sont toujours des concepts (pourtant le mot concept refère à de l'abstrait ;) )qui les concernent directement et leur apprend plein de choses sur ce qui les entoure.

Je n'ai rien contre la galette, mais si on peut éviter aux enfants d'en "manger" (au figuré, car au propre, ma foi c'est délicieux :) )pendant 3 ans!

Je trouve que c'est vraiment intéressant de travailler comme ça :applause::applause:

Si tu trouves des pistes sur Internet ou des bouquins tu pourras nous en faire part ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty,

merci pour les explications. En effet, c'est super intéressant.

Zabou,

j'ai noté toutes les références de bouquins et je vais aller voir au CDDP.

Félicitations pour ton poste !!! :applause:

Sais-tu combien tu auras d'élèves, finalement ?

Est-ce que tu comptes faire de la correspondance scolaire ?

Je me demande comment faire pour trouver une classe de correspondants. J'aimerais bien que ce soit à la campagne ou sur la côte, vu que mon école est en centre-ville. Tu n'aurais pas une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire des recherches sur internet en tapant "concept maternelle" mais ça n'a rien donné :(

Dans mon école ça va être dur à mettre en oeuvre, ils fonctionnent à fond sur le projet d'école (les contes) je pense que pour débuter je vais me couler dans le moule et suivre la même progression que les collègues. Mais bon je garde l'idée des concepts sous le coude :) et à l'occasion je m'en sers ou m'en inspire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty,

merci pour les explications. En effet, c'est super intéressant.

Zabou,

j'ai noté toutes les références de bouquins et je vais aller voir au CDDP.

Félicitations pour ton poste !!! :applause:

Sais-tu combien tu auras d'élèves, finalement ?

Est-ce que tu comptes faire de la correspondance scolaire ?

Je me demande comment faire pour trouver une classe de correspondants. J'aimerais bien que ce soit à la campagne ou sur la côte, vu que mon école est en centre-ville. Tu n'aurais pas une idée ?

ca y est c'est sure, j'ai une ouverture de classe à la roche sur yon et certainement des MS-GS mais il y a encore des inscriptions ! J'y vais lundi midi pour manger avec tous les collègues, j'en saurais plus.

J'avais pensé à la correspondance mais j'attends de voir le projet d'école et les "habitudes" de l'"école avant de réfléchir plus que çà aux projets. Sinon tu as un post correspondance sur ce forum, tu peux toujours mettre une annonce.

Et bien sur, je suis preneuse de tous conseils ! Bon j'ai déjà un paquet de rangement à faire vu que les cours à l'iufm sont finis, il faut que je fasse de la place car mon 40m² commence à faire petit !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors çà y est, je suis allée à l'école hier et elle est super. Et coup de bol, je récupère la classe actuelle des PS-MS, donc pas d'installation et tout le bazard!!

J'ai du faire ma commande car la date était pour ce matin. J'y ai passé l'après midi <_< Bon j'ai pris des cahiers de liason , un cahier de vie collectif et des cahiers individuels pour les fiches d'activités. J'aurais préféré un autre système, mais j'ai fait au mieux et au plus vite. Et puis le petit matériel urgent en faisant le point avec la collègue sur ce qui restait.

Pour l'organisation, j'ai pour lem oment 7 GS et 16MS, je pensais faire comme j'ai vu lors du dernier stage : un responsable de chaque groupe et le matériel par groupe : pochette de feutres (gros, moyens et fins), pot à crayons de couleurs, ciseaux, colles. Les élèves ont des casiers individuels, je trouve çà pratique, et je pensais mettre le travail fini dans une panière pour chaque groupe.

Vous en pensez quoi? D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent, l'essentiel, c'est que toi, tu t'y retrouves, rien ne t'empêchera d'affiner (ou de modifier) l'organisation en fonction des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les nouvelles en mater,

Vous avez craqué sur quels livres vous ?

Moi, j'ai deja fait des folies.....et il me manque quand meme deux petits trucs...

J'ai donc acheté :

-le doc d'apli sur le langage en mater

- un fichier photocopiable Retz sur l'organisation de la classe

- Comment enseigner en ms ? ( hachette)

-100 seances en MS (hachette)

- un livre d'arts plastiques super sympa pas à pas (hachette)

J'aimerai bien trouver un livre sur le graphisme et l'ecriture en MS...Vous connaissez celui de chez magnard ?

Et je cherche un truc pour les maths...peut-etre le livre de D. Valentin ?

Vous le connaissez ? Il est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme toi j'ai acheté le doc d'application sur le langage, mais pas encore lu , c'est un pavé !!

- comment enseigner en MS et celui de GS

- activités créatives en maternelle de retz

- guide du professeur des écoles en maternelle de chez Hachette (pas mal je trouve)

- cheminement en maternelle et le babin qui vont m'aider pour faire mes progressions.

Et puis à l'iufm, les éditeurs sont venus et j'ai donc fait des affaires ;)

- Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin : les deux manuels (ba oui j'ai MS et GS), le matériel pour la classe et le livret élève. Ils ont l'air très bien et notre prof de maths nous les a conseillé.

- Agir dans le monde de Natan : gros fichier sur l'eps en maternelle, il avait l'air très bien fait.

- les rituels à l'école maternelle de Bordas avec des fiches et des exemples de progressions

- du graphisme à l'écriture à l'école maternelle de Bordas. Il me semble avoir déjà lu des critiques positives sur le forum. En tout cas je le trouve très bien fait.

Sinon, j'ai trouvé au cddp les guides magnard sur le graphisme et les maths de Liliane Baron, conseillé par une ex-LC et pour les avoir feuilletés, ils ont l'air très concret :

- Du mouvement au tracé PS

- Du tracé au graphisme MS

- Du graphisme à l'écriture GS

- Du vécu au jeu mathématique PS

- Du jeu à la construction mathématique MS

- De la construction mathématique à sa représentation GS

Chaque guide est accompagné d'un cahier de l'élève graphiture ou maths outils. Il existe un chéquier magnard où ils sont à 15 euros le livre et le cahier de l'élève est gratuit.

voilà, moi aussi j'ai fait des folies et encore je me contrôle car sinon .... :ninja: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les nouvelles en mater,

Vous avez craqué sur quels livres vous ?

Moi, j'ai deja fait des folies.....et il me manque quand meme deux petits trucs...

J'ai donc acheté :

-le doc d'apli sur le langage en mater

- un fichier photocopiable Retz sur l'organisation de la classe

- Comment enseigner en ms ? ( hachette)

-100 seances en MS (hachette)

- un livre d'arts plastiques super sympa pas à pas (hachette)

J'aimerai bien trouver un livre sur le graphisme et l'ecriture en MS...Vous connaissez celui de chez magnard ?

Et je cherche un truc pour les maths...peut-etre le livre de D. Valentin ?

Vous le connaissez ? Il est bien ?

Est ce que le livre pas à pas de chez hachette est bien? Je l'ai vu en librairie mais j'ai hésité à l'acheter car je trouvais qu'il ne précisait pas les niveaux. Et j'hésite entre celui ci et le livre de chez Retz "les arts plastiques à l'école maternelle".

C'est cohérent, l'essentiel, c'est que toi, tu t'y retrouves, rien ne t'empêchera d'affiner (ou de modifier) l'organisation en fonction des besoins
.

Merci Moustache, çà me rassure. Concernant les fiches d'activités, comment fais tu pour les stocker? Cahier, classeurs...? J'ai pris des cahiers par dépi car j'ai dû faire la commande en une après midi et les collègues prenant ce système. Mais çà m'embête de "gaspiller" un cahier puor coller des fiches dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...